Pourquoi utiliser Brave ?
Le choix d'un navigateur web peut paraître anodin, car cette application se destine uniquement à accéder à Internet. En apparence, tous les navigateurs font la même chose. Google Chrome reste le premier choix des internautes. Beaucoup d'utilisateurs ont en outre tendance à utiliser le browser fourni avec leur OS : Microsoft Edge pour Windows, et Safari pour les ordinateurs Apple. Enfin, pour celles et ceux en quête d'une solution éthique et sécurisée, Mozilla Firefox est généralement l'option retenue. Pourtant, ce dernier logiciel se voit sérieusement concurrencé par Brave. Ce navigateur web lancé en 2016 par Brendan Eich (cofondateur de la fondation Mozilla) vous garantit une confidentialité en ligne et le respect de votre vie privée. En effet, Brave inclut nativement un outil qui bloque les trackers et la publicité. Aucune extension supplémentaire n'est nécessaire. En plus d'être totalement gratuite, l'application dispose de fonctionnalités qui vous assurent une sécurité totale lors de votre navigation sur le Web. Côté performance, Brave est trois fois plus rapide que Chrome. Il s'appuie d'ailleurs sur le même moteur open source, Chromium. Son code client est sous licence Mozilla Public Licence, ce qui garantit une transparence totale concernant le développement de Brave. Si vous hésitez encore à télécharger ce browser, sachez que vous pouvez transférer les données de votre ancien navigateur en moins d'une minute sur Brave.

Respect de la vie privée et sécurité
Naviguer incognito sur Internet est devenu un vrai challenge. Les trackers présents sur les sites que vous visitez enregistrent vos données. Ces dernières sont ensuite revendues à des annonceurs. En résulte des publicités ciblées envahissantes qui vous donnent l'impression d'être espionné. Cette pratique est courante chez Google et les autres géants du Web qui suivent toutes vos actions en ligne. La solution fréquente consiste à télécharger des extensions comme Adblock, qui ne sont pas irréprochables.
Avec Brave, le blocage des trackers et des publicités qui envahissent votre vie privée est intégré au navigateur. Le logiciel vous permet aussi d'empêcher les sites tiers de conserver vos données et vous protège contre le pistage par empreinte numérique. Autre point fort : l'application intègre Brave Search, le moteur de recherche qui vous garantit une expérience de navigation privée et sans suivi. Pour les sites utilisant encore un protocole HTTP, Brave a tout prévu et force la connexion en HTTPS pour vous garantir plus de sécurité. Vous avez peut-être déjà entendu parler du réseau Tor ? Ce réseau mondial décentralisé anonymise l'origine des connexions. Vous serez heureux d'apprendre que vous pouvez accéder à Tor très facilement depuis Brave. Pour les utilisateurs soucieux d'étendre davantage leur protection, un firewall et un VPN sont disponibles via un abonnement payant.

Un navigateur rapide et performant
En bloquant les publicités et les trackers, Brave a tout simplement moins d'informations à charger lorsqu'il doit afficher une page web. Cela se traduit par de meilleures performances. En moyenne, Brave est trois fois plus rapide que Google Chrome pour afficher une page. Si vous utilisez l'application mobile Brave, vous économisez ainsi des données mobiles. Et pour les utilisateurs d'ordinateurs portables, sachez que vous pouvez prolonger la durée d'utilisation sur batterie d'une heure comparé à Chrome. Brave est aussi moins gourmand en ressources. Cela vous permet d'avoir plus d'onglets ouverts et de mieux gérer l'utilisation de différentes applications en simultané.
Récompenses Brave
Le navigateur Brave ne fait pas que vous débarrasser des publicités et vous assurer une totale confidentialité. Le browser imagine aussi l'Internet de demain avec des fonctionnalités innovantes. Le programme Récompenses Brave vous permet de visualiser des publicités sélectionnées par Brave et respectueuses de votre vie privée. En regardant ces annonces, vous collectez des BAT (Basic Attention Tokens). Ces BAT peuvent être échangés contre des cartes cadeaux, envoyés à des créateurs ou encore rejoindre votre portefeuille de cryptomonnaies. Vos BAT s'échangent aussi contre d'autres cryptos.

Comment utiliser Brave ?
Brave browser est disponible pour toutes les plateformes. Vous pouvez le télécharger pour votre ordinateur Windows, Mac ou Linux. Le navigateur se décline aussi en version mobile Android et iOS.
Brave ne nécessite pas la création d'un compte. Il vous suffit de télécharger et d'installer le logiciel pour profiter d'une navigation privée sur le Web.
Le navigateur est gratuit. Pour les utilisateurs qui recherchent davantage de protection, Brave propose son propre VPN et pare-feu pour 9,99 $/mois. Cet abonnement prend en charge jusqu'à 5 appareils (ordinateur ou mobile) et permet de profiter d'une expérience de sécurité et de confidentialité encore accrue.
Enfin, Brave est disponible dans 160 langues, dont le français.
Quelles sont les alternatives à Brave ?
Sur le marché des navigateurs, Google Chrome reste la solution la plus utilisée et gagne chaque jour de nouveaux utilisateurs. Cependant, Brave se définit par des valeurs et une philosophie qui sont très différentes de celles de Google. Le même cas de figure va se poser avec Safari d'Apple et Edge de Microsoft. Bien qu'étant des navigateurs performants, ils ne proposent pas une navigation orientée sur la confidentialité et le respect de la vie privée. Vous pouvez envisager d'installer des extensions pour remédier à cela, mais si vous cherchez un service intuitif et simple d'utilisation, d'autres solutions existent.
Le plus sérieux concurrent à Brave est certainement Mozilla Firefox . Le navigateur libre et open source historique demeure une référence, notamment en ce qui concerne le blocage des cookies utilisés pour le pistage et les traqueurs des réseaux sociaux. Cependant, Firefox n'intègre pas nativement de bloqueur de publicités et il semble faire moins bien que Brave de manière générale sur la protection de la vie privée. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des deux navigateurs.
Moins répandu, Opera , le navigateur basé sur chromium, propose nativement le blocage des publicités et des trackers, ainsi qu'un VPN gratuit. Son interface épurée est particulièrement intuitive.