343
Plex Media Server

Plex Media Server

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 1.26.1 / Editeur : Plex, Inc. / Téléchargements : 9815 (7 derniers jours)
Version : 1.26.1 / Editeur : Plex, Inc. / Téléchargements : 9815 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Compatible Windows et macOS, Plex Media Server permet de profiter de sa bibliothèque multimédia où que l'on soit, en local avec le Wi-Fi ou via le réseau 3G ou 4G pour les appareils mobiles. Il s'avère complet et propose d'accéder à de nombreux services en ligne ainsi qu'à votre contenu musical, vidéo et à vos photos où que vous soyez.

Mention spéciale pour ses nombreuses applications disponibles sur smartphones et équipements connectés comme des enceintes, écrans, télévisions, consoles de jeu, appareils de streaming et même casques de réalité virtuelle.


20 mai 2022 à 09h17

Pourquoi utiliser Plex ?


Une plateforme multimédia complète

Plex est un serveur multimédia à travers lequel vous pouvez stocker vos médias, c'est-à-dire des photos, des vidéos et de l'audio, à retrouver sur tous vos appareils, que ce soit avec votre navigateur internet ou l'application Plex sur PC, mais aussi sur vos appareils mobile iOS et Android, et sur votre télévision en streaming avec une Smart TV, ou un appareil de type Chromecast.

Depuis fin 2019, Plex est également un service de streaming qui permet de regarder à la demande des films, des séries et même des chaînes de télévision à suivre en direct. Elle intègre également l'accès à des émissions Web, des Podcasts et de la musique, via Tidal. L'offre gratuite permet de profiter d'un catalogue de contenu plutôt large, au prix de quelques publicités que la version Premium permet d'éviter.

Grâce à la pléthore de codecs intégrés, il se propose de lire une grande majorité des formats de fichiers audio, vidéo et image existants. Il supporte aussi le Dolby Digital ainsi que la lecture de vidéos en haute définition 1080p.

Plex3


Un centre de divertissement sur mesure


Plex se charge de mettre à jour les métadonnées de vos fichiers et vous permettra même de personnaliser les pochettes de vos albums ou encore le résumé d'une de vos séries TV favorites. Pour une lecture simplifiée, les listes de lecture sont prises en charge.

Pour plus de contenu, vous pourrez regarder plus de 80 chaînes gratuites en direct et suivre vos propres programmes pour profiter entre autres de conférences TED, du contenu sur Viméo, de classiques du cinéma, de séries télévisées et de documentaires.

Plex0


Quelles sont les nouveautés de Plex ?


Comme précisé précédemment, Plex propose désormais une centaine de chaînes de télévision à suivre en direct dans les plus de 220 pays desservis par la plateforme. Et ce, en plus des dizaines de milliers de films, documentaires et émissions de télévision à y découvrir gratuitement en vidéo à la demande.

Plex poursuit l'amélioration continue de ses applications avec l'introduction de “Modern Layout”. L'interface a été retravaillée afin d'améliorer la navigation et mieux mettre en valeur les différents contenus proposés. L'utilisateur bénéficie d'une plus grande quantité d'informations afin de cerner plus facilement un titre en un coup d'œil.
Quant à la nouvelle fonctionnalité “Skip Intro”, disponible avec le Plex Pass, elle permet de passer l'introduction d'une série TV ou d'une émission, même dans vos contenus sur le serveur multimédia Plex.

Plex : Quelles fonctionnalités pour quels usages ?


Bibliothèque vidéo personnalisée et metadata

Après avoir stocké vos fichiers multimédias sur un ordinateur ou un disque dur externe sur lequel est installée l'application Plex, le service se charge d'analyser vos fichiers et de les trier afin de les organiser intuitivement dans votre bibliothèque. Vous pouvez alors y accéder depuis n'importe quel appareil, tant que les deux conditions suivantes sont remplies. Premièrement, vous devez être connecté à votre compte Plex sur l'appareil de lecture et deuxièmement, votre Plex Media Server doit être allumé.

Centralisation des photos

Vous pouvez stocker vos photos sur Plex en les ajoutant à votre serveur multimédia. L'interface du service vous permet de créer des albums, mais il est à noter que l'application identifie automatiquement le type d'image (enfants, sport, couchers de soleil, etc.) et le lieu (grâce aux données GPS) afin de réaliser un étiquetage des photos, que vous pouvez évidemment modifier. La fonctionnalité d'affichage chronologique permet de faire défiler vos photos dans l'ordre, à travers un affichage mozaïque.

Plex


Chaînes de tv gratuites

L'interface de Plex permet d'accéder à plus de 100 chaînes de TV, et ce depuis n'importe quel appareil et à tout moment. En effet, peu importe que vous soyez sur PC, sur mobile ou devant votre télévision : la TV en direct gratuite est disponible 24h/24 et 7 j/7. Et il y en a pour tous les goûts, avec des chaînes dédiées au sport, à la cuisine, aux actualités, ou encore pensées pour les enfants ou les amateurs d'action.

Bibliothèque musicale

Là encore, vous pouvez ajouter vos fichiers audio à Plex, qui les organisera automatiquement par album, ou en single, en y ajoutant les pochettes afin de les reconnaître en un coup d'œil dans l'interface, mais aussi des informations sur les artistes. Plex intègre également le genre en guise d'étiquette et offre même des informations sur les tournées des musiciens.

Comment utiliser Plex ?


Comment configurer Plex Server ?

Tout d'abord, vous devez télécharger et installer Plex Media Server, le serveur sur lequel vous allez stocker vos photos, vidéos et pistes audio. Il est compatible avec de nombreux systèmes, parmi lesquels on peut citer Windows, Mac et Linux. Ensuite, il faut vous créer un compte Plex avec lequel vous pourrez accéder à tous vos contenus, depuis n'importe quel appareil, avec l'application Plex Media Player.

Pour la configuration, c'est assez simple puisqu'il vous suffit de donner un nom à votre serveur Plex, puis paramétrer vos différentes bibliothèques : films, séries TV, musique, photos et autres vidéos. Il faut simplement sélectionner la langue de votre bibliothèque et sélectionner les fichiers que vous souhaitez y stocker. A noter qu'il est nécessaire de cliquer sur “mettre à jour” chaque fois que vous y ajoutez du contenu à votre bibliothèque Plex.

Plex


Les applications Plex

L'application Plex Media Player est disponible sur le Play Store et l'App Store pour les mobiles sous Android et iOS, afin d'accéder au contenu de vos bibliothèques stockées sur le Plex Media Server. Vous pouvez également installer la version Bureau de l'application sur votre ordinateur, ou encore lancer votre tableau de bord via votre navigateur internet.

Gestion des profils utilisateur

La gestion des profils utilisateurs est limitée aux possesseurs d'un Plex Pass. Lorsque c'est le cas, il est possible d'ajouter des utilisateurs à son compte Plex avec lesquels partager ses fichiers multimédias. L'intérêt de gérer les profils vient notamment de la possibilité de restreindre certains accès : par exemple, empêcher les enfants -qui ont donc un profil spécifique- d'accéder aux films d'horreur de la bibliothèque du compte gestionnaire.

Une interface à la hauteur et les atouts de la version premium


Du côté de l'ergonomie, l'interface web de Plex est claire et simple à prendre en main. Sa navigation est intuitive et peut être agrémentée de petits bonus comme cette option qui permet de jouer automatiquement le thème musical d'une série que vous explorez.

Notons qu'il existe une version premium du logiciel dénommée Plex Pass. Celle-ci permet de débloquer un grand nombre de fonctionnalités intéressantes.

S'abonner au Plex Pass pour 4,99 euros par mois (ou 39,99 euros par an, ou 119,99 euros à vie) permet de synchroniser tous vos contenus, que ce soit vos films, séries, musiques et photos, sur vos appareils mobiles pour pouvoir en profiter à tout moment, même lorsque votre serveur multimédia est hors ligne. En parallèle, cet abonnement ouvre l'accès à quelques avantages pour profiter au mieux de ses fichiers.

Ainsi, vous pouvez enregistrer la télévision en direct sur votre appareil pour regarder un programme plus tard, et accéder à la fonctionnalité “Skip Intro”. Les cinéphiles apprécieront les compléments apportés à leurs films préférés : trailers, interviews des équipes, scènes coupées, etc. Pour l'audio, le Plex Pass permet d'accéder aux paroles des chansons en cours de lecture, et offre une réduction auprès de la plateforme de streaming musical Tidal.

Plex4


En définitive Plex Media Server se révèle être une très bonne plateforme multifonctions pour gérer n'importe quel type de contenu multimédia. Gratuit et compatible avec de nombreux dispositifs, il permet d'organiser des fichiers efficacement au sein de sa bibliothèque et de regarder des photos ou de lancer des films, des émissions et de la musique n'importe où. Une belle découverte à télécharger d'urgence.

Plex : quelles alternatives ?


Si vous cherchez une alternative à Plex, vous pouvez vous tourner vers le media center Kodi, anciennement connu sous le nom de XMBC. Ou bien jeter un œil aux applications Serviio et Emby Server, qui permettent la diffusion de vos fichiers multimédias vers vos appareils compatibles DLNA. Ou encore de vous intéresser au logiciel MediaPortal dont l'interface est skinnable.

Plex Media Server : versions précédentes

Plex Media Server est également disponible sur : macOS Linux
Plex Media Server 1.26.1
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 20/05/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Plex Media Server