Android 13 : nouveautés, interface, date de sortie... tout ce que l'on sait sur la mise à jour

09 mai 2022 à 18h00
5
Android 13

Alors qu'Android 13 est sur le point de s'inviter dans nos smartphones, nous vous proposons de découvrir tous les changements apportés par cette nouvelle version du système d'exploitation mobile de Google.

Tous les ans, Google lance une nouvelle version majeure d'Android, le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. En 2022, c'est Android 13, dit « Tiramisu », qui va prendre la suite d'Android 12. La mise à jour doit apporter des changements d'interface et de nouvelles fonctionnalités.

Quelle est la date de sortie d'Android 13 ?

Depuis début 2022, Android 13 est disponible dans une version réservée aux développeurs. Cette version doit permettre aux professionnels d'anticiper la sortie officielle de l'OS en commençant travailler à la compatibilité de leurs applications, et à de nouvelles options rendues possibles par la mise à jour. Plusieurs Developer Previews ont été lancées depuis.

Android 13 sortie © Google
© Google

Fin avril, c'est une première bêta publique d'Android 13 qui a été publiée par Google. Il s'agissait alors du premier aperçu du système d'exploitation pour les utilisateurs finaux. De nouvelles versions bêta doivent être présentées dans le courant du printemps et de l'été, chacune nous rapprochant un peu plus de l'expérience finale qui sera proposée sur la version stable d'Android 13. Cette dernière devrait sortir fin août ou au mois de septembre.

Quels smartphones sont compatibles avec Android 13 ?

Evidemment, tous les smartphones Google Pixel à partir du Pixel 4a recevront la mise à jour. La plupart des modèles ont d'ailleurs déjà accès à la bêta et seront les premiers servis lorsque la version stable d'Android 13 sera prête.

Pour les autres constructeurs, les annonces devraient être faites au compte-goutte, au fur et à mesure que l'on se rapproche du lancement de la nouvelle mouture d'Android. Les smartphones qui participeront aux prochaines versions bêta auront forcément la priorité sur les autres, et les appareils haut de gamme seront sans surprise mis à niveau plus rapidement que les entrées de gamme.

Samsung, OPPO, Xiaomi, vivo et OnePlus devraient faire partie des bons élèves du suivi logiciel. Par ailleurs, la plupart des smartphones Android commercialisés à partir de l'automne 2022 seront propulsés nativement par Android 13.

Comment installer Android 13 ?

Les plus patients pourront attendre que la mise à jour leur soit proposée sur leur smartphone par leur fabricant. Si toutefois vous ne désirez pas attendre, vous pouvez vous rendre sur le site de Google pour vérifier si votre mobile est éligible au programme bêta. Dans ce cas, vous pourrez activer votre smartphone depuis cette page, puis télécharger l'update Android 13 depuis les paramètres de mise à jour système du terminal.

Quelles sont les nouveautés apportées par Android 13 ?

Les pré-versions destinées aux développeurs et les bêtas nous donnent déjà une bonne idée de ce à quoi va ressembler Android 13. Reste que nous en saurons davantage à l'issue du Google I/O 2022, la conférence annuelle de la firme de Mountain View consacrée à ses nouveaux produits et services logiciels, les 10 et 11 mai.

Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines fonctionnalités annoncées risquent disparaître d'une version (DP ou bêta) à l'autre, et que certaines fonctions seront exclusives aux smartphones Pixel.

Des améliorations de design

Android 12 soufflait déjà un vent de fraîcheur sur l'esthétique Android avec Material You, et ce, après de longues années de Material Design. Android 13 ne sera donc pas aussi révolutionnaire en la matière mais promet tout de même quelques nouveautés en termes de design.

La première concerne Monet, un thème dynamique disponible depuis Android 12 qui adapte le design des menus système et des icônes d'applications en fonction du fond d'écran choisi. De nouvelles options seraient intégrées à ce thème pour affiner encore la personnalisation du filtre. Vibrant accentuerait ainsi certains tons de couleur, Expressive amplifierait la gamme des couleurs utilisées pour plus de diversité et Spritz offrirait une désaturation des couleurs pour créer un effet s'approchant du monochrome.

Android 13 design © Android Police
© Android Police

Une API pour les développeurs semble aussi indiquer que Google prépare l'arrivé de fonds d'écran cinématiques, qui pourraient être créés à partir des photos de sa galerie d'images. Google Photos propose déjà une fonctionnalité de ce type, combinant plusieurs clichés pour créer un effet d'animation.

Android 13 va aussi offrir plus de possibilités de personnalisation de l'horloge de l'écran de verrouillage, très limitées sur Android Stock pour le moment. Plutôt que d'imposer l'affichage de l'heure par défaut (sur deux lignes sans notification, sur une seule en cas de présence de notifications), l'OS va enfin pouvoir indiquer l'heure sur une unique ligne de manière constante, comme de nombreuses surcouches le font déjà depuis belle lurette.

Android 13 horloge © XDA Developers
© XDA Developers

Le lecteur multimédia présent dans l'interface de notifications ou l'écran de verrouillage fait peau neuve. Il arbore un nouveau look, notamment au niveau de la barre de progression de la lecture du fichier qui ondule pour la partie de la piste qui a déjà été écoutée. Le reste de la barre reste plat.

Android 13 lecteur © Android Police
© Android Police

Google permet aussi aux icônes d'applications de bénéficier de leur propre thème personnalisé, toujours pour donner plus de liberté aux utilisateurs. Notons toutefois que toutes les icônes ne pourront pas s'adapter : les développeurs doivent prévoir une variante monochrome de l'icône de leur application pour que Material You puisse l'exploiter à cette fin. Il semble en outre que, dans un premier temps, seuls les Pixel profiteront de cette fonction.

Android 13 apps © Android Authority
© Android Authority

Les applications Android sur ordinateur

À ce jeu là, Samsung est pionnier avec One UI, qui permet de profiter de ses applications Android facilement sur un PC Windows via le programme Your Phone. Google veut ainsi proposer la même chose entre les smartphones Android et les Chromebook, avec la possibilité de streamer ses applications depuis un smartphone vers un ordinateur.

Un tel service serait aussi développé pour les PC Windows et les Mac, mais avec une moins bonne intégration, en toute logique. On ne sait en revanche pas encore si la fonction sera prête pour Android 13, ni si les Pixel auront une période d'exclusivité pour en bénéficier.

Autoriser les applications à envoyer des notifications

Android a beaucoup progressé au fil des ans pour donner plus de pouvoir aux utilisateurs concernant les données qu'ils partagent avec les applications. Pourtant celles-ci peuvent encore envoyer par défaut des notifications dès lors qu'elles sont installées sur un smartphone. Android 13 prévoit donc un système obligeant les applications à demander l'autorisation d'afficher des notifications à leur première ouverture. Il devrait ainsi être possible de tout accepter ou de tout refuser : pour aller plus dans le détail, il faudra se rendre dans les paramètres, comme c'est le cas sur Android 12. À noter que si la fonction est déjà implantée, elle ne sera activée que plus tard, pas avant 2023.

Android 13 notif © Android Police
© Android Police

Choisir la langue par défaut pour chaque application

Les polyglottes en herbe peuvent d'ores et déjà se réjouir, il va être désormais possible de configurer une langue pour chaque application individuellement et plus seulement pour tout le système à la fois. Une fonction bien pratique si on utilise une langue pour certaines activités et une différente pour d'autres tâches. Cela sert aussi lorsque plusieurs personnes utilisent le même appareil. Autre avantage : vous pourrez par exemple passer certaines applications spécifiques en anglais si vous estimez qu'elles sont mal traduites en français.

Domotique

Android 13 va permettre de contrôler des objets connectés depuis des boutons sur l'écran de verrouillage, et ce, sans avoir besoin de déverrouiller son smartphone. De quoi gagner du temps.

Scanner un QR Code plus facilement

Les codes QR se sont imposés comme des incontournables de nos vies quotidiennes, or il n'est pas toujours très pratique de les scanner. En fonction de la surcouche, il faut en effet lancer une application dédiée, ou ouvrir l'appareil photo et parfois choisir l'option correspondante, la détection n'étant pas réalisée automatiquement. Android 13 va ajouter un raccourci rapide vers le scanner de QR Code pour vous faire gagner du temps.

Android 13 QR code © Android Police
© Android Police

Démocratiser les raccourcis tiers

Pour activer ou désactiver une fonction facilement sur son smartphone Android, rien ne vaut le panneau des paramètres rapides. Il accueille en effet les principales options natives du smartphone ainsi que des paramètres d'applications tierces, qui peuvent être ajoutés à l'interface. Problème, peu d'utilisateurs sont au courant de cette fonctionnalité.

Avec Android 13, une nouvelle API permettra donc aux développeurs d'envoyer une notification aux utilisateurs pour leur indiquer qu'il est possible de créer un raccourci rapide selon leur besoin.

Un presse-papier amélioré

Le presse-papier d'Android devient enfin plus intelligent avec « Tiramisu ». Lorsque l'on copie un contenu, une bulle flottante va apparaître dans le coin inférieur gauche de l'écran. En cliquant dessus, vous obtiendrez un aperçu du contenu de votre presse-papier, que vous pourrez aussi modifier.

Un nouveau tiroir d'applications

Souvent retiré ou délaissé sur les interfaces des constructeurs, le tiroir d'applications est pourtant un incontournable de l'expérience Android « pure ». Avec Android 13, il s'améliore en intégrant (sur les appareils équipés d'un grand écran seulement) une ligne affichant les applications les plus susceptibles d'être ouvertes. Les recommandations sont basées sur votre utilisation du mobile.

Android 13 coper-coller © Android Police
© Android Police

L'eSIM compatible avec le multi-profil

D'après les informations données par les versions développeurs, du code indique que Google travaille sur la prise en charge de plusieurs profils (MEP) via un unique élément eSIM. Cette dernière pourrait alors gérer deux forfaits différents à la fois, ce qui requiert aujourd'hui deux eSIM ou une eSIM couplée à une carte nano SIM. Rien n'assure toutefois que cette fonction sera prête pour la version stable d'Android 13.

Un mode sombre automatique

Plusieurs surcouches Android permettent déjà de programmer le basculement d'un smartphone en mode sombre à une heure prédéfinie, ou au moment du coucher du soleil, et Android 13 devrait rattraper son retard en la matière. Si vous n'êtes pas fan de la fonction mode sombre en journée mais que vous la trouvez moins agressive lorsque vous êtes dans l'obscurité, cette petite nouveauté pourrait vous satisfaire.

Une meilleure gestion du multimédia sur plusieurs appareils

Écouter une musique, ou regarder une vidéo sur un appareil, et la transférer en toute simplicité sur un autre, c'est le genre d'expérience que tend à un bon écosystème en 2022. Apple est performant en la matière, Huawei s'y est sérieusement mis, et Samsung commence à montrer des choses intéressantes en la matière. De son côté, Google développe ce point pour Android Stock et on espère évidemment que son intégration sera effective dans les prochaines versions bêta d'Android 13.

Android 13 theme sombre coucher © © Esper
© Esper

Des jeux plus performants

Les jeux mobiles peuvent prendre du temps à se charger, surtout pour les plus gourmands ou moins bien optimisés d'entre eux. Android 13 va permettre de lancer plus rapidement une partie, grâce à une instruction qui va exiger du processeur plus de puissance lors du démarrage d’un jeu afin de télécharger tous ses assets en moins de temps. La puissance de calcul reviendrait ensuite à un niveau normal, une fois le jeu lancé, afin d'éviter la surchauffe de votre appareil.

La luminosité de la lampe torche ajustable

Sur Android, sans surcouche, on peut allumer ou éteindre la lampe torche… et c'est tout. Android 13 va enfin permettre nativement de régler la puissance de la luminosité de la lampe torche, une mise à niveau bienvenue en cela que les interfaces maison de plusieurs marques disposent déjà de cette fonctionnalité.

Le Bluetooth LE comme standard

Une prise en charge complète de la norme Bluetooth LE pourrait arriver avec Android 13. Pour rappel, cette technologie consomme moins d'énergie que le Bluetooth standard pour la même qualité audio, et autorise la diffusion à plusieurs appareils audio à la fois.

Un vrai mode silencieux ?

Par défaut sur Android, le mode silencieux est en fait un mode vibreur. Aussi Google a testé cette fois un véritable mode silencieux sans aucun retour haptique, couplé à un mode vibreur. Ce changement s'était fait remarqué dans la seconde version d'Android 13 pour développeurs mais a été supprimé avec la première bêta ouverte. Fera-t-elle son retour d'ici la version stable de l'OS mobile ?

Une amélioration de l'autonomie

Si la capacité de la batterie est un facteur essentiel pour qu'un smartphone jouisse d'une bonne autonomie, un des points le plus important est sans équivoque l'optimisation logicielle. Avec Android 13, quelques changements devraient ainsi booster l'endurance de nos smartphones.

Google souhaite en effet prévenir les utilisateurs quand une application d'arrière-plan draine trop de batterie, pour vous permettre de prendre des mesures afin d'endiguer cette fuite d'énergie.

Une fonctionnalité baptisée « The Android Resource Economy » (TARE) est aussi en développement. Elle repose sur un système de surveillance des activités d'arrière-plan des applications. En apprenant de leur fonctionnement, cette fonctionnalité va les autoriser ou non à conduire certaines tâches, pour les rendre moins énergivores. Cela dit, à moins d'une intégration dans une prochaine bêta, il faudra sans doute attendre une future version d'Android pour la voir apparaître ; si elle n'est pas abandonnée en cours de route.

Android 13 va en revanche permettre à certaines applications de contourner le processus PhantomProcessKiller. Introduit avec Android 12, ce dernier lutte contre les applications qui exigent trop de ressources en arrière-plan. Mais il empêche aussi le bon fonctionnement d'applications légitimes, qui pourront donc passer outre les restrictions.

De l'audio spatial ?

Google souhaite démocratiser l'audio spatial sur Android, mais ce ne sera pas une mince affaire à cause des divergences de matériel et de certifications entre les produits de l'écosystème. Actuellement, les appareils Android sans Dolby Atmos, par exemple, ne peuvent pas profiter de la spatialisation. Si le son spatial géré par Android est en développement, il n'est donc pas certain qu'il soit prêt à temps pour Android 13 « Tiramisu ». Et si c'est le cas, il est probable que seuls les Pixel 6 et Pixel 6 Pro en bénéficient au lancement de la fonction.

Sécurité et vie privée

Plusieurs modifications arrivent avec Android 13 pour renforcer la sécurité des données utilisateurs. Parmi elles, on retrouve les autorisations d'accès aux médias à accorder ou non aux applications. Actuellement, une application peut demander de consulter l'ensemble des fichiers média du smartphone. Désormais, elle va devoir le faire en précisant quels grands types de médias elle cible : photos/images, vidéo et/ou audio. Cela vise à empêcher une application de retouche photo d'accéder aux fichiers audio dont elle n'a pas besoin par exemple.

Google tend aussi à faire en sorte que les applications n'exigent plus d'avoir accès à la localisation pour rechercher des appareils proches connectés au Wi-Fi. Une nouvelle possibilité leur est ouverte afin de ne plus avoir à partager cette information inutilement.

Android 13 apporte bien sûr de nombreux correctifs et patchs de sécurité. L'un d'entre eux concerne la galerie d'images. En effet jusqu'à présent, lorsque le partage de photos était autorisé, l'application pouvait voir l'ensemble des images de la galerie. Seul l'accès aux images sélectionnées par l'utilisateur sera désormais accordé.

Besoin d'un nouveau smartphone Android ? Indépendant et objectif, Clubic a comparé pour vous les derniers modèles pour vous aider dans votre choix.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
norwy
« Un presse-papier amélioré »<br /> Quelle tristesse de lire ça pour une version majeure.<br /> Ne pas avoir Android 13, 12 et même 11 ne m’aura pas manqué du tout…<br /> Suis-je le seul à être déçu par toutes ces annonces sans saveur ?
zeebix
Même avis, ça fait pas mal de version maintenant que les versions majeures d’Android n’apporte pas ou peu de choses … elles courent derrière les différentes surcouches qui ont pas mal d’avance.<br /> On peut ne pas aimer les surcouches, mais heureusement que les constructeurs se reposent moins sur leurs lauriers que Google et que chacun apporte son lot de fonctionnalitées.
JeXxx
Quand je vois ce que Samsung fait niveau interface et fonctionnalité par rapport à Google j’ai envie de rigoler.<br /> Google est largué.
Yahren
Quelqu’un sait comment désactiver les themes dynamiques (Monet) ? Je hais cette couleur marron qui s’immisce partout… J’ai cherché partout sur le web
malak
Google s’inspire clairement de OneUI. Est-ce un mal? certainement pas.<br /> Google a toujours été à la traine niveau UX, et de façon générale, ils ont trop de développeurs et techniciens qui ont plus de pouvoir que les marketeux, designers… souvent des développements géniaux mais mal exploités, d’où les nombreux échecs.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page