Attention aux malwares dans la précédente version du store alternatif Android APKPure

APKPure a dû lancer une mise à jour d'urgence pour son application suite aux révélations de la présence du malware Triada en son sein.

APKPure, le magasin d'applications alternatif au Play Store d'Android , a brièvement accueilli un malware sur l'une de ses dernières versions mises à disposition par l'éditeur.

Triada, un malware Android qui n'en est pas à son coup d'essai

C'est la build 3.17.18 du client officiel d'APKPure qui est mise en cause. Celle-ci contenait une copie du trojan Triada, un dangereux malware bien connu sur Android.

Plusieurs sociétés spécialisées dans la cybersécurité, dont Dr.Web et Kaspersky, ont détecté la présence du malware dans l'application et prévenu l'éditeur du store. Une mise à jour a alors été mise au point pour s'en débarrasser.

Si vous avez installé APKPure dans sa version 3.17.18 ou mis à jour l'app vers cette version, il est recommandé de télécharger et d'installer au plus vite la version 3.17.19 qui contient le correctif.

La source non identifiée

Le malware Triada est capable de voler les données personnelles des utilisateurs, de subtiliser des coordonnées bancaires et d'afficher des publicités intrusives à l'écran. Il est connu depuis 2016 et c'est loin d'être la première fois que celui-ci fasse des siennes.

Le média The Record, spécialisé entre autres dans les questions liées à la cybersécurité, a interrogé Cengiz Han Sahin, patron de la firme de sécurité mobile ThreatFabric, à propos de l'infection d'APKPure par ce malware. Selon ce dernier, le malware a été ajouté à l'application en même temps qu'un nouveau SDK (kit de développement) tiers, qui serait également responsable de son exécution.

L'expert ajoute qu'il est difficile de remonter à la source car le code malveillant a été caché en-dehors du code du SDK. Il n'a pas pu identifier si le malware a été introduit directement par le SDK ou par un développeur d'APKPure en se servant du SDK.

Source : The Record

Modifié le 11/04/2021 à 10h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page