Xiaomi annonce que son Mi 11 n'aura pas de chargeur... après s'être moqué d'Apple pour avoir fait de même

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 décembre 2020 à 11h10
19
Xiaomi Mi 11 © Xiaomi

À l'instar d'Apple, Xiaomi a décidé de livrer son smartphone Mi 11, sans le moindre bloc de charge .

Rappelons que la marque s'était ouvertement moquée d'Apple il y a quelques semaines, pour cette même raison.

Xiaomi dans les pas d'Apple

Il y a quelques semaines, Apple lançait en boutiques ses nouveaux iPhone 12 , des terminaux proposés pour la première fois sans le moindre bloc de recharge.

Une initiative qui avait rapidement été raillée par la concurrence, avec Samsung d'un côté, mais aussi un certain Xiaomi. Toutefois, aujourd'hui, on apprend que ce même Xiaomi a finalement décidé de suivre la mouvance initiée par Apple…

Des raisons écologiques

Sur Weibo, le P.-D.G. de la société, Lei Jun, a en effet confirmé que le nouveau smartphone Mi 11 sera proposé… sans le moindre chargeur. Pour expliquer cette décision, il évoque notamment des raisons environnementales.

Selon Xiaomi, les utilisateurs disposent déjà chez eux de plusieurs chargeurs, et il n'est donc pas utile d'en fourni un avec le smartphone Mi 11. En octobre dernier pourtant, Xiaomi annonçait fièrement sur Twitter la présence d'un chargeur avec son Mi 10T Pro , histoire de railler publiquement la Pomme.

À noter que Samsung a récemment supprimé de ses réseaux un message similaire visant à tourner Apple en dérision. Et pour cause, selon toute vraisemblance, les nouveaux Galaxy S21 lancés en début d'année prochaine seront vendus… sans chargeur.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
17
fg03
Xiaomi, Crédibilité… zero pointé !<br /> C’est comme l’autre jour ou j’ai vu notre plus grand athlète médaillé olympique français de tous les temps, Martin Fourcade, faire une pub pour je sais quel produit, du jambon ou du fromage… si même nos idoles se baissent au niveau du caniveau… y a vraiment plus de modèle.
zeebix
Je trouve ça dommage personnellement, l’écologie n’étant qu’un prétexte à baisser les couts… Être obligé de devoir racheter un chargeur en plus pour bénéficier de la charge rapide qui progresse de génération en génération, ou juste bêtement d’une prise USB-C sur celui-ci, les anciens étant en USB A …<br /> Même si dans le cas de Xiaomi ça reste plus digérable, les smartphones étant vendu bien moins cher … Mais c’est chiant quand même.
iosandroid
Elle a beau dos l’écologie quand il s’agit de faire des économies de bout de chandelle qui lèsent au possible les acheteurs ! Vu le prix de vente ils se moquent du monde !
Metaphore54
Ce n’est pas de l’écologie, de l’écologie serait de faire des smartphones beaucoup moins souvent pour éviter que des gens se sentent obliger de les changer trop souvent.
Duben
Supprimer les adaptateurs secteurs est une décision logique, qu’il y ait un avantage économique «&nbsp;caché&nbsp;» derrière la nécessité écologique est très probablement la réalité, il n’empêche que ça reste logique.<br /> Cracher sur Apple pour chacune de leurs décision est un sport pour beaucoup d’utilisateurs de produits similaires. Mais c’est risible quand c’est fait par d’autres fabricants qui, tôt ou tard, prennent le même chemin.<br /> C’était déjà le cas pour la suppression de la prise jack qu’on trouve de moins en moins sur les autres téléphones, ça devient pareil pour l’adaptateur secteur et je ne parle pas prix qui flambent également chez Samsung.<br /> Bref, critiquer le concurrent pour faire exactement la même chose quelques semaines/mois plus tard, ça montre surtout un grand amateurisme ou des idées importantes sont directement récupérées chez le copain et intégrées au dernier moment parce que finalement, on y a pas pensé, mais c’est intéressant
Duben
S’il y a quelques liasses de billets qui trainent devant le caniveau, tant pis pour l’image
Proutie66
C’est là qu’on se rend compte qu’Apple domine entièrement cet écosystème.<br /> On appréciera aussi le côté «&nbsp;écolo&nbsp;», d’une entreprise chinoise.
Kriz4liD
Franchement c’est navrant.
vinicss
Biathlete n’est pas le sport le plus rémunéré si on compare aux autres. Il a le droit de tirer les bénéfices de son talent. Le caniveau c’est d’afficher un tel mépris pour un grand champion.
rom-2
Pour le coup, Xiaomi est très décevant, et ils vont en prendre un grand coup côté image de marque. Ce moquer d’Apple pour finir par faire pareil, cela s’appelle être un suiveur, et montrer qu’on est un tout petit quand on copie aussi grossièrement la concurrence.<br /> Leur seul intéret c’est de gagner quelques centimes par téléphone … Le côté écologique, c’est du foutage de gueule, aucun industriel n’en a que faire de ça, si ce n’est pour faire croire que c’est le cas, et avoir une pseudo conscience écolo.
grumlyZ
C’est chiant cette mode du green washing.<br /> Ok ne fournissez pas de chargeur, mais alors déployez Miui 12 sur tous vos smartphones des 5 dernières années.
max_971
Pourquoi ne pas mettre le smartphone entre 2 papiers bulles, ce serait un gain en plus.
jcc137
Je ne pensais pas que la mesquinerie était une maladie contagieuse, jusqu’à aujourd’hui.<br /> L’argument écolo est bidon vu que le prix du smartphone n’est pas affecté par l’accessoire soustrait.
Duben
Bof, leur image de marque, dans 2 mois tout le monde aura oublié cette affaire, comme on a oublié que d’autres s’était moqué du retrait de la prise jack, que certains avaient vanté l’appareil photo du téléphone par de belles prises de vues… ou on voyait que c’était un reflex en reflet… ^^
rom-2
Après sans chargeur, cela va mettre à mal de nombreux de nouveaux acheteurs qui vont vite fait retourner le produit. Sans chargeur, on ne va pas bien loin !<br /> Je doute que cette stratégie leur soit bonne, surtout pour une marque aussi jeune que Xiaomi.<br /> En plus, cela veut dire que pleins de possesseurs vont prendre des chargeurs lambdas, qui vont potentiellement réduire la durée de vie de la batterie si de mauvaise qualité, et qui ne profiteront pas de la charge rapide. Sans oublier ceux qui risquent de perdre feu, et cela pourrait arriver plus souvent avec des chargeurs plus anciens/défectueux.<br /> Bref, une décision lourde de conséquences.
carinae
Oui et non. Effectivement d’un point de vue écologique c’est moins de cuivre, de plastique, de métaux divers et variés à produire. Ceci étant c’est aussi un bon petit pari économique car ça signifie un produit moins cher a produire avec un packaging revu. D’autant plus que maintenant tout ça est sensé être normalisé. Reste à savoir si le prix de téléphone lui va baisser en conséquence Je crois qu’on connait tous la réponse. Apple est très fort pour se donner bonne conscience et faire de belles petites marges. ,
cyano27
Xiaomi a précisé qu’il laissait le choix a l’acheteur de prendre ou pas le chargeur, pour le même prix, c’est complètement différent d’Apple. Et c’est une bonne chose…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
CD Projekt traîné en justice pour avoir
Apple : L'anti-tracking arrive dans la beta d'iOS 14.4
Cyberpunk 2077 : pour se moquer gentiment des versions consoles, une vidéo présente un demake PS1
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page