Les amateurs de seconde main vont être ravis, puisque Leboncoin propose désormais la livraison en France de produits pesant jusqu'à 130 kg, comme les canapés ou l'électroménager.

Leboncoin lance sa Livraison XL © Alexandre Boero / Clubic
Leboncoin lance sa Livraison XL © Alexandre Boero / Clubic

Leboncoin, la plateforme numéro un de l'occasion en France, vient de dévoiler son nouveau service baptisé « Livraison XL ». Le dispositif, qui se fait en partenariat avec Relais Colis, était jusqu'à maintenant limité aux colis de 30 kg et 150 cm au maximum. Ici, la plateforme résout enfin l'épineux problème du transport des objets encombrants entre particuliers, parfois embêtés par la distance. Cela mérite bien quelques explications plus détaillées.

Des livraisons jusqu'à 130 kg, Leboncoin fait tomber les barrières de poids

Jusqu'à présent, les utilisateurs du site Leboncoin devaient se contenter d'une limite de 30 kg ou 150 cm pour leurs envois. Cela pouvait grandement restreindre les possibilités d'échanges à distance. Avec la Livraison XL, cette barrière saute pour atteindre 130 kg, ce qui permet aux canapés, armoires et autres réfrigérateurs de changer de propriétaires sans que la distance ne soit un obstacle.

Dans le détail donc, le service propose deux options selon le gabarit des objets. Plus de 1 000 Relais Colis Max prennent en charge les colis de 20 à 40 kg et/ou moins de 250 cm, et plus de 300 Relais Colis Drive peuvent récupérer les cartons de 40 à 130 kg et/ou plus de 250 cm.

Les tarifs débutent à 19,49 euros et suivent une grille progressive selon le poids et les dimensions. Le prix pour les plus gros colis (ceux compris entre 100,01 kg et 130 kg) atteint 69,49 euros. Voilà en tout cas un maillage logistique complet qui pourrait bien renforcer un peu plus encore l'attractivité de Leboncoin.

Le détail des frais de livraison Relais Colis XL pour les articles de plus de 20 kg sur Leboncoin © Alexandre Boero / Clubic
Le détail des frais de livraison Relais Colis XL pour les articles de plus de 20 kg sur Leboncoin © Alexandre Boero / Clubic

294 euros gagnés, 257 euros économisés : le calcul gagnant de la seconde main

« Avec la livraison XL sur leboncoin, nous levons un frein majeur : la logistique. Désormais, les Français peuvent élargir leur recherche de biens volumineux ou lourds à toute la France en toute sérénité », explique avec enthousiasme Antoine Jouteau, patron de Leboncoin.

L'enjeu est de taille, excusez-nous du jeu de mots, quand on sait que le site enregistre chaque mois 1,5 milliard de consultations d'annonces dans la catégorie ameublement/décoration. Dans le dernier baromètre de la FEVAD d'ailleurs, Leboncoin est en deuxième position des sites de e-commerce les plus visitées en France (29,6 millions de visiteurs uniques par mois), derrière Amazon (41 millions) et devant E.Leclerc (20,6 millions).

Le potentiel économique est aussi substantiel puisque les Français gagnent en moyenne 294 euros en vendant sur la plateforme, nous explique Leboncoin. Ils économisent aussi environ 257 euros en achetant dessus.

Leboncoin semble confiante en la capacité de succès de Livraison XL, puisque cette fonctionnalité était réclamée par 80% des utilisateurs. Elle pourrait même contribuer à amplifier le phénomène déjà observé : un achat sur deux d'un bien sur Leboncoin se substitue à l'achat d'un bien neuf. Un moyen de nourrir un peu plus sur le marché de l'économie circulaire, meilleur pour la planète.

  • Transactions à distance sécurisées.
  • Mise en place d'alertes personnalisées.
  • Filtres de recherche utiles et pertinents.
9 / 10