Android va empêcher les apps de se voir entre elles

02 avril 2021 à 17h45
10

À moins d'y être autorisées par Google, les applications ne pourront plus consulter la liste des applis installées sur un appareil sous Android.

Google est en train d'effectuer des changements au regard de sa politique concernant la distribution des applications pour les développeurs afin de renforcer ses mesures de protection des données personnelles.

Android plus respectueux de la vie privée

Cette évolution a pour but de compliquer la tâche aux applications qui souhaitent voir quelles autres applis sont installées sur l'appareil. Google estime que la liste d'apps présentes sur notre smartphone doit être considérée comme une information personnelle et sensible qui ne doit pas pouvoir être acquise par n'importe quel tiers.

Concrètement, Google va limiter les applications qui peuvent demander l'autorisation QUERY_ALL_PACKAGES, accordée jusqu'ici aux applications ciblant le niveau d'API 30 et supérieur sur Android 11.

Cette autorisation permet justement d'interroger la liste des applications installées sur l'appareil d'un utilisateur exécutant Android 11, ou une version ultérieure.

Un justificatif pour obtenir l'autorisation

À partir du 5 mai 2021, date à laquelle le changement de politique à cet égard entrera en vigueur, les développeurs devront justifier en quoi un niveau d'autorisation moins intrusif n'est pas suffisant pour activer la fonctionnalité de base de l'application. C'est déjà le cas pour les applications qui demandent un accès aux SMS et au journal d'appels.

La firme de Mountain View prévient les développeurs que s'ils ne respectent pas cette nouvelle règle, il est possible que leur application soit purement et simplement supprimée du Google Play Store, le magasin d'applications officiel d'Android.

Par ailleurs, à partir de novembre 2021, toutes les nouvelles applications ou mises à jour d'app soumises sur le Play Store devront cibler Android 11 au minimum. À cette période, Android 12, aujourd'hui en version developer preview, sera disponible en version stable.

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Microsoft rachète Nuance, le spécialiste des assistants virtuels ayant donné naissance à Siri, pour 19,7 milliards de dollars (màj)
Bercy veut s'attaquer aux méthodes douteuses de dropshipping des influenceurs
En dépit des pénuries, les expéditions de PC ont augmenté de 55 % sur le premier trimestre 2021
Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg
Google abandonne son application mobile Google Shopping
Toyota tease son prochain crossover électrique, le premier modèle
Vous pouvez effectuer une capture d'écran précise dans Vivaldi
La sonde OSIRIS-REx a survolé une dernière fois l'astéroïde Bennu
MG diffuse les premières photos du Cyberster
Haut de page