Le copier-coller sous Windows 11 devient plus complet et reçoit une dose d'IA

Maxence Glineur
Publié le 22 mai 2024 à 09h20
En 2024, même les raccourcis clavier les plus élémentaires sont accompagnés par l'intelligence artificielle © bayoespeed / Shutterstock
En 2024, même les raccourcis clavier les plus élémentaires sont accompagnés par l'intelligence artificielle © bayoespeed / Shutterstock

Microsoft ne cesse d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son système d'exploitation par le biais de PowerToys. Cette fois, c'est l'une des fonctionnalités les plus fondamentales d'un PC qui bénéficie d'une manucure très tendance.

Difficile de lire une actualité concernant le géant de Redmond sans évoquer l'intelligence artificielle, sa dernière messe en étant le meilleur exemple. On peut donc s'attendre à ce que toute nouvelle fonctionnalité de Windows 11 bénéficie d'une petite amélioration alimentée par ChatGPT ou DALL·E, les outils développés par OpenAI, son partenaire de choix dans ce domaine.

Même le copier-coller n'échappe pas à la règle : en plus de bonnes idées, cette fonctionnalité se voit dotée de caractéristiques bien connues des aficionados de l'IA, non sans contrepartie.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Un gain de temps appréciable

L'utilisation des ordinateurs évolue en se diversifiant. D'un raccourci utile à certains moments à un outil complet et indispensable, le copier-coller en est un exemple assez exhaustif et a été enrichi de nombreuses options au fil des années.

Sous Windows 11, Microsoft a décidé de le mettre au goût du jour en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités de collage avancées. Dans la version 0.81 de PowerToys, l'option « Advanced Paste » permet d'utiliser le raccourci Windows + Shift + V pour coller un texte sans mise en forme ou encore accéder rapidement à l’historique du presse-papier.

Deux autres options permettent de convertir automatiquement les textes formatés en XML et HTML en JSON et Markdown. Ceci devrait simplifier la tâche de nombreux développeurs, mais également des utilisateurs de messageries telles que Microsoft Teams ou Discord, pour ne citer qu'eux.

Le menu contextuel d'Advanced Paste contient une série de nouvelles options variées et pratiques © Microsoft

ChatGPT à portée de raccourcis

Les utilisateurs peuvent également bénéficier de la puissance de l'IA générative pour rendre leur expérience encore plus fluide. À la volée, il est possible de résumer ou de traduire un texte copié, de le modifier dans un style décontracté ou professionnel, voire même dans celui d'un auteur de renom. Microsoft oblige, du code peut aussi être généré si le texte s'y prête. Selon les mots du géant américain : « Les possibilités sont infinies ».

Naturellement, c'est ChatGPT qui se trouve derrière ces options alimentées par l'IA. Pour en bénéficier, il faudra fournir à PowerToys une clé API d'OpenAI et s'acquitter des crédits qui vont avec. Une mise à jour qui n'est donc pas totalement gratuite, mais qui ne devrait pas retenir de nombreux utilisateurs et entreprises qui pourraient y trouver leur compte.

  • Gratuit.
  • De nombreux petits outils dans un package léger.
  • Utile au grand public comme aux power users.
8 / 10

Source : Microsoft

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PaowZ

J’utilise Ditto… avec historique et champ de recherche pour les précédents copiés-collés…

hellraisercom

top cette petite application, par contre, il y a quelques temps j’ai découvert touche windows+V (qui ne fait pas les fichiers, chose que fais Ditto)

supernaz

Windows le fait de manière native si on active l’historique du presse-papier (Windows+V)

MisterDams

Ça pourrait s’avérer assez intéressant en usage pro… mais bon d’ici à ce que l’entreprise paye pour nous filer un accès à l’API, je vais rester sur mon Windows + V « pas si intelligent » mais déjà bien pratique au quotidien :sweat_smile:

A voir si demain il pourrait intégrer Copilot+.

Valmont69

Ditto va beaucoup plus loin :

  • Sa base de données est sauvegardable, exportable et donc partageable.
  • On peut personnaliser ses raccourcis.
  • Il est également possible d’avoir des raccourcis dans les raccourcis pour coller certaines données qui resterons en permanence dans sa base de données : utile pour des lignes de commandes qu’on utilisent souvent par exemple.
youmetooandyou

"Windows + Shit + V "
oui, c’es vraiment shit la fonction AI de cut&paste si ça ne remplace pas sh par shiFt

Mais ça le fera vraiment ? Si je copie un texte avec plein d’injures, ça va paster des injures censurés ?

jbobby

Envoyer tous nos copier-collers à OpenAI? bof bof.
on n’a pas besoin d’une Super IA pour ce genre de tâche, et même si on veut utiliser une IA, un micro modèle local pourrait suffire.

MaxenceG

Bonjour youmetooandyou,

Merci d’avoir relevé la coquille, c’est corrigé :ok_hand:

Pernel

Toujours pas d’IA pour le clic gauche ? Je suis désappointé.

Blap

Windows + V fait les fichiers images

Mais oui j’ai du mal a voir l’interet de ce truc vu que Windows+V et Ctrl+Shift+V existe