Attention aux malwares dans la précédente version du store alternatif Android APKPure

11 avril 2021 à 10h35
3
iBasso DX160 - APKPure

APKPure a dû lancer une mise à jour d'urgence pour son application suite aux révélations de la présence du malware Triada en son sein.

APKPure, le magasin d'applications alternatif au Play Store d'Android , a brièvement accueilli un malware sur l'une de ses dernières versions mises à disposition par l'éditeur.

Triada, un malware Android qui n'en est pas à son coup d'essai

C'est la build 3.17.18 du client officiel d'APKPure qui est mise en cause. Celle-ci contenait une copie du trojan Triada, un dangereux malware bien connu sur Android.

Plusieurs sociétés spécialisées dans la cybersécurité, dont Dr.Web et Kaspersky, ont détecté la présence du malware dans l'application et prévenu l'éditeur du store. Une mise à jour a alors été mise au point pour s'en débarrasser.

Si vous avez installé APKPure dans sa version 3.17.18 ou mis à jour l'app vers cette version, il est recommandé de télécharger et d'installer au plus vite la version 3.17.19 qui contient le correctif.

La source non identifiée

Le malware Triada est capable de voler les données personnelles des utilisateurs, de subtiliser des coordonnées bancaires et d'afficher des publicités intrusives à l'écran. Il est connu depuis 2016 et c'est loin d'être la première fois que celui-ci fasse des siennes.

Le média The Record, spécialisé entre autres dans les questions liées à la cybersécurité, a interrogé Cengiz Han Sahin, patron de la firme de sécurité mobile ThreatFabric, à propos de l'infection d'APKPure par ce malware. Selon ce dernier, le malware a été ajouté à l'application en même temps qu'un nouveau SDK (kit de développement) tiers, qui serait également responsable de son exécution.

L'expert ajoute qu'il est difficile de remonter à la source car le code malveillant a été caché en-dehors du code du SDK. Il n'a pas pu identifier si le malware a été introduit directement par le SDK ou par un développeur d'APKPure en se servant du SDK.

Source : The Record

Modifié le 11/04/2021 à 10h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
TofVW
Tiens, je profite de l’article pour poser une question.<br /> Quand j’ai acheté mon téléphone il y a 2 ans, j’ai installé APKPure pour éviter de créer un compte Google. Mais ça m’a rapidement saoûlé de devoir confirmer chaque mise à jour d’application, une par une!<br /> J’avais pourtant coché la bonne case (je ne sais plus comment l’option s’appelle) pour que les màj soient transparentes, mais ça ne fonctionnait pas.<br /> Finalement, j’ai viré APKPure et je me suis résigné à créer un compte Google (beuh…) pour accéder au Play Store.<br /> Du coup, quelqu’un saurait-il comment faire pour qu’APKPure installe les màj sans demander confirmation à chaque fois?
Pierro787
Je crois que ce n est pas possible. De toute façon, le Google Play Store contient déjà la quasi totalité des apps qu on trouve sur ces stores, mise à part le secteur pour adultes qui est interdit.<br /> Pour le reste, avec le risque important de véroler son téléphone avec des malwares , il vaut mieux éviter de télécharger quoi que ce soit.<br /> Encore je comprends l utilité d installer des apps tiers sur un casque de VR Oculus car leur store est minuscule et limité, autant sur Android, y en a pas vraiment besoin.
Bzk79
essaie d’installer par exemple huawei health depuis le play store pour relier un band 4 pro à un tél android non huawei… et tu comprends vite que tu as parfois besoin de stores alternatifs…<br /> Idem si tu veux un bloqueur de pub efficace,<br /> Plus largement, un certain nombre d’applis sont téléchargeables (en apk) sur le site de leur concepteur, sans être référencées sur le Google Play Store ! donc non le play store n’est pas le magasin universel (que Google voudrait nous présenter comme tel) !
TofVW
C’est surtout pour me débarrasser de mon compte Google, qui ne me sert qu’à ça du coup.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS ou Android, WhatsApp laisse tomber le support des smartphones trop anciens ; on vous dit lesquels
Samsung Galaxy Watch 4 : 50€ de réduction sur toutes les montres connectées avec ce code promo
Honor 50 : le moins cher des haut de gamme se lance à 549 euros... et avec les services Google
Huawei lance sa Watch Fit Mini en Europe, une petite montre AMOLED à prix réduit
Forfait 90Go à moins de 10€, cest la nouvelle offre choc disponible chez Free
Moto Watch 100 : la nouvelle montre connectée de Motorola est confirmée et sera sûrement sous Wear OS
Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
Haut de page