Avis LastPass (2022) : la solution ergonomique pour protéger vos mots de passe

21 mai 2021 à 11h29
20

Compatible Windows et MacOS mais aussi avec de nombreux navigateurs, LastPass est un gestionnaire de mots de passe très facile à utiliser. Sa version gratuite permet de sauvegarder vos mots de passe, mais aussi vos informations sensibles.

LastPass
  • Stockage illimité des mots de passe
  • Surveillance Dark web (Premium)
  • Interface
  • Gestion des mots de passe des logiciels Windows
  • Pas de double authentification quand on se connecte
  • Pas de VPN
  • Petits soucis de connexion à la version en ligne

Logiciel Freemium créé en 2008 et développé par l’éditeur américain LogMeIn créé en 2003, LastPass est utilisé par plus de 25 millions de personnes et 70000 entreprises dans le monde. Cette solution est très facile à utiliser. Tout est intuitif et clair. Vous pouvez l’utiliser de deux façons sur votre ordinateur. Soit en ajoutant cette extension pour chaque navigateur que vous disposez. Soit en installant la version de bureau pour Windows, MacOS et même Linux.

LastPass vous facilite la tâche comme tout gestionnaire de mots de passe qui se respecte : il permet de remplir automatiquement des formulaires et de synchroniser les données sauvegardées entre vos différents appareils fixes et mobiles (iOS et Android) et même votre montre connectée.

L’offre

LastPass propose une version gratuite qui est très attractive, car elle permet le stockage illimité de vos mots de passe. Pour moins de 3 euros par mois, vous bénéficiez de la version Premium qui permet le partage de mots de passe (ou d’informations privées) avec plusieurs personnes, l’accès d’urgence, 1 Go de stockage chiffré pour y sauvegarder des documents sensibles (avis d’imposition, passeports, cartes d’identité) et enfin différentes options d’authentification multifacteurs.

Cette version Premium permet également d’accéder à un « Tableau de sécurité » qui vous indique votre « Score de sécurité » (mots de passe à risque) et si des mots de passe se retrouvent sur le Dark web. Cette
fonction recherche en permanence vos adresses e-mail dans une base de données d’identifiants piratés, et vous prévient immédiatement si elles ont fuité.

Comme Dashlane, LastPass propose un forfait conçu pour les familles. Ce compte familial coûte moins de 4 euros par mois et il est fourni avec six licences Premium. 

Interface et ergonomie

LastPass ajouts
LastPass permet d'ajouter facilement différents types d'informations sensibles.

La configuration est très simple. Pour ajouter vos mots de passe dans LastPass, il suffit de se connecter au site dont vous voulez sauvegarder le mot de passe, puis de saisir vos identifiants sur la page de connexion et de vous connecter.
Lorsque la connexion est réussie, une boîte de dialogue s’affiche et vous
invite à enregistrer le mot de passe dans LastPass. Rien de révolutionnaire puisque cette fonction est proposée par de nombreux gestionnaires de mots de passe, mais elle a le mérite d’être très claire : il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter » pour enregistrer le mot de passe. L’ajout de documents dans votre coffre-fort est également très facile. Accessible intégralement avec la version Premium, le « Tableau de sécurité » affiche aussi des informations et des recommandations très claires. Enfin, les applications pour iPhone et Android sont des modèles d’intuitivité.

Tableau de sécurité
Le tableau de sécurité de LastPass permet de constater immédiatement si certains de vos de passe ont fuité.

La sécurité

Pour assurer son business et ne plus ternir sa réputation, LastPass prend la sécurité au sérieux en utilisant le chiffrement AES 256 bits avec SHA-256 PBKDF2 et le hachage. Des mesures indispensables, car en 2015 l’éditeur avait été victime d’une intrusion informatique dans ses systèmes. Mais les mots de passe des utilisateurs n’auraient pas été compromis. En 2019, une vulnérabilité signalée en privé, et pouvant potentiellement compromettre les mots de passe, avait été rapidement corrigée. D’ailleurs, LastPass dispose de son programme de bug bounty.

Le service propose une option de récupération de votre mot de passe maître. Mais étant donné que ce gestionnaire applique le « Zero Knowledge » (l’éditeur n’a pas accès à vos données), il est nécessaire de passer pas des étapes préliminaires d’identification avec authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale. Lorsque vous aurez de nouveau accès à votre compte, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe maître.

LastPass vous permet aussi de vérifier le niveau de confidentialité de vos comptes en vous indiquant si des mots de passe ont été compromis, s’ils sont « faibles » ou réutilisés. Très pratique (surtout avec la version Families pour contrôler l’usage d’Internet de ses enfants…), cette solution permet de blacklister certaines adresses URL ou des applications. Enfin, pour chacun de vos mots de passe vous pouvez choisir « la connexion automatique » ou de « demander le mot de passe maitre ».

Double authentification
Pour renforcer la confidentialité de votre compte, LastPass vous permet d'utiliser différentes solutions d'authentification multiples.

Fonctionnalités additionnelles

LastPass ne vous surprendra pas avec des fonctionnalités plus ou moins fantaisistes. Il propose quelques options intéressantes destinées à renforcer la confidentialité de vos documents et de votre identité numérique. Vous pouvez ajouter un contact d’urgence ayant accès à votre compte (très pratique si vous oubliez votre mot de passe principal). Encore faut-il s’assurer que le contact en question a bien mis en place différentes procédures pour assurer sa sécurité informatique…
Enfin, LastPass permet de gérer les codes d’accès et mot de passe de vos
applications installées sur Windows.

LastPass

9

LastPass est très facile à maitriser. Tout est intuitif et bien organisé, que ce soit avec la version à installer sur ordinateur ou les applications mobiles. Comme d’autres gestionnaires en ligne, la version desktop offre plus de possibilités de réglages. Disponible gratuitement ou en version Premium (et Famille), LastPass répondra à tous vos besoins. Y compris, assurer la sécurité de vos logiciels installés sur un ordinateur sous Windows (version Premium). Sa documentation en français (mais pas les vidéos…) est complète et accessible. Dommage que sa version Premium n’intègre pas un VPN comme Dashlane.

Les plus

  • Stockage illimité des mots de passe
  • Surveillance Dark web (Premium)
  • Interface
  • Gestion des mots de passe des logiciels Windows

Les moins

  • Pas de double authentification quand on se connecte
  • Pas de VPN
  • Petits soucis de connexion à la version en ligne

Efficacité 10

Fonctionnalités 9

Performances 9

Ergonomie 10

Philippe Richard

Journaliste pro depuis 1990, je suis spécialisé dans la cybersécurité, l’open source, le cloud computing et… la charlotte aux chocolats (petit message aux attachés de presse pour des articles de compl...

Lire d'autres articles

Journaliste pro depuis 1990, je suis spécialisé dans la cybersécurité, l’open source, le cloud computing et… la charlotte aux chocolats (petit message aux attachés de presse pour des articles de complaisance…). Bref, un dinosaure de l’IT sans préjugés et curieux !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
19
bmustang
sans aucune hésitation, je lui préfère bitwarden, très bien fait et hébergé en local en plus.
LaRaclure
Clubic.com – 1 Jun 18<br /> Les meilleurs logiciels gratuits pour sécuriser PC et smartphone<br /> Vous voulez sécuriser votre PC ou votre smartphone contre les menaces informatiques, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons dans cet article une sélection des meilleures applications pour sécuriser vos...<br /> KeePass
cirdan
Peut-on vraiment avoir confiance lorsqu’on utilise une appli qui gère la synchronisation de tous ses mots de passe ? Il me semble quand même qu’on sacrifie le risque au confort.<br /> Pour davantage de sécurité, la gestion en local est préférable. C’est davantage de manip, moins pratique, mais sans doute plus fiable.<br /> Si on s’accommode de son interface austère, KeePass est une solution à considérer.
GhostKilla
Idem, Bitwarden, j’avais commencé avec lastpass et du jour au lendemain mon compte n’existait plus, depuis je ne peux que le déconseillé !<br /> Bitwarden aucun soucis depuis, il est parfait et léger
Adrift
LastPass viens juste de changer son offre gratuite limitant l’access soit depuis des appareils mobile uniquement soit des appareil desktop uniquement.<br /> Ca change tout vraiment… Au vu de leurs facon de changer de politique litteralement a la derniere seconde, je pense que la notation devrais aller de 9 a 0 <br /> Absolument a eviter
CallMeLeDuc
je m’en sert depuis des années sans aucun soucis, il s’est amélioré au fil des ans, l’appli android est toute aussi pratique avec reconnaissance tactile.
jardinero
J’ai Google chrome qui garde mes mdp ,est ce une hérésie ?
djill
Je viens de changer sur bitwarden après plus de 3 ans sur lastpass. C’est parfait!
jibi049
Je commence à douter de l’objectivité de ce test quand on lit à la fin :<br /> «&nbsp;Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie qu’une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d’évoluer.&nbsp;»<br /> Tout est dit.
Felaz
Bonjour, ca le mérite d’être écrit Nos tests sont vraiment impartiaux, les rédacteurs et les chefs de rubrique peuvent vous le confirmer si jamais il y avait toujours un doute.
hacktarus
Pas de double authentification quand on se connecte<br /> Pas de VPN<br /> Petits soucis de connexion à la version en ligne<br /> comment peut on metre 9/10…
Numbuh
Bonjour,<br /> Non ce n’est pas une hérésie. Cela veut juste dire que vous ne nettoyer jamais votre « cache ».<br /> Or ce n’est pas conseillé car cette cache garde tout ce que vous faites et avec tous les pirates existants on n’est jamais trop prudent.<br /> Vous devriez essayer le programme « CCleaner » (de Piriform) ou autre qui « nettoie » vos « cache » et plus encore.<br /> Enfin vous être le seul maître à bord bien entendu mais lorsqu’on est connecté sur le monde il faut être des plus vigilants.
Numbuh
keePass semble être le seul gestionnaire de mot de passe « gratuit ».<br /> D’ailleurs on devrait cesser d’utiliser le mot « gratuit » puisque maintenant ce n’est qu’un mot-outil pour le marketing. Cela est bien dommage mais c’est comme ça dans tout. Comme compagnies des supposés jeux « Free-To-Play » (« Free »-To-Pay – plus vous payez plus vous êtes un « bon » joueur) qui font des millions de profits et donc des gens paient quelque part. Mais bon les humains adorant les mensonges…
Numbuh
«&nbsp;Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie qu’une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d’évoluer.&nbsp;»<br /> «&nbsp;Clubic 100% indépendant&nbsp;»<br /> Juste impossible d’être «&nbsp;indépendant&nbsp;» dans ce système.<br /> Mais ce n’est pas le cas juste de Clubic mais tous les médias.
rbenj78
N’importe quoi, biensur que SI, il y a la double authentification !!<br /> dans parametre du compte puis Options d’authentification multifacteur<br /> LastPass Authenticator <br /> Google Authenticator <br /> Microsoft Authenticator <br /> …<br /> Merci
Manysama
Merci de le préciser, c’est quand même grave que les points négatifs du soft mentionne nt l’absence de double authentification alors qu’il y a une capture d’écran dans l’article qui montre le contraire !!<br /> J’utilise LastPass depuis 3 ans en entreprise, aucun soucis de connexion (mais le timeout de connexion est assez rapide), et c’est vraiment le top pour partager des mots de passe à des groupes de personnes.<br /> Que du positif pour moi
hordax
idem pour moi, ça marche super bien et ça me suffit amplement.
thibalco
Vive Bitwarden, même s’il faut le maintenir à jour et s’il faut mettre un sso pour bien le sécuriser.<br /> J’utilisais Lastpass depuis pas mal d’années, c’est devenu de moins en moins bien et depuis le rachat… ba les financiers sont venu par là ^^
darkam
Idem, j’utilise LastPass en version payante depuis 12 ans.<br /> Mais la le service se dégrade de plus en plus. Je suis en version payante et les prix ont juste explosés depuis 3-4 ans. Aucune évolution «&nbsp;majeur&nbsp;» depuis des années. La version mobile est devenu inutilisable sur mon portable tellement elle plante ou reste incapable de remplir les formulaires de login quand on installe des applications pourtant très mainstream.<br /> LastPass demande aussi de plus en plus souvent de se reconnecter pour un oui ou pour un non. Et quand on utilise la double authentification c’est pénible.<br /> Bref je vais passer sur BitWarden qui semble être la meilleur alternative aujourd’hui.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page