🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Android 12 : nouveautés, interface et date de sortie, on vous dit tout sur la mise à jour

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 octobre 2021 à 14h31
26
Android 12

Invariablement, chaque année apporte sa mise à jour majeure du système d’exploitation mobile Android. Et alors que les constructeurs de smartphones mettent peu à peu à jour leurs terminaux vers Android 11, Google planche déjà sur le futur de l’OS.

Logiquement baptisée Android 12, cette nouvelle version est en réalité déjà accessible aux développeurs (ou aux curieux sûrs de leurs compétences qui veulent voir à quoi tout cela peut bien ressembler).

Au menu : une nouvelle interface, des fonctionnalités additionnelles, et également une option rendant les très grands écrans de smartphones plus pratiques à utiliser d’une seule main.

Android 12 : date de sortie

Vous l’aurez deviné à la lecture des quelques lignes du paragraphe ci-dessus : la sortie de la version 1.0 d’Android 12 n’est pas pour tout de suite. Actuellement, la bêta n’est disponible qu’aux développeurs .

D’après le calendrier de Google, les bêta publiques seront étalées entre les mois de mai et d’août.

Android 12 roadmap © © Google

D’habitude, Google planifie la sortie officielle des nouvelles versions d’Android à la fin de l’été. À titre de comparaison, la version finale d’Android 11 a été rendue disponible le 8 septembre 2020… sur une maigre sélection de smartphones.


Si le lancement d'Android 12 a un moment été pressenti au 4 octobre, Google a finalement décidé de déployer la version stable de son système d’exploitation à cette date mais uniquement auprès des fabricants et développeurs .

Android 12

Quels smartphones seront compatibles avec Android 12 ?

Android est un système d’exploitation partagé par un grand nombre d’appareils. Ainsi, les mises à jour ne sont pas déployées au même moment par chaque constructeur de smartphones. 

Google étant celui qui tient les rênes du développement d’Android, il offre à ses smartphones Pixel la primeur des nouvelles versions de son OS. Ainsi, les Pixel 3, Pixel 3 XL , Pixel 3a , Pixel 3a XL, Pixel 4, Pixel 4 XL , Pixel 4a , Pixel 4a 5G et Pixel 5 pourront être mis à jour vers Android 12 dès que Google appuiera sur le bouton de mise en ligne du système d’exploitation.

Google Pixel 5 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Le Pixel 5 de Google © Pierre Crochart pour Clubic

Ensuite, certaines marques ayant participé au programme de bêta d’Android 12 pourront profiter au plus tôt d’Android 12. Ces dernières années, OnePlus s’est très bien positionné en termes de suivi logiciel. On peut donc s’attendre à ce que les futurs OnePlus 9, mais aussi toute la gamme OnePlus 8 et 7 puisse installer Android 12 d’ici la fin 2021.

Les Xiaomi, realme et Vivo sont aussi souvent en bonne place pour recevoir les mises à jour Android. Les téléphones sous Android One devraient également être servis rapidement. Enfin, même si Samsung semble résolu à faire des efforts ces derniers temps, ses terminaux sont rarement les plus réactifs à accueillir une mise à jour Android.

Enfin, on ignore encore avec précision quels smartphones pourront installer Android 12. Le suivi des appareils Android étant soumis à la volonté de chaque constructeur, chacun doit encore clarifier sa politique en la matière. Gardons toutefois en tête que seul Google promet trois mises à jour majeures d’Android sur ses smartphones Pixel. Les autres constructeurs se limitent le plus souvent à une seule, tout en continuant de déployer les correctifs de sécurité.

Comment installer Android 12 ?


On l’a dit : seuls les développeurs sont aujourd’hui encouragés à installer Android 12 sur leur appareil. Pour cause : la version est encore (logiquement) instable, et de nombreux bugs peuvent survenir. Sans même parler des risques de « bricker » son smartphone lors d’une mauvaise manipulation. Vous l’aurez compris, ne vous lancez pas là-dedans sans être sûr de ce que vous entreprenez.

Par chance, l’installation de ROMs (et donc de cette présente bêta) est rendue plus accessible depuis le lancement d’Android Flash Tool. Il s’agit d’une Web App officielle de Google qui permet, en deux temps trois mouvements, d’installer la bêta Android 12 sur votre smartphone.

Android Flash Tools

Vous avez bien lu. Plus besoin de se lancer dans des lignes de commandes par ADB pour installer une ROM. Via cet outil en ligne, vous êtes guidés pas à pas par Google pour installer sans embuche la bêta d’Android 12. Gardez en tête qu’il faut cependant disposer d’un smartphone compatible. Dans le cas de cette bêta dédiée aux développeurs, ce sont donc les appareils Pixel précités qui sont concernés.

Lorsqu’Android 12 sera officiellement lancé, la mise à jour sera proposée via le processus habituel. Les utilisateurs se verront invités à mettre leur appareil à jour, tout simplement.

Les nouveautés d’Android 12

Mais au final quel est l’intérêt d’Android 12 ? Comme souvent, cette mise à jour majeure apporte de nombreuses nouveautés. Et cette année, l’heure est venue d’une refonte d’envergure pour l’interface. 

La nouvelle interface d’Android

C’est la partie émergée de l’iceberg. Avec Android 12, l’interface utilisateur (UI) subit un gros ravalement de façade. Il faut toutefois garder à l’esprit que les captures suivantes représentent la version Android Stock. Les constructeurs ayant l’habitude d’ajouter leur propre surcouche (Samsung, Xiaomi, Oppo…) sont libres de transposer ces nouveautés visuelles ou pas.

Pour ce qui est des smartphones Pixel ou en tout cas sous Android Stock, voici donc à quoi ressemblera Android 12.

Android 12 © XDA Developers
© XDA Developers

Baptisée Material NEXT, cette patte graphique verse comme vous pouvez le voir dans les arrondis et les formes douces. Des directives esthétiques dans la continuité de ce qui est actuellement utilisé sur Android 11, mais qui semble mettre un accent particulier sur la continuité des couleurs sur toute l’interface.

Comme on le remarque, les éléments de l’interface (panneau de notifications, volet de raccourcis, paramètres) s’inspirent des couleurs du fond d’écran de l’utilisateur pour appliquer un fond opaque qui est un tant soit peu raccord. Une idée originale, qui permet bien entendu de  varier les plaisirs et d’observer un changement global dans l’interface à chaque changement de fond d’écran.

Android 12 lock screen
© XDA Developers

D’après les trouvailles de XDA Developers, l’écran de verrouillage aura lui aussi à une refonte graphique. Le mode Always-On sera retravaillé pour rendre les différentes informations affichées plus lisibles.

Une nouvelle version de la Developers Preview donne aussi à voir d'autres ajustements en termes d'interface . Par exemple, la barre de réglage du volume ou de la luminosité s'offrent un nouveau design. De nouvelles options liées à la confidentialité ont également fait leur apparition avec, notamment, la possibilité d'autoriser l'accès à une localisation approximative plutôt que précise.

Un multitâches mieux intégré

Android 12 retravaille aussi la fonctionnalité de multitâches . Plus spécifiquement, il est question de la feature qui nous laisse scinder l’écran en deux pour afficher une application dans la partie haute de l’écran, et une autre sur la partie basse. 

Android 12 App Pair © 9To5Google
© 9to5Google

Baptisée « App Pairs » (paires d’applications), cette nouveauté sera non seulement plus facile à enclencher, mais favorisera aussi l’économie des ressources du smartphone. À la manière d’iPadOS, il sera question ici de créer un duo d’applications qui fonctionneront au sein d’un même « bloc » dont ils partagent les ressources (RAM, CPU).

Une fonctionnalité déjà aperçue également chez Samsung.

Un mode une main pour les grands écrans

À l’heure où la taille moyenne des écrans de smartphones Android s’approche des 6,7 pouces, il n’est pas rare de voir beaucoup de personnes regretter l’ère des smartphones compacts. Mais alors que les constructeurs ne semblent pas très motivés à concevoir de nouveaux modèles plus « pratiquables » à une main, Google prend le problème à bras le corps du côté logiciel avec un mode « à une main » .

À la manière d’un iPhone et d’iOS, Android 12 permettra effectivement d’abaisser momentanément la hauteur de l’interface afin de pouvoir accéder facilement aux éléments supérieurs. 

Une fonctionnalité dite « de qualité de vie », qui peut être déclenchée en swipant vers le bas de l’écran.

« Camera Switches » ou l'utilisation par expressions faciales

Intégrée à la bêta 4 d'Android 12, cette fonction permettra à la caméra frontale du smartphone de scanner des expressions du visage prédéfinies et de les associées à différentes actions . Ouvrir la bouche permettra par exemple de faire apparaître le panneau des notifications, lever les sourcils d'accéder aux paramètres, etc.

Camera Switches fonctionnant par le biais de la caméra frontale du smartphone on peut déjà supposer que son support sera étendu à Android 11 et aux smartphones de tous les constructeurs travaillant avec Android.

De nouvelles options de confidentialité

Chaque année, Android se garnit de nouvelles fonctionnalités liées à la confidentialité des données. Avec Android 12, Google s’inspire d’iOS 14 et affichera une icône colorée dans la barre d’état pour signaler à l’utilisateur que le micro, l’appareil photo ou le GPS est en cours d’utilisation. 

Android 12 privacy indicatof © © XDA Developers
L'icône en haut à droite indique que l'appareil photo et le microphone sont en utilisation© XDA Developers

Une façon de prévenir et de pointer du doigt les applications qui utiliseraient sans notre consentement des fonctionnalités du smartphone. 

On note aussi la possibilité de désactiver totalement le microphone de son smartphone. Une excellente nouvelle, qui sera on l’espère couplée à la possibilité de définir des exceptions (autrement cela risque d’être complexe de passer un appel téléphonique).

Android 12 microphone © © XDA Developers
Il est possible de désactiver le microphone via les menus © XDA Developers

La rotation de l’interface plus naturelle

Cela nous est toutes et tous arrivé de pester contre notre smartphone, qui pivote son interface au format paysage lors que nous le consultons allongés.

Avec Android 12, Google teste la rotation d’écran basée sur le sens du visage de l’utilisateur . Autrement dit : si vous utilisez votre téléphone dans votre lit, ou couché dans votre canapé, l’interface ne sera plus pivotée automatiquement si vous tenez l’écran en mode portrait.

Le partage d’accès Wi-Fi facilité

C’est une fonctionnalité très attendue, et elle arrive enfin avec Android 12. Grâce à Nearby Share (l’ersatz d’Airdrop d’Android), il sera possible de partager le mot de passe de son réseau Wi-Fi .

Android 12 partage wifi © © XDA Developers
On pourra partager son accès Wi-Fi via QR Code ou via Nearby Share © XDA Developers

Les applications inutilisées mises en hibernation

Autre « emprunt » à la dernière version d’iOS, Android 12 mettra en hibernation les applications que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps.

Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que, si vous n’avez pas lancé une appli depuis un certain temps, ladite appli sera mise dans une sorte de stase. Elle apparaîtra toujours parmi vos applications dans le tiroir ou sur l’écran d’accueil, mais devra être retéléchargée (d’une seule touche) pour pouvoir y accéder.

L’idée étant évidemment d’optimiser l’espace de stockage du téléphone, et aussi de limiter la quantité de données qui sont transmises à nos applications, même en veille.

Un double tap sur le dos du téléphone pour lancer des raccourcis

Testée sur Android 11 mais finalement rejetée, la fonctionnalité double tap pourrait faire son retour sur Android 12 .

Comme le propose déjà iOS 14, Android 12 laissera la possibilité de tapoter deux fois rapidement le dos du smartphone pour déclencher une action en particulier. Ouvrir une application, lancer le morceau de musique suivant, désactiver les notifications… les possibilités sont illimitées.

Plus de flexibilité dans le choix d’un magasin d’applications

Tout comme Android nous propose déjà de choisir notre navigateur Internet favori, il sera possible dans Android 12 de choisir son magasin d’applications alternatif (autre que Google Play Store donc). 

On ignore encore comment se matérialisera cette fonctionnalité.

Rediriger les vibrations du smartphone vers une manette de jeu

Avec Android 12, les manettes de jeu seront mieux supportées. Et notamment en ce qui concerne les vibrations.

Dans les menus, il sera effectivement possible de « rediriger » les retours haptiques du téléphone vers une manette connectée en Bluetooth. De quoi récupérer des sensations de jeu plus proches que si l’on jouait sur un console ou un ordinateur.

Android 12 vibrations manette © © XDA Developers
© XDA Developers

La possibilité de « snoozer » des notifications

Si vous avez l’habitude de relancer votre réveil chaque matin parce que vous n’arrivez pas à sortir du lit, vous connaissez déjà le terme « snoozer ».

Sur Android 12, il sera possible de faire de même avec ses notifications. Le concept ? Imaginez que vous receviez un mail, mais que vous ne souhaitez pas vous déconcentrer pour le moment. En snoozant cette notification, elle disparaît de votre panneau de notifications, mais vous sera présentée dans 15 minutes, 30 minutes, 1 heure ou 2 heures comme une nouvelle notification.

Ainsi, vous n’êtes plus distrait par cette notification, mais vous êtes sûr de ne pas passer à côté d’un message potentiellement important.

Android 12 snooze notifications © © XDA Developers
© XDA Developers

Un nouvel outil d'aide à la conduite, l'Assistant Driving Mode

Plus de deux ans après son annonce, le déploiement complet du nouvel assistant à la conduite de Google a pris du temps mais le voilà donc prêt à être lancé dans la continuité d'Android 12. Les utilisateurs et utilisatrices américains puis internationaux avaient pu progressivement bénéficier, à compter de novembre, du seul outil d'aide à la conduite dans Maps et c'est à présent une page d'accueil complète qui est disponible.

Ainsi, par le biais de la commande vocale « Ok Google, lance l'assistant à la conduite » ou manuellement, il sera possible de disposer de divers services sur une même page. Vous pourrez d'emblée sélectionner une fonctionnalité « Je ne conduis pas » au cas où vous seriez simple passager. Ainsi, en plus d'une barre de recherche vous permettant de trouver une destination et de conserver l'historique des derniers itinéraires parcourus, vous pourrez également envoyer un message ou passer un appel depuis l'interface de l'Assistant.

Assistant Driving Mode Homepage 1 © © 9to5Google
© 9to5Google
Assistant Driving Mode Homepage 2 © © 9to5Google
© 9to5Google

Enfin, un nouvel onglet, baptisé « Pour vous », inclut des suggestions de podcasts ou encore de musique sur YouTube. Bien évidemment, les conducteurs et conductrices seront principalement intéressés par l'outil de navigation intrinsèque. Mais si vous effectuez par exemple un trajet que vous connaissez déjà, ces autres outils, bien évidemment disponibles via la commande vocale, peuvent s'avérer bien utiles.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
17
HAL1
Si vous avez l’habitude de relancer votre réveil chaque matin parce que vous n’arrivez pas à sortir du lit, vous connaissez déjà le terme « snoozer ». Sur Android 12, il sera possible de faire de même avec ses notifications.<br /> Je ne sais pas si c’est spécifique à OneUI, mais c’est quelque chose qu’il est déjà possible de faire sur un appareil Samsung.
Bleet49123
Déjà, AVANT De parler de la version 12, il serait intéressant que les marques de Smartphones les plus connus et ayant PROMIS que le version 11 d’Android sortirait sortirait sur leur smartphone la sorte ENFIN ! ! ! ! ! Samsung (mais là, on peu rêver, ce sont les champions du monde des promesses non tenus), Xiaomi, LG, et autres…<br /> Parce que les veines promesses, on en a un peu MARRE ! ! ! ! !
mrassol
Viens nous rejoindre chez Apple, t’aura un appareil plus performant, plus fiable, avec des mises a jour instantanée, et niveau interface … tu ne sera pas trop dépaysé d’Android
Bleet49123
MDR, j’ai pas 1500 € à mettre dans un téléphone, le miens à coûté 400 € et ça m’a déjà troué le …, alors 1500, je te laisse deviner, désolé d’être pauvre…
Rdane76
Bonjour la mise à jour aura t-elle lieu sur les smartphones Poco ?
beve
@Bleet49123<br /> Google devrait arrêter de faire évoluer Android parce que les constructeurs ne suivent pas ? Elle est où la logique là dedans ?<br /> Il faudrait surtout que les acheteurs intègrent ce critère dans leur choix, avant que de penser au nombre de pixels de l’appareil photo, la ram, ou je ne sais quoi. C’est bien beau d’accuser une marque, tout en leur donnant raison en achetant leurs produits.
g-m1n1
Genre faut 1500€ pour un iPhone…<br /> Le suivi des constructeurs est mauvais.<br /> J’ai switché vers iPhone il y a de ça qq années, je le regrette pas 1 seconde.<br /> Marre de devoir attendre X mois pour une mise à jour ou devoir m’amuser avec LineageOS…
cunlhaontz
Il aura fallu attendre la version 12 pour enfin snoozer les notifications !<br /> Ce que les tous 1er téléphones avec agenda proposaient en natif pour les agendas (et même Windows Phone, c’est dire).
cunlhaontz
Enfin, chez Apple, tu trouveras difficilement l’équivalent d’une OnePlus 8T au même prix. La fiabilité a quand même un prix.
HAL1
g-m1n1:<br /> Marre de devoir attendre X mois pour une mise à jour […]<br /> Donc, si je comprends bien, tu n’es pas satisfait de ton appareil et tu es toujours en attente d’une nouvelle mise à jour ? Et tu as préféré un iPhone car comme ça tu attends moins longtemps ?
zeebix
Euhh plus performant… Dans la même tranche de prix ça reste à prouver, peut être sur des benchmark dont tout le monde se moque au final… Mais après pas certain que ce soit vraiment significatif. Plus fiable pas vraiment non plus en tout cas mon iPhone 6 a l’époque ne l’était clairement pas. Reste les mises à jour que je t’accorde… Mais valent t’elles la différence de prix… Pas certains.
mrassol
un iphone SE 2020 c’est a peine plus que ton téléphone et il est mis a jour pendant 5 ans
mrassol
moins de ram et meilleure fluidité sur les iphone, c’est donc plus performant …
Bleet49123
J’ai JAMAIS dit que Google devrait arrêter de faire évoluer l’OS, mais que les pseudo constructeurs devraient ARRETER de manière DEFINITIVE de faire des PROMESSES qu’ils ne veulent PAS tenir.
HAL1
Kurt43:<br /> 5 ans de maj sur IOS oui, mais perso je ne garde pas un smartphone 5 ans.<br /> Personnellement j’ai gardé mon iPhone 6 pendant 5 années. Et parfois je me dis que ceux qui mettent en avant le fait que les téléphones d’Apple ont droit à des mises à jour pendant 5 ans comme étant un avantage incroyable sont ceux qui n’utilisent pas le même appareil pendant une telle durée…<br /> Car c’est bien beau d’avoir un téléphone qui reçoit des mises à jour majeures pendant 5 ans, mais encore faut-il voir ce que cela implique. Car si l’iPhone 6 tournait très bien avec iOS 8, 9 et 10, à partir de la version 11 puis de la 12 c’est devenu particulièrement pénible. D’une part l’appareil en général était bien plus lent (surtout la frappe au clavier qui était devenue insupportable, avec une latence prononcée), mais aussi son peu de mémoire vive faisait qu’il tuait sans cesse des applications. Je ne sais pas combien de fois j’ai commencé à écrire un message dans une application de forum, j’ai ouvert Safari pour aller chercher une information ou copier un lien, et en retournant dans l’application de forum celle-ci avait été fermée de force, me faisant perdre l’intégralité de mon message. <br /> Autant avoir des mises à jour de sécurité pendant une longue période me semble important, autant l’appareil a bien meilleur temps de rester sur une version du système qui a été conçue pour lui.
g-m1n1
Quand un constructeur prend des mois pour mettre à jour Android, oui c’est frustrant quand t’as mis 800€ dedans. Quelqu’un qui met 300€ s’en fout peut-être, mais pas moi.<br /> Aujourd’hui si je devais prendre un Android ce serait un Pixel justement à cause de ça.
HAL1
g-m1n1:<br /> Quand un constructeur prend des mois pour mettre à jour Android, oui c’est frustrant quand t’as mis 800€ dedans.<br /> Pourquoi ?
jac07
mon prochain achat …pixel 5 , samsung vous oubli au bout de 2 ans !! 3 maintenant , en bref mon s9 a 800 euros le bout reste bloqué a android 10 !! chapeau samsung .
clockover
Bof ce n’est pas une question d’être riche ou pauvre.<br /> C’est même plus fréquemment l’inverse.
Iceslash
Ah bon des MAJ sur iPhone, car j’ai l’impression que c’est les mêmes fonctionnalités et icônes depuis 10 ans…Iy a t-il encore le menu Facebook directement installé dans le menu de paramétrage ?
playAnth95
Beaucoup de nouveautés que je possède déjà sur mon s21 ultra sur Android 11 avec one ui
aazert
Mon pixel 3a payé 250 Euros neuf directement sur le site de Google pdt un «&nbsp;destockage&nbsp;» avt le lancement du pixel 5 rit de vos commentaires.
benben99
Les nouveaux modèles Xiaomi vont surement l’intégrer rapidement. Et excellent rapport qualité prix.
fredoslack
J’ai acheté mon téléphone l’an dernier 99 euros, certes bas de gamme mais largement suffisant pour moi, par contre au bout d’un an l’écran est déjà abimé par des tâches jaunes, alors mettre le prix fort pour un objet qui tombera en ruine de lui-même, non merci
Guillaume1972
Idem et depuis pas mal de temps en ce qui concerne la fonctionnalité utilisation à une main.
Guillaume1972
Franchement, à l’utilisation au quotidien, je voudrais bien savoir qui est capable de faire la différence entre un POCO F3 a 330 € et un iPhone à 1500€. Tout ce qui est possible sur l’un l’est sur l’autre, au delà (et encore);des mises à jour et de l’interface, je défie n’importe qui de voir une différence lors de l’ouverture des applis, du jeu, de la fluidité, etc…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Faille zero day dans Google Chrome : appliquez la mise à jour au plus vite
Non, un logiciel open source n'est pas forcément plus sécurisé
Google renforce et unifie son gestionnaire de mots de passe
Firefox : plus de confidentialité et plus de confort pour vos sessions de binge-watching
Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
Haut de page