Chargeur USB : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020

02 juillet 2020 à 14h20
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
+ Un port USB-C
+ Puissance de charge de 60W
+ Un design élégant et compact
+ 4 Ports USB-A
+ Recharge rapide Quick Charge 3.0
+ Câble USB-C vers USB-A inclus
+ 2 Ports USB-A
+ Un format compact
+ Recharge jusqu'à 24W

Généralement, les marques fournissent un chargeur à l'achat du smartphone. Mais si vous avez perdu le vôtre ou qu'il ne fonctionne plus, vous avez besoin d'en acheter un nouveau. Vous pouvez aussi vouloir vous procurer un chargeur plus performant que celui inclus dans la boîte de votre mobile pour profiter au mieux de la recharge rapide de votre appareil, ou recharger plusieurs appareils en même temps. Clubic vous guide dans votre choix.

1. Chargeur mural USB-C 60W Aukey

Chargeur USB Aukey


Les plus
+Un port USB-C
+Puissance de charge de 60W
+Un design élégant et compact
Les moins
-Un seul port de charge


Doté d'un seul port de charge en USB-C, ce produit discret et compact est parfait pour charger très rapidement un seul appareil à la fois. Il a été conçu pour tous ceux qui souhaitent pouvoir compter sur un chargeur à la fois transportable et performant. Et forcément, tout cela vient à un certain prix.

USB-C uniquement

De nombreux utilisateurs n'ont pas besoin de plusieurs prises sur leur chargeur, car ils ne l'utilisent que pour un appareil à la fois, que ce soit smartphone ou ordinateur portable. Aukey l'a bien compris et propose un produit qui n'offre qu'un unique port USB-C. Il va sans dire que vous aurez besoin d'un câble compatible si vous n'en possédez pas déjà un (USB-C vers USB-C si votre smartphone ou laptop est aussi équipé d'un tel port).

Ce qui peut s'apparenter à une faiblesse fait en fait toute sa force. Il se concentre sur l'essentiel et cela lui permet d'afficher un format compact et un poids léger. Très pratique à transporter, robuste grâce à ses matériaux de qualité et passe-partout avec son esthétique soignée, c'est un compagnon idéal pour partir en voyage ou tout simplement pour l'emporter avec soi tous les jours au bureau.

Une recharge très rapide

Sa compatibilité Power Delivery 3.0 et puissance de charge 60W en fait un appareil offrant une vitesse de recharge très intéressante. À l'heure actuelle, la technologie de recharge la plus rapide sur smartphone est de 65W, mais n'est disponible que sur un modèle d'Oppo. Quel que soit votre modèle, vous pouvez donc être assuré que le chargeur est capable d'assurer la meilleure recharge disponible (avec le bon câble bien entendu).

Pour les ordinateurs portables, il est forcément un peu plus juste. Mais son rapport vitesse de charge / format compact et poids léger reste un argument pour les utilisateurs qui privilégient l'aspect portable et pratique à la performance brute.

Notre avis sur le chargeur USB-C 60W Aukey

Ultra rapide, sexy et compact, il saura convaincre ceux qui n'ont ni besoin de plusieurs ports de charge, ni de prise USB-A. Il est bien plus performant que n'importe quel chargeur inclus dans la boîte d'un smartphone. Il s'agit d'un produit orienté haut de gamme, le prix est par conséquent un peu élevé. Pour les budgets plus serrés, nous avons d'autres propositions ci-dessous.

2. Chargeur multiprise Belkin

Multiprise Belkin


Les plus
+ Huit prises courant + 2 ports USB pour un emploi 2-en-1
+Cordon d'alimentation de 2 mètres
+Parafoudre
Les moins
-Un produit aux dimensions et au poids imposants


Afin de ne pas vous renvoyer toujours vers le même type de produit, nous vous proposons une solution originale qui peut répondre aux besoins de certains d'entre vous : une multiprise avec à la fois branchement sur le courant et connexion USB. Un appareil qui permet de connecter tous ses appareils à la fois sans nécessiter plusieurs chargeurs.

Une multiprise avec USB

Huit prises courant pour alimenter en énergie tous vos appareils (téléviseur, ordinateur, lampe, boîtier multimédia, console, système audio, électroménager...), avec en bonus deux ports USB-A (2,4 A) pour recharger un smartphone ou une tablette. C'est la proposition intéressante de Belkin, qui joue ici la carte de la polyvalence.

Pour la sécurité, la multiprise est équipée d'un parafoudre supportant jusqu'à 900 joules, garantissant une protection à vos appareils contre les surtensions et les pics de tension survenant sur votre réseau électrique.

Un design réussi

Le cordon de deux mètres est très pratique pour installer son setup à un endroit éloigné de prise électrique murale. La multiprise est assez encombrante, mais si vous n'avez pas besoin des huit prises, vous pouvez opter pour un modèle avec 6, 4 ou une seule prises, toujours avec les deux ports USB dans chacun des cas. Cela permet de profiter d'un produit plus compact tout en économisant au passage quelques euros.

Esthétiquement, la multiprise de Belkin est bien supérieure à ce que l'on a l'habitude de voir. Si vous ne pouvez la cacher, le fait qu'elle soit apparente gêne donc beaucoup moins qu'avec des modèles plus entrée de gamme et au design douteux. Notez qu'un indicateur de mise à la terre présent sous la forme d'une lumière LED prévient l'utilisateur si la prise n'est pas correctement branchée.

Notre avis sur le chargeur Multiprise Belkin

Si vous n'avez que faire des technologies de charge rapide et que vous souhaitez seulement pouvoir brancher des appareils en USB sur une prise sécurisée, alors cet appareil est fait pour vous. Cela permet de libérer les ports de votre ordinateur par exemple.

3. Chargeur mural USB-C Ugreen

Chargeur USB Ugreen


Les plus
+Un port USB-C sur un chargeur mural
+Compatible recharge jusqu'à 30W
+Un produit aux dimensions et au poids imposants
Les moins
- Pas d'USB Type A
-Un design des plus basiques


Pour qui souhaite seulement un chargeur compact avec une prise USB-C, la solution de Ugreen est un bon compromis. Mais la puissance de charge qu'il autorise en fait un produit plutôt orienté pour la charge de smartphones, tablettes ou produits moins gourmands plutôt que des ordinateurs portables.

Tout pour l'USB-C

Ce chargeur Ugreen est composé d'un unique port de charge USB-C. Il doit notamment être utilisé avec un câble USB-C vers USB-C pour recharger son smartphone, si celui-ci est également doté d'une telle prise bien entendu (ce qui est le cas sur presque tous les mobiles récents et la majorité des milieux et haut de gamme de ces dernières années). Pour les iPhone, c'est un câble USB-C vers Lightning qu'il vous faut acquérir si vous n'en avez pas déjà en votre possession.

Le chargeur accepte une puissance de charge jusqu'à 30W. Une performance très honorable qui permet de profiter au maximum de la recharge rapide de la plupart des mobiles. Aucun iPhone ne propose une puissance de charge supérieure à 30W par exemple, ce chargeur va donc recharger n'importe quel mobile d'Apple à pleine vitesse. Le chargeur inclus avec un iPhone 11 Pro Max étant limité à 18W, vous rechargerez votre mobile plus rapidement avec ce produit Ugreen qu'avec le chargeur d'Apple.

Si 30W est très bien pour un smartphone ou une tablette, c'est par contre peu pour un ordinateur. Mieux vaut privilégier une solution plus puissante, l'Aukey USB-C 60W que nous vous présentons ci-dessus.

La sécurité plutôt que l'esthétisme

Ce chargeur garantit la protection des appareils en charge avec une sécurité contre les courts-circuits, les surtensions, les surchauffes et les surintensités. Le boîtier en ABS ignifuge ne craint par les fortes chaleurs et offre même une dissipation intéressante.

Son point fort n'est par contre pas son design. Tout de blanc vêtu avec quelques touches de gris, il est assez austère. Mais il est aussi compact et discret, des caractéristiques qui sont souvent recherchées par les utilisateurs. Portable, il est très facile à glisser dans un sac à main ou un sac à dos.

Notre avis sur le chargeur mural USB-C Ugreen

Il n'a l'air de rien comme ça, mais ce produit signé Ugreen est un compagnon très performant pour qui a besoin d'un chargeur doté d'un port USB-C, compatible avec les technologies de recharge rapide et au format compact pour être transporté et branché facilement. Le tout à moins de 20 euros.

4. Chargeur mural 4 ports Joomfeen

Chargeur USB Joomfeen


Les plus
+4 Ports USB-A
+Support de la recharge rapide Quick Charge 3.0
+Câble USB-C vers USB-A inclus
Les moins
- Pas de prise USB Type C
-Un seul port rapide


Ce chargeur qui peut se brancher directement à une prise murale ou à une multiprise est livré avec un câble de charge, cas suffisamment rare pour être ici relevé. Il est doté de quatre ports USB-A pour recharger plusieurs appareils en même temps, dont un offrant la recharge rapide.

Une prise compatible recharge rapide

Ce chargeur a l'avantage de comporter quatre prises, il peut donc servir à charger quatre appareils à la fois. Malheureusement, pas de ports USB-C ici, il faut se contenter d'une connectique en USB-A 3.1 seulement. C'est pourquoi il est inclus un câble USB-C vers USB-A, avec donc possibilité de brancher un smartphone doté d'une prise USB-C. Il faut par contre utiliser un autre câble si votre appareil embarque un port micro-USB ou Lightning. Le câble mesure un peu moins d'un mètre.

Le port situé dans la partie la plus inférieure est compatible avec la technologie de recharge rapide Quick Charge 3.0 de Qualcomm. Si vous avez en votre possession un appareil (souvent un mobile) compatible avec cette fonctionnalité, privilégiez donc cette prise plutôt qu'une des trois autres pour une charge plus efficace. Le chargeur supporte une puissance de sortie maximale de 30W, suffisant pour recharger le plus rapidement possible la plupart des smartphones.

Un format transportable

Pour un chargeur équipé de quatre ports, ce produit de Joomfeen est plutôt compact. Il est idéal à emporter en voyage si vous avez plusieurs devices à charger. Esthétiquement, il est plutôt réussi avec une petite rouge pour le port rapide et une couleur noire plus agréable que les traditionnels chargeurs blancs. Même le câble USB inclus arbore un look soigné.

Le boîtier est résistant et ignifuge. Il supporte donc les hautes températures et offre une bonne dissipation de la chaleur. Une fonctionnalité de recharge intelligente permet également d'empêcher la surcharge, la surintensité ou le court-circuit pour la sécurité des appareils (et de votre réseau électrique).

Notre avis sur le chargeur mural 4 ports Joomfeen

Ce chargeur est intéressant pour quiconque a besoin de plusieurs ports USB Type A 3.1 et n'a pas d'utilité à une prise USB-C. Son port rapide Quick Charge 3.0 permet de recharger son smartphone en un éclair. Il convient aussi très bien aux utilisateurs qui n'ont pas en leur possession de câble de recharge puisque ce dernier est inclus, pas besoin de l'acheter à part !

5. Chargeur mural 2 ports Anker

Chargeur USB Anker


Les plus
+2 Ports USB-A
+Un format compact
+Recharge jusqu'à 24W
Les moins
- Pas de compatibilité Qualcomm Quick Charge
-Absence d'USB-C


Pour les petits budgets, ce chargeur Anker dispose de pas mal d'atouts. Branché sur prise murale ou secteur, il permet de recharger deux appareils à la fois. Ce n'est pas le plus puissant de sa catégorie, mais avec une puissance de passage supportée jusqu'à 24W, il permet tout de même une recharge rapide.

Petit mais costaud

Anker est l'un des fabricants d'accessoires et matériel informatique qui déçoit rarement quant au rapport qualité-prix de ses produits. Confirmation ici avec chargeur au tarif contenu, qui dispose de deux ports de charge en USB-A, chacun d'entre eux supportant jusqu'à 2.4A (4A au total pour le chargeur dans son ensemble). Le chargeur est compatible 24W, l'énergie étant ensuite distribuée dans les deux ports.

Son format réduit et son poids plume en font une bonne option pour les utilisateurs qui cherchent un appareil discret et transportable. Il est indiqué pour la recharge d'un smartphone, d'une tablette ou tout appareil électronique consommant moins que ces deux types d'articles. Il faut aller voir plus haut de gamme pour un besoin d'énergie supérieur, pour un ordinateur portable par exemple.

PowerIQ est bien là

Au regard des technologies supportées, ce chargeur est également une satisfaction. Il dispose des fonctionnalités PowerIQ et VoltageBoost, appartenant toutes deux à Anker. La première citée permet d'identifier intelligemment les appareils en charge et de leur fournir une puissance de charge ajustée. La seconde compense la résistance du câble en lissant la tension de sortie, ce qui permet de recevoir la charge la plus rapide possible.

Si les technologies propriétaires sont présentes, on peut par contre déplorer l'absence de certains standards tiers, et notamment du Quick Charge de Qualcomm, très appréciée par les constructeurs de smartphones.

Notre avis sur le chargeur mural 2 ports Anker

A cette échelle tarifaire, il est difficile de trouver mieux que ce chargeur Anker, à la fois rapide et intelligent ainsi qu'embarquant deux ports de charge. Ses prestations conviendront à de très nombreux utilisateurs, qui n'ont pas besoin du nec plus ultra. Pour des performances encore plus impressionnantes ou l'intégration d'un port USB-C, il faut forcément payer plus cher.

6. Chargeur mural 2 ports Ugreen

Chargeur USB Ugreen


Les plus
+2 Ports USB-A
+Un tout petit prix
Les moins
- Charge limitée à 17W
-Absence d'USB-C


Tout simple mais pas sans arguments, ce chargeur Ugreen offre des performances très honnêtes malgré son bas prix. Et pour un appareil embarquant deux ports de charge, il est étonnamment compact, ce qui le rend très pratique à utiliser et transporter.

Un chargeur 3,4 A

L'appareil dispose de deux ports de charge USB-A et supporte un courant de 3,4 A. L'une des prises est compatible 2,4 A et l'autre 1 A. Si vous chargez deux appareils à la fois, c'est un élément à prendre en compte, ne branchez pas vos appareils au hasard et choisissez le meilleur setup en fonction de vos appareils. Si vous ne chargez qu'un appareil, optez pour le port 2,4 A.

Le chargeur peut assurer une recharge rapide jusqu'à 17W, ce qui est suffisant pour de nombreux appareils (écouteurs, casques, enceintes portatives, smartwatches...) et beaucoup de modèles de smartphones entrée et milieu de gamme. Ce n'est par contre pas suffisant pour exploiter au mieux les technologies de recharge rapide sur les meilleurs mobiles de Samsung, Huawei, Xiaomi, OnePlus ou Oppo.

Un format compact

Une fonction de charge intelligente est intégrée au port USB 2,4 A. Elle permet d'ajuster l'énergie nécessaire envoyée en fonction de l'appareil branché. Un système de sécurité est également présent pour protéger les appareils en cours de charge contre les courts-circuits, les surtensions, les surchauffes et les surintensités. Le boîtier en ABS ignifuge assure une résistance aux hautes températures et une bonne dissipation de la chaleur.

Autre atout du chargeur : sa taille mini et son poids léger. Il est ainsi facilement transportable dans un sac et ne prend pas beaucoup de place sur une multiprise, ne gênant pas le branchement d'autres appareils.

Notre avis sur le chargeur mural 2 ports Ugreen

Ce n'est pas le plus rapide des chargeurs, mais ce produit convient parfaitement pour les budgets serrés si vous ne disposez pas d'appareil compatible avec une technologie de recharge supérieure à 17W. Attention tout de même aux performances du port 1 A, à éviter pour les smartphones ou tablettes (privilégiez le port 2,4 A), mais qui peut convenir pour les appareils moins gourmands.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Comment choisir votre chargeur USB ?

  • Quelle marque choisir ?

    Pas besoin de réinventer l'eau chaude au moment d'acheter un chargeur USB. Les fabricants bien connus sur ce genre de matériel (avec les hubs ou les câbles) comme Anker, Aukey, Belkin ou Ugreen restent des valeurs sûres. Ils ont le mérité de proposer des produits à l'excellent rapport qualité-prix.

    Si vous ne faites pas confiance aux constructeurs tiers, redirigez-vous vers un chargeur de la marque de votre smartphone ou autre appareil que vous souhaitez recharger. La qualité est au rendez-vous, mais autant vous prévenir : il va falloir mettre le prix. C'est pourquoi nous n'avons privilégié aucune solution de ce genre dans notre dossier.


  • Combien de ports ?

    Avant de passer à l'acte d'achat, il est primordial de bien identifier ses besoins pour choisir le produit qui vous convient le mieux. Une des questions à se poser est de savoir jusqu'à combien d'appareils je souhaite pouvoir recharger en même temps ? Si vous n'avez besoin que d'un chargeur pour votre smartphone par exemple, vous pouvez très bien vous contenter d'un unique port. Vous aurez ainsi un chargeur peu cher et compact.

    Si vous avez l'intention de charger plus d'appareils à la fois, si vous voyagez à plusieurs et que vous ne souhaitez pas que tout le monde s'encombre d'un chargeur, ou pour avoir une solution en cas d'un faible nombre de prises, alors vous pouvez envisager de vous tourner vers un chargeur équipé de plus de ports : il y en a généralement de 2 à 6. Attention, la puissance de charge disponible est partagée entre tous les appareils branchés.


  • Des ports USB-A ou USB-C ?

    Voilà un autre élément à ne pas prendre à la légère. En fonction de l'équipement que vous avez déjà à votre disposition ou que vous souhaitez acquérir avec votre nouveau chargeur, vous allez devoir cibler des types de ports spécifiques. Cela va notamment dépendre du câble que vous utilisez.

    La plupart des chargeurs offrent un ou des ports USB-A, c'est encore aujourd'hui le standard le plus utilisé pour ce genre de produit. Mais si vous êtes en possession d'un câble USB-C vers USB-C, il vous faut acheter un chargeur qui offre au moins une telle prise.


  • Quelles technologies sont disponibles ?

    Vérifiez les certifications et technologies embarquées dans un chargeur qui vous intéresse. Nous pensons par exemple à la Quick Charge de Qualcomm, utilisée par de nombreux constructeurs de smartphones et de chargeurs, qui garantit une certaine qualité et un niveau de performance.

    Ne négligez pas non plus la charge intelligente. Cette fonctionnalité permet au chargeur de déterminer quel est le courant de charge idéal pour chaque port en fonction de l'appareil branché dessus.

    Enfin, on a tendance à l'oublier, il faut protéger ses appareils des courts-circuits, les surtensions, les surchauffes et les surintensités. Perdre un smartphone qui coûte des centaines d'euros parce que son chargeur n'est pas sécurisé serait trop dommageable, surtout que ces technologies de protection se retrouvent sur des modèles qui ne coûtent pas forcément très chers.


  • Quelle puissance de charge ?

    Votre smartphone est compatible avec une technologie de recharge rapide ? Alors pour en exploiter tout le potentiel, votre chargeur doit supporter la même intensité maximum que le mobile. Notez que certains constructeurs de smartphones ne fournissent pas de chargeur suffisamment puissant avec leurs appareils. C'est notamment le cas avec les iPhone d'Apple, mais cela peut aussi arriver avec des marques comme Samsung et Xiaomi sur certains modèles.

    L'unité de mesure utilisée ici est le watt. Vérifiez la puissance en watt supportée par votre mobile et achetez un chargeur compatible. Bien sûr, un chargeur supportant 60W sera plus coûteux qu'un autre avec seulement 20W. Pensez aussi au fait que si vous chargez plusieurs appareils en même temps, l'énergie est distribuée entre eux. Le nombre de watts correspond à ce que prend en charge l'ensemble du chargeur et non un unique port.
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top