Comment installer un fichier APK sur son smartphone Android ?

Par ,
le 08 août 2018
 
android apk
© Shutterstock

Pour de nombreuses raisons, il est possible que certaines applications Android ne soient pas disponibles sur le Google Play Store. Il est alors nécessaire de les télécharger sur internet sous la forme d'un fichier .apk et de les installer manuellement. Dans ce guide, nous vous expliquons comment installer les applications .apk smartphone.

Un fichier .apk ou Android PacKage, c'est en quelque sorte l'équivalant d'un fichier setup.exe lorsque vous souhaitez installer un logiciel sur votre ordinateur. Il s'agit plus précisément d'un paquet à installer sur son smartphone sous Android dans lequel se trouve l'ensemble les fichiers nécessaires au bon fonctionnement d'une application. Il s'agit par ailleurs de ce type de ficher que télécharge et installe automatiquement le Google Play Store sur nos smartphones.

Il existe de nombreux intérêts liés à l'installation manuelle de fichiers .apk sur nos smartphones parmi lesquels :

  • L'accès aux version béta de certaines applications
  • L'accès à des applications qui auraient été refusées ou supprimées du Google Play Store
  • L'accès à certaines applications en avant-première comme ce fut le cas pour Pokémon GO
  • Ne plus utiliser un service de chez Google et par conséquent éviter un peu plus la centralisation de nos informations par le géant de Mountain View

Attention toutefois si vous faites le choix d'installer un fichier .apk sur votre smartphone ! Malgré tous les avantages que peuvent proposer l'installation d'.apk sur son smartphone, il faut toujours garder en tête que cette pratique comporte de très nombreux risques non seulement pour votre smartphone, mais aussi pour votre propre personne.

Les risques liés à l'installation d'APK


En effet, des personnes malintentionnées peuvent déguiser un malware en une application connue tel que Instagram en vous demandant les mêmes droits que l'application originale pour vous dérober vos informations et fichiers personnels présents sur votre smartphone.

Lorsque vous téléchargez un .apk, soyez toujours certain que le ficher en question proviennent bien d'une source sûre. C'est pourquoi nous vous recommanderons toujours dans la mesure du possible de passer par le Google Play Store qui lui filtre et vérifie les applications avant de les mettre à disposition de ses utilisateurs.

virus smartphone
© Shutterstock

Autoriser les sources inconnues


Sur certains smartphones tel que les Samsung ou Xiaomi, il sera nécessaire d'autoriser l'installation d'application issues de sources autres que le Google Play Store.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et cherchez l'option « sécurité ». Une fois à l'intérieur de celle-ci, cherchez l'option « Sources inconnues ». Activez-la, un pop-up vous prévenant des risques à activer cette option devrait alors apparaitre, appuyez sur OK.

tuto apk

Nous voila à présent dans la possibilité d'installer des applications en dehors du Google Play Store.

Préparer l'installation des fichiers .apk


Nous allons à présent procéder à la préparation des fichiers .apk pour pouvoir les installer sur notre smartphone.

Avant toute opération, commençons par connecter notre smartphone à notre ordinateur par USB. Une fois connecté, nous allons faire apparaitre le centre de notification en faisant glisser notre doigt du haut vers le bas de l'écran de notre smartphone.

tuto apk

À présent nous allons appuyer sur le volet « Recharge via USB de cet appareil ». Un pop-up « Utiliser la connexion USB pour » devrait alors apparaitre, nous allons donc sélectionner l'option « Transférer des fichiers » pour autoriser notre smartphone à transférer des fichiers sur notre smartphone.

tuto apk

Sur votre ordinateur, rendez-vous maintenant sur la racine de notre smartphone ou carte SD. Nous allons y créer un fichier que nous nommerons « APK » afin de ne pas trop désorganiser vos fichiers.

tuto apk

Nous glisserons dorénavant l'ensemble des fichiers .apk que nous souhaitons installer sur notre smartphone.

tuto apk

Nous sommes à présent prêt à débuter l'installation des fichiers .apk sur notre smartphone.

Installer les fichiers .apk


À présent sur notre smartphone, nous allons lancer le gestionnaire de fichier et nous rendre dans le dossier « APK » que nous avons créée précédemment. Si vous ne retrouvez par le dossier « APK », assurez-vous de bien être à la racine de votre smartphone ou de votre carte SD.

Une fois dans le dossier « APK », nous y retrouvons l'ensemble des fichiers .apk que nous souhaitons installer. Il ne nous reste plus qu'à appuyer sur ceux-ci pour lancer leur l'installation.

tuto apk

Un pop-up blanc d'installation devrait apparaitre sur notre smartphone, nous allons appuyer sur « Installer » puis appuyez sur « Ok » pour finaliser l'installation.

tuto apk

Nous venons d'installer une application .apk sur notre smartphone ! Nous pouvons à présent supprimer les fichiers .apk qui ne servent maintenant plus à rien de notre smartphone pour libérer de l'espace.
Modifié le 10/08/2018 à 15h15
scroll top