Bonne nouvelle pour ceux qui recherchent une alternative libre à Google Maps : l'application de navigation open-source CoMaps vient de bénéficier d'une importante mise à jour.

- CoMaps, une alternative open-source à Google Maps, a reçu une mise à jour majeure, améliorant cartes et fonctionnalités.
- Les nouvelles cartes incluent des détails enrichis comme des courbes de niveau précises et des icônes variées.
- Des améliorations spécifiques pour Android et iOS, comme la gestion des thèmes et des signets, enrichissent l'expérience utilisateur.
On vous avait déjà parlé, en mai dernier, de CoMaps, une solution de navigation respectueuse de la vie privée. Fork de l'outil Organic Maps, ce projet développé par une communauté investie a été lancé il y a à peine un mois en version iOS et Android. Plutôt complète pour son jeune âge, l'app ne demande aucune donnée et mise avant tout sur le hors-ligne. Elle vient tout juste d'être mise à jour.
Des cartes plus claires et plus détaillées
Si l'on en croit les notes de version de CoMaps, une importante mise à jour a été déployée sur l'application. En plus d'avoir lancé un nouveau logo et intégré les données OpenStreetMaps du 13 juillet dernier, la communauté a amélioré la qualité des cartes : les courbes de niveau sont plus précises, les zones humides sont désormais classées par type, les couleurs de la végétation ont été revues et l'apparence des rivières a été retravaillée. Des liens vers des images Panoramax ont aussi été ajoutés aux point d'intérêts et des lieux de culte ont été intégrés.
De nouvelles icônes (pour les centres sportifs, boîtes aux lettres, transports, etc) ont aussi été incluses dans l'app CoMaps. On trouve également des remplissages colorés pour les zones piétonnes, les trottoirs, les marchés, les stations de fitness, les parcs pour chiens, les stations-service, les aires de repos, etc.
La communauté CoMaps a aussi mis à jour les traductions du service ainsi que ses instructions vocales et amélioré la recherche en langue arabe. Quant aux plages d'adresses, elles seront désormais affichées sous la forme 123:456 au lieu de 123 - 456.

Une expérience mobile améliorée
Certaines fonctionnalités ont aussi été développées spécifiquement pour la version Android de l'application :
- En plus de nouvelles icônes et de corrections de bugs variés, des horaires d'ouverture s'affichent lorsque l'utilisateur sélectionne un point d'intérêt ;
- Pendant la navigation, la vitesse moyenne est régulièrement actualisée en fonction de la localisation ;
- Un bouton « Réessayer » apparaît en cas d'échec de téléchargement d'une carte.
La version iOS n'est pas en reste : en plus de nouvelles icônes et couleurs, une fonction permet aux utilisateurs d'arrêter un enregistrement de trace sans avoir à le sauvegarder. Les menus « Paramètres », « Aide » et « À propos » ont également été modernisés. Il est aussi possible :
- De choisir un thème clair ou sombre pour la carte, indépendamment de l'interface globale ;
- D'éditer les signets plus rapidement ;
- De réassigner le bouton principal gauche.
Toutes ces nouveautés seront bientôt disponibles sur le Google Play Store, l'App Store et F-Droid.
Source : Codeberg
- Navigation hors-ligne fiable
- Respect strict de la vie privée
- Entièrement open-source