147
Deluge

Télécharger Deluge pour Windows

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(3.7)
Version : 1.3.15 / Editeur : Deluge Team / Téléchargements : 10065 (7 derniers jours)
Version : 1.3.15 / Editeur : Deluge Team / Téléchargements : 10065 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Deluge est un client BitTorrent Open Source qui offre de nombreuses fonctionnalités. On regrettera toutefois l'arrêt des mises à jour sur Windows et macOS, bien que cela ne semble pas impacter le bon fonctionnement du logiciel.
Développée par Deluge Team, la première version de ce logiciel est sortie en 2009. Gratuit et libre de droits, son aspect collaboratif en fait un client BitTorrent qui se distingue non seulement par son caractère personnalisable, mais aussi par sa compatibilité avec de nombreux plugins. Découvrez-le en détail dans cet article.

Un logiciel libre qui fait la part belle aux utilisateurs Linux


Deluge est un logiciel Open Source, c'est-à-dire qu'il est gratuit et libre de droits. Enfin pas tout à fait, puisque le client BitTorrent est sous licence publique générale GNU (souvent abrégé GPL). Dans ce cas-là, c'est le copyleft qui s'applique - concept issu d'un jeu de mot en opposition à la notion de copyright. Cette “gauche d'auteur” correspond à l'autorisation donnée par le créateur d'un logiciel “d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre”, tant que ce droit reste garanti.

Capture d'écran Deluge 1


L'interface est classique, vous ne serez donc pas dépaysé si vous avez l'habitude d'utiliser d'autres clients BitTorrent. Ce qui permet de compenser le fait que la version française n'est pas disponible sur Windows et macOS. Dès lors où vous voudriez paramétrer votre client BitTorrent de manière un peu plus poussée, il est recommandé d'avoir une ou deux notions d'anglais pour ne pas avoir à investir dans un dictionnaire bilingue.

Malheureusement, les dernières mises à jour de Deluge sont seulement disponibles sur Linux. Pour les utilisateurs de Windows et macOS, il faudra se contenter de la version 1.3.15, qui date de... 2017 (autant dire qu'à l'échelle de l'histoire d'internet, cela revient à être bloqué au Moyen âge). Le soft n'en reste pas moins parfaitement fonctionnel et ne souffre d'aucun bugs significatifs.

Des fonctionnalités fournies


Vous avez la possibilité de régler la bande passante, ce qui va vous permettre d'allouer un certain débit à vos torrents. Cela peut par exemple être utile lorsque vous souhaitez donner la priorité à un fichier plutôt qu'à un autre, afin de le télécharger plus rapidement. Au contraire, si d'autres personnes partagent le réseau avec vous, vous n'aurez qu'à limiter la bande passante. Vous éviterez ainsi que votre colocataire frappe à votre porte à 2 heures du matin parce qu'il n'arrive pas à charger l'épisode de sa série Netflix.

Capture d'écran Deluge 2


Enfin, l'un des gros points forts de ce client BitTorrent est qu'il autorise l'utilisation d'un deamon. Dans le jargon informatique, le terme démon désigne un type de programme qui permet notamment de contrôler un logiciel à distance ou d'automatiser des tâches en arrière-plan. De même, de nombreux plugins sont compatibles avec Deluge. On pourra par exemple citer AutoShutdown, qui éteint l'ordinateur une fois que tous les torrents ont fini de télécharger.

Deluge : versions précédentes

Deluge 1.3.15
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 15/05/2017
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Deluge