Les meilleurs logiciels gratuits pour sécuriser PC et smartphone

01 juin 2018 à 17h32
0
Vous voulez sécuriser votre PC ou votre smartphone contre les menaces informatiques, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons dans cet article une sélection des meilleures applications pour sécuriser vos précieux outils informatiques, qu'ils soient à vocation personnelle ou professionnelle.

VPN, antivirus, gestionnaire de mots de passe... Les solutions - gratuites ou payantes - sont nombreuses pour protéger ses données. La liste de logiciels et d'applications mobiles proposée dans cet article devrait vous permettre de commencer à constituer une première ligne de défense efficace contre les menaces informatiques les plus communes.

Et bien entendu, on ne le dit jamais assez : votre meilleure arme reste votre bon sens.

1. Antivirus : BitDefender



bitdefender


Notre choix s'est porté sur l'antivirus BitDefender, disponible aussi bien sur PC que smartphone Android ou iOS. La solution gratuite assure une protection efficace contre la plupart des attaques virales. En optant pour la version payante, vous bénéficierez alors d'outils supplémentaires comme un VPN, la possibilité de bloquer votre smartphone à distance, etc...

Souvent classé en tête des meilleurs antivirus par le site AVTest, BitDefender sera donc un allié de poids pour protéger vos appareils informatiques. Si vous souhaitez essayer une autre solution ou en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs antivirus 2018.



2. VPN : HideMyAss



hidemyass


Le VPN - Virtual Private Network - est un outil bien pratique pour sécuriser sa connexion Internet. Il permet non seulement de délocaliser son adresse IP, mais surtout de chiffrer la transmission de bout en bout, évitant ainsi d'éventuelles interceptions de données sensibles par des pirates informatiques.

Reconnu pour son efficacité et sa simplicité d'emploi, nous vous recommandons HideMyAss. Installé sur un smartphone ou un PC, ce VPN assure une protection supplémentaire à la navigation web. Il faut dire que HMA offre un nombre impressionnant de serveurs disponibles dans 190 pays.

Son interface traduite en français et sa simplicité d'utilisation en font un vrai atout dans la protection du matériel informatique. Il a cependant un défaut : il n'est pas gratuit. Le prix de l'abonnement varie selon la durée d'engagement. Vous bénéficiez néanmoins d'une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours afin de vous faire une idée de la qualité du produit, ainsi qu'un court essai de 7 jours.

Pour obtenir plus d'informations sur les VPN et bien faire votre choix, n'oubliez pas non plus de jeter un œil à notre article consacré aux 5 meilleurs VPN gratuits.



3. Messagerie chiffrée : Telegram



telegram


Disponible sur toutes les plateformes - PC, Mac et smartphones - Telegram permet d'envoyer et de recevoir des messages instantanés chiffrés de bout en bout. Ces messages peuvent aussi être effacés après consultation, et l'historique des conversations peut être synchronisé entre vos divers appareils.

En dehors de l'aspect sécuritaire qui a fait son succès, Telegram a l'avantage d'être open-source. Le code de l'application est ainsi visible par n'importe qui sur GitHub. Avec son interface très simple à appréhender, c'est une messagerie idéale pour communiquer en toute sécurité.

Dans la même veine, mais peut-être encore moins connue, on trouve Signal. Une messagerie instantanée open-source de qualité utilisée par Edward Snowden, le célèbre lanceur d'alerte.




4. Gestionnaire de mots de passe : KeePass



keepass


Pour gérer vos nombreux mots de passe, nous vous recommandons KeePass. Totalement open-source, ce petit logiciel ne paie pas de mine avec son interface relativement austère. Mais une fois pris en main, KeePass offre un immense potentiel. Afin de protéger efficacement vos précieux sésames, le petit logiciel utilise les algorithmes AES et Twofish, les plus performants à l'heure actuelle.

Sous forme d'arborescence, l'interface personnalisable permet d'assigner à chaque mot de passe une adresse web, un commentaire, une date d'expiration ou même un fichier attaché. Et si jamais vous venez à changer de logiciel, vous pouvez importer la base de données au sein d'un fichier texte ou XML.

Profitant de son code ouvert, de nombreux fans ont développé des versions alternatives de KeePass pour les systèmes Android et iOS. Pour en savoir plus sur les gestionnaires de mots de passe, nous vous invitons à lire notre article dédié.



5. Double authentification : Authy



authy


Aussi complexes soient-ils, les mots de passe ne sont pas une protection absolue. C'est pourquoi, afin de renforcer la sécurité de vos services, il est préférable d'utiliser un système de double authentification (ou 2FA). Ainsi, lors d'une connexion à un site, une clé d'authentification temporaire vous sera envoyée sur votre smartphone afin de compléter la vérification par mot de passe. Si ce dernier vient à être compromis, le compte restera inaccessible faute de confirmation via la clé 2FA.

Il n'existe que peu de logiciels génériques pour la double authentification. Authy est le seul qui allie efficacité, simplicité et compatibilité multi-plateforme. Installé sur votre smartphone iOS / Android ou un ordinateur Windows / macOS, il offrira une protection supplémentaire lors de vos authentifications. Son utilisation est très simple et il gère de nombreux services. De plus, il a l'avantage d'être disponible comme extension pour le navigateur Chrome. C'est une excellente alternative à Google Authenticator.

Si toutefois vous voulez en savoir plus sur la double authentification, n'hésitez pas à lire -ou relire - notre dossier consacré au sujet.



6. Chiffrement des dossiers : AxCrypt



axcrypt


Pour chiffrer vos fichiers et dossiers sensibles de manière rapide et efficace, il y a AxCrypt. Ce petit logiciel très simple d'emploi s'intègre au menu contextuel de Windows. Un simple clic droit permet ainsi de chiffrer ou déchiffrer n'importe quel fichier de votre ordinateur.

Afin d'assurer la sécurité de vos précieux dossiers, AxCrypt utilise les protocoles AES-128 et AES-256. L'utilitaire peut être lui-même protégé avec un mot de passe après enregistrement auprès du site de l'éditeur. Si la version gratuite permet déjà de faire le principal, un passage au Premium vous apportera des fonctions supplémentaires comme l'effacement sécurisé ou le partage de fichiers chiffrés.
L'utilitaire est aussi disponible pour Android. Son utilisation n'est cependant pas forcément nécessaire, puisque les smartphones Android et iOS disposent nativement de la possibilité d'être chiffrés. Vos données sont donc protégées sans avoir besoin d'application tierce.



7. Enregistreur de frappe : Revealer Keylogger



keylogger revealer


Si vous avez tendance à laisser votre PC facilement accessible à des tiers ou que vous le prêtez régulièrement, l'usage d'un enregistreur de frappe pourrait s'avérer utile. Ces petits utilitaires viennent enregistrer toutes les frappes sur le clavier, ce qui est fort pratique pour vérifier qu'un enfant un peu curieux ne traine pas sur certains sites web non recommandés.

Afin de surveiller votre PC de façon simple et efficace, nous vous recommandons Revealer Keylogger, un petit logiciel très simple d'emploi et fort efficace. La version gratuite permet un enregistrement des frappes tout ce qu'il y a de plus classique. En optant pour la version Pro payante, vous pourrez aussi obtenir des captures d'écran automatiques ou encore recevoir des alertes par mail.

Si vous cherchez à établir ce type de protection sur votre smartphone Android ou iOS, passez votre chemin. Les magasins officiels Apple et Google ne proposent pas le téléchargement d'applications de type keylogger, car ils sont considérés comme des logiciels d'espionnage. Et nous vous déconseillons fortement leur téléchargement sur des sites tiers...



8. Contrôle parental : Qustodio



qustodio


Internet est une formidable source d'émerveillement pour les enfants, mais aussi une grosse source d'angoisse pour les parents. Afin d'éviter que vos bambins ne naviguent dans des eaux troubles, nous vous recommandons vivement l'installation d'un logiciel de contrôle parental.

Pour protéger votre PC, nous vous proposons d'utiliser Qustodio. Ce logiciel de contrôle parental a l'avantage d'être répandu sur de nombreuses plateformes : PC, Mac, Android, iOS mais aussi Kindle et Nook. Difficile de faire plus étendu, bien que GNU/Linux reste une fois de plus négligé.

Doté d'une interface en français très accessible, Qustodio permet de vérifier toutes les activités de votre enfant grâce à un tableau de bord très complet. Vous pouvez aussi gérer le temps d'activité ou activer la géolocalisation en cas de besoin. La version gratuite permet de surveiller un seul appareil. Il faut ensuite souscrire un forfait annuel pour ajouter d'autres machines.

Pour en savoir plus sur le contrôle parental, Clubic vous a concocté un dossier sur le sujet.



9. Protection matérielle : BitDefender BOX 2 ou F-Secure Sense



BitDefender Box 2.jpg


Ces dernières années, les sociétés de sécurité orientent leurs efforts vers la création de box destinées à la sécurisation du domicile. Placés en complément - voire en remplacement - du routeur de votre FAI, ces boitiers analysent tout le trafic web qui passe sur votre ligne afin d'intercepter d'éventuelles menaces.

Deux box de sécurité ont fait leur apparition récemment sur le marché français. D'un côté, la BOX 2 portée par BitDefender. De l'autre, le Sense, un routeur sécurisé créé par F-Secure. Les deux appareils se contrôlent avec une application smartphone. Si leurs fonctionnalités de réseau ne sont pas aussi poussées que celles des routeurs haut de gamme, ces box apportent une dose de sécurité non négligeable aux personnes qui utilisent beaucoup d'objets connectés au sein de leur foyer.
Modifié le 22/01/2019 à 17h24
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top