🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Apple : vers des applications tierces plus respectueuses de la vie privée

09 novembre 2020 à 15h55
1
app stores

Apple entend renforcer la gestion de la vie privée des utilisateurs au sein des applications qui seront déployées au travers de l'App Store. Les développeurs devront se soumettre à de nouvelles conditions.

Apple souhaite apporter davantage de clarté aux utilisateurs sur la manière dont les applications fonctionneront au regard de leur vie privée. Pour ce faire, les fiches des applications devront mentionner la nature des données qui seront collectées et dans quel objectif.

Quelles conditions pour les développeurs ?

Sur une page de son site dédié aux développeurs, la firme de Cupertino ajoute que les éditeurs d'applications devront également faire mention des parties tierces pouvant potentiellement avoir accès à ces données personnelles .

Les soumissions de nouvelles applications ou des mises à jour au travers de l'App Store ne pourront être effectuées sans ces éléments à partir du 8 décembre prochain.

Les développeurs ne seront pas obligés de spécifier la collecte de certaines données à plusieurs conditions :

  • Elles ne doivent ni servir à pister l'utilisateur ni être utilisées à des fins publicitaires ou revendues à des tiers ;
  • elles ne doivent pas être utilisées à des fins marketing ou entrer dans le cadre d'une campagne publicitaire organisée par un partenaire de l'éditeur ;
  • elles ne doivent être collectées qu'occasionnellement, sans être la fonctionnalité principale de l'application avec la possibilité pour l'utilisateur de désactiver cette collecte ;
  • l'utilisateur doit donner son consentement quant au transfert des données sur un écran explicite.
Apple App Store gb

Quels types de données ?

Parce qu'il est toujours avec nous, le smartphone (mais aussi l'ordinateur ) collecte un nombre impressionnant de données. Apple en a listé une trentaine, réparties dans diverses catégories.

Parmi les données basiques, nous retrouvons évidemment le nom, l'adresse email, le numéro de téléphone ou encore l'adresse postale. La société liste également les données de santé et de sport, les informations de paiement ou encore l'archive de géolocalisation.

Des informations sensibles de nature ethniques, religieuses, politiques ou sexuelles sont également listées aux côtés de la liste des contacts, de l'historique de navigation ou des requêtes effectuées. L'iPhone héberge également des données sur l'usage du smartphone ou sur les achats effectués sur l'App Store.

Rappelons qu'avec Android 11, Google a également renforcé la sécurité de son système, notamment en permettant de mieux choisir lorsqu'une application doit accéder à un composant comme la géolocalisation, le microphone ou l'appareil photo.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Oldtimer
Et moi qui croyais que ce qui est sur mon iPhone restait sur mon iPhone.<br /> Bah à y bien réfléchir, c’est vrai ! Je n’ai pas vu mon adresse mail et autres disparaître de mon iPhone. C’est qu’elles sont toujours sur mon iPhone.<br /> Mais nul part il était dit que personne ne pouvait y regarder d’un peu plus près et même d’un peu trop près.<br /> Ou alors c’est que n’ayant pas un master juriste je comprends de travers ce qui est écrit dans les conditions d’utilisation de chaque application que d’ailleurs je n’ai jamais eu le courage de lire jusqu’à la fin.<br /> Le droit devrait être enseigné dès l’école primaire.<br /> Ils nous ont bien entubé…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft va forcer la mise à jour chez les utilisateurs toujours sous Windows 10 1903
PUBG va migrer de Tencent à Microsoft Azure, pour éviter les blocages ?
Insolite : la musique At Doom's Gate de Doom reproduite grâce au retour haptique de la manette PS5
Xbox cherche à faire l'acquisition de plusieurs studios japonais
Des RTX 3090 Suprim surboostées à 1965 MHz à venir chez MSI
Samsung Galaxy S21 : vers un écran QHD et 120 Hz simultanément
Huawei pourrait se séparer de Honor pour ne pas l'handicaper sur le marché des smartphones
Surfshark VPN lance son offre Black Friday exceptionnelle à 2€/mois + 3 mois offerts 🔥
Xbox Series X | S : Microsoft prépare de nombreux streams et événements en vue du lancement
PS5 : Sony donne des précisions sur les périodes de sortie de ses exclusivités en 2021
Haut de page