🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avis Dropbox Passwords : un gestionnaire de mots de passe simple, parfois un peu trop

22 juin 2022 à 11h23
0

Si on ne présente plus Dropbox, le fameux service de stockage en ligne, son gestionnaire de mots de passe (Dropbox Passwords) est peut-être passé un peu plus inaperçu. Lancé en 2020, il était auparavant réservé aux utilisateurs payants du service, avant d'être étendu, avec des limitations, aux comptes gratuits pour marcher sur les plate-bandes de LastPass, Bitwarden ou Dashlane. Que vaut Dropbox Passwords face aux autres gestionnaires de mots de passe de notre comparatif ?

Dropbox Passwords
  • Inclus dans le compte Dropbox
  • Très simple d'utilisation
  • Interface claire
  • Assez limité pour les comptes gratuits
  • Manque d'informations accessibles sur sa sécurité
  • Import pas toujours au point

A notre avis, Dropbox ne cherche pas tant à trouver de nouveaux utilisateurs qui ne seraient pas convaincus par un simple gestionnaire de mots de passe (password manager), qu'à faire en sorte que ceux existants craquent pour un abonnement payant pour pouvoir profiter de l'offre complète du service. Pour ceux-là, Dropbox Passwords se révèle être un gestionnaire de mots de passe très simple à l'utilisation pour obtenir une sorte de coffre (vault) permettant de stocker vos mots de passe.

L'offre de Dropbox Passwords

Dropbox Passwords n'est pas un service indépendant de Dropbox. Pour l'utiliser, il est donc nécessaire d'être déjà inscrit au service, que ce soit à un abonnement Basic, Plus, Family, Professional, Standard, Advanced ou Enterprise. Pour un usage personnel, le prix varie entre 9,99€/mois et 25,99€/mois.

Dans le cas de l'abonnement Basic, l'offre gratuite du service, nous sommes limités à 50 identifiants de connexion et cartes de paiement et à trois appareils.

Dropbox Passwords : Interface et ergonomie

Dropbox Passwords est disponible sous deux formes : une extension de navigateur et une application mobile (appareils Android et iOS). En cliquant sur l'icône de l'extension, un nouvel onglet s'ouvre et nous présente une application web complète pour gérer nos mots de passe. Lors du premier lancement, le service nous invite à nous connecter à plusieurs sites web populaires afin qu'il enregistre nos identifiants. A notre avis, la fonctionnalité n'est pas vraiment au point. Lors de nos quelques tests, elle n'enregistrait pas toujours nos données lorsqu'on se connectait à un service cloud.

Dropbox Passwords accueil © Dropbox

Le gestionnaire de mots de passe, qui vise surtout à attirer les utilisateurs du service de stockage plutôt qu'un nouveau public qui ne serait intéressé que par cette fonctionnalité, fait dans la simplicité. L'interface de l'application web est claire, facile à utiliser et les menus sont peu nombreux. Parfois même trop peu nombreux pour des utilisateurs plus avancés qui regretteront un manque d'options, mais qui ne font de toute façon pas partie du cœur de cible du produit.

Ici, le password manager nous propose d'enregistrer uniquement deux types de données. Évidemment des identifiants, classiques, avec des champs pour le nom du compte, d'utilisateur, le mot de passe que l'on peut générer aléatoirement pour qu'il soit "fort", ainsi que l'URL du site auquel ces données se réfèrent et des notes si besoin. On peut également ajouter des cartes de paiement, pour que les informations soient automatiquement renseignées par le logiciel lors d'un achat. On est loin des logiciels populaires qui proposent d'enregistrer tout type de données sensibles, ici, nous sommes face à un gestionnaire quasi exclusivement de mots de passe.

Dropbox Passwords ajout © Dropbox

Rien donc de très transcendant pour nous inciter à payer un abonnement au service cloud. Il s'agit plutôt d'une option simple pour les abonnés actuels, par exemple un petit service SaaS en plus pour les entreprises.

La sécurité chez Dropbox Passwords

Dropbox Passwords indique être "zero knowledge", un classique pour les gestionnaires de mots de passe revendiqunt un service cloud sécurisé. Toutefois, nous n'avons pas trouvé davantage d'informations sur le sujet. L'entreprise communique peu sur la sécurité de son logiciel et il nous a été nécessaire de les interroger par mail pour obtenir de plus amples informations.

Il nous a par exemple été indiqué par mail que la clé de chiffrement privée était stockée uniquement sur notre appareil. Cependant, l'ajout d'une phrase secrète, l'équivalent du "master password", est facultative. On peut donc en conclure que par défaut, seule la connexion à notre compte Dropbox est nécessaire pour déchiffrer nos mots de passe. Il est ainsi conseillé d'y ajouter l'authentification double facteur, ainsi qu'une phrase secrète pour plus de sécurité. Le service nous y invite d'ailleurs sur la page d'accueil de l'app web, ce qui est bienvenu.

Interrogé sur le stockage et le chiffrement des données, le service nous a redirigés vers les pages d'aide concernant Dropbox, sous-entendant que la sécurité est similaire pour les deux services. Toutes les données sont donc synchronisées avec les serveurs de l'entreprise et stockées chiffrées, grâce à l'algorithme de chiffrement AES-256.

Notons que Dropbox Passwords inclut un tableau de bord nous indiquant les éventuelles brèches de sécurité de nos comptes et nous avertit si nos mots de passe sont trop faibles ou réutilisés.

Dropbox Passwords tableau de bord de sécurité © Dropbox

Fonctionnalités additionnelles

Si vous utilisez déjà un autre gestionnaire de mots de passe, Dropbox Passwords vous donne la possibilité d'importer vos précieuses données dans son service. Pour cela, il faudra passer par un fichier CSV. Malheureusement, aucun template n'est fourni par le service et en se contentant d'importer le fichier CSV créé par notre gestionnaire de mots de passe actuel, nous avons rencontré de nombreuses erreurs (tous les mots de passe modifiés en un seul et même mot, etc.).

Comme dit auparavant, Dropbox Passwords existe également sous forme d'applications mobiles sur Android et iOS. Le service s'occupe d'automatiquement synchroniser les données entre la version sur ordinateur et la version sur smartphone.

A notre avis, pour la gestion de vos mots de passe, Dropbox Passwords accuse quelques jeunesses face aux entreprises concurrentes (LastPass, Dashlane, Bitwarden….) avec un ticket d'entrée gratuit mais limité et un prix premium un peu élevé.

Dropbox Passwords

7

Dropbox Passwords est un bon gestionnaire de mots de passe pour les personnes qui utilisent déjà le service de stoackage en ligne et qui ne veulent pas être noyées sous les options. Pour les autres, la proposition ne sera pas forcément intéressante financièrement et un peu trop limitée selon ses besoins.

Les plus

  • Inclus dans le compte Dropbox
  • Très simple d'utilisation
  • Interface claire

Les moins

  • Assez limité pour les comptes gratuits
  • Manque d'informations accessibles sur sa sécurité
  • Import pas toujours au point

Efficacité 8

Performances 7

Fonctionnalités 5

Ergonomie 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page