🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avis RoboForm : un gestionnaire de mots de passe bon marché, mais parfois confus

24 juin 2022 à 10h25
2

Développé par Siber Systems, basé dans l'état de Virginie aux Etats-Unis, RoboForm est un logiciel de gestion de mots de passe qui a vu le jour en 2000. S'il a bien évolué depuis, notamment avec de nouvelles versions pour les utilisateurs particuliers et professionnels, ainsi que le passage à un modèle freemium en 2017, son âge se fait parfois un peu trop ressentir. Voici notre avis sur l'application Roboform face aux autres gestionnaires de mots de passe de notre comparatif.

RoboForm
  • Bon marché
  • Version gratuite généreuse
  • Disponible sur tous les navigateurs sur tous les OS
  • Applications Android et iOS
  • Application Windows confuse
  • Générateur de mots de passe séparé

Si RoboForm propose dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités que les logiciels de ses concurrents, il le fait de façon un peu différente : il existe aussi bien sous la forme d'une application pour PC que sous celle d'une extension de navigateur Internet en passant par une interface web. Classique, sauf que toutes ces versions sont loin d'être égales au niveau de leurs propositions et de leur modernité.

L'offre de RoboForm

Une version gratuite est disponible pour RoboForm. Elle donne accès à toutes les fonctionnalités principales du gestionnaire de mots de passe : identifiants illimités, remplissage automatique des formulaires sur le web, vérification de la sécurité des mots de passe…

Cependant, pour profiter de fonctionnalités avancées comme la synchronisation entre tous les appareils, une sauvegarde automatique des données dans le cloud et l'authentification double facteurs, il faudra passer à la caisse, avec l'offre "RoboForm Everywhere". Pour un seul utilisateur, l'abonnement est au prix de 23,88 $ pour un an et l'abonnement famille qui permet d'avoir jusqu'à 5 utilisateurs est à 47,75 $ par an.

Par défaut, lorsque vous créez un nouveau compte utilisateur, RoboForm vous offre une version d'essai d'un mois de l'abonnement "RoboForm Everywhere".

RoboForm : Interface et ergonomie

RoboForm est un gestionnaire de mots de passe dur à appréhender. Rien que sur un PC sous Windows, il existe dans de multiples versions : une application Windows, une extension de navigateur (Roboform Password Manager sur Chrome et Firefox) et une interface web. Toutes n'ont pas les mêmes fonctionnalités et il peut être compliqué pour l'utilisateur de savoir quoi utiliser selon ses besoins.

Commençons par l'application Windows : elle ne sera utile que pour la gestion de ses comptes en local. Sinon, le logiciel manque de toutes les fonctionnalités qui définissent les bons gestionnaires de mots de passe. Impossible pour les utilisateurs de créer de nouveaux identifiants en son sein par exemple. Pour générer des mots de passe, un logiciel installé indépendamment est disponible, mais rien de plus pratique.

RoboForm windows © RoboForm

Si vous souhaitez juste essayer RoboForm ou que vous utilisez principalement votre gestionnaire de mots de passe sur Internet, se contenter d'installer l'extension de navigateur et de profiter de l'interface web, appelé Start Page par le service, sera une meilleure option. Mais là aussi, les choses sont loin d'être parfaites : si l'on peut cette fois ajouter des informations de connexion manuellement sur l'application web, elle ne propose pas directement de quoi générer un nouveau mot de passe aléatoirement. Il faut passer par l'extension pour sélectionner le générateur de mots de passe et copier notre nouveau sésame avant de l'ajouter au formulaire.

RoboForm ajout identifiants © RoboForm

Une façon de faire surprenante, mais qui s'explique par le fait qu'avant tout, RoboForm est un logiciel qui sert à remplir facilement et rapidement des formulaires. Il privilégie donc toujours l'interaction directe avec ceux-ci plutôt que l'ajout manuel d'informations. Lorsque vous créez de nouveaux comptes sur des sites, l'extension vous propose là directement de générer un nouveau mot de passe dans le champ correspondant. De plus, elle enregistre ces informations pour permettre par la suite une connexion en un clic, qui s'occupe pour l'utilisateur de naviguer sur le site et de le connecter automatiquement.

La sécurité chez RoboForm

À l'image de la majorité des gestionnaires de mots de passe, RoboForm est "zero knowledge". Cela signifie que le "master password" n'est jamais envoyé aux serveurs de l'entreprise. Le chiffrement et le déchiffrement sont réalisés en local, sur votre PC ou sur votre smartphone si vous utilisez les applications Android et iOS. Pour la sécurité de vos identifiants, RoboForm utilise l'algorithme de cryptage AES-256. Si vous préférez que vos données ne soient pas envoyées sur les serveurs de l'entreprise, la fonctionnalité "Sync", disponible dans "'RoboForm Everywhere", peut être désactivée et tout sera conservé en local, sur votre appareil.

RoboForm centre de sécurité © RoboForm

Vos mots de passe sont régulièrement vérifiés dans le centre de sécurité. Il indique lorsque des identifiants sont réutilisés plusieurs fois, mais également lorsqu'ils sont trop faibles ou compromis. Dans ce dernier cas de figure, RoboForm se base sur les données de Have I Been Pwned pour déterminer quels identifiants ont fuité.

Fonctionnalités additionnelles

RoboForm permet d'importer ses données à partir d'autres logiciels et navigateurs, en lui envoyant un fichier CSV. De notre côté, en important d'Enpass, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, ce qui peut s'expliquer par les caractéristiques de ce gestionnaire.

Petite particularité par rapport aux autres gestionnaires, le service vous permet de vous créer des identités, dans lesquelles vous pouvez ajouter toutes vos informations personnelles. Ainsi, vous pourrez les renseigner par la suite en un clic dans les formulaires.

Pour toujours avoir vos données sur vous, vous pouvez télécharger les applications RoboForm pour smartphones Android ou iOS.

RoboForm identité © RoboForm

RoboForm

7

RoboForm peut être une option intéressante pour les personnes qui souhaiteraient des options avancées à petit prix. Cependant, cela vient avec une ergonomie discutable et des fonctionnalités divisées entre les différentes versions (app web, app Windows et extension de navigateur), ce qui rend, à notre avis, la prise en main du gestionnaire de mots de passe fastidieuse.

Les plus

  • Bon marché
  • Version gratuite généreuse
  • Disponible sur tous les navigateurs sur tous les OS
  • Applications Android et iOS

Les moins

  • Application Windows confuse
  • Générateur de mots de passe séparé

Efficacité 7

Performance 8

Fonctionnalités 8

Ergonomie 5

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
bmustang
y a bitwarden sur une vm et toutes options incluses et ça ne coute pas un rond
sedirae
On l’utilise das ma boite (roboform) et franchement c’est une tannée…<br /> En plus des tares citées dans l’article, on ne peux pas créer directement une entrée avec id, mdp, url, on est obligé de passer par le plugin de navigateur qui propose (ou pas) d’enregistrer/mettre à jour le mot de passe. on rencontre aussi des problèmes de synchro.<br /> L’application mobile sur android n’a jamais voulu mon mot de passe maitre (pourtant vérifié trois fois et même copié collé pour être sûr.) alors que sur pc et web pas de soucis…<br /> Autre exemple, je ne peux pas faire d’export de mots de passe, alors que mon collègue si (nous avons le même type de compte).<br /> Bref, fuyez le comme la peste, d’autres font bien mieux. (bitwarden en effet est un exemple. Perso j’utilise en test psono qui n’est pas parfait sur mobile mais qui à le mérite de fonctionner en on-premise gratos)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page