Resilio Sync (ex BitTorrent Sync)

Resilio Sync (ex BitTorrent Sync)

Licence gratuite mise à jour le 03/05/2022

Resilio Sync, l'alternative open source aux services de stockage en ligne et de synchronisation

starstarstarstarstar
4.1 (24 notes)
file_download 993  (30 jours)
Resilio Sync fait partie des meilleures alternatives du moment aux autres services de synchronisation et de partage de fichiers comme Google Drive ou encore Dropbox, en prenant le parti du peer-to-peer. Rapide, simple d'utilisation et sécurisé, il s'agit d'une solution à prendre en compte lorsque l'on souhaite effectuer de nombreux transferts, notamment de fichiers parfois lourds.

Pourquoi utiliser Resilio Sync ?

Resilio Sync est un logiciel de synchronisation de données et de stockage en ligne, qui exploite le protocole BitTorrent. Il s'agit d'une alternative aux services comme Google Drive, Dropbox ou encore Skydrive. L'idée est simple : pouvoir choisir un dossier à synchroniser, afin de pouvoir le retrouver intact sur un autre appareil.

Le P2P toujours en vie !

Originellement, Resilio Sync était nommé BitTorrent Sync. Un logiciel permettant de transférer des fichiers entre appareils sur un réseau, le tout en employant la méthode du peer-to-peer. Si cette technologie P2P existe déjà depuis de nombreuses années, elle bénéficie néanmoins d'une mauvaise réputation pour une raison simple : elle fut principalement utilisée pour partager et se procurer des données non-autorisées voire piratées.

Cependant, la proposition originelle de ces réseaux est principalement de permettre aux ordinateurs de partager des données directement d'un système à l'autre en passant par internet. L'idée, c'est que les fichiers restent sur son propre ordinateur, tout en permettant une duplication de ces derniers en les partageant sur un autre système.

Resilio © Resilio

C'est exactement cette méthode qui est employée pour Resilio Sync : on utilise ici le peer-to-peer pour permettre la synchronisation, mais aussi le transfert de fichiers d'un ordinateur à un autre. La différence avec les autres services du genre comme Dropbox ou NextCloud, c'est que Resilio Sync ne nécessite pas de serveur central pour stocker les fichiers. Autrement dit, il n'y a aucune limite de stockage d'un serveur.

Un service de stockage et de synchronisation simple d'utilisation

Pour employer Resilio Sync, c'est particulièrement simple : il suffit d'abord d'installer le client sur son système, puis de choisir le ou les dossiers que l'on souhaite partager. Par la suite, il faudra installer le client sur une autre machine (celle sur laquelle on souhaite transférer ses dossiers) puis entrer la clé de 21 caractères qui permettra de synchroniser les bonnes informations.

Par ailleurs, le choix est donné à l'utilisateur : il peut communiquer une clé permettant un accès total au dossier, ou encore partager ce même dossier en mode lecture seule (sans possibilité de le voir modifié), ou encore permettre l'accès au dossier pendant 24 heures seulement.

Resilio © Resilio

Dans l'ensemble, Resilio Sync est un outil très simple d'utilisation et particulièrement pratique, d'autant que la synchronisation s'opère extrêmement rapidement et ne nécessite pas une attente particulièrement longue lors du transfert.

Spécifications

Editeur Resilio, Inc.
Taille 10.21 Mo
Téléchargements 981 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 2.7.2
Dernière mise à jour 03/05/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégories Stockage en ligne, Torrent & P2P

Resilio Sync (ex BitTorrent Sync) : versions précédentes

Resilio Sync (ex BitTorrent Sync) est également disponible sur : macOS Linux

Resilio Sync 2.7.3

Publié le 03/05/2022
Télécharger
Version gratuite

Resilio Sync 2.7.3

Publié le 03/05/2022
Télécharger
Version gratuite

BitTorrent Sync 2.3.8

Publié le 27/06/2016
Télécharger
Version gratuite

BitTorrent Sync 2.3.8

Publié le 27/06/2016
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Resilio Sync (ex BitTorrent Sync)