Comparatif : Quel est le meilleur store d'applications alternatif sur Android ?

15 juin 2019 à 12h44
0
Comparatif Store Alternatifs Android

Android est un système d'exploitation relativement ouvert, permettant à l'utilisateur d'effectuer de nombreuses modifications. Saviez-vous par exemple qu'il était tout à fait possible de télécharger ses applications ailleurs que sur le Google Play Store ? Vous pouvez effectivement faire cela grâce à ce qu'on appelle des stores alternatifs. Découvrez notre sélection dans ce comparatif complet.

Qu'est-ce qu'un store alternatif ?

Un store alternatif est un catalogue d'applications que vous pouvez installer sur votre appareil Android. Comme sur le Google Play Store, il vous est ensuite possible de naviguer sur diverses fiches et de procéder éventuellement à des téléchargements.

Certains stores alternatifs existent uniquement sur navigateur web. Il faut alors, depuis votre ordinateur ou votre téléphone, vous rendre sur ces sites et télécharger les fichiers APK. Une fois téléchargé, le fichier doit être transféré sur votre appareil Android pour procéder à l'installation.

Quel est l'intérêt d'avoir une boutique différente du Google Play Store ?

L'accès au Google Play Store, suppose que votre téléphone soit autorisé par Google. Ce n'est pas toujours le cas et dans certains pays, tel que la Chine, par exemple, le Play Store est remplacé par d'autres stores alternatifs. La récente affaire Huawei nous prouve par ailleurs que l'accès à ces services peut parfois être remis en cause.

En outre, le Google Play Store est une boutique d'application officielle. Google veille donc à ce que chaque application respecte nombre de critères (parfois abusifs). De ce fait, certaines applications ne peuvent pas être publiées sur le Play Store et se retrouvent donc non disponibles, malgré le réel intérêt qu'elles peuvent représenter pour l'utilisateur. Un store alternatif constitue dès lors une option intéressante pour les télécharger.

Dernière chose : la limitation géographique est parfois un vrai problème. Certaines applications ne sont en effet disponibles que sur des territoires définis, via le Play Store de Google. Grâce aux stores alternatifs, vous pourrez alors télécharger toutes les applications de votre choix sans aucune limitation régionale.

1. Google Play Store, le store par défaut

Google Play Store

C'est un incontournable qu'il faut forcément citer dans ce comparatif même s'il ne s'agit pas d'un store alternatif. Google Play est aujourd'hui le store sur lequel vous retrouverez le plus d'applications, ce qui en fait bel et bien un incontournable.

De plus, Google veille à une vraie sécurité autour des applications pour éviter toute propagation éventuelle de malwares. Notons aussi que la navigation est très agréable et bien pensée pour offrir une expérience utilisateur optimale. Malheureusement, quelques défauts comme les limitations géographiques ou les règles trop strictes d'acceptation des applications viennent parfois gâcher cette expérience (aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs).


Les plus
+ Une boutique essentielle
+ Un très large choix
+ La sécurité par Google
Les moins
- Une limitation géographique parfois pénible


2. Aptoide, l'alternative la plus complète

Aptoide

C'est l'un des stores alternatifs les plus anciens. Aptoide est aujourd'hui une référence incontournable pour télécharger de nombreuses applications sur son appareil Android, sans utiliser le Play Store.

L'utilisation est très agréable et c'est un plaisir que de naviguer sur ce store. On appréciera en outre le travail sérieux d'Aptoide qui s'attache à vérifier les applications et les indiquer comme « fiable » ou non grâce au petit écusson présent sur chaque fiche de téléchargement.

Du côté des fonctionnalités sociales, Aptoide propose une alternative aussi complète que le Google Play Store avec la possibilité de laisser des commentaires et des notes. Un must have qu'on vous recommande, à l'instar de l'ajout régulier de nouveaux dépôts pour élargir le nombre d'applications disponibles au sein du catalogue.


Les plus
+ Une interface agréable
+ Des applications vérifiées et notées comme « fiables »
+ De nombreux dépôts d'applications supplémentaires
Les moins
- Une fiabilité pas toujours exemplaire sur certains dépôts
- Propose toujours des mises à jour qui n'en sont pas


3. APKPure, un store intéressant avec un large catalogue

APKPure

APKPure est finalement une alternative très similaire à Aptoide - si ce n'est que contrairement à ce dernier, avec lequel on a parfois la mauvaise surprise de retrouver des applications, habituellement gratuites, payantes, APKPure respecte la gratuité originelle des services proposés.

Grâce à une interface sobre et efficace, APKPure vous permettra de trouver la majorité des grandes applications populaires. En quelques clics, vous pourrez télécharger et installer chaque application. Notez que l'équipe d'APKPure s'occupe également de la sécurité en étant particulièrement vigilant quant à d'éventuels logiciels malveillants. Un must have gratuit.


Les plus
+ Très simple d'utilisation
+ Possibilité de télécharger des applications depuis son navigateur
+ Un store mobile complet
Les moins
- Moins de choix que sur Aptoide par exemple


4. APK Mirror, un site pour télécharger ses APK

APKMirror

APK Mirror est un store alternatif qui n'a cependant pas d'application Android. Il faudra systématiquement passer par votre navigateur internet pour pouvoir télécharger les applications souhaitées.

Le store comprend l'intégralité des applications disponibles gratuitement sur le Google Play Store. Idéal dans le cas où vous n'avez pas accès à ce dernier, puisque vous retrouverez ici un très large choix d'applications grâce à la communauté qui s'occupe de les ajouter au catalogue.


Les plus
+ Un très large choix d'applications
+ Des APK uploadés par la communauté
+ Un téléchargement rapide
Les moins
- Pas d'application mobile pour télécharger les APK
- Trop de publicités sur le site


5. F-Droid, l'alternative libre et gratuite

F-Droid

Si vous cherchez une alternative libre et gratuite, F-Droid est probablement la solution qu'il vous faut ! Contrairement aux autres stores concurrents, vous ne trouverez ici que des applications open source. Un vrai plus pour ceux qui sont attentifs à cela.

Avec à peine plus de 1 500 applications par défaut, le catalogue reste tout de même plutôt maigre. Néanmoins, les applications sont très variées ce qui permet généralement de trouver son bonheur. On regrettera simplement que la qualité de certaines applications soit vraiment aléatoire. On aime tout de même l'initiative et on recommande évidemment, un incontournable à installer sur son appareil Android.


Les plus
+ Une application mobile simple et efficace
+ Que des logiciels open source, libres et gratuits
+ Intégration de Tor
Les moins
- Encore trop peu d'applications
- Une qualité du catalogue plutôt variable


6. XDA Labs, l'alternative pour les puristes

XDA Labs Screenshot
XDA est un célèbre forum pour les développeurs et bidouilleurs Android. Aujourd'hui, c'est aussi un store indépendant alternatif nommé « Labs » sur lequel on peut retrouver de nombreuses applications en téléchargement.

Si le store est intéressant et propose un large choix d'applications, on regrettera tout de même que ces dernières soient très orientées vers la personnalisation de votre appareil et des utilitaires. Le grand public ne semble donc pas être visé et seuls les utilisateurs expérimentés y trouveront leur bonheur.


Les plus
+ Une application simple et efficace
+ Un large choix
+ Des applications disponibles en exclusivité sur XDA
Les moins
- Être obligé de s'inscrire pour télécharger les applications


Il existe de nombreuses alternatives au Google Play Store. Si certains stores sont plus complets et plus intéressants que d'autres, il est bon de noter que le choix est laissé à l'utilisateur. Des alternatives libres et gratuites comme F-Droid sont aussi très intéressantes, il faut simplement trouver le store qui vous correspond le mieux !

Modifié le 19/06/2019 à 11h26
12 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top