20
F-Droid

Télécharger F-Droid pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(2.9)
Version : 1.2.2 / Editeur : F-Droid / Téléchargements : 444 (7 derniers jours)
Version : 1.2.2 / Editeur : F-Droid / Téléchargements : 444 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

F-Droid s'impose finalement comme le store alternatif par excellence pour les applications libres et gratuites. Agréable à utiliser, simple et avec des applications de qualité, il mérite qu'on lui accorde un peu plus d'importance !
Publié par Roméo Arnault, mis à jour le 31/05/2019
S'il existe parfois des stores d'applications qui flirtent avec la légalité, d'autres misent avant tout sur l'open source ! C'est notamment le cas de F-Droid, une référence aujourd'hui dans les alternatives au Google Play Store. Sa particularité ? Il ne propose que des applications libres et gratuites, sans inscription.

Peu d'applications disponibles sur le store par défaut

Avec tout juste un peu plus de 1500 applications libres disponibles dans le dépôt proposé de base, F-Droid n'est pas le store le plus complet. Néanmoins, avoir réussi à réunir autant d'applications libres est quand même difficile et de ce fait, c'est plutôt très positif. Évidemment, ce nombre augmente au fil du temps, il faut juste être un peu patient car rappelons que c'est la communauté qui propose tout ça gratuitement.

Pour ce qui concerne les applications, vous en trouverez de tous les types et c'est aussi ce qui fait la force de ce store. Le tout est classé dans des catégories claires et compréhensibles : connectivité, développement, finances, graphisme, jeux...

L'application bien que simpliste, permet de s'y retrouver facilement. On regrettera peut-être simplement la page d'accueil qui se veut un peu fouillis. Du côté de l'interface, on est en effet plutôt loin de son concurrent Aptoide par exemple. Notez de toute façon que si vous ne souhaitez pas passer par l'application, vous pourrez télécharger tous les APK sur le site de F-Droid depuis votre navigateur. L'installation de l'application reste tout de même recommandée.

Ajoutez de nouveaux dépôts pour plus de choix

Outre le dépôt d'applications qui est installé de base sur l'application, l'utilisateur peut aussi en activer d'autres. Vous en trouverez notamment sur internet et ils permettent d'ajouter de nombreuses applications au catalogue.

Autre point très positif : grâce à une fonctionnalité intégrée, vous pourrez installer des applications depuis d'autres appareils situés à côté de vous grâce à votre connexion Bluetooth ou Wi-Fi. En clair, quelqu'un pourra vous partager ses applications pour que vous puissiez les installer sur votre téléphone.

Toutes les applications sont vérifiées avant qu'elles soient disponibles au téléchargement sur le store. Par conséquent, vous n'aurez aucun problème de malware par exemple. Notez tout de même que la qualité de ces applications peut varier. Durant nos essais on a parfois eu quelques mauvaises surprises avec des applications pas toujours très intéressantes ou bien efficaces.

De nombreux paramètres

Du côté des paramètres, cela reste très complet. Vous pourrez presque tout configurer : téléchargements en Wi-Fi ou avec une connexion cellulaire, activation de Tor pour plus de sécurité et d'anonymat, téléchargement automatique des mises à jour... F-Droid est donc un très sérieux concurrent qui se veut finalement complet. On regrettera peut-être juste la page d'accueil dans laquelle on a tendance à se perdre facilement.

Rappelons que c'est une solution open-source et gratuite qui peut exister grâce aux dons. Si jamais vous devenez un utilisateur actif et que vous appréciez ce store, n'hésitez pas à contribuer à ce beau projet.

F-Droid : versions précédentes

F-Droid 1.2.2
Android 4.0.x - Ice Scream Sandwich , 4.1.x - Jelly Bean , 4.4 - KitKat , 5.x - Lollipop , 6.x - Marshmallow , 7.x - Nougat , 8.x - Oreo
Publié le 31/05/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à F-Droid