Comment installer un fichier APK sur son smartphone Android ?

Marion LHostis Contributrice
08 août 2018 à 11h30
0
Tuto Android

Si, pour diverses raisons, vous souhaitez installer une application sur votre smartphone Android par un autre biais que par le Google Play Store c'est tout à fait possible. Il vous suffit d'installer manuellement un fichier .apk, ou Android PacKage, qui est comme un petit pack réunissant tout ce qu'il faut pour faire fonctionner une application.

Installer un fichier .apk peut avoir de nombreux avantages comme accéder sans attendre à des nouveautés, notamment des mises à jour, qui ne sont pas encore disponibles sur le Google Store, ou encore télécharger la version Bêta d'un programme. Vous pouvez également retrouver des fichiers qui y ont été supprimés ou tout simplement qui n'ont pas été acceptés sur la boutique. Installer directement un fichier .apk permet également, si cela nous tient à cœur, de garder une certaine indépendance vis-à-vis du Géant américain Google.

Lors de l'installation, restez vigilant et pensez à bien vérifier la source qui émet le programme, car ces fichiers sont moins sûrs que sur le Play Store. Si vous autorisez le fichier à accéder à certaines de vos informations, évitez de transmettre des contenus précieux, notamment vos coordonnées bancaires.

Autoriser l'accès aux applications inconnues

Avant de pouvoir installer un fichier .apk, il faut autoriser l'accès de votre téléphone aux applications inconnues, c'est-à-dire pour Android, aux programmes qui ne sont pas gérés par Google.

  1. Rendez-vous dans les Paramètres qui se trouvent dans le menu général des applications.
    version android

  2. Scrollez jusqu'à Sécurité et appuyez dessus
    androi apk

  3. Touchez à présent la ligne Installation applications inconnues
    androi apk

  4. Vous avez devant vous une liste composée de certaines de vos applications. Touchez celle avec laquelle vous comptez installer le fichier .apk. Ici, Ecosia. Selon votre appareil, vous ne verrez peut-être pas cette liste mais le principe sera le même. Il faudra appuyer sur le bouton nommé Sources inconnues qui autorisera l'accès depuis l'ensemble des applications puis de confirmer en appuyant sur OK.
    android apk

  5. Touchez enfin le bouton Autorisation depuis cette source, qui apparaît sous le nom de l'application choisie. Une fois cochée, la case sera en bleu, ce qui signifie que le programme est accessible aux sources inconnues.
    android apk

Vous allez dès maintenant pouvoir installer le fichier .apk que vous désirez.

Note : une fois l'installation terminée, il est préférable, pour la sécurité de votre appareil, de refaire ce chemin et de verrouiller de nouveau l'application choisie.

Installer un fichier .apk sur Android

  1. Après avoir trouvé le fichier que vous recherchiez et en ayant privilégié une source sûre et un intermédiaire fiable - ici Clubic, bien entendu - appuyez sur Télécharger.
    android apk

  2. Le fichier va lancer son téléchargement. Pour terminer ensuite l'installation, retrouvez votre fichier .apk dans votre téléphone. Connaître son emplacement vous sera également utile en fin de parcours pour le supprimer. Quittez ainsi la page de téléchargement pour vous rendre dans le menu de votre téléphone et repérez la barre de recherche.
    android apk

  3. Tapez Mes fichiers dans cette barre et touchez le dossier du même nom lorsqu'il apparaît.
    android apk

  4. Une fois dans les fichiers, sélectionnez l'icône portant l'inscription APK placée au-dessus de la mention Fichiers installés.
    android apk

  5. Touchez ensuite le bouton Download.
    android apk

  6. Appuyez à présent sur le nom du fichier+.apk, ici aptoide-latest.apk.
    android apk

  7. Après éventuellement quelques secondes de chargement, l'application va vous demander si vous souhaitez procéder à son installation. Touchez le bouton Installer en bas à droite de l'écran.
    android apk

  8. L'installation prend généralement plusieurs secondes.
    android apk

  9. Lorsque l'installation est terminée, appuyez sur Ouvrir en bas de votre écran.
    android apk

Votre fichier .apk est à présent téléchargé et votre application installée. Il est conseillé de supprimer le fichier .apk après l'installation pour ne pas surcharger votre appareil Android et éviter de l'endommager. Il vous suffit pour cela de reprendre le même chemin et de sélectionner le fichier puis de l'effacer. L'application restera elle bien à sa place près des autres.

Installer un .apk de son ordinateur sur son smartphone Android

Pour cette opération comme pour la précédente, il faut que vous ayez autoriser l'accès aux applications inconnues sur votre smartphone.

  1. Téléchargez sur votre ordinateur le logiciel au format .apk que vous souhaitez. N'oubliez pas de privilégier un site sûr. Sur la page adéquate, cliquez sur Télécharger.
    android apk

  2. Une fois votre fichier téléchargé, appuyez sur le dossier qui est apparu en bas à gauche de votre écran. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre alors, cliquez sur Enregistrer sous .
    android apk

  3. Choisissez l'emplacement de votre fichier, renommez-le pour le retrouver plus facilement par la suite, puis validez le tout en cliquant sur Enregistrer.
    android apk

  4. Connectez ensuite votre téléphone à votre PC grâce à un câble USB. Ouvrez alors le dossier de votre ordinateur qui contient votre nouveau fichier .apk et sélectionnez-le ou coupez-le.
    android apk

  5. Appuyez sur le nom de votre téléphone, puis choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le programme .apk, par exemple Download (ou Téléchargement). Faites alors glisser, ou collez, votre fichier sur le dossier.
    android apk

  6. Rendez-vous à présent dans Mes fichiers en vous aidant éventuellement de la barre de recherche.
    android apk

  7. Appuyez à présent sur le bouton Download
    android apk

  8. Touchez alors votre fichier .apk, ici nommé le fichier apk
    android apk

  9. Validez l'installation de votre application en touchant le bouton Installer
    android apk

Votre nouvelle application via un fichier .apk est désormais installée sur votre smartphone Android ! Là encore, on vous conseille de supprimer le fichier .apk après cette installation. Une fois votre fichier téléchargé sur ordinateur, nul besoin de connexion internet pour l'installer sur votre smartphone. Cette opération est particulièrement pratique si vous souhaitez télécharger plusieurs fichiers .apk, il vous suffira ainsi de les couper-coller tous ensemble.

Modifié le 23/07/2019 à 02h34
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top