Pixel 5 et 4a 5G : Google focalise ses efforts sur le milieu de gamme

01 octobre 2020 à 14h25
1
© Google

Avec ses nouveaux Pixel 5 et Pixel 4a 5G, Google confirme sa volonté d'abandonner le segment des smartphones haut de gamme et tente sa chance sur le marché milieu de gamme.

Google a officiellement annoncé ses Pixel 5 et Pixel 4a 5G, qui seront disponibles en France à partir du 15 octobre prochain. Deux modèles qui symbolisent bien le changement de politique de la firme de Mountain View.

Un Snapdragon 765G sur le Pixel 5

Après l'échec des Pixel 4 et Pixel 4 XL, Google se recentre sur le milieu de gamme, estimant sans doute qu'il est trop complexe de rivaliser sur le segment premium avec des cadors de l'industrie tels que Samsung. Première conséquence de ce repositionnement : la disparition d'une version XL du Pixel 5.

Si les Pixel sont des bons smartphones, leur design est vieillot et leur fiche technique est souvent dépassée par rapport aux appareils vendus au même prix. Pour faire baisser la facture, Google a aujourd'hui consenti des sacrifices, notamment en remplaçant le Snapdragon 865 par un Snapdragon 765G moins performant et moins coûteux, sur le Pixel 5.

Le radar Soli, présenté comme une révolution sur le Pixel 4, est abandonné. Il promettait une reconnaissance faciale plus efficace et plus sécurisée que celle proposée par d'autres smartphones Android, rappelant le Face ID des iPhone. Soli devait aussi permettre de contrôler son mobile avec des gestes sans même le toucher. Mais la fonctionnalité n'a pas convaincu, faisait augmenter le prix de l'appareil et obligeait à supporter une disgracieuse et épaisse bordure sur le partie supérieure du smartphone pour loger les scanners 3D.

Enfin des Pixel avec une bonne autonomie

Avec ses Pixel 4a 5G et 5, Google se recentre sur l'essentiel. Après tout, le consommateur achète un Pixel pour ses fabuleuses capacités en photo et son software. Pas besoin d'ajouter pléthore de fonctions ou d'en faire des monstres de puissance pour cela. Les optimisations logicielles du groupe américain permettent d'obtenir d'excellents résultats en la matière sans forcément avoir besoin du meilleur matériel.

Google a par contre retenu la leçon concernant l'autonomie, point faible des Pixel jusqu'ici. Pour rappel, le Pixel 4 embarquait une batterie de 2 800 mAh, le Pixel 4a de 3 140 mAh. Le Pixel 4a 5G a droit, pour sa part, à une batterie d'une capacité de 3 885 mAh ; celle du Pixel 5 monte à 4 080 mAh.

Baisse de prix, même suivi logiciel, photophones toujours aussi performants, écrans OLED, autonomie en forte hausse… Et si les Pixel pouvaient enfin exister sur le marché des smartphones ?

Source : AnAndTech

Modifié le 01/10/2020 à 14h37
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Les nouveaux AirPods arriveront en 2021 tandis que l'AirPods Studio est finalement repoussé
Audius, plateforme blockchain de streaming musical, se lance avec Deadmau5
Le navigateur gamer Opera GX propose de nouveaux thèmes et un outil de nettoyage
Devil May Cry 5 Special Edition : pas de ray-tracing pour la version Xbox Series S
Ambitieux, le Japon vise la neutralité carbone à 2050
Un utilisateur de crypto-monnaies déplace 1,15 milliard de dollars de Bitcoin (BTC)
Qui a peur de Huawei ? : (re)voir le reportage sur le géant chinois des télécoms en intégralité
Il y a du Cloud gaming sur Facebook, mais pas sous la forme d'un service
Test Bose QC Earbuds : d'excellents écouteurs, à un détail près
L'enceinte connectée Google Nest Mini à un excellent prix
scroll top