Google Pixel 6 : prix, date de sortie, fiche technique, on vous dit tout ce que l'on sait

Google Pixel 6 © © OnLeaks
Crédit : OnLeaks

Le Google Pixel 6 va révolutionner la gamme Pixel avec un design original encore jamais vu sur le marché des smartphones et surtout une puce maison conçus en partenariat avec Samsung.

Si les smartphones Pixel n'ont jamais été de grands succès en termes de ventes, ces appareils attirent la curiosité chaque année puisqu'ils sont l'apanage de Google, le développeur d'Android. Les nouveaux Pixel ont toujours des exclusivités en termes de fonctionnalités, et cette année va marquer un tournant pour la gamme avec un design totalement revu. Après une série Pixel 5 assez timide, Google accélère cette année avec ses Pixel 6.

Quand va sortir le Pixel 6 ?

Google respecte toujours un calendrier bien défini quand il est question de ses smartphones Pixel. Historiquement, ils sont annoncés lors de la première quinzaine d'octobre. L'année dernière, le Pixel 5 n'a pas respecté la tradition pour une petite journée et s'est révélé le 30 septembre.

Attendez-vous donc à une présentation officielle du Pixel 6 quelque part entre fin septembre et début octobre.

Quel sera le prix du Pixel 6 ?

Généralement, on peut essayer de deviner le tarif d'un smartphone à venir en se basant sur le prix de son prédécesseur et les nouveautés attendues sur le futur modèle. Un pronostic pour le Pixel 6 s'avère difficile tant de changements sont prévus avec cette génération.

Pour rappel, le Pixel 5 était vendu en France pour 629 euros, Google ayant privilégié un modèle plus milieu de gamme que d'habitude. Le Pixel 4 fut quant à lui commercialisé bien plus cher, à 769 euros.

Combien de Pixel 6 sont prévus par Google ?

Depuis la première génération de la gamme, les Pixel étaient déclinés en deux versions, un modèle XL accompagnant le Pixel standard. Ce système a prévalu jusqu'au Pixel 4, puis surprise : pas de Pixel 5 XL l'année dernière.

Google va-t-il renouer avec le passé ? En partie. D'après plusieurs rapports, ce sont bien deux smartphones qui sont attendus à l'automne prochain. Par contre, la firme de Mountain View devrait abandonner l'appellation "XL" pour la remplacer par "Pro". Nous aurons donc un Pixel 6 Pro aux côtés du Pixel 6 .

Pixel 6 : une puce maison comme chez Apple ?

Avec l'écran, l'un des composants les plus coûteux d'un mobile est le SoC, cette puce regroupant CPU, GPU, modem, mémoire… Alors qu'Apple conçoit ses propres SoC pour ses appareils, dont les iPhone, les appareils Android sont généralement équipés de puces Qualcomm ou MediaTek. Samsung fabrique ses puces Exynos, mais on ne les retrouve pas sur tous les produits de la marque. Huawei a ses SoC HiSilicon, mais les sanctions américaines à son égard ont mis à mal son activité semi-conducteurs.

De son côté, Google a toujours utilisé les Snapdragon de Qualcomm… et cela s'apprête à changer. Sundar Pichai, le PDG de la firme, avait évoqué lors de la présentation du rapport financier de Google du troisième trimestre 2020 que d'importants investissements sur le hardware allaient avoir lieu. Un peu plus tard, un document de la société consulté par le média 9To5Google évoquait en effet une nouvelle plateforme, nom de code Whitechapel, aussi connu sous l'appellation GS101.

Pour l'instant, nous n'avons que peu d'informations sur ce SoC, mis à part qu'il serait développé en partenariat avec un expert en la matière : la division semi-conducteurs de Samsung. On peut donc s'attendre à certaines similitudes entre cette puce Google et les Exynos, qui équipent entre autres les smartphones haut de gamme Samsung Galaxy de la série S en Europe.

Dans le code source de l'application Google Camera, le nom "Slider" est mentionné, utilisé également dans la nomenclature de Samsung Exynos, renforçant l'idée qu'une architecture similaire pourrait être utilisée. Slider est d'ailleurs liée à deux projets, "Raven" et "Oriole", qui pourraient renvoyer aux Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

Google Pixel 6 © Jon Prosser
Crédit : Jon Prosser

Avec sa propre puce, Google peut en tout cas espérer optimiser au mieux ses appareils et l'intégration entre software et hardware, comme le fait Apple, pour gonfler les performances et obtenir une meilleure consommation énergétique.

La finesse de gravure est encore inconnue. Nous savons seulement que Samsung maîtrise le 5nm, en témoigne l'Exynos 2100 embarqué dans ses derniers haut de gamme, mais les ambitions de Google sont floues et on ne peut être certain que le géant américain vise directement le 5nm pour son premier SoC pour smartphone.

Enfin, une connectivité Ultra Wideband est évoquée pour les Pixel 6 . La puce UWB serait développée par Qorvo, spécialiste des semi-conducteurs liés à la radiofréquence et aux communications sans fil. Les dernières générations d'iPhone en sont déjà pourvus, et l'UWB leur permet entre autres d'améliorer les services de localisation, de prendre le relais du Bluetooth à courte distance et de transférer des fichiers via AirDrop.

Une révolution de design pour le Pixel 6 ?

La qualité des Pixel s'est toujours jouée sur l'aspect logiciel et rarement sur la dimension matérielle. Les mobiles de Google ont même souvent accusé un certain retard en la matière, se contentant de suivre les tendances avec au moins un an de retard.

Avec le Pixel 6, Google prend enfin des risques pour proposer un design unique . Et bonne nouvelle, nous avons des rendus montrant avec précision ce à quoi va ressembler le smartphone. L'un des premiers à dégainer fut le leaker Jon Prosser, qui s'est souvent révélé fiable dans le passé. Puis c'est OnLeaks qui nous a abreuvé d'images de l'appareil.

Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro © Jon Prosser
Crédit : Jon Prosser

La face avant est la plus classique, avec des bordures entourant l'écran et un poinçon abritant le capteur photo frontal. A noter que le lecteur d'empreintes est intégré dans l'écran, alors que Google restait jusque là fidèle au lecteur au dos du smartphone.

Google Pixel 6 © Jon Prosser
Crédit : Jon Prosser

Mais c'est bien à l'arrière justement que le Pixel 6 nous étonne. On observe un imposant et proéminent dispositif photo dont les capteurs sont positionnés à l'horizontale, sur toute la largeur du mobile. Esthétiquement, Google retente le bicolore avec la partie supérieure, au-dessus des l'appareil photo, d'une couleur et le reste de la surface d'une autre. Le logo Google reprend quant à lui le coloris du haut du dos.

Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro © Jon Prosser
Crédit : Jon Prosser

En ce qui concerne les dimensions, Google voit plus grand que sur la génération précédente : 158,6 x 75,8 x 8,9 mm (11,8 mm au niveau des modules photo) pour le Pixel 6 et 163,9 x 74,8 x 8,9 mm (pour le Pixel 6 Pro selon OnLeaks.

Une plus grande diagonale d'écran pour le Pixel 6 Pro

Comme à l'époque des XL, le modèle Pro profite un plus grand écran : 6,67 pouces contre 6,4 pouces pour Pixel 6. Dans les deux cas, c'est bien sûr la technologie AMOLED qui est présente. La dalle du Pixel 6 Pro serait légèrement incurvée, alors que celle du Pixel 6 serait plate.

Aucune fuite ne nous indique la définition d'écran des deux smartphones. Si l'on se fie à ce qu'a fait Google la dernière fois qu'il a commercialisé un Pixel avec une version Pixel, on peut s'attendre à une qualité Full HD+ 1080p sur le Pixel 6 et Quad HD+ 1440p sur le Pixel 6 Pro.

Google Pixel 6 © © OnLeaks
Crédit : OnLeaks

La fréquence de rafraichissement reste aussi un mystère. Google a adopté depuis un moment maintenant le 90 Hz, et pourrait être tenté de passer au 120 Hz au moins sur le Pixel 6 Pro.

Deux ou trois capteurs photo sur le Pixel 6 ?

Les Pixel ont la réputation d'être d'excellents photophones. Pas qu'ils embarquent des capteurs dernier cri, loin de là même, mais c'est grâce à la puissance de ses algorithmes de traitement photo que Google a toujours su tirer son épingle du jeu.

Le Pixel 6 conserve uniquement deux modules photo, sans doute un capteur grand-angle principal associé à un objectif ultra grand-angle. Le Pixel 6 Pro reprend ces deux capteurs, mais a droit à une troisième lentille, sans qu'on sache pour le moment quelle est sa fonction.

Selon un leak, Google devrait cette fois collaborer avec Samsung pour ses capteurs , lesquels devraient être couplé à un stabilisateur optique qui pourrait bien régler certains défauts des précédents modèles.

Pour le reste, capteur de profondeur, téléobjectif, module macro… Les paris sont ouverts.

Google Pixel 6 © © OnLeaks
Crédit : OnLeaks

Quelle autonomie pour le Pixel 6 ?

Comme les iPhone, les Pixel ont souvent été décevants en matière d'autonomie. Google a revu sa copie avec le Pixel 5 et sa batterie d'une capacité de 4000 mAh bien plus généreuse que sur les modèles précédents, et devrait poursuivre ses efforts sur cette génération.

Le fait que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont plus imposants que le Pixel 5 laisse suggérer une taille de batterie encore supérieure. En plus de la recharge filaire par USB-C, les deux modèles devraient prendre en charge la technologie de recharge par induction.

Apple a lancé une tendance en retirant le chargeur de la boîte de ses smartphones, Google pourrait suivre ce chemin afin de réaliser des économies.

Les nouveautés d'Android 12

Les Pixel 6 seront logiquement propulsés par Android 12, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de Google. Rappelons que les Pixel se voient garantis un support logiciel minimum d'une durée de trois ans, qui peut être étendu. Android 12 prévoit une toute nouvelle interface utilisateur ainsi que de nouvelles fonctionnalités : revue du multitâches, mode une main, partage du Wi-Fi, rotation de l'écran, hibernation des applications… Nous vous en disons plus à ce sujet dans notre article complet consacré à Android 12 .

Google I/O 2021 Android 12 © Google
Crédit : Google
Modifié le 01/06/2021 à 15h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple publie un livre blanc sur la dangerosité des App Store tiers
Huawei P50 : une sortie avant la fin juillet ?
Chrome sur iOS permet de verrouiller ses onglets de navigation privée avec Face ID
Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Haut de page