Avis LastPass (2021) : la solution ergonomique pour protéger vos mots de passe

10 février 2021 à 12h30
10

Compatible Windows et MacOS mais aussi avec de nombreux navigateurs, LastPass est un gestionnaire de mots de passe très facile à utiliser. Sa version gratuite permet de sauvegarder vos mots de passe, mais aussi vos informations sensibles.

LastPass
  • Stockage illimité des mots de passe
  • Surveillance Dark web (Premium)
  • Interface
  • Gestion des mots de passe des logiciels Windows
  • Pas de double authentification quand on se connecte
  • Pas de VPN
  • Petits soucis de connexion à la version en ligne

Logiciel Freemium créé en 2008 et développé par l’éditeur américain LogMeIn créé en 2003, LastPass est utilisé par plus de 25 millions de personnes et 70000 entreprises dans le monde. Cette solution est très facile à utiliser. Tout est intuitif et clair. Vous pouvez l’utiliser de deux façons sur votre ordinateur. Soit en ajoutant cette extension pour chaque navigateur que vous disposez. Soit en installant la version de bureau pour Windows, MacOS et même Linux.

LastPass vous facilite la tâche comme tout gestionnaire de mots de passe qui se respecte : il permet de remplir automatiquement des formulaires et de synchroniser les données sauvegardées entre vos différents appareils fixes et mobiles (iOS et Android) et même votre montre connectée.

L’offre

LastPass propose une version gratuite qui est très attractive, car elle permet le stockage illimité de vos mots de passe. Pour moins de 3 euros par mois, vous bénéficiez de la version Premium qui permet le partage de mots de passe (ou d’informations privées) avec plusieurs personnes, l’accès d’urgence, 1 Go de stockage chiffré pour y sauvegarder des documents sensibles (avis d’imposition, passeports, cartes d’identité) et enfin différentes options d’authentification multifacteurs.

Cette version Premium permet également d’accéder à un « Tableau de sécurité » qui vous indique votre « Score de sécurité » (mots de passe à risque) et si des mots de passe se retrouvent sur le Dark web. Cette
fonction recherche en permanence vos adresses e-mail dans une base de données d’identifiants piratés, et vous prévient immédiatement si elles ont fuité.

Comme Dashlane, LastPass propose un forfait conçu pour les familles. Ce compte familial coûte moins de 4 euros par mois et il est fourni avec six licences Premium. 

Interface et ergonomie

LastPass permet d'ajouter facilement différents types d'informations sensibles.

La configuration est très simple. Pour ajouter vos mots de passe dans LastPass, il suffit de se connecter au site dont vous voulez sauvegarder le mot de passe, puis de saisir vos identifiants sur la page de connexion et de vous connecter.
Lorsque la connexion est réussie, une boîte de dialogue s’affiche et vous
invite à enregistrer le mot de passe dans LastPass. Rien de révolutionnaire puisque cette fonction est proposée par de nombreux gestionnaires de mots de passe, mais elle a le mérite d’être très claire : il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter » pour enregistrer le mot de passe. L’ajout de documents dans votre coffre-fort est également très facile. Accessible intégralement avec la version Premium, le « Tableau de sécurité » affiche aussi des informations et des recommandations très claires. Enfin, les applications pour iPhone et Android sont des modèles d’intuitivité.

Le tableau de sécurité de LastPass permet de constater immédiatement si certains de vos de passe ont fuité.

La sécurité

Pour assurer son business et ne plus ternir sa réputation, LastPass prend la sécurité au sérieux en utilisant le chiffrement AES 256 bits avec SHA-256 PBKDF2 et le hachage. Des mesures indispensables, car en 2015 l’éditeur avait été victime d’une intrusion informatique dans ses systèmes. Mais les mots de passe des utilisateurs n’auraient pas été compromis. En 2019, une vulnérabilité signalée en privé, et pouvant potentiellement compromettre les mots de passe, avait été rapidement corrigée. D’ailleurs, LastPass dispose de son programme de bug bounty.

Le service propose une option de récupération de votre mot de passe maître. Mais étant donné que ce gestionnaire applique le « Zero Knowledge » (l’éditeur n’a pas accès à vos données), il est nécessaire de passer pas des étapes préliminaires d’identification avec authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale. Lorsque vous aurez de nouveau accès à votre compte, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe maître.

LastPass vous permet aussi de vérifier le niveau de confidentialité de vos comptes en vous indiquant si des mots de passe ont été compromis, s’ils sont « faibles » ou réutilisés. Très pratique (surtout avec la version Families pour contrôler l’usage d’Internet de ses enfants…), cette solution permet de blacklister certaines adresses URL ou des applications. Enfin, pour chacun de vos mots de passe vous pouvez choisir « la connexion automatique » ou de « demander le mot de passe maitre ».

Pour renforcer la confidentialité de votre compte, LastPass vous permet d'utiliser différentes solutions d'authentification multiples.

Fonctionnalités additionnelles

LastPass ne vous surprendra pas avec des fonctionnalités plus ou moins fantaisistes. Il propose quelques options intéressantes destinées à renforcer la confidentialité de vos documents et de votre identité numérique. Vous pouvez ajouter un contact d’urgence ayant accès à votre compte (très pratique si vous oubliez votre mot de passe principal). Encore faut-il s’assurer que le contact en question a bien mis en place différentes procédures pour assurer sa sécurité informatique…
Enfin, LastPass permet de gérer les codes d’accès et mot de passe de vos
applications installées sur Windows.

LastPass

9

LastPass est très facile à maitriser. Tout est intuitif et bien organisé, que ce soit avec la version à installer sur ordinateur ou les applications mobiles. Comme d’autres gestionnaires en ligne, la version desktop offre plus de possibilités de réglages. Disponible gratuitement ou en version Premium (et Famille), LastPass répondra à tous vos besoins. Y compris, assurer la sécurité de vos logiciels installés sur un ordinateur sous Windows (version Premium). Sa documentation en français (mais pas les vidéos…) est complète et accessible. Dommage que sa version Premium n’intègre pas un VPN comme Dashlane.

Les plus

  • Stockage illimité des mots de passe
  • Surveillance Dark web (Premium)
  • Interface
  • Gestion des mots de passe des logiciels Windows

Les moins

  • Pas de double authentification quand on se connecte
  • Pas de VPN
  • Petits soucis de connexion à la version en ligne

Efficacité 10

Fonctionnalités 9

Performances 9

Ergonomie 10

Modifié le 21/02/2021 à 10h21
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page