eMule

eMule

Licence mise à jour le 02/06/2022

Client alternatif pour le réseau eDonkey.

starstarstarstarstar
4.0 (1724 notes)
file_download 24565  (30 jours)

Recommandez-le :

Référence dans le monde du download de fichiers sur internet et connu pour être un des bastions du piratage en ligne, le client peer to peer eMule constitue une vraie alternative à eDonkey. Même si Hadopi et le protocole BitTorrent ont eu raison de lui, il est toujours utilisé par une communauté d'utilisateurs à travers le monde.

Pourquoi télécharger Emule ?

eMule est un logiciel gratuit et open source de partage de fichiers en pair-à-pair (peer-to-peer) permettant de se connecter aux réseaux eDonkey et Kad. Largement utilisé aux débuts des années 2000, les protocoles et réseaux utilisés par eMule semblent quelque peu désuets si on le compare à BitTorrent et son protocole plus simple, complet et rapide.

Il est possible de télécharger eMule sur le système Windows, mais aussi sur Mac et Linux (Ubuntu via Wine). Des fichiers d'aide en français et modules complémentaires sont aussi disponibles sur le site officiel.

Emule © clubic.com
©eMule

Quelles sont les nouveautés de la dernière version ?

Il est bon de noter que le logiciel de téléchargement n'est plus mis à jour depuis 2008. Voici néanmoins un aperçu des quelques ajouts introduits dans ses toutes dernières versions :

  • Optimisation du réseau Kad : brouillage de protocole, meilleure gestion NAT, callbacks directs et protection contre le flood ;
  • Amélioration du système de messages ;
  • Mise à jour de l'interface avec sauvegarde des fenêtres de recherche d'une session à l'autre, filtre de recherche pour les fichiers partagés, filtrage des commentaires, informations concernant les flux audio, video et sous-titres ;
  • Possibilité de démarrage avec un serveur aléatoire ;
  • Correction de bugs sur l'affichage dans la barre de progression de chaque client, la gestion des catégories supprimées au démarrage, la mémorisation des fenêtres de recherche, affichage du statut de téléchargement HTTP etc.
  • Emule © clubic.com
    ©eMule

    Comment fonctionne eMule ?

    Les utilisateurs doivent tout d’abord se connecter à un réseau Kad ou à un serveur de la liste. Il est ensuite possible de rechercher un fichier selon plusieurs critères et de consulter la liste des fichiers partagés.

    Par ailleurs, eMule propose plusieurs outils sociaux comme la possibilité de se connecter à un serveur de communication IRC et de dialoguer avec d’autres utilisateurs par messages.

    Les fonctionnalités avancées d'eMule

    Pour chaque téléchargement en cours, les utilisateurs ont les moyens de consulter les commentaires laissés pour chaque fichier (film, ebook, jeux, musique….). Ils peuvent également obtenir un aperçu du fichier - ce qui s'avère très pratique pour vérifier la qualité et la pertinence d’une vidéo - et consulter des statistiques détaillées relatives à la quantité des données émises et reçues depuis une durée déterminée.

    Le logiciel assure aussi vérifier les téléchargements pour éviter au maximum les fichiers corrompus, fournir plusieurs possibilités de recherche (Serveurs local et global, web Jigle et Filedonkey ainsi que Kad en Alpha) ainsi que des services web et un serveur web pour garantir un accès rapide à internet.

    Emule © clubic.com
    ©eMule

    Quelles sont les alternatives à eMule ?

    Voici quelques uns des logiciels de téléchargement faisant concurrence à eMule :

    BitTorrent

    Le client BitTorrent est un logiciel incontournable de téléchargement, ouvrant l'accès aux portes du peer-to-peer. Sa version Web s'adresse aux débutant tandis que sa version Classic est pensée pour les plus exigeants. Le logiciel se démarque aussi grâce à son interface moderne et simple d'utilisation sur le système Windows, macOS et Android.

    µTorrent

    µTorrent est un client Bit torrent léger, facile à prendre en main et proposant de nombreuses fonctionnalités. Un logiciel qui pourra séduire les débutants en partage de fichiers et détourner en dépit de la publicité omniprésente dans sa version gratuite. Ce downloader est actuellement disponible sur Windows, Mac, Android et Linux.

    Vuze

    Vuze Bittorrent Client s'impose comme un autre logiciel de référence en matière de torrents, en proposant un free-ware complet et accessible. Bien ficelé et simple d'utilisation, il comprend un lecteur multimédia et un accès à un catalogue de torrents libres. Il est possible de le télécharger sur un ordinateur Windows, Mac ou Linux en licence gratuite ou premium.

    Info importante : la rédaction vous conseille d’utiliser tous les logiciels de download avec grande précaution au risque de vous exposer à des poursuites judiciaires dans le cadre des lois contre le piratage de données liées à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteurs.

    Spécifications

    Editeur eMule Team
    Taille 0.00 Mo
    Téléchargements 23411 (7 derniers jours)
    Licence Logiciel libre
    Version 0.50a
    Dernière mise à jour 02/06/2022
    Système d'exploitation Windows
    Catégories Téléchargement

    eMule : versions précédentes

    eMule 0.50a

    Publié le 08/04/2010
    Télécharger
    Version gratuite

    eMule 0.49a

    Publié le 13/05/2008
    Télécharger
    Version gratuite

    Les rubriques liées à eMule