Actu, dossiers, forums, articles de fonds : retrouvez en quelques clics tout ce qu'il faut savoir sur ces logiciels malveillants.
- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
On connaissait le phishing par mail, comme les arnaques promettant amour et gloire contre transfert d’argent. On en savait aussi plus ou moins sur le phishing par téléphone. Cette technique amène les fraudeurs à se faire passer pour un service bancaire par exemple, dans le but d'extorquer de l’argent ou des données personnelles.
Raspberry Robin n'est, hélas, pas le nom d'une nouvelle variété de framboise, mais celui d'un ver informatique, soit un logiciel malveillant utilisant le réseau pour se reproduire sur plusieurs appareils, repéré par Red Canary depuis bientôt neuf mois.
Selon Vade, ce premier trimestre 2022 a vu le nombre de malwares et d'emails de phishing exploser.
Le Play Store peut parfois laisser passer des applications dangereuses en son sein. Dans ce cas, plusieurs apps dissimulaient une variante d'un malware bien connu.
Les menaces pullulent sur internet et une étude récente fait déjà un premier bilan pour ce début d'année 2022. Car en moins de quatre mois, plusieurs dizaines de millions de malwares ont été recensés pour les principaux systèmes d'exploitation.
De faux fichiers d'installation de Windows 11 circulent actuellement sur le Web.
Des utilisateurs sur GitHub ont découvert qu’un outil permettant d’installer le Google Play Store sur Windows 11 contenait en réalité des scripts malveillants.
Les choses avancent sur le front de la cyberguerre. Microsoft annonce avoir mené plusieurs opérations contre ZLoader, le botnet connu pour s’attaquer aux hôpitaux, aux entreprises et aux établissements scolaires.
Il ne se passe plus une semaine sans que de grands acteurs de la tech ne découvrent de nouveaux malwares ou des vulnérabilités zero-day activement exploitées par les pirates.
Un groupe chinois de hackers utilise VLC pour lancer des malwares afin d'espionner des membres de gouvernements étrangers. Le groupe, nommé Cicada, Stone Panda ou encore APT10 s'en prend à des organisations du monde entier, menaçant les États-Unis, Israël ou encore l'Inde.
Un tout nouveau malware sévit sur Android et en veut (comme bien souvent) à vos données bancaires.
Alors que les cyberattaques augmentent de façon exponentielle, le Google Play Store abrite une nouvelle fois des applications vérolées.
La propagation de virus et malwares s’intensifie depuis le début de la guerre en Ukraine. Bitcoin, appareils Android et Windows, Mac… depuis plusieurs semaines tout y passe.
Utiliser des portefeuilles de crypto-monnaies s'avère de plus en plus risqué pour ses actifs, comme l'expliquent les chercheurs en cybersécurité de la société ESET. Ces derniers ont découvert un nouveau malware qui sévit sur iOS et Android.
IsaacWiper, HermeticWiper, CaddyWiper : la guerre en Ukraine a récemment rappelé au monde de la sécurité informatique l’existence des wipers. Un type de malware destructif, au mode opératoire d’autant plus complexe à analyser que le virus s’écrase lui-même, en même temps que les données qu’il efface.
Pour passer inaperçu, ce malware se terre dans des fichiers d'aide de logiciels Windows, des fichiers en .CHM.
Malwarebytes, l'une des firmes phares dans le domaine de la cybersécurité, vient de publier son compte-rendu des menaces en ligne pour l'année 2021.
Un logiciel malveillant Android, baptisé Facestealer, sévit sur le Play Store et présente le désagréable défaut de s'emparer du compte Facebook de ses victimes.
Sharkbot est de retour. Ce malware particulièrement virulent qui avait sévi en fin d’année dernière s’est à nouveau invité sur le Google Play Store .
Le groupe Lapsus$ diversifie ses cibles avec cet indicent de cyber-sécurité qui vise le numéro un français du jeu vidéo.
Bien malgré lui, le géant de la carte graphique pourrait être à l'origine de la « certification » de logiciels malveillants (malwares ).
Les efforts entrepris par Microsoft pour renforcer la sécurité de ses services et de Windows 11 portent leurs fruits dans un contexte cyber particulièrement tendu suite à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. On apprend que la firme a réussi à désarmer un malware ciblant l'Ukraine en seulement trois heures. Une vraie prouesse en termes de cybersécurité.
Une équipe de chercheurs de Symantec a découvert une porte dérobée furtive, nommée Daxin, qu'elle considère comme le malware le plus avancé jamais observé provenant d'un acteur lié à la Chine.
Les spécialistes de la cybersécurité du globe ont identifié des malwares qui perturbent les infrastructures ukrainiennes et prouvent une fois de plus que la guerre entre l'Ukraine et la Russie, qui suscite la crainte d'une cyberguerre mondiale, ne se joue pas que sur les voies terrestres ou aériennes.
Profiter du web sans profiter de ses menaces, un doux songe qui semble réalisable avec un antivirus de choix. Année après année, Bitdefender démontre sa fiabilité et sa performance auprès de son public. Une renommée qui a été particulièrement consacrée l'an passé par de nombreuses récompenses. Et pour permettre à tout un chacun d'en bénéficier, Bitdefender propose ses solutions de sécurité à -60% de réduction.
Découvert ce mois-ci, le nouveu cheval de Troie bancaire, baptisé « Xenomorph », transite via le Play Store et aurait déjà été téléchargé par plus de 50 000 personnes.
Si les soldes d'hiver sont bel et bien terminés, certaines marques continuent de proposer des offres avantageuses. C'est le cas de Norton qui lance 4 semaines de promotion sur ses solutions de sécurité 360 Deluxe et 360 Premium. Faut-il craquer ? Voyons de plus près en quoi les antivirus Norton méritent qu'on s'y attarde.
Les soldes sont terminées mais Bitdefender joue les prolongations ce week-end en proposant de belles réductions sur ses trois formules phares de protection : Bitdefender Antivirus Plus, Bitdefender Total Security et Bitdefender Internet Security. C'est une économie de pas moins de 60% que vous allez pouvoir faire sur chaque produit, avec également la possibilité de souscrire à une offre VPN Premium en réduction. Alors si vous souhaitez confier votre sécurité à l'un des meilleurs antivirus du marché, il ne faut pas hésiter.