🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech
F-Droid

F-Droid pour Android

Licence mise à jour le 07/11/2022

Téléchargez des applications open-source gratuitement sans passer par le Google Play Store !

starstarstarstar_halfstar
3.6 (43 notes)
file_download 3938  (30 jours)

Recommandez-le :

F-Droid est un store d'applications open-source pour Android. La qualité de chaque application compense largement la petite taille du catalogue, ce qui en fait une bonne alternative au Google Play Store pour les utilisateurs soucieux de la confidentialité de leurs données.

Pourquoi utiliser F-Droid ?

F-Droid est un magasin d'applications gratuites open-source sur Android. Fondé en 2010, ce projet à but non lucratif se présente comme une alternative plus transparente au Google Play Store , car le code source de chaque application est accessible librement. De nombreux développeurs soucieux de la confidentialité des utilisateurs y distribuent leurs logiciels.

F-Droid2

Distribution d'applications open-source

F-Droid propose un catalogue fourni d'applications libres et gratuites, triées par catégories. Chaque application est approuvée manuellement, après une vérification du code source de l'APK par des contributeurs. Depuis les paramètres, il est aussi possible d'ajouter des dépôts supplémentaires, comme celui du collectif Guardian Project .

Téléchargement et installation d'apps

Les applications peuvent être installées directement depuis le client F-Droid, ou en téléchargeant leur APK depuis le site Web. Pour chacune d'entre elles, les licences open-source utilisées, les autorisations nécessaires et les versions antérieures sont listées à la suite de la description. Une signature de chiffrement PGP (Pretty Good Privacy) permet de garantir leur intégrité.

Options d'installation et de partage avancées

En cas d'absence de connexion Internet, F-Droid dispose d'une fonctionnalité de partage d'application avec les autres utilisateurs Android à proximité, en Wifi ou en Bluetooth. Pour plus de confidentialité, il est possible de configurer un proxy HTTP, ou de passer par le réseau Tor avec l'application Orbot. Des paramètres de téléchargement et l'installation automatique des mises à jour sont aussi disponibles.

Comment utiliser F-Droid ?

F-Droid3

F-Droid est disponible sur Android, ainsi que PC via un navigateur. Notez que, comme d'autres magasins d'applications, le client n'est pas disponible sur le Google Play Store. Il faut donc télécharger le fichier APK manuellement et l'installer sur votre appareil pour y accéder.

Tout comme les applications qui y sont répertoriées, F-Droid est une plateforme gratuite, qui repose sur le travail de bénévoles et les donations. Que ce soit sur le site ou sur Android, il n'y a pas de publicités, et aucun compte n'est nécessaire pour utiliser le client.

Quelles sont les alternatives à F-Droid ?

S'il se démarque par le fait de ne proposer que des applications open-source, F-Droid n'est pas le seul store Android à concurrencer ceux de Google et des constructeurs de smartphone.

Aptoide est l'un de ces magasins alternatifs. Créé en 2009, il compte maintenant plus d'un million d'applications et de jeux dans son catalogue, et a su séduire 300 millions d'utilisateurs grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités communautaires. Dans la même veine, APKPure est également intéressant, même si son catalogue est plus modeste.

Spécifications

Editeur F-Droid
Taille 8.17 Mo
Téléchargements 3914 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 1.15.2
Dernière mise à jour 07/11/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Installation & Désinstallation

F-Droid : versions précédentes

F-Droid (APK) 1.15.2

Publié le 07/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à F-Droid