Android 13 veut faciliter l'adoption de la eSIM, bientôt la disparition des cartes à puce dans vos téléphones ?

05 avril 2022 à 13h05
6
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Google aurait une solution pour permettre l'installation de plusieurs profils sur une même eSIM.

Si l'eSIM est une technologie déjà bien connue et éprouvée dans le monde du smartphone, son adoption reste marginale chez les utilisateurs.

L'eSIM : une solution pratique mais limitée

L'un des problèmes qui empêchent l'eSIM, plus simple et bien plus pratique, de remplacer la bonne vieille puce en plastique est l'impossibilité d'ajouter une seconde ligne sur le composant. Cette limitation technique pose problème chez les nombreuses personnes souhaitant ajouter un numéro de téléphone professionnel sur leur smartphone.

Les constructeurs n'ont d'autre choix aujourd'hui que de proposer un double port SIM sur leurs smartphones ou un port SIM physique supplémentaire pour pouvoir accueillir plusieurs forfaits mobiles sur un même appareil.

On pensait la situation bloquée mais Google aurait pris le dossier à bras le corps et pourrait proposer une solution dès cet automne avec Android 13, la prochaine version majeure de son système d'exploitation mobile.

Une seule eSIM pour plusieurs profils téléphoniques dans Android 13

C'est en fouillant le code de la dernière version bêta d'Android 13 que Mishaal Rahman, du site Esper, a repéré plusieurs mentions laissant croire à l'ajout de profils multiples sur une même eSIM. « Avec la prise en charge de MEP (multi profils), un seul élément eSIM peut se connecter à deux opérateurs différents en même temps, éliminant ainsi le besoin d’avoir deux eSIM ou une eSIM plus une carte nano SIM afin d’avoir la fonctionnalité double SIM », indique-t-il d'ailleurs dans son article.

Cette solution a été brevetée par Google en 2020 déjà et il aura fallu quelques années de développement supplémentaires pour l'implémenter au sein d'Android, à moins que la firme du célèbre moteur de recherche ne décide à la dernière minute de la retirer de la version finale.

Cette gestion des profils multiples pourrait logiquement planter un nouveau clou dans le cercueil de la puce SIM mais sa disparition pourrait prendre encore plusieurs années, le temps que le parc de smartphones se renouvelle. Les opérateurs sont également très attachés à leurs puces, qui leur garantissent de conserver un lien physique avec le consommateur, et ne sont pas enclins à mettre en avant ce service. La SIM n'est donc pas près d'avoir dit son dernier mot.

Source : Esper

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Orezzo
On ne va plus payer les 10€ à chaque changement d’opérateurs ?<br /> on me dit dans l’oreille que même si ce n’est plus envoyer par courrier il faudra payer le eSIM<br /> ha ha
cirdan
Chez Sosh, une ouverture de ligne avec une eSim coûte 10€, comme pour commander une Sim classique. Je suppose que pour les autres opérateurs c’est la même chose même si cette somme est plus difficile à justifier pour une eSim.
max_971
J’entends au loin les pirates qui vont trouver un moyen pour vous voler votre numéro et se faire passer pour vous.<br /> On récupère les numéros de la CB puis on pirate quelques minutes la ligne pour récupérer le code envoyé par la banque, CQFD.
papy6
Je vais attendre Android 20 …
Nco95
testé avec Sosh pour mon Pixel 5, l’eSIM n’a finalement aucun intérêt à par un gain de place dans le smartphones.<br /> Ce que l’on vous dit pas c’est que si vous changer changez pour une eSIM, pour changer de tel, il faut repasser par une physique d’abord car il y a une authentification … ou allez en boutique mais cela enlève tout l’intérêt de l’eSIM. J’en ai fait l’amère experience … obligé d’aller en boutique Orange car l’eSIM ne s’est pas activée correctement et la vendeuse qui m’explique cela …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet