88
Leboncoin (APK)

Télécharger Leboncoin (APK) pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.9)
Version : 5.20.4.0 / Editeur : LBC France / Téléchargements : 5614 (7 derniers jours)
Version : 5.20.4.0 / Editeur : LBC France / Téléchargements : 5614 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Débarqué en 2006, leboncoin, filiale d'un conglomérat norvégien, a fini par décrocher la première place des sites français de petites annonces. Sur Android, la version mobile n'a rien à envier à l'interface du site et permet d'avoir des millions de bons plans au bout des doigts.
15 novembre 2021 à 15h38

Pourquoi utiliser le Bon Coin ?


En octobre 2020, le directeur général Antoine Jouteau indiquait que leboncoin dépassait les 35 millions d'annonces en ligne. Le rachat de la branche « petites annonces » d'eBay pour 8 milliards d'euros en juillet 2020 y est certainement pour quelque chose. Aujourd'hui ce sont près de 43 millions annonces qui sont disponibles directement depuis un smartphone, sur une appli facile à prendre en main et qui ne nécessite pas de création de compte, de quoi vous rassurer sur l'utilisation de vos données.

leboncoin pour Android, qu'est-ce que c'est ?


L'application de petites annonces propose 12 univers et plus de 70 catégories pour débusquer les meilleures affaires ou mettre vos produits en vente. Véhicules neufs et d'occasion, meubles, vêtements et accessoires de mode, animaux, déco, tous les domaines traditionnels de la vente entre particuliers sont représentés. Et aujourd'hui, ce sont l'emploi, l'immobilier et le service à la personne qui sont également disponibles.

La création d'un compte n'est pas obligatoire pour utiliser l'appli. En revanche, elle est nécessaire pour avoir accès à certaines fonctionnalités comme la sauvegarde des annonces et des critères de recherches, la liste de favoris, le paiement sécurisé...
leboncoin pour Android

Comme sur le site, l'utilisation de l'application est gratuite et sans intermédiaire : le vendeur et l'acheteur peuvent entrer en contact directement, via une messagerie intégrée qui ne les oblige pas à échanger leurs coordonnées pendant la négociation. Cependant, certaines options sont payantes, telles que la mise en avant d'une annonce (qui apparaîtra en tête de liste) ou le téléchargement de plus de 3 photos pour l'illustrer.

Optimisez l'utilisation de l'appli leboncoin pour Android


Le filtre de recherche donne la possibilité d'accéder dès la page d'accueil aux annonces par localisation, catégorie, fourchette de prix... Et si vous ne trouvez pas immédiatement votre bonheur, vous pouvez sauvegarder vos critères de recherche pour les réutiliser facilement plus tard.

L'interface est sommaire mais contient tout ce qui est nécessaire : depuis une annonce, la barre de menu en bas de l'écran permet de contacter le vendeur, d'enregistrer l'annonce dans les favoris ou d'acheter directement le produit. Car leboncoin a développé son propre système de paiement sécurisé, intégré à l'application. Réclamée depuis longtemps par les utilisateurs, la possibilité de noter et recommander les vendeurs a également été ajoutée en 2019.
leboncoin pour Android

Côté vendeur, c'est aussi simple. Pour déposer une annonce, il suffit de renseigner la catégorie, le titre, le descriptif, la localisation, le prix et d'ajouter éventuellement des photos (directement depuis l'appareil photo de votre smartphone ou depuis la galerie). Vous pouvez choisir d'afficher ou pas votre numéro de téléphone et d'accepter ou pas le démarchage commercial.

Pour surveiller la portée de vos annonces (particulièrement si vous avez un compte pro, gratuit également), un tableau de bord offre des statistiques détaillées : nombre de vues de chaque annonce, nombre de vues du numéro de téléphone depuis une annonce, nombre de conversations sur une annonce...

Les catégories principales du Bon Coin


Evolution de la petite annonce classique à la verticale


Quand Le Bon Coin fut lancé en 2006, il était principalement dédié aux petites annonces entre particuliers. Grâce à un modèle économique basé sur la gratuité du service, il reçut ainsi une grosse affluence assez tôt après son lancement, et a petit à petit évolué dans son offre. Ainsi, désormais, les professionnels peuvent également proposer des annonces (mais ces dernières sont facturées) et les annonceurs publicitaires payent désormais pour diffuser leurs messages sur le site. Par ailleurs, des petites annonces classiques, le service a pu lancer de nombreuses nouvelles catégories depuis, permettant ainsi la recherche d'emploi, d'un appartement, d'un véhicule voire même de services.
Leboncoin

La recherche d'emploi


Sur le Bon Coin, il est désormais possible de rechercher des offres d'emploi depuis maintenant quelques années. La procédure est la même que pour une annonce classique : dans la barre de recherche, il suffit de taper l'intitulé de la profession recherchée, puis la situation géographique. Actuellement, plus de 65 000 offres d'emplois sont affichées sur la plateforme.

L'immobilier


Au même titre, le Bon Coin est devenu une des plateformes phares de la recherche d'appartement, maison, ou tout bien immobilier. Contrairement à d'autres catégories, la partie Immobilier du Bon Coin propose beaucoup plus d'annonces professionnelles par rapport à celles postées par des particuliers. Par ce biais, il est possible de louer ou d'acheter un bien immobilier.

Les véhicules


Voitures, camions, locations d'utilitaires, pièces détachées... La catégorie véhicules du Bon Coin permet à la fois de se procurer un nouveau véhicule, mais aussi de trouver des pièces manquantes ou intéressantes en fonction de sa situation. Cette section est largement dominée par les petites annonces entre particuliers, et compte à l'heure actuelle plus de 3 millions d'annonces.

Les services


Les utilisateurs du site Le Bon Coin peuvent ainsi se procurer ou vendre des biens matériels, comme vu auparavant, mais aussi des services. Par exemple, il est possible de planifier ses futures vacances, de bénéficier de cours particuliers, de prévoir son prochain trajet de covoiturage ou encore de se procurer des billets pour un concert ou un événement particulier.

Comment publier une annonce sur le Bon Coin ?


Création de compte


Il est important de préciser que la création d'un compte sur le Bon Coin est obligatoire pour pouvoir déposer une annonce. Gratuite, elle est plutôt simple : il faut d'abord cliquer sur l'onglet “Se connecter” situé en haut à droite de la page d'accueil du site. Ensuite se rendre sur “Créer un compte”, puis suivre les instructions (choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, etc). Il est conseillé d'instaurer la connexion à deux facteurs, passant à la fois par le mail de l'utilisateur mais aussi son numéro de téléphone, afin d'optimiser la sécurité lié à son compte.

Rédaction de l'annonce + photo


Le Bon Coin

Pour déposer une annonce sur le Bon Coin, on commence par cliquer sur l'onglet “Déposer une annonce” situé en haut de la page. Il est ensuite proposé à l'utilisateur de choisir une catégorie afin d'indiquer ce qu'il souhaite mettre en vente. Afin d'optimiser sa vente, il est recommandé de bien choisir son titre et le descriptif du produit pour bien le mettre en avant. Au même titre, des photos avantageuses permettent de se faire une bonne idée de la qualité du produit mis en vente et d'optimiser sa vente. Il est également possible de choisir le poids de son colis et permettre le paiement sécurisé et la livraison pour les catégories éligibles. Enfin, renseigner son numéro de téléphone et son email permet aux potentiels acheteurs de contacter l'utilisateur rapidement pour faciliter le contact.

Validation de l'annonce, temps de visibilité


Une fois l'annonce proposée, elle est modérée par le site, puis validée pour une mise en ligne effective pendant 60 jours. Passé ce délai de 60 jours, le Bon Coin adresse un email à l'utilisateur afin de l'inviter à renouveler son annonce (et pourquoi pas à la modifier pour la rendre plus visible ou attractive).

Les options d'annonces payantes


Plusieurs options payantes sont par ailleurs mises à disposition de l'annonceur afin d'optimiser la mise en avant de son produit. Ainsi, moyennant un tarif variable en fonction de la durée, de la catégorie ou encore du statut professionnel ou particulier de l'utilisateur mettant l'annonce en ligne, il est possible :
> mettre un logo “urgent” sur son annonce pour signaler son aspect pressant
> remonter une annonce en tête de liste parmi les recherches
> mettre son annonce à la Une, c'est à dire dans un emplacement séparé des autres annonces à la droite de la liste des résultats

Il est également possible de souscrire à une option sur plusieurs annonces en même temps, ou encore à plusieurs options sur une même annonce pour une visibilité optimale. Le Bon Coin propose par ailleurs deux packs payants pour améliorer ses ventes :
> Le pack Booster, qui permet des remontées en tête de liste toutes les deux semaines de toutes ses annonces pendant 1 ou 3 mois, des modifications gratuites de toutes ses annonces et qui offre un logo qui différencie ses annonces dans les listes de résultats
> Le pack photos supplémentaires, qui permet de télécharger jusqu'à 10 photos sur son annonce histoire de la rendre plus attractive auprès des acheteurs potentiels

Les alternatives au Bon Coin


Vinted


Vinted est le premier vide-dressing en ligne d'Europe, permettant de renouveler et de vendre des vêtements issus de sa garde robe en quelques clics seulement. Fort d'une communauté de plus de 37 millions d'utilisateurs, Vinted propose néanmoins un service beaucoup plus spécialisé et moins généraliste que le Bon Coin.

Ebay


Ebay est probablement ce qui se rapproche le plus d'un concurrent direct pour le Bon Coin. La plateforme de commerce en ligne entre professionnels et particuliers fait partie des plus importantes du monde, et propose des services similaires au support français. Ebay est par ailleurs connu pour son système d'enchères : chaque utilisateur peut enchérir sur un produit voulu en espérant pouvoir se le procurer à l'issue de ces dernières.

Vestiaire collective


Un peu à l'instar de Vinted, Vestiaire Collective est une application de dépôt/vente d'articles de mode. Cependant, ce service est principalement spécialisé dans le luxe, avec des dizaines de milliers de produits mis en vente à la fois par des particuliers ou par des professionnels. En revanche, il s'agit une fois de plus d'un service très spécialisé, beaucoup plus que le Bon Coin.

VideDressing


Vide Dressing n'est pas réellement un concurrent au Bon Coin, puisqu'il a été racheté en 2018 par ce dernier. Leader français de la revente de vêtement, il s'agit une fois de plus d'une plateforme permettant aux particuliers de mettre en vente les affaires dont ils souhaitent se séparer.

Rakuten


Contrairement au Bon Coin, Rakuten est un service de revente de produits principalement mis sur le site par des professionnels. Rakuten permet ainsi à ses utilisateurs d'acheter des produits neufs ou d'occasion dans tous les domaines, allant de l'high-tech aux vêtements, en passant par les jeux vidéo ou la musique.

Leboncoin (APK) : versions précédentes

Leboncoin 5.20.4.0
Publié le 10/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Leboncoin (APK)