
À l’instar d’Apple et de Samsung, Google n'inclura pas de chargeur mural dans la boîte du Pixel 6. Selon la firme, cette démarche est destinée à réduire les déchets électroniques.
Le nouveau Google Pixel 5a sera donc le dernier smartphone du géant numérique à être lancé avec un chargeur intégré dans la boîte.
Offre partenaire
Saily c'est la référence eSIM pour les forfaits mobiles utilisables à l’étranger. Pas moins de 200 destinations couvertes et des forfaits pouvant aller de 7 à 30 jours avec data variable, idéal pour vos vacances cet été !
Offre partenaire
Une décision écologique et économique
Selon Google, la majorité des gens disposent déjà d’un chargeur USB-C. Par conséquent, il n’est plus nécessaire d’en inclure dans la boîte de ses nouveaux téléphones.
Si le géant ne s’est pas étendu sur le sujet, ses concurrents ont toujours justifié le retrait du chargeur par un geste écologique. De fait, moins de chargeurs superflus expédiés aux clients permet théoriquement de réduire le nombre de déchets électroniques produits.
Un argument discutable pour certains, qui arguent que l'achat d'un chargeur (s'il s'impose) pourrait finalement produire plus de déchets, notamment en commandant un modèle d’une autre entreprise. Et d'un point de vue marketing, on sait aussi que retirer le chargeur de la boite permet au constructeur de dissimuler la hausse du prix des smartphones, en supprimant un accessoire.
Reste que d’autres fabricants de smartphones de moindre envergure, pourraient suivre cette tendance. Pour rappel, à l'inverse, Xiaomi avait inclus un chargeur 55 W dans son Mi 11 en France.
Source : Slashgear