Les iPhone prochainement vendus sans carte SIM, avec un passage à l'eSIM ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 27 décembre 2021 à 16h20
© Apple
© Apple

Après la prise jack et le chargeur, l'iPhone pourrait bientôt dire adieu… à la carte SIM !

Une récente rumeur évoque en effet le lancement prochain d'un iPhone compatible eSIM uniquement.

La carte SIM bientôt "has been" pour l'iPhone ?

Il y a quelques années, Apple créait la surprise en retirant le port jack de son iPhone. Plus tard, l'entreprise américaine continuait de bousculer les habitudes en retirant cette fois le bloc de recharge des boîtes d'iPhone. Bientôt, l'iPhone pourrait tirer un trait sur une relique historique de la téléphonie mobile : la carte SIM physique.

C'est en effet ce que certaines rumeurs évoquent, avec un iPhone qui pourrait bientôt basculer intégralement dans l'ère de l'eSIM. Selon toute vraisemblance, il ne s'agit pas ici de la future génération d'iPhone 14 (à venir en fin d'année 2022) mais plutôt de l'iPhone 15 l'année suivante.

Selon Blog Do iPhone, c'est donc l'iPhone 15 Pro qui sera le premier iPhone de l'Histoire à faire l'impasse sur la carte SIM. Pour l'utilisateur, il faudra alors s'en remettre impérativement à une eSIM, soit une carte numérique intégrée au mobile, que l'on active auprès de son opérateur.

Peut-être un passage à l'eSIM dès 2022

Du côté de chez MacRumors, on explique néanmoins qu'Apple aurait d'ores et déjà conseillé les principaux opérateurs américains (et mondiaux) à se préparer au lancement d'un iPhone compatible uniquement avec l'eSIM… dès 2022.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple pourrait ainsi proposer dans le courant de l'année prochaine certains modèles d'iPhone 13 uniquement compatibles eSIM (et dépourvus de port SIM donc), avant de tirer un trait (selon la source de MacRumors toujours) sur la carte SIM dès la génération iPhone 14.

Pour la petite histoire, avec les nouveaux iPhone 13, il est possible d'utiliser le mode double SIM, avec soit deux eSIM actives, soit une nano-SIM et une eSIM. Sur les iPhone 12, iPhone 11, iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR, le mode double SIM permet d’utiliser une nano-SIM et une eSIM.

Source : MacRumors

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sirifa

Est-ce que c’est juste une erreur de ma part, mais si on parle de e-sim qu’est ce qui justifie le blocage à deux SIM ? on peut virtuellement en mettre autant qu’on veut non ?

yam103

merci. ça va être super pratique pour changer de téléphone en cas de panne, il suffisait de changer simplement la carte SIM d’un téléphone à l’autre. Très pratique aussi quand on part en vacances à l’étranger et que l’on achète une carte SIM pour 2 mois que l’on peut loger dans le second emplacement pour avoir la data à la datcha.
L’installation d’une eSim pour pour l’instant facturée 10€. Qu’apple réduise cela, à la limite, je m’en fiche puisque je n’en ai pas, mais cela peut donner des idées à d’autres constructeurs.

orionb1

j’ai l’impression que ce sera plutôt une bonne chose, du moins je ne vois pas d’inconvénients

orionb1

mais ce ne serait pas justement beaucoup plus facile d’installer une eSIM temporaire quand on va à l’étranger (on pourra j’imagine tout faire par internet)

remarque que avec le roaming, en Europe, je ne sais pas si c’est vraiment intéressant de prendre une SIM du pays d’arrivée

cooper

Moi j’ai l’iPhone 12 chez Orange et je suis déjà en e-SIM ! L’avantage quand on change de téléphone, l’e-SIM est GRATUITE, seule la première est payante. Plus besoin d’attendre la livraison, c’est immédiat. Tout est géré depuis le site ou appli d’Orange, c’est bien plus pratique, écologique et 0% de perte !

Duben

Petite coquille dans le titre, ils seront vendus sans emplacement carte SIM, car sans carte SIM, c’est déjà le cas :wink:

yam103

Oui, j’étais ironique dans mon message.
l’eSim va bien quand on n’a qu’une ligne à gérer. Ma femme part 2 mois en Russie, hors Europe, pour toute les vacances scolaires d’été, et prend une ligne pour bénéficier de la data sans compter; je ne sais pas comment cela pourra se faire facilement, en tout cas plus facilement que d’aller dans une boutique pour acheter la SIM et la mettre direct dans le téléphone.
Comme l’écrit @cooper, si on peut changer facilement de eSim gratuitement d’un tél à l’autre, cela doit répondre à 95% du besoin des clients.

MattS32

Un grand pas en avant pour les opérateurs qui vont ainsi retrouver du contrôle qu’ils n’avaient pas, au détriment du consommateur.

Avec l’eSIM, l’opérateur peut en effet :

  • facturer un changement de téléphone,
  • n’autoriser que certains modèles de téléphones,
  • facturer certains diagnostiques de pannes qu’on peut aisément faire soi-même avec une SIM classique.

Par exemple, si j’ai des soucis de réception des SMS, il me suffit de mettre ma SIM dans un autre téléphone pour voir si le problème est au niveau de mon opérateur ou de mon téléphone. Avec l’eSIM, plus possible. Il faut passer par l’opérateur, qui en profitera pour facturer l’opération si le problème n’est pas de son côté (et il pourra en plus facilement faire croire que ce n’était pas de son côté, faute de moyen de vérification pour l’utilisateur…).

Et tout ça, pour quel bénéfice au niveau du consommateur ? Juste un gain de quelques heures à quelques jours lors de la souscription d’une ligne…

Si tu veux les utiliser alternativement, oui, l’eSIM pourrait permettre d’en avoir un nombre illimité à la fois.
Mais pour une utilisation simultanée, il faut dupliquer certains éléments matériels (modem, puces RF…).

orionb1

oui, la Russie, ce n’est pas un cas que j’avais envisagé, en intra europe, ça doit être moins un problème

zekkawa

C’est une bonne chose en tout point, les voitures sont deja toutes equippees de eSim, ca marche tres bien.