Publicité

Resilio Sync (ex BitTorrent Sync)

Mise à jour : 10/11/2023

Resilio Sync (ex BitTorrent Sync)

Resilio Sync (ex BitTorrent Sync)

Mise à jour : 10/11/2023

Resilio Sync, l'alternative open source aux services de stockage en ligne et de synchronisation.

0 (0 notes)
56 (30 jours)
Recommandez-le :

Resilio Sync fait partie des meilleures alternatives du moment aux autres services de synchronisation et de partage de fichiers comme Google Drive ou encore Dropbox, en prenant le parti du peer-to-peer. Rapide, simple d'utilisation et sécurisé, il s'agit d'une solution à prendre en compte lorsque l'on souhaite effectuer de nombreux transferts, notamment de fichiers parfois lourds.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Resilio Sync ?

Resilio Sync est un logiciel de synchronisation de données et de stockage en ligne, qui exploite le protocole BitTorrent. Il s'agit d'une alternative aux services comme Google Drive, Dropbox ou encore Skydrive. L'idée est simple : pouvoir choisir un dossier à synchroniser, afin de pouvoir le retrouver intact sur un autre appareil.

Publicité

Le P2P toujours en vie !

Originellement, Resilio Sync était nommé BitTorrent Sync. Un logiciel permettant de transférer des fichiers entre appareils sur un réseau, le tout en employant la méthode du peer-to-peer. Si cette technologie P2P existe déjà depuis de nombreuses années, elle bénéficie néanmoins d'une mauvaise réputation pour une raison simple : elle fut principalement utilisée pour partager et se procurer des données non-autorisées voire piratées.

Cependant, la proposition originelle de ces réseaux est principalement de permettre aux ordinateurs de partager des données directement d'un système à l'autre en passant par internet. L'idée, c'est que les fichiers restent sur son propre ordinateur, tout en permettant une duplication de ces derniers en les partageant sur un autre système.

C'est exactement cette méthode qui est employée pour Resilio Sync : on utilise ici le peer-to-peer pour permettre la synchronisation, mais aussi le transfert de fichiers d'un ordinateur à un autre. La différence avec les autres services du genre comme Dropbox ou NextCloud, c'est que Resilio Sync ne nécessite pas de serveur central pour stocker les fichiers. Autrement dit, il n'y a aucune limite de stockage d'un serveur.

Un service de stockage et de synchronisation simple d'utilisation

Pour employer Resilio Sync, c'est particulièrement simple : il suffit d'abord d'installer le client sur son système, puis de choisir le ou les dossiers que l'on souhaite partager. Par la suite, il faudra installer le client sur une autre machine (celle sur laquelle on souhaite transférer ses dossiers) puis entrer la clé de 21 caractères qui permettra de synchroniser les bonnes informations.

Par ailleurs, le choix est donné à l'utilisateur : il peut communiquer une clé permettant un accès total au dossier, ou encore partager ce même dossier en mode lecture seule (sans possibilité de le voir modifié), ou encore permettre l'accès au dossier pendant 24 heures seulement.

Dans l'ensemble, Resilio Sync est un outil très simple d'utilisation et particulièrement pratique, d'autant que la synchronisation s'opère extrêmement rapidement et ne nécessite pas une attente particulièrement longue lors du transfert.

Avertissement : bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal.

Spécifications

Dernière mise à jour05/02/2024
Téléchargements56 (7 derniers jours)
Voir le site

Les rubriques liées à Resilio Sync (ex BitTorrent Sync)

Stockage en ligne