30,8k
Google Play Store

Google Play Store pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 32.4.15 / Editeur : Google / Téléchargements : 74932 (7 derniers jours)
Version : 32.4.15 / Editeur : Google / Téléchargements : 74932 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Le Google Play Store propose plus de 2,5 millions de références téléchargeables de manière sécurisée. Il s'agit du plus grand magasin de produits numériques et d'applications Android au monde. La boutique Google Play Store est disponible sous forme d'app, mais aussi sous forme de portail Internet. Elle permet le téléchargement d'app, de livres, de musiques, de films et de séries. Elle couvre un large éventail de catégories, ce qui lui permet de répondre, de façon ludique et intuitive, à la majorité des requêtes des utilisateurs Android.
23 septembre 2022 à 08h32

Pourquoi utiliser le Google Play Store ?

Le Google Play Store est le magasin officiel d’apps Android et Chrome OS. Il donne actuellement accès à plus de 2,5 millions d’applications. Ce nombre est en baisse, suite à la suppression en 2021 de nombreux contenus jugés malveillants ou dont le développement était inactif.

Des applications officielles sécurisées

Chaque fiche d’application présente sur le Google Play Store indique précisément l’ensemble des informations liées à la sécurité personnelle : recueil et/ou partage éventuels de données, chiffrement des échanges, pratiques de sécurité, règles de confidentialité du développeur, etc. D’autres portails d’applications existent et permettent de télécharger les fichiers apk d’installation. Cependant, le Google Play Store est le magasin officiel Android (une filiale du groupe Google). À ce titre, il garantit des achats sécurisés, le téléchargement d’une version stable, ainsi qu’une installation optimale sur l’appareil choisi (tablette ou smartphone). Les apps payantes, tout comme celles qui intègrent des achats in-app sont sécurisées au niveau des transactions. L’outil intégré Google Play Protect réalise un contrôle de sécurité avant téléchargement. Il est également en mesure de détecter toute application potentiellement malveillante, présente sur l’appareil de l’utilisateur.

Play Store 1

Une interface efficace et intuitive

L’interface de recherche du Google Play Store a été récemment modifiée : l’onglet de recherche principal permet de rapidement trouver le contenu désiré permis des millions de références disponibles. Il suffit d’écrire ou de dicter le nom de l’application, de l’auteur ou de l’œuvre, pour accéder à une présentation synthétique des résultats les plus pertinents. Il est également possible de sélectionner une catégorie (jeux, applis, livres), puis une sous-catégorie, pour obtenir des résultats précis. La fiche descriptive de chaque contenu est très complète. Elle informe non seulement sur la façon dont l’éditeur utilise nos données personnelles, mais indique également le classement PEGI de chaque application. Certaines applications sont d’ailleurs même conçues pour répondre aux besoins spécifiques de certaines tranches d’âge (enfants, adolescents, adultes, seniors).

Le plus grand magasin d’applications au monde

Le catalogue en ligne de l’application Google Play Store, riche de plus de 2,5 millions de références, propose des contenus variés en download. On peut ainsi télécharger en toute sécurité, des livres numériques, des jeux, des apps en lien avec les réseaux sociaux, la vie quotidienne, le bien-être. Les utilitaires ne sont pas en reste, ainsi que les films, musiques et autres médias. Les différents contenus proposés sur le Google Play Store sont notés par les utilisateurs, ce qui permet de rapidement découvrir des contenus attractifs. Des listes de recommandations orientent également l’utilisateur vers des applications vraisemblablement en mesure de lui plaire. Si de nombreuses apps sont gratuites, elles contiennent pour la plupart de nombreuses publicités. Il est cependant possible de s’y soustraire, grâce au service payant Google Play Pass .

Play Store 2

Comment utiliser Google Play Store ?

L’application Google Play Pass est téléchargeable gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de posséder un compte Google pour accéder aux différents contenus répertoriés et partager des avis. Une fois identifié(e), il est possible de synchroniser ses achats et ses téléchargements depuis le portail web Google Play Store. Ce dernier est accessible via les principaux navigateurs web, aussi bien sous Windows, Linux que MacOs.

La navigation entre les différentes catégories répertoriées sur le magasin d’application se révèle très intuitive et se maîtrise rapidement. L’ergonomie du Google Play Store est conçue pour être accessible et inciter l’utilisateur à demeurer fidèle à la boutique officielle. Le programme de fidélité Google Play Points permet ainsi de collecter des récompenses et des points. Ces derniers peuvent ensuite être utilisés sur le Google Play Store pour obtenir des élements payants intégrés aux apps, obtenir des crédits, faire un don, etc.

La barre de recherche propose d'utiliser la saisie texte ou vocale. Les applications Android proposées tiennent compte des préférences et de la zone géographique de l’utilisateur. De nombreux paramètres sont personnalisables (restriction d'âge, préférences de langage, sécurité, réglage de mise à jour, etc.). La présence de filtres permet de mieux cibler les recherches. Pour télécharger du contenu payant, il est nécessaire de disposer des crédits Google Play Points suffisants, ou de renseigner un moyen de paiement valide. 

Google Play Store 3

Le gestionnaire d’application intégré affiche une synthèse des applications téléchargées et permet ainsi de maîtriser l’espace de stockage et de se prémunir des failles de sécurité. Il facilite  les mises à jour et la visualisation des différentes autorisations accordées aux apps installées.

Les téléchargements et les différentes mises à jour sont paramétrables et peuvent être réalisés via n’importe quel réseau ou via Wi-Fi uniquement. Une authentification biométrique peut être activée pour augmenter les achats effectués sur le Google Play Store.

Un mode Famille propose un contrôle parental avancé. Un guide à l’usage des parents informe sur les pratiques à privilégier. On peut ainsi rechercher du contenu adapté aux plus jeunes (films, séries, livres, apps). Il est aussi possible de superviser le compte de son enfant pour sécuriser la navigation et prévenir les achats accidentels. Le contrôle parental permet de restreindre l’accès aux contenus réservés à un public averti.

Pour contrôler l’état de certification Google Play Protect de l’appareil, il suffit d’ouvrir l’app Google Play Store, puis de cliquer sur Profil, puis Paramètres. Le service Google Play Pass, proposé sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, permet d’accéder à des centaines de jeux et d’applications dénuées de toute publicité.

Quelles sont les alternatives au Google Play Store ?

Si vous souhaitez télécharger une app Android, d'autres sources alternatives à la boutique officielle Google existent. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Uptodown  qui recense de nombreux fichiers apk, d’apps parfois devenues introuvables sur le Google Play Store.

Un mot pour évoquer l’Amazon App Store : l’application du géant américain du e-commerce est installée par défaut sur les liseuses Kindle . La boutique recense plus de 700.000 apps et possède un potentiel de développement énorme.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré aux meilleures sources alternatives au Google Play Store . Vous y trouverez une liste de magasins d’applications Android non affiliés à la firme de Mountain View.

Spécifications

Editeur Google
Taille 27.09 Mo
Téléchargements 74932 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 32.4.15
Dernière mise à jour 23/09/2022
Système d'exploitation Android, Android
Catégories Android

Google Play Store : versions précédentes

Google Play Store est également disponible sur : Android

Google Play Store 32.4.15

Publié le 23/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Google Play Store 32.1.12

Publié le 13/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Play Store