Android 12 réintroduirait le double tap disponible en Preview sur Android 11

25 janvier 2021 à 14h14
1
Android logo gb sq_cropped_224x224
© Android

En mars dernier, avant la sortie des derniers smartphones de la gamme Pixel, Google planchait sur une fonctionnalité connue sous le nom de code Columbus. Cette dernière n'a finalement pas été implémentée. Cependant, elle pourrait voir le jour au sein d'Android 12.

Le système Columbus propose d'activer un mécanisme de double tap (ou double tapotement), lequel repose sur le gyroscope et l'accéléromètre du smartphone. Le dispositif a fait son apparition au sein de la version Developer Preview 1 d'Android 11. Il a ensuite été enrichi dans la DP 2.

Columbus : l'accessibilité par double tap

En développant Columbus, Google avait conçu une série d'actions paramétrables via un double tapotement sur le dos du smartphone. Par défaut, Google aurait prévu que cette gestuelle active l'Assistant vocal.

De son côté, l'utilisateur était en mesure d'associer ce double tap pour ouvrir l'appareil photo, contrôler la lecture des médias, ouvrir la barre de notifications, mettre un appel entrant en silence ou prendre une capture d'écran.

Cependant, le mécanisme avait été jugé trop sensible pour être déployé en production finale. L'action configurée était souvent exécutée par accident. Sur ses derniers smartphones Android, comme le Pixel 5 , Google a introduit une option permettant de glisser le doigt de haut en bas sur le capteur d'empreintes digitales pour ouvrir le volet des notifications.

Le double tap fait son retour

Alors que Google a finalement décidé de ne pas intégrer Columbus au sein des Pixel sur Android 11, Apple a de son côté introduit un dispositif similaire directement dans les options d'accessibilité d'iOS 14. Il est alors possible de configurer une action liée non seulement à un double tapotement, mais également à trois tapotements successifs.

Selon 9to5Google, Columbus est prévu pour la prochaine mouture d'Android en version 12. En plus des actions précédemment mentionnées, le mécanisme permettrait aussi d'activer le mode multitâche.

Pour éviter les déclenchements intempestifs, dans cette prochaine version, Columbus permettrait de ne reconnaître que les appuis fermes sur le dos du smartphone. Bien entendu, il sera aussi possible de désactiver le mécanisme.

La première version Developer Preview d'Android 11 a été publiée en février 2020. Il est donc possible qu'une première mouture pour Android 12 voie le jour le mois prochain.

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
LeToi
Vous faites bien de préciser sur le dos du smartphone, à la lecture du titre je me disais que ça existait depuis longtemps mais sur l’écran ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Garmin fēnix 7 : la nouvelle montre sport de Garmin bourrée de fonctionnalités haut de gamme
Haut de page