© Apple
© Apple

Après la prise jack et le chargeur, l'iPhone pourrait bientôt dire adieu… à la carte SIM !

Une récente rumeur évoque en effet le lancement prochain d'un iPhone compatible eSIM uniquement.

La carte SIM bientôt "has been" pour l'iPhone ?

Il y a quelques années, Apple créait la surprise en retirant le port jack de son iPhone. Plus tard, l'entreprise américaine continuait de bousculer les habitudes en retirant cette fois le bloc de recharge des boîtes d'iPhone. Bientôt, l'iPhone pourrait tirer un trait sur une relique historique de la téléphonie mobile : la carte SIM physique.

C'est en effet ce que certaines rumeurs évoquent, avec un iPhone qui pourrait bientôt basculer intégralement dans l'ère de l'eSIM. Selon toute vraisemblance, il ne s'agit pas ici de la future génération d'iPhone 14 (à venir en fin d'année 2022) mais plutôt de l'iPhone 15 l'année suivante.

Selon Blog Do iPhone, c'est donc l'iPhone 15 Pro qui sera le premier iPhone de l'Histoire à faire l'impasse sur la carte SIM. Pour l'utilisateur, il faudra alors s'en remettre impérativement à une eSIM, soit une carte numérique intégrée au mobile, que l'on active auprès de son opérateur.

Peut-être un passage à l'eSIM dès 2022

Du côté de chez MacRumors, on explique néanmoins qu'Apple aurait d'ores et déjà conseillé les principaux opérateurs américains (et mondiaux) à se préparer au lancement d'un iPhone compatible uniquement avec l'eSIM… dès 2022.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple pourrait ainsi proposer dans le courant de l'année prochaine certains modèles d'iPhone 13 uniquement compatibles eSIM (et dépourvus de port SIM donc), avant de tirer un trait (selon la source de MacRumors toujours) sur la carte SIM dès la génération iPhone 14.

Pour la petite histoire, avec les nouveaux iPhone 13, il est possible d'utiliser le mode double SIM, avec soit deux eSIM actives, soit une nano-SIM et une eSIM. Sur les iPhone 12, iPhone 11, iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR, le mode double SIM permet d’utiliser une nano-SIM et une eSIM.

Source : MacRumors