HarmonyOS : les meilleures applications alternatives à Google pour vos smartphones et tablettes

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
08 mars 2022 à 08h00
23
huawei google
Crédit photo : Mon Petit Forfait.com

Comme nous l'avons souligné dans nos tests des Huawei P50 Pro et P50 Pocket, la marque chinoise conçoit toujours d'excellents produits. Si comme nous vous regrettez l'absence des applications et services Google sur les smartphones et tablettes Huawei, nous vous avons concocté une petite sélection des meilleures alternatives disponibles. L'occasion d'élargir ses horizons et découvrir un monde au-delà des "Google Apps". C'est parti.

Les meilleures alternatives au Google Play Store pour les smartphones et tablettes Huawei

Le Play Store est au coeur des produits tournant sous Android. Il permet d'accéder à des millions d'applications en quelques clics. En étant installé par défaut, il est devenu le plus populaire des magasins d'applications. Il existe pourtant de nombreuses alternatives intéressantes au Google Play Store, dont voici une petite sélection.

Huawei AppGallery

huawei app gallery

Si vous utilisez un téléphone ou une tablette Huawei, quoi de plus normal que de se tourner vers l'AppGallery. Jour après jour, le magasin d'application chinois s'enrichit de nouvelles applications, dont certaines bien françaises. On peut par exemple citer Leboncoin, Deezer, Cdiscount, Veepee, Fnac, BFMTV, 20 Minutes, Boulanger ou encore les applications bancaires Société Générale, Caisse d'Epargne, Lydia, Banque Populaire et celle du Crédit Mutuel.

Certaines applications très populaires manquent également à l'appel comme LinkedIn, Boursorama, Airbnb, Discord, Instagram ou encore Twitter. L'AppGallery vous offre alors deux possibilités : les installer vous-même en passant par des magasins alternatifs (en téléchargeant le fichier APK), ou utiliser la version web de l'application en question.

Amazon Appstore

amazon app store

La boutique d'applications d'Amazon est surement une des plus populaires sur le marché. Elle est installée par défaut sur les tablettes "Kindle Fire", mais vous pouvez l'installer sur n'importe quel appareil Android en tapant simplement "Amazon Appstore" sur le navigateur web de votre appareil mobile. On y retrouve des jeux et applications en quantité, mais la qualité de ces derniers reste en cran en dessous de ce que propose le Play Store.

On y retrouve également des applications qui émulent la version web des applications Google pour les proposer sous forme d'application. Pratique si vous voulez accéder à certaines applications comme YouTube depuis un appareil Huawei. L'Amazon Appstore a aussi sa propre monnaie, le "Amazon Coins" qui s'achète avec de l'argent "réel", mais qui permet d'avoir de faire des achats à prix cassé sur le store. Évidemment, plus vous achetez de cette monnaie virtuelle, plus les réductions sont intéressantes.

Aurora Store

aurora store

Aurora est surement le magasin d'application le plus complémentaire à l'AppGallery. En effet, on y retrouve certaines applications absentes du store de Huawei. C'est par exemple le cas de Spotify, Instagram, Disney+ ou encore WhatsApp. Les applications Google sont également présentes, mais ne pourront pas fonctionner, la faute à l'absence des "Google Mobile Services" (GMS).

L'onglet "mises à jour" est également bien pratique pour installer facilement les dernières versions des applications disponibles. Cerise sur gâteau, l'équipe propose une sélection d'applications par usage. Ainsi on retrouve une sélection pour les applications sportives, celles pour le montage vidéo ou encore la photographie.

La meilleure alternative à Gmail : Blue Mail

blue mail

Très populaire sur le Play Store, mais également sur l'AppGallery de Huawei, Blue Mail est une boite unifiée qui permet de synchroniser plusieurs comptes au sein d'une interface claire et intuitive. De Gmail en passant par Outlook, iCloud, Orange, LaPoste, SFR ou encore Free, aucun fournisseur de messagerie ne lui résiste. La fonction de calendrier intégré est une des forces de Blue Mail, tout comme la gestion fine des notifications qui donne la possibilité de les couper sur une plage horaire définie.

Son interface est agréable et son ergonomie bien pensée. Ainsi, on retrouve un thème sombre et une navigation par balayage pour archiver, supprimer ou marquer comme non lu un email. Vous pouvez également ajouter des rappels à vos courriers pour ne pas oublier d'y répondre à une date ultérieure. La version gratuite est généreuse, mais une version payante est aussi disponible, pour les professionnelles qui cherchent encore plus de fonctionnalités. Blue Mail est clairement une des meilleures alternatives à Gmail sur Android.

Brave, la meilleure alternative à Google Chrome

BRAVE

Crée par l'ancien PDG de Firefox, Brave est un navigateur web centré sur la sécurité et la protection de la vie privée. Il repose sur une plateforme open source de Chromium et n'a rien à envier à Google Chrome au niveau de la stabilité. Toutes les extensions présentent sur le navigateur de Google sont d'ailleurs compatibles avec Brave. Un outil anti-tracking et un protocole peer-to-peer sont également intégrés au navigateur pour le rendre plus sécurité, mais également plus rapide.

Ce dernier a la particularité de récompenser ses utilisateurs avec le "BAT", une crypto monnaie qu'ils récoltent en visualisant des publicités qui respectent la vie privée. Cette monnaie virtuelle peut ensuite être redistribuée à vos créateurs de contenu web préférés. Un système qui semble porter ses fruits dans la mesure ou Brave a passé la barre des 50 millions d'utilisateurs actifs mensuels début 2022.

MEGA, pour remplacer Google Drive

MEGA

MEGA est une solution de stockage dans le cloud chiffré de bout en bout. L'entreprise met l'accent sur la sécurité et la vie privée, avec un mot de passe et une clé de sécurité que vous êtes seul à connaitre. Attention donc à ne pas les perdre, MEGA ne pourra vous aider à les récupérer. Toutes les données sont cryptées au moment de leur synchronisation dans le nuage. Vous pouvez chatter en ligne et faire des appels vocaux et vidéo au sein de l'application, toujours en profitant d'un cryptage de bout en bout.

Vous pouvez bien sûr stocker n'importe quel type de fichiers, y compris vos photos qui, si vous le souhaitez, seront synchronisées avec votre appareil. MEGA offre 20 Go de stockage gratuit, que vous pouvez augmenter de 5 Go à chaque fois que vous avez effectués en remplissant des "objectifs" comme inviter un ami ou installer l'application sur un autre appareil. Des abonnements payants sont proposés pour obtenir plus de capacité de stockage.

La meilleure alternative à Google Maps : Petal Maps

petal maps

Petal Maps est la solution de navigation intégrée aux smartphones et tablettes Huawei sous EMUI / HarmonyOS. L'interface est claire, la prise en main rapide et les trajets précis. Comme sur Google Maps, vous pouvez rechercher certains lieux par catégories : hôtels, parking, bars, banques, etc. L'application vous suggère également les meilleurs points d'intérêts en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.

L'application de navigation de Huawei permet également de mettre en favoris des lieux et d'enregistrer votre adresse personnelle et celle du travail pour accéder plus rapidement aux trajets fréquents. Vous l'avez compris, Petal Maps n'a pas grand-chose à envier à Google Maps.

Dailymotion, l'alternative française à YouTube

dailymotion

Les applications de contenus vidéo reposants avant tout sur leurs contenus, il n'est pas simple de recommander une alternative sérieuse à YouTube qui domine outrageusement le marché en regroupant l'écrasante majorité des créateurs et des utilisateurs. Nous avons donc choisi DailyMotion pour plusieurs raisons. La première est parce qu'on y retrouve un contenu de qualité. La seconde est que la plateforme est française, alors cocorico.

L'essentiel des contenus sont des vidéos liées aux actualités, dont beaucoup sont diffusés par des médias français. Ainsi, on retrouve des extraits de matchs compétitions sportives, des résumés de l'actualité chaude, des bandes-annonces de films et des clips musicaux. Cependant, n'espérez pas y voir les vidéos de vos créateurs de contenus favoris.

Microsoft Office pour remplacer Google Docs

microsoft office

La suite d'applications bureautique de Google est très utilisée, mais garde un concurrent de taille : la suite Office de Microsoft. L'application est disponible nativement sur l'AppGallery de Huawei. De quoi profiter de Word, Excel et PowePoint sur une seule application. L'application propose également de nombreuses autres fonctionnalités, comme le scan de documents, la prise de notes rapide en texte ou en vocale, ou la signature d'un fichier PDF.

On apprécie également la possibilité d'extraire un tableau d'une image vers Excel ou de convertir du texte venant d'un PDF en document Word. En vous connectant à votre compte Microsoft, l'ensemble sera bien sûr synchronisé et éditable depuis la version web d'Office 365. Bref, une application ultra-complète et incontournable pour les utilisateurs de smartphones et tablettes Huawei.

Yandex.disk, le Google Photos made in Russia

yandex disk

Disponible aussi bien sur PC que sur les appareils mobiles de Huawei, Yandex.disk est une alternative sérieuse à Google Photos. Il permet de synchroniser automatiquement dans le nuage les photos que vous avez sur votre appareil, et de les retrouver quand vous voulez. Une solution idéale si vous perdez, cassez ou changez votre smartphone par exemple. Un éditeur basique est également présent pour faire de la retouche photo rapide.

Par défaut, Yandex.disk propose 10 Go de stockage gratuit. Pour avoir plus, il faudra passer par les versions payantes. Celle à 20 dollars par an donne accès à 100 Go de stockage. Il faudra débourser 100 dollars l'année pour avoir 1 To de stockage ou 300 euros pour avoir 3 To.

La meilleure alternative à Google Messages : Textra SMS

textra sms

Depuis presque 10 ans, Textra SMS s'est fait une place dans le paysage des applications SMS et MMS. Elle s'est taillé une solide réputation grâce à sa simplicité d'utilisation, sa rapidité et son grand niveau de personnalisation. Du mode sombre en passant par la personnalisation des bulles et la programmation et l'annulation de SMS et MMS, Textra est une des applications les plus complètes de sa catégorie.

On apprécie également pouvoir personnaliser les notifications en fonction de nos contacts. Toutes les fonctionnalités de Textra SMS sont gratuites. On y retrouve quelques rares publicités qu'il est possible de supprimer en faisant un achat unique de 4,49 euros.

Des solutions pour installer les applications Google

Gspace

Oui, il existe plusieurs moyens de profiter des applications et services Google sur ses appareils Huawei. Cependant, aucune ne nous a donné entièrement satisfaction. De celles qui ne fonctionnent pas en passant par d'autres qui affichent des publicités et d'autres qui ne sont plus viables au bout de quelques semaines, nous avons été découragés.

La manière la moins laborieuse et la plus "durable" que nous avons testé et l'installation de l'application "Gspace" via le fichier APK du même nom, dans sa version 2.0. Presque toutes les applications Google fonctionnaient, avec quelques bugs tout de même. Si vous ne voulez plus voir les publicités intempestives qui s'ouvrent à l'ouverture et à la fermeture des applications, il faudra passer à la caisse.

Notez que l'application Gspace était disponible sur l'AppGallery de Huawei il y a peu, ce qui n'est plus le cas à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il faudra donc passer par des sites tiers, ce qui présente des risques pour la sécurité de vos appareils et la protection de vos données personnelles.

Conclusion

C'est souvent lorsque l'on nous prive d'une application qu'on se rend compte à quel point nous l'utilisions souvent. Celles de Google ont pris une place importante dans la vie de beaucoup d'entre nous. Il existe heureusement des solutions alternatives. La plupart d'entre elles offrent un niveau de confidentialité équivalent, sans pour autant sacrifier la sécurité et les fonctionnalités.

Évidemment, la liste des applications alternatives que nous venons de dresser ne se veut pas exhaustive. Nous avons essayé de trouver les solutions les plus efficaces et facilement accessibles pour qu'un maximum d'utilisateur puisse en profiter. Si vous avez d'autres suggestions d'applications alternatives à celles de Google (et disponible simplement sur les appareils Huawei), n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
14
ullbach
autre alternative à google photos = terra box (1TO gratuit, branche internationale de baidu)
Roger_Pimpon
Ce n’est certes pas le lieu, le périmètre de mes connaissances sur le sujet est très léger, mais au regard du rappel que nous fait l’actualité aujourd’hui, est ce raisonnable de présenter un OS chinois comme une alternative ? Ne serait il pas temps, consommateurs et prescripteurs, de voir un peu plus loin que notre porte monnaie.<br /> Un OS chinois ne peut/doit pas présenter une alternative. Nos industriels assoiffés de gains ont déjà transformé une dictature expansionniste en bientôt première puissance mondiale (soutien à minima passif de P). Quelle leçon attendons nous pour nous réveiller ? D’avoir la corde (économique, politique …) au cou ?
Fatima
Malheureusement les sociétés françaises ou européennes se tournent vers les américains ou chinois pour se faire racheter ca les gouvernements européens ne les soutiennent pas , vive U.E économique
Koko_Koko
As tu une meilleur idée d’alternative à Google non chinois à nous proposer ou veux tu nous moraliser de maniere hypocrite en sachant que la plus par des biens que tu consomme proviennent de la CHINE, ce grand pays ambitieux sera bientôt indéniablement la futur 1ere puissance mondiale quoi qui l’arrive dans un futur proche sans parler de la nouvelle route de la soie.<br /> Je souhaite bon chance à tous les FRANCAIS dans ce secteur de faire mieux que IOS, FUCHSIA, HARMONY OS<br /> D’ailleurs c’est difficile de changer les habitudes.
tux.le.vrai
Bonjour,<br /> Ton commentaire m’a bien déçu,<br /> Déjà, entre un OS américain, et un OS chinois, mon choix est fait, et ce ne sera pas un OS chinois.<br /> Il faut réfléchir à qui on donne notre argent, nos données et donc du pouvoir.<br /> OUi, Il existe des alternatives, par exemple /e/ :<br /> e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online services - your data is your data<br /> et c’est un français à l’initiative, Gaël Duval, qui était déjà à l’origine de la très réputée Mandrake Linux.<br /> J’ai un téléphone que j’ai acheté avec /e/ déjà installé et j’en suis très content.<br /> et j’en reprendrai un quand celui ci me lachera.<br /> Quand à dire, « on achète déjà beaucoup chinois, alors continuons de toute façon », alors là, je suis scié devant le niveau de cet argument.<br /> Nos emplettes sont nos emplois !
Koko_Koko
J’aime bien l’initiative, j’espere que ca sera plus stable et efficace que LineageOS et esthétiquement plus beau que Harmony OS.<br /> Quand les consommateur achète un Iphone, un Samsung ou un Xiaomi, ils se fichent éperduement de l’éthique, la provenance et l’impact sur l’emploi.<br /> Si tu crée un projet qui a du sens mais qui interesse peu de personne, ça deviendra un projet marginal Francais de plus.
tux.le.vrai
Oui, c’est une belle initiative,<br /> /e/ fonctionne parfaitement, pas le moindre soucis depuis déjà 18 mois que je l’ai.<br /> Des mises à jour sont appliquées de temps en temps (perso, je vois pas spécialement la différence, peut-être des mises à jour de sécurité)<br /> avec /e/, mon téléphone n’use pas sa batterie pour remonter mes données !<br /> On peut installer toutes les applis que l’on veut avec le store /e/<br /> et Fdroid.<br /> On peut sélectionner que des applis open source si on veut.<br /> on peut même mettre des applis google, mais perso, je ne le fait pas.<br /> Effectivement, ça peut-être un projet marginal, alors à nous d’en parler, car ça vaut le coup !
Jissou06
Pour en revenir au sujet : « alternatives à Google » sur smartphone Huawei<br /> Je trouve quand même un peu limite dans le contexte actuel (agression Russe en Ukraine - soutient ou au moins non condamnation de la Chine à l’ONU) de prôner/ proposer des services Russes ou Chinois
ullbach
Roger_Pimpon:<br /> Nos industriels assoiffés de gains ont déjà transformé une dictature expansionniste en bientôt première puissance mondiale<br /> Tu verses dans de l’idéologie pure, couplé à de l’ignorance. Ne projettes pas ta morale sur les autres, qui n’est qu’une jalousie à peine voilée.<br /> L’Allemagne a toujours une industrie, pas la France et pourtant l’Allemagne est un partenaire capitale de la Chine. L’Italie a toujours une industrie forte, pourtant elle aussi partenaire majeure de la Chine. La scandinavie ne s’est pas désindustrialisé non plus.<br /> La France s’est aussi énormément enrichi avec la Chine et reste un partenaire commercial majeure de ce pays. C’est d’une ingratitude ce genre de discours. La désindustrialisation n’est pas le fait de la Chine mais de la France elle-même.<br /> Si tu payes encore ta sécu, c’est parce que des boites comme LVMH ou l’export du vin en Chine permettent de combler la dette abyssale accumulée.<br /> Les chinois ont développé le commerce mondial plus que tout autre pays, que tu le veuilles ou pas. Et leurs progrès, ils le doivent surtout à leur travail.<br /> Les chinois ont énormément travaillé, il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde. Personne n’est pour la guerre, mais plus de la moitié de l’humanité ne soutient pas les sanctions. Détoxifie toi un peu des médias. Vouloir sanctionner et moraliser le monde est une tyrannie qui ne dis pas son nom. Regarde un peu l’Inde, l’Amerique latine, le maghreb, l’afrique noire, le moyen orient, la chine. Aucun de ses pays ne veut les sanctions et les autres l’ont fait sous pression. Car le monde a déjà compris que les droits de l’homme sont bon à prendre tant que les gentils européens sont riches sans oublier que toucher aux circuits financiers fout un sacré bordel sans rien résoudre.<br /> Ce que vivent les ukrainiens est dramatiques mais épargnes nous ta moralisation car n’habitant pas actuellement en France, je peux te dire qu’on est devenus inaudibles tellement on saoule le monde. Va faire le tour de la planète. Beaucoup ont eu accès à la mondialisation avec la Chine et donc aux biens et services que se réservaient quelques pays entre eux.<br /> Les allemands l’ont compris, et les usa (qui sont moins idéologues) commercent plus que jamais avec la Chine mais l’évangélisation éclairée d’un pays qui a une dette abyssale, qui a mis un sacré merdier en lybie ou en Syrie ne passe plus.<br /> En droit international, il n’y a pas de démocratie. Il y a des règles et ces règles n’ont pas été piétinés par les russes en premier.<br /> Et ne demande pas si ce que le malheur des ukrainiens fait plaisir à quelqu’un. Aucun humain sur terre ne souhaite ça, russes compris. Mais cette situation, celle de ne pas respecter des civilisations et des puissances multimillénaire contribue à amener à ce genre de drames.<br /> Le monde a besoin d’équilibre, d’échanges pas de moralisation. Et c’est justement la Chine qui a joué ce rôle. Même le monde francophone s’est tourné vers la Chine qui a pu assurer les équipements de soin et les coopérations en Afrique par ex, en pleine pandémie, pendant que l’occident leur envoyait au compte goutte des vaccins périmés<br /> Nos pensées vont à toutes les victimes de guerre. Mais gardons notre moralisation dans nos frontières. En dehors, il faut parler diplomatie et droit internationale et si possible de la hauteur historique couplée à un rapport de force. ça fait des années que ce conflit est larvé.
Jerryspring
Article très intéressant qui permet d’avoir un bon aperçu des alternatives au playstore.<br /> Quelques remarques :<br /> Amazon Appstore permet d’obtenir les applis Instagram, Twitter, Airbnb… et Amazon que l’on ne trouverait pas encore sur Appgallery<br /> Il est possible d’installer plusieurs stores en même temps. Moi j’ai Appgallery comme store principal que je complète avec Amazon et Fdroid si je ne trouve pas ce que je veux.<br /> On a l’impression qu’on ne peux avoir accès qu’à Dailymotion et que Youtube c’est fini. Il aurait fallu rajouter dans la partie Dailymotion qu’on peut continuer à utiliser Youtube avec les Quickapps qui fonctionne comme une appli ou d’utiliser une appli sous Fdroid qui permet de l’avoir sans les pubs.<br /> Pour le cloud il y a aussi Huawei cloud. Il existe même une très bonne appli sur PC pour accéder aux données du cloud Huawei. On peut éditer les notes, accéder à ses photos, etc… depuis son PC.<br />
Jerryspring
Juste concernant Yandex. Perso je ne leur confierais pas mes photos vu leurs problèmes financiers liés aux sanctions contre la guerre…
Jerryspring
Il y a aussi le cloud d’amazon avec l’abonnement Prime qui est intéressant pour stocker les photos.<br /> Il y a l’appli Amazon Cloud et également une appli Google drive sur l’amazon store (pas testé).
NEO-PENPEN
Certains commentaires sont très pertinents au vu des nombreux problèmes sur la vie privée. D’ailleurs…<br /> Personnellement je suis très étonné qu’on ne parle pas des téléphones Linux sur Clubic, car ils sont pour moi, la meilleure alternative pour avoir un vrai contrôle sur ces datas. Et ils ont des interrupteurs physiques, datas, micro, caméra, Bluetooth… Le rêve.<br /> J’ai un Librum 5 de chez Purism par exemple et c’est vraiment devenu un très bon téléphone. Devenu, car au début ça c’est fait dans la douleur et les plantages au goût de beta test et de peinture fraîche, mais quel plaisir d’avoir vécu l’évolution : Aujourd’hui et encore plus demain, ces appareils sont l’avenir. Il me tarde de tester le Pinephone Pro.<br /> Il manque encore une bonne gestion des mms et le double appel au Librum 5 pour être complet, mais ça ne devrais plus tarder. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ces Linux phones changent la donne, c’est un vrai smartphone mais qui n’a plus de contrainte, plus de limitation, c’est un véritable ordinateur de poche, avec des vrai logiciels, pas des sous applications et de vrai possibilité hardware de remplacement de pièce.<br /> Je pense que c’est encore un peu limite pour le grand public à cause des fonctions encore en fin de dev et de finition, mais d’ici quelques mois, ça sera une vrai révolution. J’essayerai de publier un test détaillé quelque part quand j’aurai un peu de temps à moi, mais clairement les possibilités sont géniales (on peu installer différents OS, basculer sur un écran, clavier, souris, manettes, toute les applications sont universelles et gère le tactile, l’interface est fluide, rapide et stable ). Alors oui la caméra, l’écran, la taille sont un peu moins bon que sur des marques qui sont là depuis 10-12ans, mais en 2-3 ans, vraiment c’est devenu du sérieux.<br /> Quand aux applis, Facebook, Insta and Co, franchement vous verrez elle ne manque à personne, d’autant que vous pouvez y accéder comme sur un navigateur d’un ordinateur classique. Ils ont même poussé la chose, au point de faire des favoris, l’équivalent des applications sur la page d’accueil.<br /> Non c’est certain, quelque part, Microsoft, Google, Apple, Huawei, Samsung, appartiennent de plus en plus au passé pour moi.
vVD
Halte aux applications.<br /> Apple a mis en place les apps car son téléphone était 2G Edge et ramait.<br /> l’Europe au même moment était full 3G…
Koko_Koko
J’ai hâte de lire un sujet complet sur l’alternative linux, ça rappel les débuts d’Android instable sur les HTC ou Windows Phone.<br /> L’émerveillement de pouvoir installer des MAJ corrective et suivre l’évolution vers une version stable.<br /> Pouvoir utiliser un OS avec fluidité sur un smartphone avec une config minimum 1 Go ram et 8 Go ROM sans lague et bug, sans surchauffe avec une automie record.<br /> Merci pour l’info, je vais desuite m’informer sur l’avancement du projet, ça change des projets Android.<br /> postmarketOS (Linux)<br /> Plasma Mobile (Linux)<br /> GrapheneOS (Android)<br /> SailphishOS (Linux)<br /> LineageOS (Android)<br /> PureOS (Linux)<br /> LuneOS (Linux)<br /> F-Droid (Android)<br /> KaiOS (Linux)<br /> Tizen (Linux)<br /> Manjaro Linux<br /> CalyxOS (Android)<br /> Firefox OS (Linux)<br /> Gentoo Linux<br /> Replicants (Android)<br /> /e/ (Android)<br /> Miui (Android)<br /> Fuchsia OS (Zircon) le futur<br /> HarmonyOS (Android)
ahmed35
Salut ! Super article pour moi <br /> Heureux utilisateur d’un Huawei P40 Pro, par contre pour Youtube j’ai Vance qui est un peu un youtube premium.<br /> Pour Gmail j’utilise outlook sa le fait !<br /> Et sinon les jeux parce qu’actuellement Call of Duty tourne bien et fornite aussi.<br /> League of Legend aussi mais sinon c’est le vide sur l’APP Galery y a trop peu de jeu.<br /> Vous avez aussi oubliez de mentionnez les payements sans contact curve pas mal comme appli ^^<br /> Au final j’attends encore 2 ans parce que je trouve pour le moment pas de téléphone aussi complet que le P40 pro Plus. Si android me manque je ressort le mate 20 qui fonctionne encore ^^ Je dis sa et sa fait 1 ans j’y ai pas toucher.
Jerryspring
Pour Youtube il y a Newpipe disponible sur le store Fdroid. Zero pub et très efficace. Je trouvais que Vanced demandait trop d’autorisations…
fg03
Je cite « C’est souvent lorsque l’on nous prive d’une application qu’on se rend compte à quel point nous l’utilisions souvent. »<br /> C’est très d’actualités. Je dirai justement que c’est à chacun de savoir ce qu’il veut faire de sa liberté.
Koko_Koko
Pour le navigateur, je vous propose Bromite sur la base de chromium comme brave, il consomme autant de mémoire que XBrowser, via, firefox lite et compatible avec les connections direct google, il est rapide et agréable à utiliser.<br /> Ma config : 1Go de RAM et 8Go de ROM
Pierro787
BlackBerry et Microsoft ont arrêté de produire des smartphones sous BB OS et Windows Mobile faute de part de marché significative. On peut aussi citer Symbian qui a jeté l éponge et s est arrêté. Et pourtant Symbian était le plus ancien des OS mobile, le plus éprouvé et européen. Nokia et Ericsson l utilisaient sur tous leurs modèles auparavant.<br /> D autres tentatives ont eu lieu avec Ubuntu Mobile, sans succès. 1 ou 2 smartphones sont sortis avec cet OS et c est tout.<br /> Bref, quand on voit que toutes les tentatives pour diversifier les offres face à Android et iOS ont échouées, je comprends qu aucune entreprise ne veuille se lancer dans l aventure. Au vu de l historique des échecs des autres OS, il sera difficile de trouver des financements.
Biggs
Blue Mail, Bromite, Librem 5, autant de choses que je ne connaissais pas et que je vais explorer, merci à tous pour ces infos.
ahmed35
C’est vrai mais vanced il y a la possibilité de le connecter sur une tv android tv avec une appli de chez eux qui te permet de t’affranchir du chromecast.
Koko_Koko
Je vous présente Appteka, c’est une alternative à Google Store en version léger puisqu’il ne pèse que 12mo après l’installation,<br /> Comparatif,<br /> F-Droid me trouve 0 MAJ<br /> Uptodown me trouve 5 MAJ<br /> Orora store me trouve 7 MAJ<br /> Appteka me trouve 9 MAJ<br /> Il dispose également d’un chat communautaire et son look ressemble à F-Droid.<br /> SmartTube Next est une alternative a Vanced ou YouTube (40mo apres l’installation)<br /> Ma config 1Go RAM et 8Go ROM
ullbach
et le plus important est le choix car le choix donne la liberté<br /> Ta morale t’appartient. La Chine propose une alternative, c’est un choix de plus, une liberté de plus. C’est de cet angle là qu’il faut voir. Par d’un angle fermé. S’il n’y a pas d’alternative, alors, tu es moins libre, que ton fournisseur soit démocratique ou pas.<br /> Quelques mises au point :<br /> -il n’y a pas une démocratie mais des démocraties différentes<br /> -Un systeme démocratique peut être défaillant et moins refléter la souveraineté d’un peuple dans un régime différent. (As tu voté pour von der leyden ? et lui as tu confié des décions en ton nom ?)<br /> -Une démocratie bien huilée peut être belliqueuse à l’extérieur et fonctionnelle à l’intérieur. La démocratie anglaise est pour moi un exemple, d’ailleurs ils se sont barrés de l’euro car ils ne supportent pas qu’une autorité soit au dessus de leur puissant parlement<br /> -Un système non démocratique ne signifie pas qu’il est impérial ou expansionniste. et une démocratie peut tout à fait l’être, c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des empires (empire romain, plus récemment l’empire britannique) La grande bretagne victorienne a conquis le monde en étant une des meilleurs démocraties occidentales.<br /> La Chine n’a que rarement ou jamais été expansionniste dans son histoire, au contraire, ils ont construit une muraille pour qu’on ne vienne pas les envahir.<br /> C’est pareil pour le numérique, les gafam (que j’utilise au passage) utilisent des procédés impériaux. Il faut avoir ces nuances en tête, et garder son libre arbitrer, sans s’enfermer dans des doctrines pré établis. Chacun est maitre de ses choix (autre force du code britannique, non moralisateur mais légaliste) : la morale est individuel, la loi est la seule autorité (pas l’état), ce qui les distingue de nous, où la puissance publique n’est pas autant maitrisé qu’en Grande Bretagne
Jissou06
Parler de Chine et de démocratie en même …<br /> C.est osé quand même, non ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OnePlus élargit son milieu de gamme et officialise 2 nouveaux smartphones
Google offre 300 € à ceux qui l'aideront à améliorer sa reconnaissance vocale pour les personnes atteintes de troubles de la parole
Apple condamnée à payer 300 millions de dollars à PanOptis pour violation de brevets
Samsung Galaxy Z Flip 4 : un premier benchmark donne la mesure de sa puissance
iOS pourra bientôt aider les personnes malvoyantes à ouvrir les portes
Les vivo X80 et X80 Pro se lancent dans d'autres pays, bientôt en France ?
Vous pouvez enfin profiter convenablement de YouTube Music sur Wear OS
Huawei lance ses Watch GT 3 Pro et Watch Fit 2, premium et sportives sont en précommande
Huawei Watch GT 3 Pro : deux nouvelles montres connectées premium et un nouveau Huawei Watch Fit
realme lance sa gamme de smartphones gaming abordables Narzo en France, voici les détails
Haut de page