Publicité

BitTorrent

Mise à jour : 26/12/2023

BitTorrent

BitTorrent

Mise à jour : 26/12/2023

Le client torrent hybride web et logiciel

4.2 (1954 notes)
2719 (30 jours)
Recommandez-le :

Le client BitTorrent est un logiciel incontournable de téléchargement, ouvrant l'accès aux portes du peer-to-peer (pair à pair). Sa nouvelle version Web s'adresse aux plus néophytes tandis que sa déclinaison Classic saura combler les plus exigeants. On a particulièrement aimé l'interface moderne et simple d'utilisation que confère la solution qui s'exécute dans un navigateur Internet.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser le client BitTorrent ?

BitTorrent permet d'ouvrir un fichier .torrent et de télécharger le contenu qui y est associé. De nos jours, la plupart des usagers des réseaux torrents les utilisent à des fins peu légales.

Ce logiciel de la catégorie des « Clients Torrents » se décline en deux versions. BitTorrent Web s'exécute dans la page d'un navigateur et se présente comme un client torrent simplifié permettant également de visionner du contenu en streaming, issu d'un torrent. Pour BitTorrent Classic, le logiciel offre aux utilisateurs la possibilité de télécharger des fichiers, à la manière d'un gestionnaire de téléchargement.

Dans les deux versions, le protocole de téléchargement utilisé reste le même. Seule l'interface change ainsi que les options de personnalisation qui seront plus poussées dans la version classique.

Publicité

Comment fonctionne ce logiciel ?

o-peer. Ce protocole, que l'on retrouvera souvent abrégé sous le terme de P2P, fonctionne par transfert sans véritable intermédiaire entre les ordinateurs impliqués dans le réseau. L'un des principaux avantages de ce mode de fonctionnement est l'absence de serveurs et donc de frais liés à la mise à disposition d'une bande passante colossale.

En d'autres termes, en utilisant une solution logicielle telle qu'un client BitTorrent, chaque PC connecté au réseau partage une partie de la bande passante dont il dispose. L'utilisateur peut définir les limites de vitesse de télécharment et chargement, de façon à ne pas ralentir les accès Internet.

BitTorrent est-il un logiciel légal ?

Les clients de torrents sont des logiciels parfaitement légaux. Le protocole peer-to-peer est tout à fait licite puisqu'il rend possible la diffusion de tout fichier non soumis à des droits d'auteurs. On peut voir ce concept comme une grande bibliothèque partagée où les individus s'échangent entre eux des livres français tombés dans le domaine public.

Cependant, de nombreuses utilisateurs P2P partagent dorénavant des données et documents sous copyright tels que des films ou des eBooks. Ainsi, le protocole de transfert en lui-même est légal, mais un usage détourné peut ne pas l'être et pourra être réprimandé par la loi.

Publicité

Comment utiliser BitTorrent Classic ?

BitTorrent Classic est le client de téléchargement conçu pour être utilisé comme un gestionnaire de téléchargement. Accessible et utilisable gratuitement sous Windows, le principe est d'y ajouter des fichiers .torrent.

Ce sont ces derniers qui, une fois placés dans notre client torrent, vont récupérer le contenu associé. C'est la raison pour laquelle un fichier torrent ne pèse que quelques kilo-octets, il ne contient que les informations permettant la connexion aux autres ordinateurs du réseau P2P.

Pour ajouter un torrent, on se rend dans File > Add Torrent. On recherche et sélectionne ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre le fichier voulu puis on clique sur Open. Une seconde fenêtre s'ouvre, on y paramètre dans un premier temps le chemin de sauvegarde du téléchargement. Dans le volet de droite, on pourra cocher ou décocher certaines cases si l'on ne souhaite pas télécharger le contenu du torrent en son intégralité par exemple. Après validation, le téléchargement se lance et l'on peut ajouter d'autres fichiers si on le veut.

Précisons qu'il est aussi possible d'ajouter des liens magnets pour ceux qui n'auraient pas récupéré de fichier torrent. Pour ce faire, on se dirige sur File > Add Torrent from URL.

On remarque aussi les onglets présents en bas de l'interface de BitTorrent Classic. Ces derniers permettent d'accéder à certaines informations. Par exemple, « Files » nous montre l'avancement du téléchargement de chaque fichier compris dans le torrent. Il est même possible de demander à BitTorrent de récupérer l'un des fichiers en priorité. Pour ce faire, on effectue un clic droit sur le contenu en question puis on sélectionne Priority > High.

Comment utiliser BitTorrent Web ?

BitTorrent Web, version simplifiée de BitTorrent Classic, s'exécute directement en local dans le navigateur Internet de votre choix, sous Os Mac ou Windows. Tout comme son grand frère, ce logiciel permet aux utilisateurs de gérer et ajouter des fichiers .torrent pour les télécharger. Profitant d'une interface plus moderne, il est possible de déposer les fichiers par drag and drop, mais également par lien magnet. Une fois le téléchargement lancé, on pourra le mettre en pause et le relancer en jouant sur le bouton switch situé dans la barre de progression.

Le menu des paramètres est situé en haut à gauche, on y accède en cliquant sur la roue crantée. C'est notamment par celui-ci que l'on pourra choisir de définir BitTorrent Web en tant que client par défaut (ou non) ainsi que de décider si l'on souhaite le démarrer automatiquement à l'allumage de l'ordinateur.

Pour des raisons d'économie de bande passante et donc de stabilité de la connexion internet chez les individus ne disposant pas de la fibre optique, il est d'usage de limiter le nombre de torrents simultanés, que cela soit en sens descendant ou ascendant.

Profitant de son intégration au sein même d'un browser, BitTorrent Web dispose d'une fonction exclusive et non présente dans la version Classic du logiciel. Un lecteur vidéo est embarqué, ce qui permet de visionner le contenu d'un torrent en streaming.

Que choisir entre les versions BitTorrent Classic et Web ?

Avec ses deux déclinaisons, BitTorrent propose deux solutions pour faire la même chose, mais de manière différente. Alors que la version Web bénéficie d'une interface simplifiée et d'un lecteur vidéo pour le streaming, la déclinaison Classic revêt l'allure d'un puissant gestionnaire de téléchargement. BitTorrent Web est disponible sous environnement Windows ou Mac, tandis que BitTorrent Classic est exclusivement disponible sous Windows. La dénomination officielle du logiciel BitTorrent intégre le terme "Build", précédé du numéro de version.

La version Web sera en soi plus adaptée à un usage occasionnel et pour visionner une vidéo. Sa prise en main étant aisée, elle sera parfaite pour les débutants dans le domaine. La version Classic, bien plus paramétrable, saura parfaitement remplir son rôle auprès d'un public plus initié et téléchargeant régulièrement des fichiers en P2P.

Notons que BitTorrent est également disponible sur Android. Parmi les alternatives à ce client, notons uTorrent ou Transmission sur macOS.

Avertissement

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal

Spécifications

Version7.11.0
Dernière mise à jour18/09/2023
Téléchargements2719 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel libre
EditeurBitTorrent
LangueFrançais, Anglais
CatégorieTorrent & P2P, Téléchargement
Système d'exploitationWindows, macOS, Android
Télécharger pour Windows

BitTorrent : également disponible sur...

BitTorrent pour macOS

Télécharger
Version gratuite

BitTorrent pour Android

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à BitTorrent

Téléchargement