🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Microsoft veut révolutionner l'expérience Windows 11 (puis Windows 12) grâce à l'IA

16 janvier 2023 à 17h10
41
Windows computer logo © Jeremy Bezanger
© Jeremy Bezanger

À peine plus d’un an après le lancement de Windows 11, force est de constater que le système d’exploitation ne rencontre pas le même engouement que son prédécesseur. Pourtant, le géant Microsoft semble depuis le départ placer de grands espoirs en son petit dernier, au point même de l’avoir carrément décrit comme étant « le premier chapitre d’une nouvelle ère Windows »…

Il y a quelques jours, Microsoft déployait une IA capable d’imiter votre voix. Et une chose est sûre, la firme américaine semble loin d’en avoir terminé avec l’intelligence artificielle !

Windows : Microsoft charmée par l'intelligence artificielle ?

En l’espace de quelques mois, l’intelligence artificielle a pris une place considérable dans les différents secteurs (technologiques, artistiques…). Et si le sujet est depuis peu sur toutes les lèvres, il est au cœur des préoccupations de grand nombre d'entreprises depuis maintenant plusieurs années. Panos Panay, qui n’est autre que le vice-président exécutif et chef de produit chez Microsoft, a d’ailleurs tenu des propos forts intéressants à ce sujet lors de la conférence d’ouverture d’AMD au CES 2023. Celui-ci a notamment évoqué les nombreux progrès réalisés en matière de technologie et d’intelligence artificielle au cours des derniers mois.

Voici ce qu'il a dit : « L'IA est la technologie déterminante de notre époque, elle ne ressemble à rien de ce que j'ai vu auparavant. Elle transforme les industries, elle améliore notre vie quotidienne de nombreuses façons - certaines que vous voyez, d'autres que vous ne voyez pas -, et nous sommes en ce moment même à un point d'inflexion. L'informatique devient de plus en plus intelligente et personnelle, et tout cela se fait en exploitant la puissance de l'IA. »

Avec l'IA, Microsoft entend bien révolutionner l'expérience Windows

C’est un secret de polichinelle, Microsoft œuvre actuellement à l’élaboration de son futur système d’exploitation. Si Windows 11 a encore un peu de temps devant lui avant de devoir transmettre le flambeau (et qu'il pourrait donc bénéficier des futurs travaux de la firme en matière d'intelligence artificielle), c’est avant tout Windows 12 qui devrait en tirer parti. Panos Panay a d'ailleurs ouvertement abordé la vision de Microsoft en exprimant comment elle entendait bien intégrer l'IA à son futur OS. Découvrez ses propos rapportés par nos confrères de Neowin :

« L'IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows, littéralement. Comme ces grands modèles génératifs, pensez aux modèles de langage, aux modèles de génération de code, aux modèles d'image ; ces modèles sont si puissants, si agréables, si utiles, personnels. Mais ils sont également très gourmands en ressources informatiques, et nous n'avons donc jamais été en mesure de le faire auparavant. Nous n'avons jamais vu ces charges de travail intense à cette échelle auparavant, et elles sont là. Il faudra un système d'exploitation qui estompe les frontières du cloud, et c'est ce que nous faisons actuellement. »

Voilà donc des déclarations particulièrement intéressantes. Pour rappel, Microsoft pourrait déployer Windows 12 dès la fin de l'année prochaine. Il y a donc fort à parier que la firme ne tardera pas à nous livrer un premier aperçu de ses ambitions concernant l'intégration de l'IA au sein de l'écosystème Windows.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Noewin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
16
norwy
Rassurez-nous, on pourra rester sur Windows 11 sans IA jusqu’à quand ?
toto1234
Ça sent l’os dépendant du cloud pour beaucoup d’actions et éventuellement le passage d’un achat unique à un abonnement non ?
max6
Je souhaite un OS pour faire tourner mon PC pas une usine à gaz directement relié au cloud de Microsoft qui va venir mettre son nez partout sans aucun contrôle de l’utilisateur.<br /> Ils ne peuvent pas déjà se contenter de faire un OS stable et qui ne change pas forcément d’interface à chaque version pour faire croire à de fantastique avancées.<br /> Si cela convient à certains pourquoi pas mais pas SI C’EST OBLIGATOIRE, je peux encore faire ce que je veux chez moi sans en informer microsoft ou alors je m’en passe? C’est d’ailleurs ce que je fait de plus en plus.
luck61
On va attendre Windows13 c’est plus prudent
Cesanjjaque
Il faut passer à une distribution Linux ; Ubuntu Debian Mint …Maintenant elles sont très faciles à utiliser - pas de virus - pas de compte relié au Cloud Microsoft. Personnellement j’utilise depuis plus de vingt ans et on peut tout faire avec.
MisterDams
norwy:<br /> Rassurez-nous, on pourra rester sur Windows 11 sans IA jusqu’à quand ?<br /> Y’a déjà besoin de mettre de l’I a pas mal d’endroits, espérons que le A n’arrive qu’après.<br /> max6:<br /> Je souhaite un OS pour faire tourner mon PC pas une usine à gaz directement relié au cloud de Microsoft qui va venir mettre son nez partout sans aucun contrôle de l’utilisateur.<br /> Ils ne peuvent pas déjà se contenter de faire un OS stable et qui ne change pas forcément d’interface à chaque version pour faire croire à de fantastique avancées.<br /> Si cela convient à certains pourquoi pas mais pas SI C’EST OBLIGATOIRE, je peux encore faire ce que je veux chez moi sans en informer microsoft ou alors je m’en passe? C’est d’ailleurs ce que je fait de plus en plus.<br /> Sauf que Windows ne rapporte plus d’argent quasiment, Il faut trouver un autre modèle économique pour Microsoft et c’est le Cloud et les Services. Pour autre chose, il faudra certainement aller taper chez Linux.
max6
Ca fait plus de 10 ans aussi mais je conservait un windows essentiellement pour jouer mais s’ils vont dans cette voie je vais passer au jeu sous linux même si je doit me passer de certain jeux. Après tout il y en a bien assez pour trouver son bonheur.
max6
C’est quand même eux qui ont décidé de faire les mises à jours gratuites je ne vois pourquoi il faudrait que ce soit nous qui devrions supporter leur décision
MisterDams
Parce que le marché ne fait plus payer ses mises à jour de l’OS. Linux était déjà gratuit, macOS ne fait pas payer, tout comme iOS/ipadOS ou Android.<br /> Donc facturer la MaJ, c’est une occasion de plus de voir Apple prendre du marché supplémentaire. Dans un marché du PC déjà en déclin, c’etait pas pensable pour Microsoft…
cpicchio
Une des raisons du non déploiement massif de Windows 11 est l’exclusion de pas mal de PC. J’ai par exemple un core i6700K 32 Go et SSD largement assez puissant pour Windows 11 mais incompatible pour la mise à jour.
max6
Il est faux de dire que mac OS n’est pas payant, il serait plus exact de dire que l’on paye le matériel cher parce que les mises à jour sont comprise dans l’achat.<br /> Quand à Linux c’est un logiciel libre il en existe des distributions payante comme gratuites (mais gratuit n’est pas le mot puisque les utiliser demande un minimum d’investissement en apprentissage et en temps ce qui est une autre manière de payer).<br /> IOS est dans le même cas que macOS le matériel est cher parce que tout est compris même les mises à jours.<br /> Androïd aussi si vous voulez un matériel peu cher vous vous débrouillerez avec des mises à jours au mieux aléatoires parfois inexistantes et dès que le matériel est cher le client demande de plus en plus qu’on lui assure un minimum de mises à jours.
MisterDams
Ça ne change rien dans l’usage pour la plupart des utilisateurs, avec un Windows fourni en OEM, donc aussi payé dans le prix d’acquisition du matériel.<br /> Les updates payantes, c’était aussi une incitation à avoir un parc obsolète et/ou une contrainte de Microsoft de continuer à maintenir des anciens OS, ce qui est aussi une approche onéreuse.
TofVW
Ah bah tu vas pouvoir m’aider, je cherche un logiciel aussi simple et « prêt à l’emploi » que PowerDVD, mais sur Linux, pour lire les Blu-ray (pas de bidouillage, je veux juste installer + cliquer sur Lecture).<br /> J’aimerais bien aussi un logiciel équivalent à Cover sur le Microsoft Store, pour lire les BD en mode tactile (j’ai un Asus Vivobook Flip que j’utilise entre autres pour ça) : BD en pleine écran, faire glisser ou taper sur un côté pour changer de page, pas de boutons visibles.<br /> Tu peux m’aider dans mes recherches ?
Comcom1
Sans informer Microsoft en faite c’est déjà le cas ils récoltent déjà un grand nombre d’informations
Comcom1
Pas de virus ← c’est faux juste qu’ils sont moins répandu que sur les autres plateformes<br /> Quant à faire ce qu’on veux sur une distrib Linux il suffit de parler jeux pour que ça commence à coincer… certes ça arrive un peu plus mais c’est pas la panacée (et c’est bien dommage)
Comcom1
Ça serait une super nouvelle pour les distrib
max6
on peut bloquer une grande partie du flux mais cela demande des manip et de la surveillance c’est d’ailleurs pour cela que je ne l’utilise plus que pour jouer.<br /> Pour le reste je préfère un OS ou j’ai le contrôle comme à la maison ou je décide qui vient et qui voit, je ne vois pas en quoi un PC devrait être différent.<br /> Je ne vois pas pourquoi je devrait laisser l’IA du cloud de Microsoft venir dans ma maison quand elle le désire, fouiller dans les placard et m’expliquer comment les ranger.
max6
Peu de virus c’est vrai mais cela ne veut pas dire pas de virus et cela n’empêche pas tout un tas d’autres choses (failles du navigateur, imprudent, mots de passe bidon, mises à jour non faites, logiciel mal programmés ou récupérés n’importe, et la fameuse présence entre la chaise et le clavier etc etc…).<br /> De plus ce n’est pas parce que l’OS est peu sensible aux virus qu’il ne faut pas s’en protéger. Le préservatif est là pour protéger le porteur de ce qu’amène l’autre mais aussi l’autre de ce que peut amener le porteur…
Peggy10Huitres
Il faudra un système d’exploitation qui estompe les frontières du cloud, et c’est ce que nous faisons actuellement<br /> Et dire que certains attendaient Windows 12 ?
Peggy10Huitres
Il faut passer à une distribution Linux ; Ubuntu Debian Mint …Maintenant elles sont très faciles à utiliser - pas de virus - pas de compte relié au Cloud Microsoft. Personnellement j’utilise depuis plus de vingt ans et on peut tout faire avec.<br /> Passer à Linux est une ineptie ( pour moi ) en dehors de la command line / shell, la quantité, le choix et la qualité des logiciels est inégalable sur Windows.<br /> Sans compter que quand ( comme moi ) on à « investi » financièrement de l’argent sur des logiciels de qualité, ce n’est pas pour foutre à la poubelle toutes mes licences et me retrouver sur des « équivalents » Linux totalement merdique.<br /> D’ailleurs si on veut « Linux » pas besoin de passer à « Linux » puisqu’on a maintenant « Linux » avec Windows via WSL.<br /> Pour passer à Linux, faut soit rien faire sur Windows pour que la migration soit simple ou ne faire que de la programmation et accepter pour tout le reste de rétrograder sur bon nombre de points.<br /> Après pour celui qui commence à toucher l’outils informatique et part de zéro. Du Full Linux pourquoi pas … Malheureusement ces gens là sont souvent des joueurs et installeront Windows …
Fodger
Marrant ça donne encore moins envie d’y aller…
max6
Une distribution Linux simple d’emploi et d’installation telle qu’Ubuntu vous propose plus de 30 000 logiciels gratuits comme payant pour toutes les utilisations et cela c’est uniquement dans le store des milliers de logiciels de toutes sortes sont disponibles sur le net pour des usages on ne peut plus variés, gratuits ou payant (le libre n’étant pas forcément synonymes de gratuité).<br /> Que vous ayez investi dans l’univers Windows est votre choix certes mais actuellement pour travailler comme pour l’usage courant les distributions Linux permettent de tout faire bureautique, montage vidéo et même de plus en plus jeux.<br /> Évidement cela demande de s’investir dans un changement d’habitude mais il est complètement faux aujourd’hui de prétendre que la seule qualité d’une distribution Linux est la ligne de commande qu’une grande partie des utilisateurs ne regardent même plus dans la mesure ou les logiciels ne disposant pas d’interface graphique sont aujourd’hui ceux réservés aux professionnels et donc vraiment rares.<br /> D’ailleurs en fait j’utilise aussi la ligne de commande sous Windows qui est devenue avec powershell extrêmement puissante et pratique à utiliser pour des tâches répétitives (bien plus efficace que d’ouvrir une interface graphique)
Peggy10Huitres
Une distribution Linux simple d’emploi et d’installation telle qu’Ubuntu vous propose plus de 30 000 logiciels gratuits comme payant<br /> 30 000 mais une poignée de vraiment « valable » …<br /> Lors de l’utilisation d’un logiciel, pour moi, la forme compte autant que le fond …<br /> mais il est complètement faux aujourd’hui de prétendre que la seule qualité d’une distribution Linux est la ligne de commande<br /> Pour moi la command line unix/linux est complète et solide la dessus je n’ai rien à redire …<br /> Mais tout ce qui est interface graphique, ergonomie, etc, franchement on y est toujours pas …<br /> D’ailleurs en fait j’utilise aussi la ligne de commande sous Windows qui est devenue avec powershell extrêmement puissante<br /> Oui et aussi avec le nouveau Windows Terminal …
xploitedtitan
Si Windows 11 a eu autant de difficultés pour s’imposer, c’est parce que Microsoft a commis 3 erreurs stratégiques:<br /> Imposer des critères relativement sévères sur le matériel (mini 8 génération de CPU Intel, TPM 2.0, etc). Depuis les différentes crises qui ont suivis la sortie de Win 11, je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre à jour mon ordi ou ordi portable.<br /> Virer l’équipe de débogage. Avant, MS avait une équipe qui ne faisait qu’une chose: déboguer Windows avant de lancer les mises à jour en ligne. Mais MS a voulu économiser quelques sousous, et les utilisateurs sont devenus des cobayes, qui risquent le contenu de leur ordinateur à chaque mise à jour.<br /> Absence de plus-value par rapport à Win 10. Jusqu’à maintenant, il y a peu de choses qui poussent les gens à changer vers Win 11. Même si la màj d’une version ultérieure est encore gratuite, le système d’exploitation le plus récent est le moins fiable de tous.<br /> Bref, est-ce que l’IA pourra compenser la perte de l’équipe de contrôle qualité? Ça rester à démontrer.
kopper
Décidément les aprioris d’il y a 15 ans (et plus+) concernant Linux ont toujours et encore la vie dure. Il ne faut pourtant pas un BAC+20 pour installer une distribution Linux comme Ubuntu qui est à la portée de tout un chacun. Quant aux jeux il y a largement ce qu’il faut, toutes consoles confondues et c’est vachement plus confortable ! Mais bon, quand on parle de Linux ça paraît beaucoup plus compliqué dans la tête de certains que ça ne l’est en réalité !
max6
Parce que sous Windows tous les logiciels proposés sont valable, cela ressemble plutôt à un parti pris de votre part non ? <br /> D’autant plus que le « store » d’Ubuntu ne présent qu’une toute petite partie de la logithèque disponible dans la mesure ou elle est basée sur Debian tous les logiciel pacagé pour cette distribution qui est une des distribution de base sont disponible. Vous aurez aussi accès à tout ce qui est pacagé en appimage et en snap pour un accès immédiat et sans installation, flatpak est également installable.<br /> En ce qui concerne l’interface graphique, vu le nombre de shell proposé et leur diversité je trouve cette appréciation un peu exagérée d’autant plus qu’il en existent qui sont identique à ce que propose Windows et Mac.<br /> Quand aux logiciels cela fait bien longtemps que la plupart ont adopté les standard que l’on retrouve sous Windows tant pour les menu que pour l’aspect.
Peggy10Huitres
Parce que sous Windows tous les logiciels proposés sont valable<br /> Clairement pas !, mais il y’en a plus dans cette catégorie ( toujours selon mon point de vu ) que sur Gnu/Linux …<br /> qu’il en existent qui sont identique à ce que propose Windows et Mac.<br /> De très mauvais plagiats …<br /> Quand aux logiciels cela fait bien longtemps que la plupart ont adopté les standard que l’on retrouve sous Windows tant pour les menu que pour l’aspect.<br /> Idem …
TofVW
En attendant je ne sais toujours pas avoir quoi lire mes Blu-ray (y compris les menus, je précise), ni comment lire mes BD avec une interface entièrement tactile.
max6
C’est vraiment un parti pris de votre part on voit clairement que vous n’avez même pas essayé de voir ce qui existait. Cela fait près de 15 ans que j’utilise quotidiennement les deux systèmes d’exploitation professionnellement et personnellement et je ne peut souscrire à cette analyse.
Peggy10Huitres
on voit clairement que vous n’avez même pas essayé de voir ce qui existait<br /> Cela fait partie de la rhétorique habituelle …<br /> Cela fait près de 15 ans que j’utilise quotidiennement les deux systèmes d’exploitation professionnellement et personnellement et je ne peut souscrire à cette analyse.<br /> Je sais et j’en connais d’autres ( personnellement ), et pour très bien les connaitres, je sais pourquoi ils ne partagent pas non plus cette analyse, ce qui renforce d’autant plus la mienne ! <br /> Allez sujet clôt !
Comcom1
Oui tout à fait, c’est exactement ça, malheureusement il y a tellement de newbie voir de néophyte qui croit que tel ou tel OS n’a pas de virus. Il n’y a pas longtemps j’ai soutenu un commentaire qui rappelait que macOS peut aussi avoir du virus, des vulnérabilités x ou y.<br /> Quand on voit à quel point des gens sont light sur leur sécurité informatique (la plus grosse faille d’un OS se trouve entre la chaise et le clavier) il faut aussi bien rappeler à ses gens qu’il n’y a pas d’OS plus sécurisé qu’un autre mais c’est bien les actions que l’ont fait qui mette en danger sa sécurité informatique
Comcom1
+1 et pour compléter ce que tu dis, l’OS dépend aussi de l’usage qu’on veut en faire, un serveur du Linux ça va pas mal (si tenter qu’on ait l’admin qui va bien ), Windows c’est un peu l’usage fourre tout qui va bien au pinpin lambda, cependant un usage bureautique un Linux ça marche très bien, pour un usage jeux clairement c’est Windows ou console, Linux c’est compliqué et macOS c’est mort.<br /> Bref quelques exemples il y en a des dizaines comme ça, je dirais à chacun son usage et à chacun ses habitudes
juju251
TofVW:<br /> En attendant je ne sais toujours pas avoir quoi lire mes Blu-ray (y compris les menus, je précise), ni comment lire mes BD avec une interface entièrement tactile.<br /> Il faut être clair, la lecture de BluRay reste un point noir sous Linux encore aujourd’hui.<br /> max6:<br /> D’ailleurs en fait j’utilise aussi la ligne de commande sous Windows qui est devenue avec powershell extrêmement puissante et pratique à utiliser pour des tâches répétitives (bien plus efficace que d’ouvrir une interface graphique)<br /> Que je trouve totalement imbitable au passage.<br /> Alors, ce n’est pas la peine de me dire qu’en fait non, qu’il faut le voir de telle ou telle façon, personnellement, je trouve vraiment Powershell imbuvable en comparaison de Bash (le shell que j’utilise le plus sous Linux et même sous FreeBSD).
TofVW
juju251:<br /> TofVW:<br /> En attendant je ne sais toujours pas avoir quoi lire mes Blu-ray (y compris les menus, je précise), ni comment lire mes BD avec une interface entièrement tactile.<br /> Il faut être clair, la lecture de BluRay reste un point noir sous Linux encore aujourd’hui.<br /> Ah, pourtant @Cesanjjaque disait qu’on pouvait « tout faire avec Linux ». <br /> Donc pas de lecture [facile de] Blu-ray, pas de liseuse BD pratique sur un Flip/Yoga, des jeux parfois compliqués à faire tourner… Ça fait pas mal de manques pour un OS soi-disant plus complet que son concurrent direct.
juju251
Peggy10Huitres:<br /> 30 000 mais une poignée de vraiment « valable » …<br /> Bah, cela dépend ce que tu leur demande, quel usage, etc.<br /> Après, clairement, il y a des logiciels dont il est compliqué de se passer :<br /> Exemple perso : J’ai beaucoup de mal à me passer de MS Office aujourd’hui : Je suis habitué et j’aime bien l’ergonomie à base d’onglet + l’habitude des raccourcis clavier.<br /> Même si Libre Office (dans mon cas) pourrait être une alternative parfaitement valable, il n’en reste pas moins que je trouve l’interface moins léchée et moins ergonomique (parce qu’habitude, tout ça).<br /> Et les raccourcis claviers différents n’arrangent pas vraiment les choses.<br /> Après, en faisant l’effort, j’apprends sous libre Office, mais oui, forcément, il faut oublier des raccourcis, en réapprendre d’autres, etc …<br /> Et effectivement, certains logiciels n’ont pas forcément d’équivalent sous Linux.<br /> mais c’est vrai dans les deux sens, l’un des plus gros manque (pour moi, encore une fois) sous Windows reste un gestionnaire de paquet tel qu’apt sous debian (ou pkg sous FreeBSD, pour citer un autre OS de type Unix, parce que je le pratique aussi un peu celui-ci).<br /> Certes ça commence a arriver sous Windows avec Winget (pas encore testé, parce que j’ai installé les softs tiers à la main sous Win et pas envie de tout refaire pour l’instant, je verrai à la prochaine réinstallation de l’OS).<br /> Bref, même si les OS basés sur Linux ont beaucoup évolués, il ne sont pas forcément encore destinés à remplacer Windows (je parle dans un rôle « desktop ») pour tous les usages, cependant dans certains scénarios ils sont parfaitement valables.
juju251
TofVW:<br /> Ah, pourtant @Cesanjjaque disait qu’on pouvait « tout faire avec Linux ». <br /> Globalement, on peut quasiment tout faire.<br /> Mais il y a encore des manques, oui.<br /> Perso, je pense passer mon Thinkpad entièrement sous Linux dans quelques temps (j’ai encore un mutli boot dessus, même si je démarre rarement Windows).<br /> D’ailleurs, sous Linux, j’ai installé Steam et Factorio, ça marche bien (l’un des rares jeux que je lance sur le Thinkpad).<br /> Après, si vraiment MS Office me manque et que ça ne fonctionne pas correctement avec Wine, j’installerai une machine virtuelle avec un petit Windows. <br /> Par contre, je viens de voir, 100 balles (actuellement en promo à 70) PowerDVD pour lire les Bluray (sous Windows du coup).
TofVW
juju251:<br /> Par contre, je viens de voir, 100 balles (actuellement en promo à 70) PowerDVD pour lire les Bluray (sous Windows du coup). <br /> Ah ça oui, PowerDVD est extrêmement cher. Mais ça fonctionne hyper bien, et au moins ça existe.
kopper
juju251:<br /> Après, si vraiment MS Office me manque et que ça ne fonctionne pas correctement avec Wine, j’installerai une machine virtuelle avec un petit Windows. <br /> Vous semblez ignorer ou oublier que la série MS Microsoft Office est également disponible en ligne avec un navigateur internet. Ça fonctionne parfaitement, même sous Linux !
Peggy10Huitres
l’un des plus gros manque (pour moi, encore une fois) sous Windows reste un gestionnaire de paquet tel qu’apt sous debian (ou pkg sous FreeBSD, pour citer un autre OS de type Unix, parce que je le pratique aussi un peu celui-ci).<br /> Certes ça commence a arriver sous Windows avec Winget (pas encore testé, parce que j’ai installé les softs tiers à la main sous Win et pas envie de tout refaire pour l’instant, je verrai à la prochaine réinstallation de l’OS).<br /> Pas Faux !<br /> Il y’a aussi Scoop ou Chocolatey …<br /> Bref, même si les OS basés sur Linux ont beaucoup évolués, il ne sont pas forcément encore destinés à remplacer Windows (je parle dans un rôle « desktop ») pour tous les usages, cependant dans certains scénarios ils sont parfaitement valables.<br /> Je partage assez cet avis …
Shorg
@max6<br /> Désolé, je ne peux pas laisser passer ça.<br /> Pour l’usage privé, on peut discuter, je peux être d’accord.<br /> Pour l’usage professionnel, on ne peut pas accepter telle quelle votre affirmation péremptoire.La gestion de mes lockers (mail room avec 400 casiers électroniques), mon système éditique complet, le suivi de mes machines de mise sous plis, tout ça n’existe que sous Windows en version « up to date » et sous Mac en version « pas encore mis à jour en dernière version ».<br /> Donc non, pas d’accord.
max6
ce sont des logiciels spécifique associé uniquement à du matériel bien spécifique tout est propriétaires et l’entreprise qui vous les vends pourrait très bien faire en sorte que cela fonctionne, cela n’a rien à voir avec une utilisation standard même en entreprise des logiciels.<br /> Vous ne pourriez certainement même pas faire tourner un matériel identique venant d’une autre entreprise.<br /> Cela n’a rien à voir avec les possibilités de l’OS les limitations dans votre cas sont uniquement mercantiles et voulues par la société qui vend le matériel et qui en verrouille l’utilisation. Limitations que vous avez d’ailleurs acceptées en achetant le dit matériel.
Shorg
Désolé de vous avoir contrarié avec ma réponse, mais bref, on va pas rentrer dans le jeu de « c’est moi qui ai raison ». Aucune volonté de vous convaincre, mais mon affirmation, basée sur mon expérience professionnelle de tous les jours (et uniquement sur mon propre cas) est que Linux ne peut pas m’aller, il me faut Windows.<br /> J’ai bien compris qu’on va devoir dire que c’est de la faute des boîtes mercantiles (incroyable votre façon de penser, comme si une boîte industrielle n’avait pas pour but d’au moins payer ses employés) qui développent les softs que j’utilise, mais bon, on va dire que je suis également d’accord de payer ces sociétés, leurs développeurs, et que comme ce sont des marchés de niches, j’accepte que ce soit du propriétaire.<br /> Mais après, peut-être qu’il faut se demander pourquoi ces softs n’existent que pour Windows ou Mac ? Et comme les contrôleurs (ordis industriels de type PC) sont livrés avec les machines, pourquoi ce n’est pas une config complète Linux avec des softs Linux ? Je ne pense pas que Microsoft les paie pour les livrer avec un Windows 10 ?
max6
On a pourtant eu un certains nombre d’exemple ou microsoft a soit payé soit contraint. L’un des plus emblématique est le fait qu’il y a quelques années quand DELL a commencé à livrer des PC sous Linux Microsoft a carrément menacé la firme de réduire de manière drastique le nombre de licence délivrée si elle en faisant la promotion. A tel point qu’aujourd’hui encore DELL peut parfaitement vous livrer un PC pro sous Linux mais vous devez aller dans les options pour décocher Windows et choisir Linux, cette possibilité n’est jamais mise en avant et n’apparaît même pas sur site.<br /> Je ne critique pas le fait qu’une boite industrielle a pour but de faire de l’argent (après tout nous avons fait le choix d’une économie libérale) simplement je souhaiterais qu’il soit possible de continuer à utiliser un matériel quand la société en question décide de ne plus le soutenir et que vous devez en changer. (par exemple en leur imposant de libèrer les pilotes propriétaires ce qui n’a pas de rapport avec l’OS choisi) afin qu’il soit possible de créer un programme compatible).<br /> J’ai pour ma part par exemple un scanner pro de plus de 20 ans que je peux continuer à utiliser sans problèmes sous Linux alors que la firme qui l’a conçu avait décrété qu’il était trop vieux pour Windows XP et qu’il fallait en changer (le comble pour un matériel valant à l’époque plus de 10 000 francs et vieux de seulement 4 ans). Et aujourd’hui encore il est de meilleure qualité que des scanner neuf à plus de 150 € et parfaitement utilisable sous xsane avec tous les réglages disponibles.<br /> Après j’ai parfaitement compris vos argument et ils sont complètement justifiés je voudrais simplement que le choix soit possible
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page