Xiaomi annonce que son Mi 11 n'aura pas de chargeur... après s'être moqué d'Apple pour avoir fait de même

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 décembre 2020 à 11h10
Xiaomi Mi 11

À l'instar d'Apple, Xiaomi a décidé de livrer son smartphone Mi 11, sans le moindre bloc de charge.

Rappelons que la marque s'était ouvertement moquée d'Apple il y a quelques semaines, pour cette même raison.

Xiaomi dans les pas d'Apple

Il y a quelques semaines, Apple lançait en boutiques ses nouveaux iPhone 12, des terminaux proposés pour la première fois sans le moindre bloc de recharge.

Une initiative qui avait rapidement été raillée par la concurrence, avec Samsung d'un côté, mais aussi un certain Xiaomi. Toutefois, aujourd'hui, on apprend que ce même Xiaomi a finalement décidé de suivre la mouvance initiée par Apple…

Des raisons écologiques

Sur Weibo, le P.-D.G. de la société, Lei Jun, a en effet confirmé que le nouveau smartphone Mi 11 sera proposé… sans le moindre chargeur. Pour expliquer cette décision, il évoque notamment des raisons environnementales.

Selon Xiaomi, les utilisateurs disposent déjà chez eux de plusieurs chargeurs, et il n'est donc pas utile d'en fourni un avec le smartphone Mi 11. En octobre dernier pourtant, Xiaomi annonçait fièrement sur Twitter la présence d'un chargeur avec son Mi 10T Pro, histoire de railler publiquement la Pomme.

À noter que Samsung a récemment supprimé de ses réseaux un message similaire visant à tourner Apple en dérision. Et pour cause, selon toute vraisemblance, les nouveaux Galaxy S21 lancés en début d'année prochaine seront vendus… sans chargeur.

Source : The Verge

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fg03

Xiaomi, Crédibilité… zero pointé !
C’est comme l’autre jour ou j’ai vu notre plus grand athlète médaillé olympique français de tous les temps, Martin Fourcade, faire une pub pour je sais quel produit, du jambon ou du fromage… si même nos idoles se baissent au niveau du caniveau… y a vraiment plus de modèle.

zeebix

Je trouve ça dommage personnellement, l’écologie n’étant qu’un prétexte à baisser les couts… Être obligé de devoir racheter un chargeur en plus pour bénéficier de la charge rapide qui progresse de génération en génération, ou juste bêtement d’une prise USB-C sur celui-ci, les anciens étant en USB A …

Même si dans le cas de Xiaomi ça reste plus digérable, les smartphones étant vendu bien moins cher … Mais c’est chiant quand même.

iosandroid

Elle a beau dos l’écologie quand il s’agit de faire des économies de bout de chandelle qui lèsent au possible les acheteurs ! Vu le prix de vente ils se moquent du monde !

Metaphore54

Ce n’est pas de l’écologie, de l’écologie serait de faire des smartphones beaucoup moins souvent pour éviter que des gens se sentent obliger de les changer trop souvent.

Duben

Supprimer les adaptateurs secteurs est une décision logique, qu’il y ait un avantage économique « caché » derrière la nécessité écologique est très probablement la réalité, il n’empêche que ça reste logique.

Cracher sur Apple pour chacune de leurs décision est un sport pour beaucoup d’utilisateurs de produits similaires. Mais c’est risible quand c’est fait par d’autres fabricants qui, tôt ou tard, prennent le même chemin.

C’était déjà le cas pour la suppression de la prise jack qu’on trouve de moins en moins sur les autres téléphones, ça devient pareil pour l’adaptateur secteur et je ne parle pas prix qui flambent également chez Samsung.

Bref, critiquer le concurrent pour faire exactement la même chose quelques semaines/mois plus tard, ça montre surtout un grand amateurisme ou des idées importantes sont directement récupérées chez le copain et intégrées au dernier moment parce que finalement, on y a pas pensé, mais c’est intéressant

Duben

S’il y a quelques liasses de billets qui trainent devant le caniveau, tant pis pour l’image :wink:

Proutie66

C’est là qu’on se rend compte qu’Apple domine entièrement cet écosystème.

On appréciera aussi le côté « écolo », d’une entreprise chinoise.

Kriz4liD

Franchement c’est navrant.

vinicss

Biathlete n’est pas le sport le plus rémunéré si on compare aux autres. Il a le droit de tirer les bénéfices de son talent. Le caniveau c’est d’afficher un tel mépris pour un grand champion.

rom-2

Pour le coup, Xiaomi est très décevant, et ils vont en prendre un grand coup côté image de marque. Ce moquer d’Apple pour finir par faire pareil, cela s’appelle être un suiveur, et montrer qu’on est un tout petit quand on copie aussi grossièrement la concurrence.

Leur seul intéret c’est de gagner quelques centimes par téléphone … Le côté écologique, c’est du foutage de gueule, aucun industriel n’en a que faire de ça, si ce n’est pour faire croire que c’est le cas, et avoir une pseudo conscience écolo.