Avis de la redaction
Un navigateur web rapide et Opensource
Basé sur Chromium, Brave est un navigateur web qui mise sur la confidentialité, la fluidité et le blocage natif des publicités. Il est développé depuis 2016 et conçu par Brendan Eich, également co-fondateur de Mozilla Firefox et créateur du JavaScript.Ce navigateur web permet un chargement des pages en apportant des fonctions de sécurité et de respect de la vie privée. Il permet surtout de synchroniser sa navigation et ses favoris entre tous ses appareils car Brave est aussi bien disponible sous Windows que sous Linux, macOS et les appareils mobiles Android et iOS. Cette synchronisation appelée Brave Sync est toujours en version Beta et peut rencontrer quelques dysfonctionnements.
La sécurité au premier plan
Le navigateur Brave mise sur la sécurité et le respect de la vie privée de l'utilisateur. Ainsi, il active automatiquement l'option HTTPS Everywhere qui permet de chiffrer sa connexion et ce, même sur des sites web non sécurisés. Il est possible d'utiliser le réseau Tor pour la navigation privée afin de préserver sa confidentialité en ligne. Toujours dans cette optique, le navigateur inclus également plusieurs moteurs de recherche dont Qwant par défaut, Google, DuckDuckGo ou Bing.
Parmi les fonctions de sécurité, citons Shields qui est un système de protection permettant de bloquer les trackers publicitaires, les scripts, les cookies intersites et les éléments qui collectent l'empreinte numérique. Cet ensemble de boucliers permet de limiter grandement le pistage en ligne et préserver la confidentialité des utilisateurs face aux serveurs et prestataires publicitaires. Sur ce point, Brave cherche à garantir une empreinte différente par navigation et par session pour devenir intraçable en ligne, du moins de la part des régies publicitaires.
Le navigateur fournit également plusieurs options pour bloquer les réseaux sociaux et permet de bloquer ou non l'affichage des boutons Google et des publications Facebook, Twitter et LinkedIn.
Fonctionnalités et prise en main
Lors de la première utilisation, le navigateur Brave propose l'importation des favoris et des paramètres provenant de Microsoft Edge ou Internet Explorer, Firefox, Chrome ou d'un fichier HTML.
En ce qui concerne la navigation, Brave affichage les pages avec beaucoup de fluidité et de rapidité et ce, que ce soit sur ordinateurs ou mobiles. L'ensemble est plutôt facile à prendre en main grâce à une fenêtre réunissant les Paramètres, l'historique, les récompenses Brave, les favoris, les téléchargements et les portefeuilles de cryptomonnaie.
Par ailleurs, Brave fournit plusieurs extensions par défaut dont WebTorrent qui permet de regarder des liens Torrent vidéo directement dans le navigateur. En passant par les options, il est aussi possible d'activer Google Hangouts pour le partage d'écran, Media Router pour activer la fonction Chromecast ou encore une extension permettant de prendre en charge l'IPFS dans Brave. Ce dernier est un protocole visant à décentraliser l'hébergement en ligne.
Pour ajouter davantage de fonctionnalités et personnaliser l'interface, Brave est compatible avec la plupart des extensions et thèmes Google Chrome.
Un outil de visio intégré
Encore en version pré-bêta lors de la rédaction de ce test, Brave Togeher est un outil de visioconférence qui verra prochainement le jour dans Brave. Le navigateur s'est allié avec le client d'appels vidéo Jitsi Meet pour offrir un outil de vidéo et audioconférence intégré au navigateur permettant de discuter sans limite de temps ni de participant. Toujours dans un but de protéger les données personnelles, le service garantit un chiffrement des conversations de bout en bout.
Un système de rémunération liée à la publicité en ligne
Par défaut, ce navigateur bloque toutes les publicités et les traceurs en ligne grâce à son bloqueur intégré. Toutefois, il propose un système de publicités dites « convenables », proposées par l'éditeur afin de soutenir financièrement les sites et créateurs de contenu de son choix. Le tout repose sur un système de tokens et une blockchain pour rendre le tout anonyme.
Désormais bien rodé, ce système s'est développé et permet désormais aux utilisatrices et utilisateurs de récupérer une partie des fonds liés à l'affichage de ces publicités. Grâce au partenariat avec la plateforme Uphold, il est désormais possible d'échanger les tokens récoltés, appelés BAT Rewards, contre de la monnaie virtuelle, mais aussi des devises officielles, dont l'euro. L'inverse est aussi possible via l'achat de BAT pour rémunérer les créateurs de contenus sur Brave.
Scores benchmark de Brave
Brave étonne tout d'abord par sa rapidité. En mettant de côté les benchmarks assez révélateurs, à l'usage, le chargement des pages est véritablement plus rapide que chez la concurrence. Par le passé, une dizaine d'onglets ouverts suffisait pour mettre à mal les performances globales de l'application. Désormais tout est stable et le surf est vraiment agréable.
- Basemark : 590.28
- JetStream : 48.642
- Speedomeeter : 92.105