Nova Launcher

Télécharger Nova Launcher pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 6.1.6 / Editeur : TeslaCoil Software / Téléchargements : 1003 (7 derniers jours)
Version : 6.1.6 / Editeur : TeslaCoil Software / Téléchargements : 1003 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Nova Launcher est tout simplement l'un des launchers les plus complets que l'on peut trouver aujourd'hui sous Android. Après de nombreuses années, les développeurs arrivent à nous proposer le meilleur de ce qu'on attendait d'une application de ce type. La personnalisation poussée est très intéressante.
Publié par Roméo Arnault, mis à jour le 30/05/2019
Nova Launcher
Depuis de nombreuses années maintenant sur Android, les utilisateurs peuvent installer ce qu'on appelle un launcher alternatif. Parmi les nombreux choix disponibles, certains sont devenus très connus et on ne les présente plus. C'est notamment le cas du très complet Nova Launcher. Après de nombreuses mises à jour et un enrichissement constant au niveau de ses fonctionnalités, qu'en est-il réellement aujourd'hui dans le cadre d'une utilisation quotidienne ? Nous allons vous donner notre avis après l'avoir utilisé pendant plusieurs jours dans sa dernière version majeure.

Qu'est-ce qu'un launcher ?

Il s'agit d'une application que vous allez installer sur votre téléphone ou votre tablette Android et qui va tout simplement remplacer votre interface principale. L'endroit où vous avez vos widgets, vos applications et vos raccourcis sera donc dorénavant différent. L'avantage d'un launcher c'est qu'il peut vous permettre d'avoir une interface à votre goût très facilement sans obligation de devoir garder celle du constructeur de base (Samsung, Xiaomi, HTC, Sony...).

De plus, de nombreux lanceurs d'applications proposent maintenant des fonctionnalités avancées qui apportent au quotidien un vrai confort et une expérience plus agréable. C'est aussi un moyen de rafraichir l'interface de votre téléphone sans avoir pour autant besoin d'acheter un nouvel appareil.

Nova Launcher : un dinosaure dans le monde des launchers

Depuis plusieurs années maintenant, cette application est disponible sur le Play Store. Le sérieux des développeurs n'est donc plus à prouver et on sait qu'ils sont réactifs pour corriger les éventuels bugs ou bien encore pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Aujourd'hui en version 6.X, Nova a la maturité nécessaire pour pouvoir être maintenant utilisé sans la moindre frustration côté utilisateur. Par ailleurs, avec cette dernière version majeure, l'application est maintenant devenue plus qu'une référence dans le domaine notamment grâce à sa richesse dans les paramètres de personnalisation.

Qu'apporte t-il au niveau de la personnalisation ?

Le point fort de l'application c'est la personnalisation presque extrême qu'elle vous propose. Dès le départ et après l'installation de Nova Launcher, on vous demandera deux ou trois choix : mode clair ou sombre, des gestes rapides pour vos raccourcis... Une fois que vous avez passé ces étapes très simples, vous découvrirez un launcher finalement très classique. Du moins, au premier abord. En effet, une fois le tiroir d'applications ouvert : rendez-vous dans les paramètres et découvrez les possibilités folles de personnalisation :

• Taille du bureau et de la grille
• Personnalisation du dock
• Options pour les widgets et votre fond d'écran
• Personnalisation du style du tiroir d'applications
• Changer le style de vos icônes
• Choisir les animations du launcher et leurs vitesses...

Vous l'aurez compris, il y a tellement de choix qu'on s'y perd presque. C'est peut-être un petit reproche qu'on pourrait faire à Nova malgré une interface de personnalisation très simple. Notez que la grande majorité des fonctionnalités principales sont disponibles dans la version gratuite et donc vous n'êtes aucunement obligé de d'acheter la version Prime qui elle, vous propose encore plus de choses mais nous y reviendront.

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec la personnalisation poussée, sachez également qu'il est tout à fait possible de télécharger des thèmes pour Nova Launcher sur le Play Store.

Quels sont les autres points forts de Nova sur Android ?

Au-delà de la personnalisation, Nova Launcher vous offrira aussi une expérience utilisateur exemplaire. C'est ce qui nous a beaucoup plu lors de notre test : réactivité, légèreté et efficacité. C'est finalement les trois mots définissent au mieux l'expérience que nous avons pu avoir après plusieurs jours de test au quotidien. Nous connaissions déjà Nova par le passé mais il était important de tester à nouveau cette référence après plusieurs années de mises à jour constantes.

Notez également que d'autres fonctionnalités sont très intéressantes. C'est notamment le cas de la fonction de sauvegarde et de restauration de votre interface. Si vous changez de téléphone par exemple, vous pourrez alors facilement exporter puis réimporter votre configuration. Vous retrouverez alors toutes vos applications, vos icônes et vos paramètres au même endroit ! C'est très intéressant car on sait à quel point personnaliser son interface peut être long et fastidieux parfois.

Que vaut la version payante de Nova Launcher ?

Proposée à 5,25€, la version payante de Nova vous débloquera de nouvelles fonctionnalités. Si elles ne sont pas essentielles, elles vous apporteront tout de même un confort supplémentaire. Pour vous donner une idée des fonctionnalités disponibles dans la version « Prime », voici une liste non exhaustive :

• Des gestes supplémentaires pour accéder rapidement à certains raccourcis
• Possibilité de masquer des applications
• Personnaliser des dossiers du drawer
• Possibilité de créer des onglets et des dossiers dans le tiroir d'applications
• Ajout de transitions supplémentaires

On appréciera aussi le fait de ne jamais être vraiment poussé à passer à la caisse malgré une utilisation de la version gratuite au départ. Néanmoins, pour avoir également pu essayer la version payante : nous ne notons pas de changement notable dans le confort quotidien (hors ajout des fonctionnalités citées précédemment). Néanmoins, rappelons que si vous êtes un utilisateur quotidien de Nova, cela peut être une bonne idée de soutenir les développeurs en passant sur la version Prime.

Nova Launcher : versions précédentes

Nova Launcher (Google Play Store) 6.1.6
Publié le 13/05/2019
Télécharger
Version gratuite
Nova Launcher (téléchargement APK) 6.1.6
Publié le 13/05/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Nova Launcher