RAR, 7-Zip, Tar... Windows 11 enfin compatible avec les principaux formats d'archive du marché ?

30 octobre 2023 à 19h11
4
Un homme travaille sur un ordinateur équipé de Windows 11 © Windows / Unsplash
Un homme travaille sur un ordinateur équipé de Windows 11 © Windows / Unsplash

Windows 11 continue d'accumuler les mises à jour intéressantes avec aujourd'hui une nouveauté historique rendue accessible à ses utilisateurs.

Le système d'exploitation développé par Microsoft est capable depuis près de 25 ans de prendre en charge des formats d'archives, tel que le fameux « .rar ». Mais jusque-là, et malgré le passage des années, il fallait tout de même utiliser un logiciel tiers (coucou WinRAR) pour décompresser la plupart des archives et accéder aux fichiers qui y étaient présents. Ce ne sera plus le cas aujourd'hui, sauf pour une exception de taille.

11 nouveaux formats d'archives ajoutés

La version Windows 11 22H2 ne devrait être que du bonheur pour ceux qui aiment Windows. Car c'est un changement historique qui vient d'être annoncée par le géant de Redmond. En effet, si vous disposez de cette version sur votre ordinateur, il va maintenant vous être possible de décompresser de nombreux formats d'archive. Plus exactement, 11 au total :

  • .rar
  • .7z
  • .tar
  • .tar.gz
  • .tar.bz2
  • .tar.zst
  • .tar.xz
  • .tgz
  • .tbz2
  • .tzst
  • .txz

Une amélioration qui fait suite à une annonce effectuée en mai dernier par l'homme à la base de Windows 11 Panos Panay. « Nous avons ajouté la prise en charge native de formats d'archives supplémentaires, notamment tar, 7-Zip, RAR, gz et bien d'autres, en utilisant le projet open-source libarchive » expliquait-il alors.

Du nouveau sur Windows 11 © Microsoft / Unsplash
Du nouveau sur Windows 11 © Microsoft / Unsplash

Une exception, les fichiers protégés par un mot de passe

Une bien bonne nouvelle, qui doit malheureusement être tempérée par le fait que les archives protégées par un mot de passe ne pourront pas être décompressés directement par Windows 11, et ce, même après le téléchargement de la mise à jour. Bleeping Computer a voulu en savoir plus en interrogeant un porte-parole de Microsoft, mais aucun commentaire n'a été donné sur les raisons de ce choix.

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de la nouveauté, il faudra ouvrir les Paramètres et se rendre sur la page des Mises à jour Windows. Sur celle-ci, c'est la mise à jour (optionnelle) KB5031455 qui doit être sélectionnée. Elle n'est pour le moment qu'au stade de la preview, et sera déployée plus largement à l'occasion du Patch Tuesday du mois de novembre.

Source : Bleepingcomputer

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Laurent_Marandet
Seulement 25 ans de retard…
jvachez
Si les mots de passe ne sont pas gérés ça ne sert à rien, il y a pratiquement toujours le nom du site en mot de passe.
Pronimo
Le mieux c’est d’avoir une fenêtre a la WinRar qui se lance (ou un peu comme sur une distrib Linux), ca fait trop bizarre extraire directement depuis l’explorateur de fichiers ou via un écran d’assistant.
Zimt
@jvachez Le truc c’est juste de dépanner, pour rendre plus souple les échanges d’archives ou bien pour arranger Madame Michu qui n’y connait strictement rien à tout ça.<br /> Pas pour remplacer le soft (un peu comme la prise en charge native de Zip depuis XP, mais qui n’a jamais vraiment fait remplacer les outils de compressions dédiés).<br />
louchi
Les archives et les mots de passe ne sont pas faits que pour les téléchargements illégaux
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet