Pourquoi utiliser Brave ?
Lancé en 2016, Brave est un navigateur qui offre une nouvelle expérience de navigation aux utilisateurs en changeant le fonctionnement de la publicité en ligne. Il va surtout bloquer les publicités intégrées ou natives qui cachent parfois des trackers ou encore des logiciels malveillants. Ce navigateur, en plus d’être rapide en vitesse de chargement, est moins volumineux. En effet, il ne fait que 1,24 Mo, contre 1,8 Mo pour Chrome.

Une interface plus soignée
À l’instar de ses principaux concurrents comme Chrome, DDG, Edge, Safari ou Firefox, Brave séduit principalement pour son esthétique. De plus, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous l’utilisez, le mode sombre peut toujours être activé. En matière de personnalisation, vous avez même la possibilité de choisir un fond d’écran en allant dans le Brave Web Store.
Gagnez de l’argent en utilisant Brave !
Ce navigateur est doté du Brave Wallet, un porte-monnaie sur lequel vous pourrez accumuler des cryptomonnaies (BAT : Basic Attention Token) mensuellement lorsque vous naviguez sur le Web. Certes, ce navigateur bloque les publicités indésirables, mais il se veut également d’offrir une autre image du fonctionnement de la publicité en ligne. C’est pour cela qu’il propose aux utilisateurs un système de récompense sur la visualisation des publicités. De manière générale, les plateformes diffusant des publicités telles que Facebook Business s'accaparent tous les revenus générés par la publicité. Brave quant à lui ne va garder que 30 % des revenus apportés par les publicités et il va redistribuer les 70 % restants à ses utilisateurs.

En ce qui concerne la partie sécurité, Brave Wallet ne nécessite aucune extension ni téléchargement additionnel. Vous n’aurez qu’à entrer un mot de passe pour protéger vos actifs. Celui-ci est à définir dans la section "portefeuille" du navigateur. Afin d’éviter toute tentative de fraude, l’outil propose même une phrase de récupération de 12 mots. Cette dernière vous aidera à accéder à votre compte si jamais vous avez oublié votre mot de passe, mais elle est tout aussi utile en cas de vol ou de perte de votre appareil.
Comment utiliser Brave ?

Brave fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation, dont Windows, Mac, Linux, Fedora et Debian. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel de la marque. Sur mobile, ce navigateur requiert au moins Android 4.1 ou iOS 12.0. Non seulement il intègre un bloqueur de publicités, mais il est aussi rapide et sécurisé, tout en optimisant vos données mobiles. La version mobile est directement téléchargeable sur Google Play ou AppStore.
Quelles sont les alternatives à Brave ?
Brave est particulièrement apprécié pour sa rapidité et le niveau de sécurité qu’il offre à ses utilisateurs. Il est trois fois plus rapide que le navigateur de Google et présente quelques similarités avec Firefox notamment dans le processus de blocage des dispositifs de suivi des publicités. En termes de personnalisation, Brave n’a rien à envier à son concurrent Safari de chez Apple.