Pour Bill Gates, l’IA va profondément modifier notre rapport à la technologie

27 avril 2024 à 17h21
18
Bill Gates, le fondateur de Microsoft © Shutterstock
Bill Gates, le fondateur de Microsoft © Shutterstock

Le fondateur de Microsoft vient d'écrire un nouveau texte dans son blog, dans lequel il essaye de visualiser l'avenir des ordinateurs dans l'ère de l'IA. Et ça promet, si l'on suit ses propos !

L'intelligence artificielle a depuis à peu près un an et demi commencé à changer nos vies. Et cela, on le doit d'abord à l'IA star qui a lancé le mouvement, ChatGPT, une IA développée par OpenAI, en collaboration avec le géant Microsoft. Autant dire qu'il est toujours intéressant de savoir ce que l'on peut penser du futur potentiel de cette technologie du côté de chez Redmond. Ce dont se charge avec joie la figure mythique à l'origine de cette entreprise, Bill Gates.

L'ordinateur tel que vous le connaissez va mourir

Chez Microsoft, on prend très au sérieux l'impact qu'aura l'intelligence artificielle sur les ordinateurs, comme le montre l'arrivée d'une touche Copilot sur les claviers des nouveaux PC Windows. Et l'on ne serait qu'au tout début de la révolution selon le dernier post de Bill Gates publié sur son blog personnel.

Pour l'homme d'affaires, dans les cinq prochaines années, l'ordinateur changera totalement de mode de fonctionnement. Au lieu d'utiliser des applications ou des logiciels pour effectuer des tâches, l'utilisateur aura face à lui une IA, ou plutôt, selon le vocabulaire de Bill Gates, « un assistant personnel » unique, ou agent, auquel il s'adressera pour compléter les tâches.

« Les agents ne vont pas seulement changer la façon dont chacun interagit avec les ordinateurs. Ils vont également bouleverser l'industrie du logiciel, entraînant la plus grande révolution informatique depuis que nous sommes passés de la saisie de commandes au tapotement d'icône » indique ainsi Bill Gates.

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Les « agents » devanceront vos désirs

Au-delà de la centralisation de toutes les activités au sein d'une interaction unique, ce qui serait déjà un changement de paradigme, la particularité de l'assistant personnel tient à ce qu'il apprendra à vous connaître. Ainsi, au lieu simplement de répondre à nos demandes, il finira par développer la capacité de les devancer, et de proposer ce qui devrait nous intéresser.

Ces agents « s'améliorent au fil du temps parce qu'ils se souviennent de vos activités et reconnaissent les intentions et les schémas de votre comportement. Sur la base de ces informations, ils vous proposent de vous fournir ce dont ils pensent que vous avez besoin, même si c'est toujours vous qui prenez les décisions finales. » L'avenir. Mais un avenir désirable ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : PC Mag

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Droz
" même si c’est toujours vous qui prenez les décisions finales. "<br /> Un peu comme mon chien, quand je lui laisse choisir sa laisse.
IATW
W&amp;S mais pour le moment, convaincu que ça va faire plus de mal que de bien et rendre notre monde encore plus 'faux".<br /> Il faut voir ce que les mecs arrivent à faire avec l’IA : faux chanteurs/fausses influenceuses/mannequins etc etc.
Werehog
Je trouve que ça tombe pile poil bien avec ces nouvelles générations (de personnes) qui choisissent de réfléchir de moins en moins. On va réfléchir pour eux et ils vont réfléchir encore moins. Déjà que plein de jeunes ne savent pas envoyer un mail, encore moins l’écrire correctement, dans quelques temps l’IA se proposera de répondre à leur place avec un contenu qui ne sortira même plus d’un cerveau. C’est bien triste.
pecore
l’IA va profondément modifier notre rapport à la technologie, oui est non. La technologie a toujours eu pour finalité de faciliter le travail des humains et c’est ce que décrit Bill Gates, ni plus, ni moins.<br /> Un enfoncement de porte ouverte, en gros.
Squeak
Lors d’une réunion là où je travaille, on a évoqué l’avenir de l’interaction entre l’homme et la machine. Et en effet, peut-être que ça se passera via des requêtes et où l’IA fournirait le résultat voulu. De nouveaux métiers sont peut-être en train de se développer dans le domaine.
Belgarath
Il faudra être qualifié pour ces nouveaux métiers. En attendant, ceux qui perdent leur boulot à cause de l’IA, Chomiste.
Martin_Penwald
Bill Gates, le type qui ne sait pas factoriser un nombre premier.<br /> Je me passerai de son opinion.
Aero74
Y a pas que les jeunes malheureusement. J’ai du bosser avec un cadre de chez Engie qui a la trentaine. Il ne savait pas ce que voulait dire A+ à la fin d’un mail
Kahn-San
quelle idée aussi de signer avec son groupe sanguin
sebastien662dfc10151eb
Et je pense que lui ce passera de la votre.<br /> Il a créé la société la plus valorisé dans le monde.<br /> Je pense qu’il a plutôt du flair.
Squeak
Difficile de prévoir, on peut aussi être plus optimiste en disant que l’IA est un outil qui peut permettre de faciliter certaines choses dans certains domaines. Après, bien il est probable que certains métiers soient plus touchés que d’autres.<br /> C’est un peu comme les caisses automatiques dans les supermarchés, ça a diminué le nombre d’employés aux caisses. Des outils pour médecins ont aussi remplacé les secrétaires médicales qui écoutaient le compte rendu pour ensuite rédiger le rapport. Le monde se transforme.<br /> Et c’est peut-être triste à dire mais oui, il faut peut-être commencer à s’adapter aux nouvelles technologies dans certains domaines. Un peu comme des personnes qui ont eu à apprendre à se servir d’un ordinateur alors qu’elles disaient autrefois «&nbsp;Jamais je n’utiliserai ces machines, ça m’intéresse pas&nbsp;» etc. Et il y a des formations pour ça.
Oncle_Picsou
Déjà, factoriser un nombre premier, ça ne veut rien dire, un nombre premier pouvant par définition n’être divisé que par 1 ou par lui même, donc ça commence très mal ton commentaire condescendant
Martin_Penwald
Ben oui, je sais. Mais c’est Gates qui a dit ça, pas moi.
Martin_Penwald
En ayant d’abord de la chance d’être choisi par IBM pour concevoir le système de l’IBM PC et ensuite en trichant et en abusant de la position dominante de Microsoft. Être un escroc, ce n’est pas avoir du flair.
Martin_Penwald
Tiens, cadeau, The Road Ahead par Bill Gates, 1995 page 265<br /> “The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy way to factor large prime numbers.”<br />
ricauret
Il n’a fait que voler le système de ses amis comme Steve jobs et ensuite, il a imposé Windows sur tout ordinateur, c’est pour cela que le congrès américain a voté une loi antitrust, est pour cela que vous avez des logiciels libres et qui peuvent tourner sur son système d’exploitation qui de plus n’est pas stable.
Belgarath
Tu as sûrement raison, mais as-tu lu, les articles précédents où des hackers s’en sont pris à des communes ? Résultat, papier, stylo. No comment.
Vrootwoot
Factor a ici le sens de «&nbsp;fabriquer&nbsp;» / découvrir des nombres premiers de plus en plus larges<br /> En anglais la factorisation au sens mathématique se dit factorisation et au final un nombre premier comme tout autre nombre est son propre facteur ou le produit de son facteur et de 1
Martin_Penwald
Non, il parle bien de factoriser au sens mathématique du terme.<br /> Et je sais que ce qu’il veut dire, c’est qu’il est difficile de factoriser des nombres qui sont le produit de 2 (ou plus) très grands nombres premiers quand on connaît pas ces derniers (qui sont premiers), mais ce n’est pas juste une phrase prononcée au hasard, c’est un truc qu’il a écrit, donc il n’était clairement pas au point au niveau de la compréhension du truc.<br /> Parce que de toutes façons, trouver de très grands nombres premiers, ça n’est pas spécialement compliqué.<br /> D’où mon premier commentaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet