Pixel 6 : Google passerait à 5 ans de mises à jour Android

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 juillet 2021 à 10h40
9
© Jon Prosser et Rendersbvian
© Jon Prosser et Rendersbvian

Les smartphones Pixel de Google figurent déjà en tête du classement des appareils Android les plus généreux, en termes de suivi logiciel. Mais avec les prochains Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google viendrait jouer sur les plates-bandes d’Apple, avec pas moins de cinq années de mises à jour contre trois aujourd’hui.

Une nouvelle prédiction signée Jon Prosser, auquel on doit déjà (pour ne parler que du même dossier) la publication des premiers rendus des futurs smartphones de Google.

Google allonge le suivi logiciel de ses smartphones

Les smartphones Pixel n’ont jamais eu l’ascendant sur la concurrence en termes de hardware. Mais pour ce qui est du software, et en particulier la durée du suivi logiciel, Google sort clairement du lot.

Actuellement, sur les Pixel 5 et antérieurs, ce sont trois années de mises à jour qui sont garanties par le constructeur. En l’occurrence, trois générations de mises à niveau d’Android (le Pixel 5 pourra être mis à jour jusqu’à Android 14).

Seulement, cela reste très inférieur à ce que propose Apple sur ses iPhone. Depuis plusieurs années déjà le constructeur américain offre cinq à six années de mises à jour sur ses appareils. iOS 15, dont la sortie est attendue à la rentrée, pourra être installé sur les mêmes téléphones qu’iOS 14 actuellement. iPhone 6s (sorti en 2015) compris !

Les constructeurs de smartphones Android ont donc un gouffre à combler en la matière. Et quoi de plus naturel que Google, son développeur, pour mener la marche ?

Il faut toutefois rester prudent. Car les informations de Jon Prosser ne précisent pas s’il s’agit là de cinq générations de mises à jour Android, ou de quatre mises à jour majeures et d’une année de correctifs de sécurité supplémentaires.

La fiche technique des deux téléphones se précise

Censément attendus pour l’automne prochain, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro n’ont déjà plus grand-chose de mystérieux. Mais aux détails déjà publiés par le passé, Jon Prosser rajoute quelques informations.

Le Pixel 6 serait ainsi appelé « oriole » dans les documents de Google, et dispose d’un écran OLED de 6,4 pouces. Il se dote d’une caméra de 8 mégapixels. À l’arrière, on retrouvera un capteur grand-angle de 50 mégapixels et un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Une batterie de 4 614 mAh, 8 Go de RAM et 128/256 Go de stockage complètent la configuration.

Le Pixel 6 Pro, nom de code « raven » profite quant à lui d’une dalle OLED de 6,71 pouces (caméra avant 12 mégapixels) et d’un trio d’appareils photo décomposé comme suit : grand-angle de 50 mégapixels, téléobjectif de 48 mégapixels et ultra grand-angle de 12 mégapixels. Il embarque une batterie de 50 00 mAh ainsi que 12 Go de RAM (une première chez Google), 128/256/512 Go de stockage interne.

Les deux smartphones devraient enfin tourner sur un SoC custom développé en interne chez Google et référencé « GS101 ».

Source : Jon Prosser

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

LeLapinou64
Je trouve un peu dommage que Google soit aussi « exotique » avec ses smartphones maison : Le design est assez spécial, le hardware assez moyenne gamme, pour un prix qui n’est plus si intéressant… On dirait qu’ils n’ont pas envie d’en vendre trop, que c’est juste une vitrine de leur OS vanilla… Je le regrette. Je serais probablement client d’un truc un peu plus prémium avec un Android de base.
Urleur
Depuis que j’ai eu entre les mains un xiaomi pour moins de 200, qui fait tout et bien plus, difficile d’aller ailleurs. Le seul reproche est cette obsolescence qui est partout, UFC devrait vraiment attaquer en justice pour avoir au minimum 5 ans sur tout smartphone et autres.
gf4
Les smartphones sortent avec des spécifications qui pourraient faire tourner n’importe quel OS bien conçu pendant 10 ans facilement. On y arrive sur PC ou Mac, pourquoi pas sur portable.<br /> Non, tout ça est fait pour bien entendu pousser au changement. Ceci étant, la batterie du smartphone sera souvent à remplacer avant le terme des cinq années.
Zakalwe
J’ai le 6s. Je n’irai jamais chez Android pour cette raison de màj. Les prix de la Pomme dégringolent par rapport à ce que c’était. Pensez-y.
mrassol
Urleur:<br /> Depuis que j’ai eu entre les mains un xiaomi pour moins de 200, qui fait tout et bien plus, difficile d’aller ailleurs<br /> Faut pas etre exigeant pour dire qu’un xiaomi entrée de gamme fait tout …
Willy
J’ai un Xiaomi payé 250 euros en 2018, plus de mise à jours (système ou sécurité) depuis septembre 2020. Donc, oui le matos est sympa, mais le maintien de l’os semble avoir un prix. (et je ne parle pas des bugs non corrigés que j’ai depuis la dernière maj)
drackson
J’ai l’impression que Google retourne dans ses travers en essayer de compétitionner le haut de gamme de Samsung et Apple et de jouer sur le même type de tarification mais avec un design beaucoup moins réussi, je possédé le pixel 5 que j’adore pour son format compact à un prix contenu ce que les Pixel 6 semblent complètement abandonnés.
theonlyone1557
Essayez OnePlus vous verrez que niveau suivi chez Android c’est très bien.<br /> J’ai encore le premier OnePlus (1) qui a longtemps été mis à jour et maintenant que c’est terminé je ne constate aucun problème.<br /> Un reset de temps à autre et c’est reparti.
Fatima
Bonne nouvelle, si sa peut forcer les autres constructeurs a faire de même
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet