Android 12 : vers un mode "à une main" pour les grands téléphones ?

17 février 2021 à 14h41
9
Google Pixel 5 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© © Pierre Crochart pour Clubic

Google travaillerait à un mode qui adapte l'affichage sur les smartphones dotés d'écrans de grande taille.

L'agrandissement des écrans de smartphones a ses avantages en termes de confort de lecture mais peut poser de vrais problèmes pour la prise en main.

Des smartphones plus grands mais moins pratiques en main

Avec des dalles dépassant les 6 pouces, les smartphones prennent de plus en plus de place dans la main et il est désormais habituel de jouer les équilibristes pour atteindre les parties supérieures de l'écran et les options qui y sont présentes.

Avec Android 12 Google entend résoudre ce problème d'ergonomie en proposant un mode d'utilisation « à une main » qui adapterait l'affichage sur une portion congrue de l'écran afin d'accéder à l'ensemble plus simplement.

Cette solution serait intégrée par défaut à la nouvelle version d'Android. Pour y accéder, il suffirait de balayer l'écran depuis l'un des coins inférieurs vers le centre. Le même geste serait nécessaire pour en sortir mais il serait possible tout simplement d'attendre quelques secondes pour revenir à un affichage prenant l'intégralité de l'écran.

Un mode par défaut pour tous les mobiles sous Android 12

Ce mode « à une main » n'est clairement pas une nouveauté. Les constructeurs tiers ont depuis longtemps adopté ce type d'affichage pour améliorer l'ergonomie. La présentation diffère néanmoins de celles proposées par les fabricants préférant redimensionner l'écran dans un coin du smartphone, ou descendre ou monter une partie de la surface d'affichage pour la rendre plus accessible.

Avec sa solution Google ferait glisser de moitié l'affichage de l'écran vers le bas pour accéder plus facilement avec le pouce au centre de notifications ou au menu de réglages rapides.

Les constructeurs auraient toutefois la liberté d'adapter cette nouvelle fonctionnalités à leur convenance dans les mises à jour de leurs surcouches.

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
SlashDot2k19
« Google avec sa solution qui ferait glisser de moitié l’affichage de l’écran vers le bas »<br /> Comme sur iOS, 2 tap avec le pouce, ça réduit l’écran de moitié.
zeebix
Comme sur toutes les surcouche Android depuis quelques années également. depuis un moment j’ai l’impression que Google s’inspire seulement des surcouches, et que chaque nouvelle version n’apporte au final pas grand chose.
HAL1
Google pourrait peut-être commencer par faire en sorte que les contrôles de son navigateur Chrome sur Android soit en bas de l’écran. Ça me semblerait être une meilleure idée que ces palliatifs, souvent déclenchés par erreur, qui sont peu satisfaisants.
trollkien
J’ai une solution plus simple : faire des téléphones à la dimension de la main…
Bombing_Basta
Entre la dimension de sa main, et la dimension de son ego, l’utilisateur à fait son choix…
Yannick2k
C’est quoi un grand téléphone? aujourd’hui ils sont à à 6" minimum…<br /> J’ai acheté un Pixel 4a justement parce qu’il n’est très ‹&nbsp;grand&nbsp;› mais même à 5.8" on fait pas tout à un main…
cmoileena
Et pourquoi faudrait 'il tout faire à une main ? Vu tout ce qu’on fait aujourd’hui sur un smartphone avoir un bon et grand ecran pour l’affichage c’est pas du luxe. Enfin je parle pour moi. Il existe encore des petits smartphone pour ceux qui préfère
trollkien
J’ai devant moi le préhistorique galaxy J1 de ma mère, pour faire un backup de ses données pour son nouveau telephone.<br /> Pour moi ca serai le format idéal (ecran sur toute la surface bien sur pas avec les 2 grandes bandes noires de l’epoque)
_Troll
Une main sur le clavier et l’autre ailleur. Cette fonction sera tres utile durant les tchats.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

OPPO et OnePlus interdits de vente en Allemagne, et bientôt en France ?
Le bracelet connecté Honor Band 6 est à son plus bas prix chez Amazon !
Une
Apple : dans le Mac App Store aussi, on trouve des malwares chinois
Avec Darty, économisez 250€ pour l'achat du PC portable Huawei MateBook D15
Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Haut de page