Un joueur russe de basket professionnel a été arrêté à Paris à la demande des autorités américaines. L'homme est soupçonné d’avoir participé à un vaste réseau de cybercriminalité.

Daniil Kasatkin, joueur du club MBA Moscou et ancien étudiant de l'université Penn State, a été interpellé à l’aéroport Charles de Gaulle le 21 juin. Les États-Unis l’accusent d’avoir joué un rôle dans une série d’attaques par ransomware ayant visé près de 900 entreprises et deux agences fédérales entre 2020 et 2022.
Soupçonné de négocier les rançons
L’arrestation de Daniil Kasatkin s’inscrit dans le cadre d’une coopération judiciaire internationale. Les autorités américaines soupçonnent le sportif d’avoir travaillé pour cette organisation criminelle, laquelle déployait des malwares pour chiffrer les données des victimes. Le basketteur est accusé de participer à ces campagnes en négociant avec les victimes le paiement des rançons contre les clés de déchiffrement.
Dans un communiqué, l'ambassade de Russie en France explique sur Facebook : "Nous avons demandé l’accès consulaire à notre compatriote. Malheureusement, malgré les démarches entreprises, nous n’avons pas encore pu l’obtenir en raison de la position des autorités françaises". Et d'ajouter : "Nous attendons de la partie française qu’elle respecte ses obligations internationales."
L'avocat de Daniil Kasatkin réfute toute implication de son client dans des activités informatiques illicites. Selon lui, Kasatkin n’aurait aucune compétence technique et aurait simplement acheté un ordinateur d’occasion, potentiellement compromis ou déjà utilisé par un tiers pour des actes malveillants.
Le basketteur est maintenu en détention en attente d’une éventuelle extradition vers les États-Unis. La justice française a rejeté une demande de remise en liberté, estimant que le risque de fuite était trop élevé.
27 juin 2025 à 09h45