Android 12 est désormais finalisé et disponible pour tous... les fabricants

05 octobre 2021 à 14h29
6
Android 12

Google annonce que la version stable d’Android 12 est enfin disponible, mais ne vous réjouissez pas trop vite car elle est pour le moment réservée au projet AOSP.

La nouvelle version de l'OS de l’entreprise américaine a été déployée seulement auprès des fabricants et développeurs. Elle sera disponible pour le grand public plus tard, à une date encore indéterminée.

Android 12 déployé auprès des développeurs

La date du 4 octobre était envisagée depuis plusieurs semaines comme celle du lancement d’Android 12. Or, si Google a bien décidé de déployer la version stable de son système d’exploitation ce lundi, c'est uniquement auprès des fabricants et développeurs, via son projet open source ASOP. Une douche froide pour les propriétaires de smartphones Android , en particulier les utilisateurs de Pixel, puisque c’est la première fois dans son histoire que la firme de Moutain View donne la priorité aux fabricants plutôt qu’aux consommateurs. 

« Avec le lancement public d’Android 12 aujourd’hui, nous demandons aux développeurs de finir leurs tests de compatibilité et de publier leurs mises à jour le plus rapidement possible afin d’offrir une meilleure transition vers Android 12 à leurs utilisateurs » indique Google dans son billet de blog. La version ASOP d’Android 12 permet en effet aux divers constructeurs de préparer l’arrivée de l’OS sur leurs appareils.

Pour ce faire, ils auront accès à l’ensemble des nouveautés du système d’exploitation à commencer par le design « Material You », conçu pour personnaliser l’interface des utilisateurs et pour permettre aux développeurs de créer « des applications encore plus belles ». Des widgets plus responsives, pratiques et interactifs seront de mise, tout comme le nouveau look des notifications. 

À quand le déploiement pour le grand public ?

Quid du grand public ? Il devra sagement patienter puisque le déploiement d’Android 12 sur les smartphones compatibles n’a pas encore commencé. Dans ce même billet de blog, Google précise cependant : « Gardez l'œil ouvert pour l’arrivée d’Android 12 sur les Pixel dans les prochaines semaines, puis sur les appareils Samsung Galaxy , OnePlus, Oppo, Realme, Tecno, Vivo et Xiaomi plus tard cette année. »

L’annonce des Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro étant pressentie pour le 19 octobre prochain, l’hypothèse d’un déploiement à grande échelle en même temps que ces prochains flagships phares, ou dans la foulée la conférence qui leur est destinée, n’est pas à exclure. Réponse dans les semaines qui viennent...

Source : GoogleBlog

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Comcom1
C’est toujours aussi fermé ce déploiement d’Android, les constructeurs mettent des plombes, parfois les opérateurs en rajoutent un couche puré de la à ce que l’utilisateur final arrive à profiter d’une mise à jour c’est le parcourt du combattant
max_971
Si on pouvait installer un Android comme un Windows ou Linux, ce serait un progrès.
SlashDot2k19
Passe chez Apple, t’auras les MAJ le jour même
Zakalwe
6s (2015) et je suis en 15.01 (Actuel : iOS 15.0.1).
gamez
bravo
beve
Wow le 6s a une version mineure d’avance à la version mainstream d’iOS.
Comcom1
C’est pas une excuse vis à vis des pratiques android
SlashDot2k19
Tu peux continuer à te lamenter en restant chez Android
Comcom1
J’ai un iPhone 13 pro mdr mais c’est pas une raison.
SlashDot2k19
Pourquoi Google n’as pas réussi a faire comme Microsoft avec les PC, c’est un mystère.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page