L'application CoMaps est disponible depuis peu au sein de l'App et du Play Store, l'occasion de tester cette alternative privée à Google Maps.

CoMaps, la nouvelle alternative privée à Google Maps est disponible sur iOS et Android ©CoMaps
CoMaps, la nouvelle alternative privée à Google Maps est disponible sur iOS et Android ©CoMaps

Distribué en open source et garantissant la vie privée de ses utilisateurs, CoMaps tombe à pic avant les sorties et balades estivales. L'application mobile peut également être téléchargée depuis le répertoire de F-Droid.

Une application très riche dès son lancement

Au mois de mai, nous rapportions le développement de CoMaps, un fork de l'application open source Organic Maps lancé par des contributeurs soucieux de la gouvernance du projet. Rappelons qu'Organic Maps se base sur MapsWithMe en 2011, rebaptisé Maps.me et dont le code source a été publié en 2015.

Avec CoMaps, les développeurs reprennent la philosophie initiale du projet, à savoir une navigation gratuite, ouverte et respectueuse de la vie privée, construite et maintenue par la communauté. Si le projet n'en est qu'à ses débuts, l'app, héritant des précédents travaux, est déjà bien fournie.

CoMaps

CoMaps est relativement simple à utiliser et on y retrouve d'emblée beaucoup de fonctionnalités au sein d'une interface claire ou sombre au choix. L’application est pensée pour fonctionner entièrement hors-ligne : à son ouverture, après avoir autorisé la géolocalisation, l'application procède immédiatement au téléchargement des cartes du département. Les développeurs ont optimisé ces cartes pour le stockage : les données relatives au département Rhône-Alpes ne pèsent que 87,5Mo. Il devient alors possible de planifier des trajets en France ou à l’étranger, de rechercher des points de passage lors de randonnées ou d’accéder à des cartes détaillées sans connexion mobile.

On retrouve un mode extérieur mettant en avant les sentiers de randonnée, les points d'intérêts, les campings et même les sources d’eau potable. Notons la présence de la navigation vocale pour la marche, le vélo ou la conduite. L’application permet de rechercher des points d’intérêt par nom, adresse ou catégorie, de mettre en favori des lieux, de synchroniser ses données via iCloud (sur iPhone), d’accéder à des articles Wikipédia hors-ligne ou de consulter des plans de métro. Notons aussi la possibilité d’enregistrer et de sauvegarder ses parcours très facilement.

Les utilisateurs peuvent aussi exporter et importer leurs favoris aux formats KML, KMZ et GPX et contribuer à l’amélioration des cartes grâce à un éditeur intégré pour ajouter un lieu sur OpenStreetMap. CoMaps mise surtout sur la transparence et l'équipe insiste : l'application ne collecte aucune donnée personnelle, ne piste pas ses utilisateurs et ne diffuse aucune publicité.

CoMaps fait désormais partie de nos alternatives de choix face aux services de Google.

  • Navigation hors-ligne fiable
  • Respect strict de la vie privée
  • Entièrement open-source