Android 12 : de nouveaux changements d'interface à prévoir

14 avril 2021 à 11h51
5

Cela fait déjà plusieurs mois que les développeurs peuvent s'amuser avec Android 12 . Aujourd'hui, et à la faveur d'une nouvelle version de la Developers Preview qui commence à circuler dans les cercles d'initiés, nous en apprenons plus sur les fonctionnalités à venir sur Android.

Dans son exhaustivité habituelle, XDA Developers publie un long article détaillant les nouveautés d'Android 12. Nous en avons extrait quelques points qui, d'après nous, pourraient vous intéresser.

Quelques nouveautés dans l'interface utilisateur

Si Android 12 doit marquer quelques gros changements dans l'interface globale d'Android Stock, nous nous intéressons ici aux détails. 

Par exemple, XDA rapporte que le menu de gestion du volume se pare de nouvelles icônes et d'une nouvelle représentation de la barre de son. Même chose dans le panneau de raccourcis, qui affiche une barre de luminosité bien plus… généreuse, dirons-nous.

© XDA Developers
© XDA Developers

Toutes les applications bénéficient aussi d'un nouveau « splash screen » qui permet de transiter de façon plus douce entre l'écran d'accueil du téléphone et l'application lancée. 

Brancher son téléphone donnera aussi lieu à une nouvelle animation assez réussie, qui vient comme submerger l'écran d'une décharge d'énergie.

Autant d'ajustements qui ne sont pas évidents à décrire à l'écrit, mais que nous vous encourageons à aller découvrir sur le site de XDA Developers (lien en fin d'article).

Capture d'écran de l'animation de chargement du téléphone © XDA Developers

Des mesures de confidentialité renforcées

S'inspirant d'Apple et d'iOS 14, Android 12 affichera clairement depuis quelle application un terme du presse-papier est copié. Peut-être anecdotique pour certains, cette fonctionnalité permet de s'assurer qu'une application ne vient pas fouiner dans notre presse-papier aléatoirement, mais bien uniquement lorsqu'on l'y autorise.

© XDA Developers
Une petite pastille (en bas de l'écran) informe qu'une application a eu accès au presse-papier © XDA Developers

Autre fonctionnalité que l'on retrouve aussi depuis septembre chez Apple : la possibilité d'autoriser les applications à accéder à notre localisation approximative. L'idée est de ne pas renoncer aux applications géolocalisées, mais de ne pas leur permettre de vous placer très précisément sur une carte afin de conserver un semblant de confidentialité. Ce choix s'effectuera depuis le même menu qui permet déjà d'accorder une autorisation temporaire à l'application.

On pourra choisir entre la localisation précise ou une localisation approximative © XDA Developers

Toujours en bêta pour les développeurs, Android 12 devrait se laisser découvrir par les utilisateurs dans les prochains mois pour une sortie en version finale à partir de la rentrée prochaine.

Source : XDA Developers

Modifié le 14/04/2021 à 12h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page