Avec Android 12, il sera plus facile de désactiver la publicité ciblée

Android 12
© Android

Google a durci ses règles pour les développeurs Android et permettra à ses utilisateurs d'éviter plus facilement la publicité ciblée.

Cette option a été repérée dans un document destiné aux développeurs et mis à jour récemment. À partir de maintenant, lorsque les utilisateurs désactivent la publicité ciblée, les développeurs n'auront plus du tout accès à leur identifiant publicitaire.

Un identifiant publicitaire inaccessible si la publicité ciblée est désactivée

Chaque utilisateur sur Android possède un identifiant qui peut être utilisé par les développeurs pour monétiser leurs applications ou faire de la publicité. Il est actuellement déjà possible de désactiver la publicité ciblée, mais les applications continuent d'avoir accès à cet identifiant pour des cas considérés comme essentiels, par exemple à des fins d'analyse ou pour éviter la fraude.

Ce ne sera plus le cas dans quelques mois, puisque Google a décidé de durcir les règles. Désormais, lorsque la publicité ciblée sera désactivée, les développeurs qui essaieront d'accéder à l'identifiant le verront sous forme d'une suite de zéros. Ils sont également notifiés de sa désactivation afin de pouvoir supprimer les informations qu'ils possèdent. Malgré tout, la société a promis de mettre en place un autre système dès juillet pour les cas essentiels.

Pas de manipulations supplémentaires côté utilisateurs

Contrairement à Apple, qui demande à chaque application d'obtenir l'autorisation préalable de l'utilisateur pour pouvoir utiliser ses données à des fins publicitaires, Google a décidé de rendre cette option plus générale. Pour pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs n'auront rien de plus à faire qu'actuellement. Il suffit d'aller dans les options des applications et de désactiver la publicité ciblée. Si besoin, il est également possible de générer un nouvel identifiant.

Google a indiqué que ces changements affecteront les applications sur Android 12 à la fin de l'année pour finir par concerner tous les appareils qui font tourner Google Play dès le début de l'année prochaine.

Sources : 9to5Google , Google

Modifié le 04/06/2021 à 15h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
L'app Messages sur Android propose le chiffrement de bout en bout, voici comment l'activer
Haut de page