Samsung, Xiaomi et OnePlus se fichent gentiment de l'absence de chargeur avec le nouvel iPhone 12

16 octobre 2020 à 14h15
56
iPhone 12 Pro

C'était couru d'avance : les marques de tech se sont jetées sur l'absence de chargeur dans la boîte du nouvel iPhone 12 pour faire leur communication. Avec plus ou moins d'humour.

La nouvelle fournée d'iPhone 12, annoncée ce mardi 13 octobre, peut
être précommandée à partir de ce vendredi à 14 heures. Ni le chargeur ni les écouteurs ne seront inclus, hormis en France, où la loi oblige ces derniers à être livrés avec un mobile.

La petite blague de Xiaomi

Quelques minutes après le keynote d'Apple, c'est Samsung qui a dégainé l'image d'un chargeur sur son compte Facebook et le message suivant : « Votre Galaxy vous donne ce que vous cherchez. Des éléments les plus basiques comme le chargeur, aux meilleures caméras, batteries, performances (…) », écrit la marque. OnePlus, à l'occasion d'une conférence, s'est également fendu d'un gros plan sur son chargeur 65 W.

Samsung Facebook © Samsung

Mais la palme du message le plus drôle revient à Xiaomi qui, comme le
montre la vidéo ci-dessous, « n'a rien laissé en dehors de la boîte avec le Mi 10T Pro ».

Pour justifier son choix, rappelons qu'Apple met en avant des raisons
écologiques. La firme, qui souhaite atteindre l'objectif du 0% carbone en 2030, a expliqué que les chargeurs pesaient un certain poids écologique, tant au niveau de la fabrication que de la livraison ou du packaging. Et que les propriétaires d'iPhone avaient, pour la plupart, déjà des chargeurs à la maison. Et, bien évidemment, cela revient moins cher à Apple.

Source : Mashable

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
56
39
marrondevant
si l’écologie avait de l’importance pour apple (ou n’importe quel constructeur), apple aurait arrêté de faire de nouveaux téléphones.<br /> Un ancien iphone au placard (ou envoyé en recyclage c’est à dire en asie ou en afrique) pour acheter un nouvel iphone, c’est tout sauf écologique.
idhem59
Samsung va faire comme avec la prise jack ? Faire du marketing dans lequel on se moque du choix, puis faire le même choix et supprimer toutes les preuves ?
toast
Tout comme les marques se sont moquées quand Apple :<br /> a retiré les lecteurs de disquette<br /> a retiré les lecteurs de CDROM<br /> a retiré les prises Jack<br /> Mais au final, tout le monde finit par s’uniformiser
echap2000
Excellent ! . tu as tout à fait raison <br /> j’avais entendu que Samsung allait faire de même !
Messenger
Si ils utilisaient une format de chargeur standard… ca serait un beaucoup plus grand pas pour l’écologie…
bmustang
très bonne observation ! ça fait des années qu’on nous rabâche et qu’on demande un chargeur universel et il n’y a toujours rien ? C’est scandaleux de la part de tous les constructeurs
ffm76600
Comment faire un chargeur universel quand la vitesse de chargement diffère d’un smartphone à un autre ? (Oneplus 65w vs moins de 30w pour les Samsung/Apple/Google) ?<br /> Puis si c’est pour se retrouver avec un chargeur peu fiable ce n’est même pas la peine !<br /> Quand je vois comment c’est le bazar avec les cables hdmi qui ne remplissent pas leurs caractéristiques, désolé mais perso ça ne me fait pas envie !<br /> A moins d’avoir des chargeurs avec de vraies certifications fiables dans ce cas d’accord.
idhem59
Dans l’absolu, l’alimentation est tout ce qu’il y a de plus standard chez Apple : USB-C Power Delivery.<br /> Après effectivement, de l’autre côté du câble, leur port est propriétaire, mais ce n’est pas comme si il changeait chaque année non plus. Apple a connu deux ports en plus de 20 ans sur ces appareils mobiles (prise «&nbsp;Dock&nbsp;», puis Lightning).<br /> Le plus pénible dans l’histoire reste les innombrables technos de charge chez les concurrents, toutes incompatibles entre elles : Qualcomm QuickCharge, VOOC chez Oppo, Warp Charge chez OnePlus, SuperCharge chez Huawei, Mi Charge chez Xiaomi, Fast Charge chez Samsung, etc.<br /> Là tu es réellement obligé d’avoir une alimentation spécifique par téléphone si tu veux avoir autre chose que de la charge lente basique.
zekkawa
Sauf que dans tout ce que tu cites, on n’en avait plus besoin… La, tu fais comment pour recharger ton tel sans chargeur?<br /> Gros malin…<br /> Apple est le n1 mondial de l’obsolescence programmee et les voir invoquer l’ecologie pour justifier ce choix releve de la honte la plus totale… Mais aussi longtemps qu’il y aura des brebis…
cmoileena
Le chargeur est universel !!! C’esr Tous des chargeurs usb compatible tout téléphone. Comprend pas
idhem59
La solution ? Le Power Delivery.<br /> C’est intégré au standard USB-C, et ça monte jusqu’à 100W.<br /> C’est déjà utilisé depuis des années par Google et Apple sur leurs smartphones, et par à peu près toute l’industrie sur les PC portables.<br /> Tu peux très bien avoir une alimentation de 65W par exemple, qui chargera aussi bien ton laptop à 65W, que ton smartphone à 18W ou 30W, ou je ne sais combien en fonction de ce qui est prévu par le circuit de charge.
cmoileena
De toute façon Apple laisse le chargeur ça râle pour l’ecologie Ou Apple l’enleve et ça râle car les 18 chargeurs usb qu’on a chez soi ne suffise pas. Idem combien d’ecouteurd dorment dans la boîte et sont inutilisés… bref<br /> Les chargeurs sont tous usb c’est le câble propriétaire qui change. Apple a le Lightning depuis 8 ans tandis que les autres marques sont passé de connecteurs propriétaires puis usb mini puis usb micro puis usbc.<br /> En quasi 20 ans iPod compris 1 seul changement de câble. Il y en avait un différent pour chaque téléphone chez Samsung dans les années 2000
zeebix
J’utilise des chargeurs xiaomi, Huawei et Samsung sans problème pour la recharge rapide de mon xiaomi.
FabD06
Ils se moquent et dans un an tout le monde fera pareil, apple a pas tord de le faire, ça fait bien longtemps que je n"utile plus leur chargeur inclus qui reste dans la boite, n’importe quel chargeur USB ou induction fonctionnent, je dois en avoir des dizaines de chargeur USB chez moi…<br /> D’ailleurs c’est pas l’Europe qui pousse depuis des années pour un port universel à cause des chargeurs qu’on accumule ?
chaton51
cette hypocrisie d’apple… hallucinant.
ffm76600
En effet bonne solution, encore faut il que les fabricants jouent le jeu :-(.
smover
Pour une fois je suis plutôt d’accord avec Apple, toutes ces boites remplies d’accessoires inutilisés sont un non sens écologique total.<br /> Par contre ils auraient du au passage baisser d’autant le prix de l’iPhone 12 par rapport à son prédécesseur…
captj
Pourquoi sortir des iphones tous les ans alors ?? il suffirait de faire réparer les anciens modèles non ?<br /> Ils sont idiots chez Apple (humour LOL)
steven19
la mémoire est courte dans une population qui on l’Age d’avoir connu<br /> le VHS qui au début était fournie avec la Péritel ou RCA (suivant le pays) + une cassette de 60mn , puis plus rien<br /> bien entendu le prix lui n’a pas augmenter bien au contraire<br /> la seul révolution Apple ces d’arriver à ne pas diminué le prix
HasturetlesMinimoys
Révolutionnaire? N’importe quoi! Le Fairphone le fait depuis des années, à un prix moindre et avec un téléphone vraiment écologique et équitable .Pas un coup marketing pour économiser quelques euros. Et ENTIEREMENT démontable. Hein Iphone? La Pomme doit arrêter de ramener sa fraise
HasturetlesMinimoys
@toast Seul petit problème: le fait de ne pas mettre de chargeur existe depuis plusieurs années, Apple n’as rien inventé.
Maxxi1
On en a tous plein les tiroirs Apple à raison !
tangofever
«&nbsp;Pour justifier son choix, rappelons qu’Apple met en avant des raisons<br /> écologiques.&nbsp;»<br /> Ce ne serait pas plutôt pour se remplir les poches en vendant cette nécessité
tfpsly
Si je suis bien, c’est un peu du foutage de gueule : parmi les acheteurs d’iPhone 12, il y a :<br /> ceux qui n’ont pas d’ancien iPhone, donc achat d’un chargeur obligatoire;<br /> ceux qui avait un ancien modèle et l’ont revendu : ils vont devoir acheté un chargeur;<br /> ceux qui ont déjà un chargeur rapide; ils sont déjà passés à la caisse.<br /> ceux qui ont toujours leur ancien iPhone avec son chargeur, et ne vont pas le revendre (pourquoi???);<br /> OK l’ancien câble peut être utilisé en charge lente. Le nouveau câble ne servira pas, connecteur USB-C au lieu de USB-A (ou que pour le connecter à un ordinateur).<br />
sifujedi
Oui des vrai moutons
crazydoctor
tout le monde est gagnant: la plupart des gens en ont deja un, ca permet de leur donner une bonne conscience ecolo et ca permet de faire plaisir a apple et aux actionnaires en augmentant encore plus leur marge de malade.
cyrano66
zekkawa:<br /> Apple est le n1 mondial de l’obsolescence programmee et les voir invoquer l’ecologie pour justifier ce choix releve de la honte la plus totale… Mais aussi longtemps qu’il y aura des brebis…<br /> Je ne vois pas bien le rapport entre l’obsolescence et l’absence de chargeur.<br /> Surtout que si il y’a bien un truc réutilisable tant qu’il n’est pas foutu c’est bien le chargeur.<br /> Sinon C’est des faits ? Un avis ? Une rumeur ?<br /> En tout cas pour leur notebook ça serait plutôt l’inverse. Alors que je n’ai jamais pu tenir un Dell ou un HP plus de 3 ans j’ai le même MacBook depuis 6 ans. 2 fois plus cher mais durée de vie X2 et une valeur à la revente. Alors que mes anciens notebook ont finis à la benne.<br /> Et l’argument écolo même si il vous déplaît a parfaitement du sens.<br /> Et Apple n’est ni le premier ni le dernier à le faire.<br /> Il serait plus intelligent d’acheter à part des chargeurs fiables universels et rapide que de s’encombrer de ces montagnes de déchets.<br /> L’initiative de Xiaomi est peut-être l’exemple à suivre si il devient une option et pas fourni systématiquement.
Blues_Blanche
Ce serait bien qu’il y ait une norme obligatoire pour le chargeur, que les batteries soient obligatoirement amovibles (le changement de batterie sera toujours plus rapide qu’une recharge et c’est une pièce d’usure). Pareil pour la prise casque : obligatoire.
Arghzz
En entreprise, on utilise des notebooks Dell, puis Lenovo, 8h par jour pendant 4 ans sans aucun problème, juste la batterie qui vieillit.<br /> Techniquement, on peut très bien faire un chargeur universel rapide Usb c comme pour les pc portables, style 65w, et c’est l’appareil branché qui régule la charge, il prend 5w si il a besoin de 5w ou il prend 65w si il a besoin de 65w.<br /> Mais ca n’intéresse pas les fabricants de faire un système universel, alors chacun fait son système.
toast
Sauf que je ne juge pas l’utilité ou non de l’avoir retiré, je dis juste que tout le monde finira par s’uniformiser.<br /> Gros malin toi même…
Duben
La norme «&nbsp;universelle&nbsp;» de l’USB a changé plus souvent que les prises propriétaires d’Apple <br /> Alors fait un truc universel si c’est pour le changer tous les 2 ans, ça n’a malheureusement pas grand interet
debians
Samsung attend que le marché soit prêt.<br /> La prise jack quand elle a été supprimée par Apple c’était pour forcer à l’achat de leurs écouteurs.<br /> J’ai tjs une prise Jack sur mon Galaxy S10… l’avant dernier modèle…
debians
Dans les faits si Apple voulait faire de l’écologie, ils auraient supprimé le chargeur ET le téléphone serait utilisable en USB-C, car on a tous des câbles USB C<br /> Mais ils gagnent trop de pognon avec leurs câbles propriétaires.<br /> D’ailleurs comme ils sont malins… Ils font un cable lightning vers USB C…<br /> PERSONNE n’a de chargeur au format USB C donc la masse inculte va faire quoi?<br /> Acheter le chargeur qui va avec, gentiment conseillé par le vendeur
debians
Il s’est passé près de 12 à 14 ans entre le Micro USB et l’USB type C…<br /> Des connecteurs utilisés par 99% des fabricants… Sauf Apple.<br /> Le lightning est sorti en 2012… Apple a changé son connecteur au bout de 5 ans…<br /> C’est bon? Tu réfléchis encore à ce que tu viens de dire.
mrbikett
Le plus ironique, c’est que cette suppression du chargeur Apple va surement bénéficier aux fabricants de chargeurs bas de gamme, qui eux n’en ont rien à foutre de l’écologie et produisent des produits quasiment jetables tant ils sont peu qualitatifs.<br /> Pas sur que ça aide la planète en termes de déchets à terme.
Kagoudusud
Comme apple ne fournira plus de chargeur on aura une bonne excuse pour y brancher un chargeur pourri qui provoquera un court circuit puis direction le SAV. Ainsi l’utilisateur d’iphone pourra tester la garantie apple (voire le service juridique).<br /> On peut aussi se poser la question si apple ne pousse volontairement l’utilisateur à la faute afin de cacher un défaut de batteries (obsolescence programmée = renouvellement plus rapide).
ctartour
L’écologie n’est qu’un moyen de charger plus aux clients. Idéalement, Apple aurait dû offrir 20€ de remise aux détenteurs d’un chargeur Apple. La oui, ça fait écologique. Mais retirer le chargeur n’est pas un bon message.<br /> Bien sûr, les acheteurs habituels renouvellent systématiquement leur iPhone quelque soit le message.
cyrano66
Kagoudusud:<br /> Comme apple ne fournira plus de chargeur on aura une bonne excuse pour y brancher un chargeur pourri qui provoquera un court circuit puis direction le SAV. Ainsi l’utilisateur d’iphone pourra tester la garantie apple (voire le service juridique).<br /> C’est amusant je pensais juste le contraire.<br /> Qu’Apple prend justement le risque juridique que cette cause soit irrecevable.<br /> Car puisqu’ils ne fournissent pas de chargeur ils ne peuvent pas dirent que le chargeur était incompatible (CQFD).<br /> Et j’ai parcouru rapidement les conditions de garantie d’Apple sans trouver de mention sur le type de chargeur à utiliser.<br /> J’en viens donc à penser qu’ils ont mis toutes les sécurités nécessaires sur le port de charge pour que ça n’arrive pas. Et ils ne sont pas les seuls.<br /> toutes marques confondues ça m’ai déjà arrivé de voir sur l’écran un message du type « cet accessoire n’est pas compatible »<br /> AMHA pas de crainte a avoir sur ce plan.
DvDSuper
J’ai deux notebook Asus, un qui date de 2011, l’autre de 2015. Ils marchent tous les deux très bien, et m’ont coûté environ le tiers du prix d’un MacBook de puissance équivalente à l’époque. Sans vouloir troller ou critiquer, il faut également voir comment on se sert de ses appareils.
MCool
j’ai deux MacBook Pro dont les batteries sont nazes…(et impossible de s’en procurer nulle part… pourtant l’un était le magifique MacBook pro avec écran 17’, le second est celui qui est sorti juste qvqnt mon 16’ pouces actuel… lui c’est le clavier qu’on ne peut pas remplacer trop vintage selon l’Apple Center) mais j’ai toujours leurs chargeurs…ouf quel soulagement
MCool
Pour les chargeurs je suis d’accord avec celui qui prône un seul avec connecteur USBC… ça simplifierait la vie de tout le monde…même s’il est quand même très facile de trouver des changeurs de genre partout à moins d’un euro…
Rapidkiller
C’est débile comme commentaire même de la part d’un hater !<br /> Proposer à une société soucieuse de l’environnement d’arrêter son commerce …
cyrano66
DvDSuper:<br /> Sans vouloir troller ou critiquer, il faut également voir comment on se sert de ses appareils.<br /> Tout à fait d’accord. Toutefois s’agissant de mon expérience personnelle a priori j’utilise mes notebooks toujours de la même façon.<br /> Et visiblement mes notebooks précédents n’ont pas apprécier mes manières.<br /> Et à mon sens ça n’est pas à l’utilisateur de s’adapter à la marque. Asus aurait peut-être été un meilleur choix que Dell ou HP.<br /> Rapidkiller:<br /> C’est débile comme commentaire même de la part d’un hater !<br /> « Commentaire debile » n’est pas la traduction Française de « Hater » ?<br /> Pourtant je croyais, mais je ne suis pas doué en langue.
Duben
C’te blague. Les différents constructeurs ont utilisé le micro USB pendant 12 ans ? Non, ils ont tous utilisé des format propriétaires, qui variaient parfois d’une génération à l’autre, puis se sont mis progressivement à l’USB-C et aujourd’hui, pour certains constructeurs, selon la gamme qu’ils sortent, ils utilisent l’USB-C ou le micro USB.<br /> Apple sur ses téléphones, n’a changé qu’une seule fois. J’ai un câble dans ma chambre qui me sert depuis 8 ans et que je n’ai pas eu besoin de changer avec mes téléphones successifs
Allo
Ouf, mon tél n’est pas et ne sera jamais un Apple…!!! et en informatique non plus: mon Asus est très fiable. Aucune mauvaise surprise depuis 7 ans et ça c’est vraiment important pour l’écologie: ne pas se jeter bêtement sur la nouvelle REVOLUTION !!! qui sort CHAQUE année ou presque !!
claudemc
Allo? Il n’y a que le nom qui change, sont tous des chargeurs 5v, s’ils font 65W ils chargent tous les téléphones qui demandent moins, et s’il font 2.5W ils chargent à peu près tous les téléphones qui supportent plus de charge, ce qui représente en gros 99% des téléphones androîd…
idhem59
Ce n’est pas que le nom qui change, il suffit de regarder les caractéristiques des alimentations pour le voir.<br /> Certaines technos misent sur une haute tension pour conserver un faible courant, et d’autres l’inverse en gardant une faible tension pour un très haut courant.<br /> Et surtout, l’électronique qui gère la charge est différente.<br /> Branche par exemple une alimentation QC4 ou P-D sur un Oppo qui ne gère que le VOOC, tu seras bridé à 5 ou 10W max (5V 500mA ou 1A).<br /> Si on forçait tout le monde à utiliser le Power Delivery, la il n’y aurait plus de problème. On achète une grosse alimentation, et on recharge tous les appareils avec, a leur plein potentiel.
cmoileena
Idem mon iMac a 8 ans et il fonctionne très bien. Très réactif… idem mon iPhone 5 qui a 8 ans et que mon fils a récupéré…<br /> on peut être client Apple et ne pas se jeter bêtement sur chaque révolution comme tu dis. Stop les généralitées… Bref
cyrano66
cmoileena:<br /> on peut être client Apple et ne pas se jeter bêtement sur chaque révolution comme tu dis. Stop les généralitées… Bref<br /> C’est clair.<br /> Mais je crains que ça soit peine perdu.<br /> Le hater de base s’imagine qu’un client Apple est forcément un fanboy et qu’il va changer son téléphone à chaque sortie.<br /> Sans trop comprendre que la stratégie marketing d’Apple est différente de ses concurrents. Apple a une stratégie rodée de modèle unique qu’il décline.<br /> Samsung/Huawei/xiaomi misent tous les 3 sur une stratégie de différenciation des modèles (haut de gamme/moyen de gamme/entrée de gamme) et quelques modèles exotiques. Tous les 3 ont des dizaines de modèles en catalogue et en sorte un nouveau quasi chaque année.<br /> Mais bizarrement ça ne gêne pas le hater.<br /> Au fond c’est la stratégie marketing d’Apple qui est critiquée.<br /> On adhère ou pas et de toute façon chacun fait ce qu’il veut.
toast
Où est-ce que j’ai écrit qu’Apple avait inventé ça ?
Urleur
Sauf que… «&nbsp;poire&nbsp;» ne baisse pas ses tarifs et tant qu’il y a auras toujours le mouton club, sa continueras !
tfpsly
idhem59:<br /> Ce n’est pas que le nom qui change, il suffit de regarder les caractéristiques des alimentations pour le voir.<br /> Certaines technos misent sur une haute tension pour conserver un faible courant, et d’autres l’inverse en gardant une faible tension pour un très haut courant.<br /> Et surtout, l’électronique qui gère la charge est différente.<br /> La plupart des chargeurs USB pour Android supportent plusieurs tensions et intensité, et donc tous les téléphones Android en charge rapide :<br /> image899×382 89.7 KB<br /> Contrairement au chargeur USB pour iPhone…
cyrano66
tfpsly:<br /> La plupart des chargeurs USB pour Android supportent plusieurs tensions et intensité,<br /> J’ai un vieux doute sur les entrées de gammes.<br /> tfpsly:<br /> Contrairement au chargeur USB pour iPhone…<br /> Pas tous.<br /> image991×503 91.2 KB
Nicolas_BARET
Le macbook c’est joli, mais le boîtier usiné dans la masse utilise plus d’énergie qu’un Dell ou un hp de sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation. Et il faut savoir qu’un pc aussi cher qu’un mac dure bien aussi longtemps… Je le sais, en 20 ans j’ai eu 2 PC… Et le premier fonctionne encore, sous Linux. Parce que j’ai pu l’upgrade sans démonter la moitié du PC…
cyrano66
Nicolas_BARET:<br /> Et il faut savoir qu’un pc aussi cher qu’un mac dure bien aussi longtemps…<br /> J’ai aucun doute là dessus.<br /> Quand on monte en gamme et qu’on peux se permettre de mettre le prix le matos est plus solide.<br /> Quoique certains en pensent on ne paye pas que la marque.
tfpsly
cyrano66:<br /> tfpsly:<br /> Contrairement au chargeur USB pour iPhone…<br /> Pas tous<br /> Je voulais dire que les iPhones ont besoin d’un chargeur officiellement compatible (ayant payé la dime), alors que les téléphones Android acceptent n’importe quel chargeur
cyrano66
tfpsly:<br /> Je voulais dire que les iPhones ont besoin d’un chargeur officiellement compatible<br /> Techniquement non ils se chargent avec n’importe quel chargeur. Seul le câble est propriétaire.<br /> Juridiquement je n’ai rien trouvé qui oblige l’utilisateur à avoir un chargeur « validé » par Apple sous peine d’annulation de la garantie.<br /> J’ai même trouvé ça sur le site support d’Apple :<br /> « La charge rapide est possible si vous utilisez un câble USB-C vers Lightning et l’un des adaptateurs suivants :<br /> Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W, 29 W, 30 W, 61 W, 87 W ou 96 W<br /> Adaptateur secteur USB-C tiers comparable prenant en charge l’alimentation par USB (USBPD) »<br /> Si Apple laisse le choix et écrit « adaptateur …tiers » ça veut dire qu’on peut coller n’importe quelle marque compatible.<br /> Et avec le 12 la question ne se pose même plus.<br /> Je m’auto quote<br /> cyrano66:<br /> Kagoudusud:<br /> Comme apple ne fournira plus de chargeur on aura une bonne excuse pour y brancher un chargeur pourri qui provoquera un court circuit puis direction le SAV. Ainsi l’utilisateur d’iphone pourra tester la garantie apple (voire le service juridique).<br /> C’est amusant je pensais juste le contraire.<br /> Qu’Apple prend justement le risque juridique que cette cause soit irrecevable.<br /> Car puisqu’ils ne fournissent pas de chargeur ils ne peuvent pas dirent que le chargeur était incompatible (CQFD).<br /> Et j’ai parcouru rapidement les conditions de garantie d’Apple sans trouver de mention sur le type de chargeur à utiliser.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page