🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avec Android 12, il sera plus facile de désactiver la publicité ciblée

04 juin 2021 à 15h30
5
Android 12
© Android

Google a durci ses règles pour les développeurs Android et permettra à ses utilisateurs d'éviter plus facilement la publicité ciblée.

Cette option a été repérée dans un document destiné aux développeurs et mis à jour récemment. À partir de maintenant, lorsque les utilisateurs désactivent la publicité ciblée, les développeurs n'auront plus du tout accès à leur identifiant publicitaire.

Un identifiant publicitaire inaccessible si la publicité ciblée est désactivée

Chaque utilisateur sur Android possède un identifiant qui peut être utilisé par les développeurs pour monétiser leurs applications ou faire de la publicité. Il est actuellement déjà possible de désactiver la publicité ciblée, mais les applications continuent d'avoir accès à cet identifiant pour des cas considérés comme essentiels, par exemple à des fins d'analyse ou pour éviter la fraude.

Ce ne sera plus le cas dans quelques mois, puisque Google a décidé de durcir les règles. Désormais, lorsque la publicité ciblée sera désactivée, les développeurs qui essaieront d'accéder à l'identifiant le verront sous forme d'une suite de zéros. Ils sont également notifiés de sa désactivation afin de pouvoir supprimer les informations qu'ils possèdent. Malgré tout, la société a promis de mettre en place un autre système dès juillet pour les cas essentiels.

Pas de manipulations supplémentaires côté utilisateurs

Contrairement à Apple, qui demande à chaque application d'obtenir l'autorisation préalable de l'utilisateur pour pouvoir utiliser ses données à des fins publicitaires, Google a décidé de rendre cette option plus générale. Pour pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs n'auront rien de plus à faire qu'actuellement. Il suffit d'aller dans les options des applications et de désactiver la publicité ciblée. Si besoin, il est également possible de générer un nouvel identifiant.

Google a indiqué que ces changements affecteront les applications sur Android 12 à la fin de l'année pour finir par concerner tous les appareils qui font tourner Google Play dès le début de l'année prochaine.

Sources : 9to5Google , Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
jvachez
Y compris pour Google Ads ?
beber751
Faut pas pousser quand même
briceio
C’est quand même un comble: Android a été créé par Google et proposé gratuitement pour faire du ciblage, et donc de la publicité ciblée, et maintenant Google se retrouve à devoir se tirer une balle dans le pied en proposant ce qu’Apple a initié… ironie du sors.
yam103
Pour les téléphones rootés (et android &lt; 12), le mieux est d’aller directement le fichier /data/data/com.google.android.gms/shared_prefs/adid_settings.xml pour aller mettre l’adid_key avec des 0.<br /> Il est vrai que l’on retrouve cet ID disséminé dans des fichiers xml de certaines applications, alors que la publicité ciblée est désactivée.
Voigt-Kampf
Bin non, ils vont faire avancer leur notion de «&nbsp;cohorte&nbsp;»…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

TV, vidéoprojecteur, barre de son : comment bien s'équiper pour profiter de l'Euro 2021 de Football ?
E3 / Summer Game Fest 2021 : demandez le programme ! Éditeurs, jeux, horaires des conférences
Dungeon Master : le jeu de rôle en vue subjective et en temps réel... dès 1987
Samsung Galaxy A20e : un smartphone pas cher qui va à l'essentiel
Le très haut débit (fibre) désormais majoritaire en France
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page