Sur les Google Pixel, Android 12 avertira s'il doit ralentir la charge à cause d'une surchauffe

11 septembre 2021 à 09h30
1
Recharge Pixel 5 © Auteur inconnu

En cas de surchauffe lors de la charge, Android 12 avertira votre Google Pixel qu'il est temps de ralentir le pas.

Dans un objectif de préserver la durée de vie de votre batterie, Android pourra vous notifier de sa décision de ralentir la vitesse de rechargement.

Une fonctionnalité trouvée dans le code source

C'est grâce au réputé 9to5Google que l'information a commencé à circuler. En fouillant dans le code source de la Bêta 5 d'Android 12, le site a repéré certaines informations relatives à une fonctionnalité permettant à la fois de limiter la vitesse de charge, mais aussi d'en notifier l'utilisatrice ou utilisateur.

Celle-ci s'appellera « Charge temporairement limitée » et sera accompagnée d'un lien amenant sur une page parlant de la surchauffe de l'appareil et, sans nul doute, des problèmes pouvant survenir dans les pires des cas.

Un manque de détails, pour l'heure, sur le fonctionnement

Pour l'heure non officielle, cette fonctionnalité est forcément encore assez floue. L'information qui manque, mais qui sera sans doute clarifiée par Google dans les semaines à venir, c'est la façon dont le processeur de charge sera limité. On se demande également comment cette fonctionnalité cohabitera avec celles déjà existantes.

Il existe d'ores et déjà un système permettant à certains smartphones Android de plafonner la charge à 80 % si celle-ci dure trop longtemps ; les Pixel profitent quant à eux d'une charge lente activée selon les circonstances. Nous pouvons donc nous demander comment la « Charge temporairement limitée » fonctionnera : est-ce que le chargement de l'appareil se stoppera complètement le temps que la température baisse ? Et les performances du smartphone seront-elles réduites en même temps ?

Le dernier cas de figure possible serait que tout ceci ne soit rien de plus qu'un nom donné à la fonctionnalité déjà existante sur les Pixel, dont nous parlions plus haut. La notification serait alors la réelle nouveauté, apportant plus d'informations aux utilisatrices et utilisateurs impactés par la charge ralentie.

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Bestdoud
Sûrement plus pour éviter d’avoir des batteries qui explosent que pour leur durée de vie
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet