Avis NordPass (2022) : un jeune gestionnaire de mots de passe prometteur

09 décembre 2021 à 17h30
0
NordPass

NordPass assure très bien la mission pour laquelle il a été conçu : sécuriser l’accès à vos différents comptes en ligne en gérant vos mots de passe . Son interface est claire avec des menus explicites. Il lui manque peut-être le petit « plus » qui incitera les internautes à le choisir plutôt que les autres…

NordPass
  • Interface claire et efficace
  • Niveaux de sécurité
  • Authentification biométrique
  • Importation des données
  • Version Premium un peu chiche
  • Pas de fonctionnalités qui sortent du lot

NordPass s’appuie sur les compétences des développeurs qui travaillent sur NordVPN depuis 2012. L'éditeur Nord Security Group opère à partir du Panama, un pays qui ne fait pas partie des Five Eyes ni des Fourteen Eyes, des alliances d'agences de renseignement de plusieurs pays qui surveillent les activités des internautes pour protéger la sécurité nationale. Une garantie supplémentaire pour la protection des données des utilisateurs, assure l'entreprise, puisque Nord Security Group n’est pas obligé de transmettre ces informations à des autorités policières.

Mais cela ne constitue pas une garantie suffisante pour prétendre assurer un haut niveau de confidentialité, comme en témoigne un problème de clés expirées rencontré par NordVPN en 2019. L'éditeur avait alors commandité un audit et renforcé sa politique de chiffrement. Autant de leçons qui ont permis à la société de concevoir un gestionnaire de mot de passe digne de ce nom. Mais est-ce suffisant face à des concurrents bien établis comme Dashlane ou LastPass ?

L'offre NordPass en détails

NordPass est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation : Windows, MacOS, Linux ainsi qu'iOS et Android. Comme ses concurrents, NordPass propose trois offres : une offre gratuite, une offre Famille (4,42 €/mois) et une version Premium (1,32 €/mois). Avec la version gratuite, vous bénéficiez d’un stockage illimité des mots de passe, de vos cartes de crédit et de vos notes. Par contre, vous êtes limité à l'utilisation d'un seul appareil à la fois, vous ne pouvez pas ajouter des contacts de confiance et vous ne pourrez pas créer de dossiers partagés.

La formule Premium permet de créer et de modifier des entrées partagées et d'utiliser jusqu'à six appareils à la fois, mais aussi de vérifier la santé de vos mots de passe et d’inclure des contacts de confiance. NordPass annonce une assistance clientèle 24/7, même pour les utilisateurs gratuits.

Interface et ergonomie

NordPass

NordPass offre une expérience simple et agréable, sans « bling bling » ni boutons inutiles. Cette approche minimaliste se matérialise par une barre latérale gauche dotée de douze boutons en version Premium. Elle permet d’aller à l’essentiel et de trouver rapidement la rubrique ou le réglage souhaités. C’est évidemment le cas pour l’importation de mots de passe si on souhaite abandonner son précédent gestionnaire (ou intégrer ceux enregistrés sur son navigateur, ce qui n’est vraiment pas recommandé).

Un processus à l’image de son interface : simple et efficace. Il suffit de cliquer sur le bouton vert « Importer des mots de passe » et une sélection complète de programmes à partir desquels importer vos données apparaît à l'écran.

Comme d’autres gestionnaires de mots de passe en ligne, celui-ci permet le remplissage automatique des formulaires. Lorsque cette fonction est activée dans votre navigateur, un logo NordPass apparaît dans le coin du formulaire correspondant au compte auquel vous essayez d'accéder. NordPass propose à ce jour des intégrations de navigateur pour Chrome, Firefox, Opera et Edge, mais pas Safari.

Côté sécurité

Après la découverte en octobre 2019 d’une vulnérabilité sur un serveur d’un prestataire finlandais, l’éditeur devait redoubler d’efforts pour rassurer ses abonnés et utilisateurs gratuits. Autant dire que la sécurité n’a pas été négligée sur ce gestionnaire. Nord Security Group a ainsi déployé, comme LastPass, une architecture dite « Zero Knowledge », ce qui signifie que personne d'autre que vous (pas même NordPass) ne peut accéder à vos données sécurisées. L’éditeur ne stocke nulle part une copie de votre mot de passe.

Nord Security Group a aussi retenu l'algorithme XChaCha20 (longueur de clé : 256 bits) pour chiffrer les coffres-forts des utilisateurs, alors que la plupart des concurrents utilisent le cryptage AES-256. Enfin, les données de votre coffre sont chiffrées, en local (avant d’arriver sur les serveurs de NordPass), par votre mot de passe principal.

Coté utilisateur, NordPass propose la double authentification, dont l’authentification biométrique. Vous pouvez utiliser votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre compte.

NordPass

NordPass : fonctionnalités additionnelles

C'est certainement le talon d'Achille de ce service : NordPass ne propose
pas d’options qui sortent du lot. Sa version Premium propose le scan des e-mails permettant de découvrir un compte qui aurait été victime dune violation de données. NordPass propose le partage des mots de passe avec d'autres utilisateurs de NordPass et crée des dossiers partagés auxquels plusieurs utilisateurs peuvent accéder - mais cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs Premium.

NordPass

8

NordPass est un très bon gestionnaire de mots de passe sans fioritures. Il assure le service qu’on lui demande : gérer ses mots de passe et quelques données sensibles. Ce service est simple, efficace et il bénéficie d’une politique de cybersécurité plus que correcte. Cependant, il manque peut-être d’ambition en ne proposant pas de fonctionnalités innovantes pour se démarquer de la concurrence. Par exemple, LastPass permet de gérer les codes d’accès et mot de passe de vos applications installées sur Windows tandis que la version Premium de Dashlane intègre un VPN.

Les plus

  • Interface claire et efficace
  • Niveaux de sécurité
  • Authentification biométrique
  • Importation des données

Les moins

  • Version Premium un peu chiche
  • Pas de fonctionnalités qui sortent du lot

Efficacité 8

Fonctionnalités 7

Performances 8

Ergonomie 10

Philippe Richard

Journaliste pro depuis 1990, je suis spécialisé dans la cybersécurité, l’open source, le cloud computing et… la charlotte aux chocolats (petit message aux attachés de presse pour des articles de compl...

Lire d'autres articles

Journaliste pro depuis 1990, je suis spécialisé dans la cybersécurité, l’open source, le cloud computing et… la charlotte aux chocolats (petit message aux attachés de presse pour des articles de complaisance…). Bref, un dinosaure de l’IT sans préjugés et curieux !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page