Avis 1Password (2021) : la solution pour une famille

10 février 2021 à 12h30
0

Basé au Canada et développé par l’entreprise AgileBits Inc., Le gestionnaire de mots de passe 1Password a vu le jour en 2006. Destiné dans un premier temps à l’écosystème d’Apple, il est dorénavant compatible avec la plupart des appareils, des navigateurs web et systèmes d’exploitation (MacOS, Windows, Linux), de sorte que vos mots de passe soient disponibles à tout moment, y compris sur les appareils mobiles (iOS, Android).

1Password
  • Mode itinérant
  • Gestion de la sécurité
  • Authentification à deux facteurs
  • Offre « famille » très flexible
  • Pas d’offre gratuite
  • Peu d’options d’authentification multiple
  • Pas de documentation en français

À l’origine une application Premium pour MacOS uniquement, 1Password est maintenant compatible avec Windows et les systèmes d’exploitation iOS et Android. Sur le papier, cette solution partage de nombreuses fonctionnalités avec ses concurrents. Il y a cependant quelques différences. Ainsi, 1Password se souviendra des nouveaux mots de passe que vous créez à partir de sa fonction « Création de mots de passe ». Par contre, vous devrez entrer vos mots de passe existants manuellement. Il n’y a aucun moyen de les importer dans l’application.

1Password vous permet de stocker diverses informations, notamment des mots de passe, des cartes d’identité et des notes. Toutes les informations sont stockées dans une liste générale et la catégorisation est égale au type d’information.

Des documents peuvent être ajoutés en les faisant glisser sur l’application, mais 1Password ne vous permet pas de prendre des photos de vos cartes et papiers avec l’appareil photo de votre smartphone.

1password
A l'origine réservé aux Mac, 1Password peut être utilisé sur de nombreux OS.

L’offre

Contrairement à la plupart des concurrents, le service de base n’est pas gratuit. Mais vous pouvez essayer gratuitement la « version 1Password » (environ 3 euros/mois) pendant 14 jours ou choisir « 1Password Families » (environ 5 euros/mois), là aussi, vous pouvez tester cette offre gratuitement durant 14 jours. S’agissant de versions payantes, vous n’êtes pas limité dans le nombre de mots de passe stockés ni dans le nombre d’appareils synchronisés.

Interface et ergonomie

L’application et les extensions web (appelées « 1Password X ») présentent une interface graphique plutôt réussie, à la fois sobre et élégante, facilitant la prise en main du logiciel. Vous pouvez par exemple organiser vos mots de passe dans plusieurs coffres-forts pour séparer vos mots de passe professionnels et personnels ou les classer dans des catégories. Par défaut, il existe deux coffres-forts, privé et partagé. Vous pouvez ajouter vos propres balises (tags), ce qui simplifiera grandement la recherche des informations dont vous avez besoin. On regrette que la documentation ne soit pas disponible en français (seuls l’anglais, l’italien et le russe sont proposés). Autre bémol, 1 Password n’importe pas les données (identifiants, mots de passe...) directement depuis les
navigateurs Chrome, Firefox ou Safari.

1password
L'interface de 1Password est de toute beauté.

La sécurité

1Password
Comme d'autres gestionnaires, 1Password assure une surveillance de vos précieux Sésames.

Comme tout gestionnaire de mots de passe qui se respecte, celui-ci s’appuie sur cryptage AES 256 bits. 1Password utilise un modèle de sécurité à deux clés secrètes, ce qui signifie que deux clés de cryptage sont nécessaires pour déverrouiller vos mots de passe. L’une d’elles est votre mot de passe principal, que 1Password ne voit ni ne stocke jamais. L’autre est une clé de périphérique qui est générée en fonction des spécifications matérielles et logicielles lorsque vous ajoutez un nouveau périphérique à votre compte.

Comme d’autres outils, 1Password comprend un tableau de bord de sécurité, appelé « Watchtower », où vous pouvez voir les mots de passe faibles, réutilisés et anciens. Il comprend également une section pour les sites web potentiellement dangereux.

Comme de nombreux gestionnaires de mots de passe, 1Password utilisent un modèle dit « zero-knowledge », ce qui signifie que votre mot de passe principal n’est jamais stocké sur leurs serveurs. Résultat, vous ne pouvez pas réinitialiser votre mot de passe principal en cas d’oubli. Si c’est votre cas, 1Password propose une solution de récupération de compte, mais qui est moins intuitive que celle de LastPass notamment. Tout commence au moment de la création d’un compte 1Password : vous devez télécharger un kit d’urgence. Il contient votre seconde clé secrète, votre adresse électronique et un emplacement où vous pourrez inscrire votre mot
de passe principal. Il est recommandé de stocker ce document dans un coffre-fort comme… KeePass.

Ce kit d’urgence comprend également un code QR, que vous pouvez scanner avec les applications 1Password pour authentifier automatiquement votre compte. C’est un excellent moyen de récupérer votre compte, mais n’oubliez pas de le conserver sur un support sûr et externe.

Par contre, on regrette que le partage des informations avec la « version 1Password » ne soit pas sécurisé, tout se fait en clair ! À éviter donc.

Fonctionnalités additionnelles

1Password propose un abonnement famille intéressant pour 5 euros environ. Il permet de bénéficier de cinq comptes d’utilisateurs et cinq comptes d’invités pour un partage limité de mots de passe. Mais vous pouvez ajouter d’autres personnes pour 1 euro chacun.

Son « Mode itinérant » permet de supprimer le contenu de votre coffre-fort 1Password lorsque vous êtes à l’étranger. Pratique pour éviter certains contrôles un peu trop tatillons aux frontières. À votre retour, vous pourrez le restaurer d’un simple clic. Enfin, son service Watchtower vous envoie des notifications (24 heures sur 24) dès que l’un de vos comptes a été victime d’une fuite de données.

1Password

8

1Password propose des applications faciles à utiliser et perfectionnées qui fonctionnent sur ordinateur (Windows, MacOS et Chromebooks) et smartphones (iOS et Android). Sa fonction Watchtower vous aide à identifier et à modifier les mots de passe faibles, réutilisés ou compromis. Son « mode itinérant » reste original et pratique si vous allez dans des pays un peu trop curieux avec vos données personnelles. En cas de difficultés, vous pouvez contacter le support technique (par email, Twitter ou chat) qui est assez réactif et précis. Pour finir, 1Password est un bon gestionnaire pour une… famille ou un groupe d’utilisateurs professionnel. Pour un usage personnel et grand public, LastPass est plus adapté et gratuit.

Les plus

  • Mode itinérant
  • Gestion de la sécurité
  • Authentification à deux facteurs
  • Offre « famille » très flexible

Les moins

  • Pas d’offre gratuite
  • Peu d’options d’authentification multiple
  • Pas de documentation en français

Efficacité 8

Fonctionnalités 7

Performances 8

Ergonomie 5

Journaliste pro depuis 1990, je suis spécialisé dans la cybersécurité, l’open source, le cloud computing et… la charlotte aux chocolats (pet...

Journaliste pro depuis 1990, j...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 21/05/2021 à 11h29
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page