Gestionnaires de mots de passe : quel est le meilleur logiciel gratuit sous Windows ?

12 octobre 2019 à 17h20
0
Facebook mot de passe

Avec la multiplication des comptes en ligne, des applications et des services divers, il devient difficile de se souvenir de tous les identifiants et mots de passe. Dans cette même optique, il est aussi délicat de trouver des mots de passe assez sécurisés pour préserver la sécurité de ses données. Afin de simplifier le tout, il peut s'avérer intéressant de s'orienter vers un gestionnaire de mots de passe gratuit et multiplateforme.

Selon les besoins, un bon gestionnaire doit avoir plusieurs fonctionnalités indispensables : une sécurité accrue, une synchronisation des données sur toutes les plateformes ou un puissant générateur de mots de passe. Dans ce comparatif, nous passerons en revue les différentes solutions gratuites sous Windows permettant de stocker tous les identifiants comme un véritable coffre-fort numérique.

LastPass : des extensions web bien pratiques


LastPass est un service complet permettant de gérer l'ensemble des identifiants et mots de passe. Pour ce faire, il est disponible à la fois sur les ordinateurs Windows, macOS et Linux mais aussi sous forme d'applications Android et iOS et d'extensions pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer 9 et Opera.

L'utilisateur doit simplement renseigner son adresse e-mail et un mot de passe maître. Parmi ses options, LastPass offre la possibilité de mémoriser tous les mots de passe dans un coffre-fort en ligne accessible depuis le site web du service. Si l'utilisateur choisit la version payante Premium, les extensions et applications permettent aussi de générer des mots de passe sécurisés, de remplir automatiquement des formulaires en ligne.

LastPass

En outre, l'interface web propose un classement intuitif des identifiants selon les services et sites web associés comme les cartes de paiement, mots de passe Wi-Fi et divers services en ligne. Un challenge de sécurité permet aussi d'optimiser la sécurité globale du coffre-fort.





KeePass : une solution Windows pour stocker tous les mots de passe


Uniquement disponible sous Windows, KeePass est un logiciel libre et gratuit permettant de stocker l'ensemble des identifiants dans une base de données locale, sécurisée et personnalisable. L'utilisateur peut protéger cette dernière à l'aide d'un mot de passe maître, d'un fichier clé à conserver à l'abri ou à partir des données d'un compte utilisateur Windows.

KeePass

KeePass propose une foule d'options de personnalisation pour créer des groupes de mots de passe, ajouter de nouveaux champs ou modifier ceux qui existent déjà. L'interface n'est cependant pas le point fort du logiciel, la traduction française doit être installée séparément et l'interface est quelque peu vieillotte.
Côté sécurité, il est possible de verrouiller la base de données à l'aide d'un chiffrement AES 256-bits, un standard qui garantit une sécurité optimale des identifiants et mots de passe. Un générateur de mot de passe complète aussi le tableau.



Enpass : stocker ses mots de passe sur toutes les plateformes


Enpass est une solution entièrement gratuite et disponible aussi bien sous Windows, macOS, Linux, Android, iOS et sous la forme d'extensions pour les navigateurs web Vivaldi, Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Opera.
La base de données des identifiants est sauvegardée par défaut en local sur chaque appareil et peut être synchronisée via plusieurs services Cloud tels que Dropbox, OneDrive, Google Drive ou iCloud, le tout est protégé à l'aide d'un chiffrement AES 256-bits. Côté authentification, l'utilisateur peut se servir d'un fichier clé sur ordinateur ou de la biométrie sur les appareils mobiles iOS et Android compatibles.

Enpass

Enpass propose plusieurs catégories et plusieurs modèles de sites et services en ligne. Pour chaque identifiant, il est possible de personnaliser des champs et d'ajouter des tags ainsi que des pièces jointes, idéal pour joindre des copies de papiers ou des images. Soulignons enfin le générateur de mots de passe ainsi qu'un outil pour vérifier l'intégrité des mots de passe de la base de données ou pour trouver des doublons.



Dashlane : accéder à ses identifiants sur tous les appareils


Dashlane est un service en ligne permettant de gérer des identifiants dans un espace de stockage sécurisé en ligne et synchronisé sur les différents appareils. Il est disponible sous Windows, macOS, sous forme d'extension pour Mozilla Firefox, Google Chrome, Edge, Safari ainsi que sur les appareils iOS et Android.

Outre le classique stockage des mots de passe, Dashlane propose de conserver des notes sécurisées et leurs pièces jointes. Il fournit également plusieurs outils comme le générateur de mots de passe ainsi qu'un tableau de bord complet permettant de faire un diagnostic de sécurité de tous les identifiants stockés.

Dashlane

Ce service propose aussi le partage sécurisé d'identifiants avec des proches et des contacts de confiance. Seul bémol, la version gratuite de Dashlane permet de stocker un maximum de 50 identifiants mais comprend tout de même la saisie automatique des mots de passe en ligne.




Sticky Password : stocker ses identifiants sur tous les supports


Sticky Password est un gestionnaire de mots de passe disponible en français sur Windows, macOS, Android et iOS. Il se distingue par ses nombreuses extensions web sous Google Chrome, Mozilla Firefox,Opera, Yandex Browser, Safari ou encore Comodo Dragon. Dans sa version gratuite, seul le stockage local est disponible ; la synchronisation dans le Cloud ou par Wi-Fi ne sont disponibles qu'en version payante Premium.

Côté sécurité, le logiciel propose une authentification à double facteur, un chiffrement sécurisé AES 256-bits ainsi que l'authentification biométrique sur les appareils mobiles compatibles.

StickyPassword

Grâce aux extensions, Sticky Password propose le remplissage automatique des formulaires en ligne. Il propose le stockage des identifiants web, des comptes d'applications Windows et d'identités, permettant d'ajouter ses coordonnées et des informations personnelles. Cependant, son interface manque d'options de personnalisation et de modèles pour les sites et services en ligne.



RoboForm : le remplissage automatique de formulaire simplifié


RoboForm est un gestionnaire de mots de passe gratuit qui se spécialise dans le remplissage automatique de formulaires en ligne. Le logiciel est à la fois disponible sous Windows, macOS, Linux, ChromeOS et sur les appareils Android et iOS. Pour simplifier le remplissage des formulaires, RoboForm se présente aussi sous la forme d'extensions pour les navigateurs Google Chrome et basés sur Chromium, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera.

Le logiciel prend en charge les identifiants de sites et services web mais aussi d'applications de bureau. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d'authentification comme à l'accoutumée et RoboForm se chargera d'enregistrer automatiquement les identifiants. Il est aussi possible d'enregistrer les coordonnées et identités de plusieurs personnes ainsi que des notes sécurisées.
Roboform

En ce qui concerne la sécurité des identifiants, soulignons le fait que RoboForm utilise l'algorithme de chiffrement sécurisé AES 256-bits et permet de stocker ses identifiants localement. Il faudra opter pour les versions payantes afin de synchroniser la base de données entre différents appareils.



Avira Password Manager : le service en ligne simple et gratuit


Avira Password Manager
Avira Password Manager est un service en ligne de gestion de mots de passe accompagné de solides extensions web pour remplir automatiquement les formulaires en ligne. Ces modules complémentaires sont disponibles pour Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera.

Cet outil permet de stocker un nombre illimité de mots de passe et de consulter l'efficacité de chaque mot de passe. Les extensions web permettent d'enregistrer les identifiants des comptes en ligne lors de la saisie afin de simplifier leur remplissage automatique par la suite.

Côté sécurité, l'algorithme de chiffrement AES 256-bits est aussi à l'honneur ainsi qu'une authentification double facteur avec le numéro de téléphone de l'utilisateur.



Kaspersky Password Manager : gérer et synchroniser ses mots de passe et documents


Autre outil lancé par un inconditionnel de l'antivirus, Kaspersky Password Manager est un logiciel permettant de gérer, stocker et synchroniser ses mots de passe, ses papiers ou des documents en toute sécurité dans un coffre-fort numérique. Seul ombre au tableau, la version gratuite du logiciel permet de stocker un maximum de 15 entrées, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour la version Premium.

Kaspersky Password Manager

Kaspersky Password Manager est disponible en ligne mais aussi sous la forme d'un logiciel Windows, d'applications Android et iOS et sous forme d'extensions pour les navigateurs web Microsoft Edge, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome et pour Yandex Browser.
Cet outil permet ainsi de stocker les mots de passe pour les sites Internet mais aussi les applications Windows, les cartes bancaires, les documents et les identités en ligne, pratique pour remplir automatiquement les formulaires en ligne. Par ailleurs, la base de données peut être synchronisée afin de profiter de son coffre-fort sur de nombreux supports.



Avast Passwords PC : la solution intégrée à un antivirus


Avast Passwords PC est un gestionnaire de mots directement inclus dans son offre de protection Avast Antivirus Gratuit 2019. Il est couplé à une extension web permettant de bénéficier du remplissage et de la sauvegarde automatiques des mots de passe durant la navigation web. Il est disponible sous Windows, macOS, Android et iOS et sous les navigateurs web Google Chrome et Mozilla Firefox.

Avast Passwords PC

Avast Passwords PC permet ainsi de mettre à l'abri un nombre illimité d'identifiants en ligne, de cartes bancaires et de notes sécurisées. Le logiciel propose la protection du coffre-fort numérique avec un mot de passe principal ainsi que la synchronisation sur tous les supports. Cette option est disponible après la création d'un compte gratuit.

Même s'il indique le niveau de protection de chaque mot de passe, un simple générateur manque toutefois à l'appel.

45 réponses
40 utilisateurs
Suivre la discussion
Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top