Turtl

Mise à jour : 03/06/2024

Turtl

Turtl

Mise à jour : 03/06/2024

Turtl est une application collaborative dédiée à la prise de notes. Elle permet de consigner des idées ou une liste de tâches, mais aussi des informations confidentielles et sensibles en toute sécurité, grâce à une technologie de chiffrement avancée.

0
(0 notes)
0
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Turtl est une application de prise de notes qui s'affirme comme une alternative sérieuse aux outils des suites bureautiques tels que Google Keep. Son interface épurée intègre de nombreuses fonctionnalités, comme l'agencement par vignettes, la création d'espaces et le partage sécurisé par clé de cryptage. La version payante de Turtl cible davantage les petites entreprises, avec des prix abordables et une version d'essai de 30 jours.

Pourquoi utiliser Turtl ?

Les applications de prise de notes font partie des modules bureautiques incontournables, que ce soit pour un usage privé ou professionnel. Mais il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de stocker certaines informations sur son PC ou sur son mobile. Turtl est un bloc-notes virtuel sécurisé, qui intègre le cryptage côté client pour limiter la fuite de données confidentielles. Il peut ainsi être utilisé pour sauvegarder des mots de passe, des informations bancaires, des codes secrets ou toute autre information relevant de la vie privée. Développée par Lyon Bross, l’application est open source (le code est accessible sur GitHub). L’éditeur de texte utilise le format Markdown et le langage HTML5 pour écrire du code.

Turtl : la prise de notes simplifiée, collaborative et sécurisée

Une utilisation simple et intuitive

La prise en main de l’application est facilitée par une interface réduite au strict minimum. Pour créer une note, il faut cliquer sur le bouton + qui affiche différents choix : rédaction d’une note textuelle, stockage d’images et de pièces jointes ou marque-page pointant vers une URL. L’utilisateur peut ajouter une couche de sécurité supplémentaire en protégeant chaque note par un mot de passe unique.

Une interface épurée pour créer et retrouver facilement des notes

Création d’espaces et d’étiquettes

Il existe trois catégories de notes : bookmarks, passwords et photos. Différentes typologies de bloc-notes peuvent être implémentées (code source, tâches en cours, listes de courses, etc.).

Il est possible de ranger les notes dans des « tableaux », qui sont en réalité des sous-catégories rattachées à différents espaces (Personal, Home et Work). L’utilisateur est libre de modifier et compléter les espaces par défaut et de les singulariser à l’aide de codes couleur. Il suffit de cliquer sur Créer un espace et de définir ses options de personnalisation.

Créer des espaces pour ranger ses notes avec Turtl

Cryptage des données

Turtl applique un chiffrement côté client à connaissance nulle (zéro-knowledge). Les données sont cryptées en local sur l’appareil de l’usager. Ce dernier est invité à créer une clé de cryptage (mot de passe) connue de lui seul et à laquelle l’administrateur de l’application n’aura jamais accès. Cela signifie qu’il est important de se souvenir et/ou de conserver cette clé en lieu sûr, car celle-ci ne pourra pas être récupérée en cas de perte ou d’oubli.

Outils collaboratifs

Bien que Turtl soit une application de prise de notes sécurisée, elle ne fonctionne pas tout à fait en vase clos. Les éditeurs l’ont enrichi de fonctionnalités collaboratives, tout en protégeant le partage par un trousseau de clés de cryptage. L’administrateur peut fournir l’accès à ses notes et espaces par le biais d’une invitation envoyée par mail aux destinataires de son choix. La définition des statuts (éditeur ou lecteur) réduit le risque de modification involontaire.

Recherche de notes

En utilisant le moteur de recherche situé en haut de l’interface, il est facile de retrouver une note en saisissant un mot-clé ou en appliquant les filtres correspondants (étiquettes ou date de création). Une fonctionnalité bien appréciable lorsque l’on a sauvegardé une grande quantité de blocs-notes et de fichiers.

Import et export des données

Turtl intègre l’import de fichiers (dans la limite de l’espace de stockage disponible) et permet d’exporter des blocs-notes au format txt. Il est possible de télécharger tous types de fichiers (images, documents PDF) pour les insérer en tant que pièce jointe ou directement dans le contenu des notes.

Comment utiliser Turtl ?

Turtl est une application à télécharger compatible avec Windows, Linux, macOS et Android. Une variante pour iOS est en cours de développement. Deux extensions de navigateur pour Chrome et Firefox sont également proposées. La création d’un compte (identifiant et mot de passe) permet de retrouver son espace sur n’importe quel terminal et de synchroniser les contenus des notes.

Ceux qui souhaitent ajouter une couche de sécurité supplémentaire peuvent installer Turtl sur un serveur propriétaire. La procédure et le code source de l’application sont accessibles sur Github.

Turtl : une application compatible avec la plupart des OS

L’offre de Turtl en détail

La version gratuite inclut 50 Mo de stockage et des fonctions collaboratives restreintes (partage des notes et des espaces avec 3 personnes maximum). Pour obtenir davantage de stockage et optimiser le travail en équipe, il faut souscrire un abonnement parmi les deux formules proposées :

  • Premium : inclut un stockage de 10 Go, partage jusqu’à 10 personnes, support de la communauté. Tarif : 3 $/mois.
  • Business : inclut un stockage de 50 Go, partage jusqu’à 50 personnes, support de la communauté. Tarif : 8 $/mois.

Quelles sont les alternatives à Turtl ?

La plupart des applications de prises de notes, comme Google Keep, font partie intégrante des suites bureautiques. Mais pour des raisons pratiques, on peut préférer utiliser un bloc-notes de manière indépendante. Parmi les outils collaboratifs les plus sécurisés, on peut citer Notion et Evernote.

Notion

Lancé en 2016 à San Francisco, Notion regroupe prise de notes, gestion des tâches et calendrier. Récemment dotée d’un assistant IA, l’application a su convaincre plus de 20 millions d’utilisateurs. Les données sont protégées par un chiffrement au repos et en transit. Cependant, elles sont hébergées aux États-Unis sur un serveur distant AWS (Amazon Web Services), ce qui peut poser problème en termes de confidentialité.

Evernote

Evernote est une application de prise de note sécurisée par le chiffrement de bout-en-bout. Elle offre un haut niveau de protection et intègre des fonctionnalités IA qui facilitent la recherche de notes et le nettoyage des fichiers.

Spécifications

Dernière mise à jour03/06/2024
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurLyon Bros LLC
LangueAnglais
CatégorieTravail collaboratif
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à Turtl